Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

relation ville orage

Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je voudrais vous faire de certaine de mes interrogation.

est ce que la ville à une influence sur le sens de déplacement des orages?

Je me pose cette question car souvent les orages semble arrivés sur moi et au dernier moment ou il se scinde en deux ou il me contourne pour tombé 20à 30 km de lyon? je precise que je suis au nord de lyon .

de plus j'ai souvent entendu dire que la grele tombais souvent au meme endroit d'ou ma question principale les orages suivent ils des couloirs?

Et enfin il parait qu'il ne grele pas la nuit légende ou realité?

Vos temoignage sont les bienvenus.

J'avais entendu dire qu'il ne grêlait pas la nuit, j'y croyais jusqu'à hier.

En effet, il est tombé de la grêle la nuit dernière vers minuit.

Oh pas longtemps, une minute tout au plus, des grelons gros comme des cassis.

Ouebman88 - Darnieulles (Epinal)

Je ne sais pas si les villes influencent la direction prise par les orages. Vu la somme de modifications à la fois topographiques et atmosphériques engendrées par l'implantation d'une ville dans un paysage, j'imagine que l'influence de ces dernières ne doit pas être négligeable. Mais dans quelle mesure ? La question est intéressante effectivement;

"d'ou ma question principale les orages suivent ils des couloirs?"

Oui, les orages ont apparemment leur zones de préférence, zones favorisées par des facteurs climatiques certes, mais aussi par la géographie et la physique du paysage, les cultures, la présence ou non d'étendues d'eau (humidité...), voire la structure géologique du sol.

Pour Lyon, j'avais fait exactement la même remarque (j'habite à Villeurbanne). Très souvent, les orages qui se trouvent à l'ouest ou au nord-ouest (je pense au niveau des Monts Dore) semblent vouloir nous arriver dessus, et puis pfuiiit nous contournent en général par le nord comme ça vient de se passer encore ce matin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle souvent de couloirs d'orages. Il y en a paraît-il en Touraine. Dans ma région d'origine la Charente Maritime, il y a un couloir d'orages qui va en gros du coin de LR jusqu'à l'est du département. Il y en aurait un deuxième d'après un météophile charentais maritime avec qui j'ai eu des contacts.

Je relance moi aussi la question. Si un chevronné peut répondre, ça m'intéresserait moi aussi. default_blink.png

Invité Guest

Pour les villes j'avais deja vu que ca favorisait la foudre. Pour Lyon c'est pas la 1ere fois que qq'1 se plaint des orages qui passent à coté, demande à Nocturne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nocturne il te reste du nocturnole? default_blink.png

Salut !

Moi, je pense que tout a une influence sur tout.

Une ville a souvent une température différente de la périphérie. Egalement, les batiments, maisons, etc influencent sur la vitesse et la direction du vent, et modifient donc globalement les paramètres. Tout ceci conduit à des changement sur le temps présent, plus ou moins significatifs.

Tant que le cunimb est actif et que les courants ascendants et descendants sont suffisament forts, la grêle peut tomber, le jour ou la nuit.

Concernant le couloir des orages, je pense effectivement que la configuration géographique, la nature du terrain (foret, champs, lacs, etc) facilite la naissance, le renforcement ou la mort des orages.

Et il y a surement aussi beaucoup d'autres choses qui nous échappent. Notament, les fleuves qui auraient une influence sur ces "routes des orages". Je ne sais pas si c'est seulement une idée reçue ou un fait prouvé, mais la Loire semble changer le cours des choses quand des orages remontent vers le Nord, notament en Beauce. Si quelqu'un a des infos fiables là-dessus, je suis preneur.

JérômeR28, @+

Invité Guest

Alors messieurs:vous voyez qu'il y a des couloirs répétitif.Je vous l'ais dit sans cesse.

Sinon lyon69 essaye de voir si les orages qui arrivent par l'O tapent au même endroit aussi.

On à plusieurs config orageuses et j'ai souvent remarquer que dans chaque config,ça tape au même endroit.

Mais bon es que je me trompe.A mon avis on doit avoir une réponse à ça.C'est sur le terrain qu'on pourra peut être la trouver.

A suivre.

La foudre évidemmment. J'aurais pu y penser... ! default_blink.png

Cette tendance des orages à contourner notre bonne vieille Capitale des Gaules a l'air effectivement récurrente.

Pourtant, en été 2003, ils ne nous avaient pas loupés ! Les Lyonnais ont eu droit à 2-3 très beaux orages bien électriques (il existe un dossier là-dessus, je ne me rappelle plus qui l'a fait).

