Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

7/04/14: Région parisienne dans la tourmente.

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous!

Je suis content de revenir ici après quelques années de pause. J'en profite donc pour inscrire le résumé du premier orage de l'année, qui a été petit en taille mais modéré en puissance.

Quelques éclairs, forte pluie et surtout de la grêle d'environ 15 mm. Avril, orage au bout du fil??

Impressionnant, surtout que la principale vague passait au nord de la région parisienne, ce qui laissait un peu désespérer quant à une éventuelle offensive ici.

19 h 30, Voici donc le système en question en éloignement, avec 2 Cumulonimbus distincts. Celui qui est passé au dessus de chez moi (Le Perreux (94), à 5 km à l'est de Paris) est à droite:

575645F0001.jpg

On voit encore le rideau de grêle et de pluie forte vers le centre de l'image:

916022F0002.jpg

Ce qui m'a vraiment émerveillé durant cette soirée, ce sont les bourgeonnements cumuliformes explosifs bien alimentés, comme en été! J'ai le coeur qui bat d'admiration pour ces monstres brutalement beaux. Quel spectacle pour les voyageurs:

904722F0003.jpg

L'instabilité marquée de cette soirée maintient le Cb en forme:

681783F0004.jpg

889733F0005.jpg

Turbulences à bord?

341820F0006.jpg

Les explosions volcaniques s'éloignent vers la Seine-et-Marne (77). Elles laisseront place aux nuages stratiformes qui, malheureusement signeront officiellement la fin de ce spectacle:

717606F0007.jpg

C'est avec mélancolie que j'observe les derniers bourgeonnements à l'est. Déjà l'air est un peu plus frais:

518631F0008.jpg

Bonne soirée!

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une préférence pour les deux premières avec ce pont qui nous amène droit vers le cumulonimbus.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie série merci du partage.

J'aime bien la 1ère compo avec les candélabres

J'adore !! thumbup.gif Quelle façon originale de chasser ! Ca nous change de l'"ordinaire" si j'ose dire...

Belles compositions et cadrages singuliers ! La première en gris (je ne la vois pas en N&B, mais peut-être que c'està cause de mon vieil écran...) est une bonne idée !

Et je confirme que la convection fonctionnait à plein tube en cette journée !

Désolé pour tous ces points d'exclamations !! ^^

Posté(e)

Bonjour,

Oui plein de chantilly /user/19155-higurashi/'>Higurashi, miam!

Yes Ben, tu as raison pour la première image, elle est grise! Ton écran est encore en bonne santé lol.

On m'a fait la même réflexion à ce sujet et j'ai modifié la photo pour qu'elle se rapporte plus en noir et blanc. Je ne m'y connais pas trop en ce domaine:

956451F00001.jpg

Sinon c'était plus une chasse à l'image qu'à l'orage. C'est vrai que la convection était vraiment belle!

Posté(e)

Merci bien Stéphane, oué je tente des petites choses de temps en temps...

D'ailleurs c'est dommage que ça s'essouffle un peu ce soir en arrivant sur Paris, ça aurait peut-être pu produire quelques éclairs à ligoter dans la boite...

A bientôt!