Invité Guest

Bonjour,

Je peux confirmer qu'il existe des "couloirs d'orages" notamment en Touraine et c'est principalement une question d'albédo (terrains différentes donc pas le même rayonnement).

Ce sujet me fait rappeler que je doit d'ailleurs créer un dossier sur mon site à ce sujet...

Bonne journée ! default_blink.png

Alexandre

Invité Guest

Les orages ont tendances à longer les riviéres et les fleuves.

Plusieurs exemples:

Le premier en seine maritime: nous avons parfois des orages qui arrivent par le calvados qui se renforcent à l'estuaire de la seine.Ils suivent la seine de maniére violente jusqu'a rouen.Mais remarquez que à partir de rouen ,la seine pars vers le SE et à ce moment là:les orages baissent de leur intensité: es un effet de barrage.Pareil pour la loire:je remarque quand il arrive du sud: ils s'affaiblissent au passage sur la loire.

2éme exemple: les orages des landes: ils sont violents car ils longent la mer quand ca vient du SO.Quand ca vient de l'O:ils tapent fort de maniére bréve pour se calmer ensuite car ils ne sont pu alimenter par les fleuves. Et remarquez une chose:

Pourquoi les orages se renforcent sur une ville souvent:

remarquez qu'on a souvent un fleuve qui passe sur la plupart des villes: ça se renforce sur lyon,sur toulouse,sur bordeaux,montpellier: remarquez ça lors des situations orageuses,vous verrez souvent ce phénoméne.

3éme exemple chez moi dans les PO dans le roussillon.

Les orages venant plein sud de catalogne se renforce au passage sur l'étang de leucate car ils longent l'étang et la mer.Quand ca vient du SO:ils tapent fort au sud de l'étang en longeant le sud de l'étang pour se calmer sur la mer ensuite.Pourquoi car la mer fait un effet de barrage quand ca vient du SO.Quand ca vient de l'O: ca tape fort à l'ouest de l'étang et ça passe rarement l'étang.Mais si ca passe le N de l'étang: c violent.Voila plusieurs exemples pour vous dire que les fleuves ont un grand role dans les orages.

Les forêts aussi:pourquoi ca tape fort souvent du coté du pays de bray?pourquoi ca se renforce sur les vosges?Pourquoi les orages arrivant à l'ouest de lyon se renforcent avant de l'atteindre?pourquoi les orages sont violent sur les landes?

On à une combinaison : forêt fleuves villes.A nous de déterminer les différentes situ orageuse propice à ces répétition.

Je ne sais pas si c'est seulement une idée reçue ou un fait prouvé, mais la Loire semble changer le cours des choses quand des orages remontent vers le Nord, notament en Beauce. Si quelqu'un a des infos fiables là-dessus, je suis preneur.

Je me souviens avoir lu ici même quelque chose en rapport avec la Loire qui influencerais le trajet des orages. Un exemple parmi d'autres. Tiens, je vois qu'on a déjà répondu le temps que je rédige mon message ! default_blink.pngEn Charente Maritime, je me souviens qu'on avait répondu à mes propres questions sur un sujet très proche concernant les orages : entre autres réponses, on m'avait expliqué que le contraste thermique entre les zones humides des marais de l'Aunis et le sol calcaire surchauffé des régions de l'est du 17 était souvent générateur de conflits air chaud/air humide. Encore un exemple de particularité.

Et les autres exemples ne doivent pas manquer...

Invité Guest

Enfaite,le mieux pour le savoir: c de l'étudier sur le terrain en prenant des photos.Regardez les différentes config orageuses.Par exemple si ça vient du SO: on note les effets,le tracet sur une carte.Ensuite dés que ca revient: on refait pareil et c là que l'on va voir si c répétitif;Si ça l'est,ca veut dire que ça tape au même endroit dans cette config.A faire pareil pour les autres configs et là je pense qu'on saura des choses.Déjà là on en sait pas mal,maintenant c à prouver sur le terrain.

Affaire à suivre et non clos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Aussi,pourquoi souvent les orages tapent souvent violemment dans le gard: car c alimenter par la camargue.

Voila à plus.Pour le var:il n'y a pas de fleuve,ce qui expliquerait les orages violents seraient les forêts.Mais remarquez une chose:pourquoi ca tape moins violemment dans le centre du var depuis l'été dernier.Es les incendies qui ont provoqué cette effet car on à moins de forêt.Tout ceci est trés intérrésant.

A suivre ça.

Invité Guest

Question: ou es que les orages commencent à devenir violent sur paris?

SO,O,SE,E,NE,N,NO?

Je dirais OSO.Si c le cas: c du à la seine et à la forêt qui s'y trouve à l'ouest.

Si vous avez d'autres preuves,dites les.

A suivre

Invité Guest

Pour le var:il n'y a pas de fleuve,ce qui expliquerait les orages violents seraient les forêts.Mais remarquez une chose:pourquoi ca tape moins violemment dans le centre du var depuis l'été dernier.Es les incendies qui ont provoqué cette effet car on à moins de forêt.Tout ceci est trés intérrésant.

A suivre ça.

esxat après l'incendie du 16 septembre 2001 j'ai constaté une forte baisse de la pluviométrie et du nombre d'orage et cela pendant environ 9 mois de septembre 2001 a avril 2002 où les cumuls avaient du mal à dépasser les 50mm (fevrier faisant exception avec 102mm et le nombre de jours d'orages durant cette periode: 2. Lors des fort épisodes de pluies pendant cette periode des cumul important étaient enregistré un peu dans tout le var sauf l'ouest...

Invité Guest

La forêt et la mer feraient donc de renforcer les orages lors de leurs passage.

Vous voyez,je rêve pas sur le var,c ce qui explique peut être aussi le manque de pluie là bas.Et dites moi pourquoi nice qui est entourée de montagne avec des forets:dites moi pourquoi ca tape souvent la bas et fort encore.Car on à toujours des forêts.Voila une autre preuve selon moi.

A suivre.

Et enfin il parait qu'il ne grele pas la nuit légende ou realité?

je pense que c'est une légende, début aout 1998, un terrible orage à formation arrière a frappé une exploitation agricole dans la région d'arles et la grêle avait détruit entièrement le toit de la maison et les serres en verre. J'ai moi même assisté à plusieurs reprises à des averses de grêle nocturne. mais peut être que la grêle est moins fréquente la nuit, mais là j'ai aucune explication, car les courant ascendant que nécessitent sa formation ne sont pas obligatoirements moins fort la nuit (il a bcp d'orages la nuit!)

Pour la grêle la nuit, j'en ai eu à 2h du mat en octobre 2003 donc il s'agit belle et bien d'une légende sans fondement scientifique. Mais il se peut que la grêle soit moin fréquente la nuit car la différence de température entre le sol et et l'altitude soit moin grande... (???), ou bien les courants ascendants généralement moins puissants que le jour... (???)

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Cette tendance des orages à contourner notre bonne vieille Capitale des Gaules a l'air effectivement récurrente.

Pourtant, en été 2003, ils ne nous avaient pas loupés ! Les Lyonnais ont eu droit à 2-3 très beaux orages bien électriques (il existe un dossier là-dessus, je ne me rappelle plus qui l'a fait).

Les dossiers ont été réalisés par Nocturne et moi-même, ils se trouvent ici : http://tsmirror1.free.fr/Frame/Dossiersphoto.htmAvec notamment l'orage du 28 août, le plus fameux que j'ai vu sur Lyon en 2 ans !

Sinon pour la trajectoire des orages, pourquoi évitent-ils le plus souvent Lyon ? J'ai un début de réponse mais pas la totalité...

Déjà la grande majorité des orages nous arrive dans un flux de sud-ouest, et passent donc sur ou à coté de lyon dans un axe ouest-sud-ouest/nord-ouest quand ils nous évitent, et sud-ouest/nord-est quand ils passent chez nous.

Donc quand on y a droit, l'orage arrive du Pilat et va sur le Jura (exemple du 28 aout), et quand il nous échappe il vient du Forez et file vers le dijonnais. C'est dans ce cas qu'on a l'impression que l'orage nous évite par le nord, en fait il suis un axe qui est situé plus à l'ouest que la ville.

Maintenant pourquoi les orages suivent plus souvent l'axe Forez-dijonnais que l'axe Pilat-Jura, je n'ai pas la réponse...

A noter qu'il y a toujours des exceptions à la règle des couloirs... Début mai il s'est produit à Lyon (au nord de la ville) un orage bref et peu étendu mais assez costaud avec grêle et activité électrique modérée. Et bien cet orage est né dans les coteaux (premières pentes des monts du lyonnais entre les sommets et la plaine), a traversé le nord de Lyon, et est mort 30 minutes après sa naissance juste après avoir quitté la ville. C'était un orage de traîne, qui circulait dans un flux d'ouest.

Cette année aucun orage n'a traversé Lyon sur l'axe Pilat-Jura durant le premier semestre, c'est pourquoi je n'ai encore pas réussi à faire de photo d'éclairs cette année... Ce sera peut-être pour la semaine prochaine dans les Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">