Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage mercredi sur l'ouest

anto
 Partager

Messages recommandés

Tiens, le post de Sieg76 a été supprimé ?

Toute la journée ? On va être gâtés !  

Attention Aldo, on en aura normalement moins que les Normands. Mais hé hé, on aura au moins notre petite part !

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Et la Bretagne? Pourquoi n'est-elle pas en orange? Il y a pour moi autant de chances que celle-ci soit touchée que le N-E (d'après GFS). Le CAPE et le Li n'y sont pas plus élevés.

Les plus fortes précipitations devraient commencer en fin de nuit pour atteindre un pic vers la fin de matinée.

Peut-être que certains paramètres m'échappent. default_blink.png

Rom44 : Je ne pense pas qu'il faille mettre la Bretagne en Orange. Les cumuls seront importants, mais pas tant que ça. Bien sûr, il n'en est pas prévus des plus exceptionnels dans l'est (c'est pour ça que la Normandie méritait sa vigilance Orange), mais ça sera sûrement plus électrique là-bas... Après, je sais pas comment les prévis de MF lancent leurs alertes, ni sur quels critères ils se basent.

C'est vrai Ced33. Cela me parait étonnant qu'il n'y aura pas d'orages demain matin sur la façade atlantique (en réfèrence aux prévis de MF de ce soir).

J'y crois pas mes yeux, tout ce que TF1 annonce dans son bulletin de ce soir pour demain matin : Il va pleuvoir sur toute la façade Atlantique, avec quelques orages possibles au sud de la loire.

C'est fou !

Invité Guest

"Quelque chose me dit que c'est la vigi de MC qui est plus juste que celle de MF. Mais c'est mon avis PERSO , mais il manque encore la normandie. "

tu serais de l ouest que ca ne m etonnerait pas

on continue cette histoire de paul et jacques qui veut que tel alerte soit plus juste qu une autre car il habite dans l une des regions ou cet alerte a lieue

objectivement,je pense que l alerte de mf est la plus juste car je sais pas si vous connaissez mc mais souvent c est assez farfelue leur previsions (c est mon avis je l impose pas aux autres)

les regions du nord est sont en + beaucoup plus orageuses en moyenne (rugosité + importantes relief plus franc,massifs montagneux qui exacerbent les precipitations et favorisent les formations explosives) que l ouest ou paris,avec + de 30 jours d orages je crois par ans.donc dans la logique c est ces memes regions qui seront les + touchées

surtout que je sais pas si vous voyez ou non que c est dans le nord est qu il fera le + chaud et que le conflit sera le plus fort

c est une situation deja vue et qui se produit quasiment tout les ans dans ces regions et provoque des coups de vents et d fortes precipitations suivi d un gros refroidissement.y a rien d exeptionnel demain,mais l alerte est justifiée car ca se produit que quelques fois par an (1 ou 2fois).comme le 6 juillet 2001 ou le 6 aout 1999 ou le 28 auout 2003

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Grosses précipitations des Pyrénées à la Bretagne-Ouest Normandie (20-30 mm) mais à priori pas d'orages violents. Par contre sur Centre-Est et Nord-est, moins de pluie organisée mais plus de risque d'orages violents.

A voir

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut-être de l'ouest, mais pas forcément à l'ouest (expression au 2e degré) si on en croit le dernier Nogaps :

Nogaps

Exact, de Bretagne ! Mais je comprends réellement pas que la Normandie ne soit pas en alerte (et que la Bretagne le soit pour MC), car il pourrait flotter très fort dans cette région selon certains modèles. En plus, Brubru35 a fait une bonne analyse du vent très fort possible en Bretagne.

Grosses précipitations des Pyrénées à la Bretagne-Ouest Normandie (20-30 mm) mais à priori pas d'orages violents. Par contre sur Centre-Est et Nord-est, moins de pluie organisée mais plus de risque d'orages violents.

A voir

Le problème est là ! Qu'est-ce qui est le plus dangereux : La foudre ou de fortes précipitations ? Je serais tenté de répondre la seconde proposition. La foudre, c'est impressionant, mais pas plus. Quelqu'un qui voit un orage venir ne va pas s'exposer à l'orage. La pluie, on a beau se protéger, on subit tout autant les conséquences.

Invité Guest

je vous donne des nouvelles de toulouse:

- a 17h, pluies plus qu'importante avec vents mais pas de grele; arret vers 18 h00

total des cumul:environs 20 à 25 cm2

puis soleil mais ce soir arrivé de nombreux nuages menacants.

Pourriez vous me dire si il va encore faire orage.

Oui...moi j' dirais fifty-fifty. en effet, orage violent ne se résume pas seulement à foudre, loin de là... ce qui attendu (espéré, redouté?) demain, notamment dans le NE, ce sont des orages très venteux et d'importantes chutes de grêle. sans oublier des pluies peut-êtres brèves mais sûrement intenses. c'est cela qui a du motivé cette alerte. maitenant, je me demande moi aussi si c'est une situation vraiment exceptionnelle ou bien quelque chose que l'on rencontre 1 ou 2 fois chaque année comme le dit Dicton. car quand on voit l'excitation voire les propos alarmistes de certains, on se pose des questions. je suppose que c'est simplement la passion qui provoque cela, mais peut-être est-ce justifié également. la réponse d'ici 24h! à

Invité Guest

Dites moi j'ai une chose qui me tracasse en ce moment.On remarque un enroulement autour de la catalogne.Es la dépression qui est plus à l'E que prévu?

Merci du renseignement.

A6+++++++

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous

j'ai l'impression que les orages se désagrègent en pénétrant en France en regardant les images sattelites, qu'en pensez vous?

Invité Guest

Ben les orages attendus pour la degradation ne sont pas encore arrivés . Par contre on les voit bien se formé a l'O et au S de la france et sur la carte foudre ca s'anime bien la ! L'air frais commence a jouer son role !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En Catalogne ? Je vois rien sur le sat !

Disons que l'enroulement sur la photosat de 20h30 Gmt on le voit plutot sur la province de Valence et remontant jusqu'à Tarragonne, la Catalogne Nord est epargnée et se trouve dans une trouée de Barcelone aux Pyrenées, il l suffit que ca se déplace un peu vers les Baleares et c'est une situation idéale pour que le LR en profite largement.

Je me demande si le système n'est pas en train de se diviser en deux branches dont l'une aurait son centre sur Pazenn et l'autre sur Cabrera.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Les orages vont vraiment s'activer vers 3-4 heures du mat sur le sud-ouest, d'ici là, pas grand chose, en théorie.

Par contre, je pense que MF a raison sur sa vigilance sauf en cas de blocage sur la Normandie, les autres régions de l'ouest recevront un bon cumul qui ne fera que du bien, il peut pleuvoir, y a pas de problème.

Invité Guest

Pour l'instant la situation satellite est identique au scenario vu par GFS. Un système sur l'ouest qui remonte vers la bretagne qui pourrait donner beaucoup de precipitations, et un autre arrivant par la catalogne se dirigeant vers MP et LR en tout début de matinée, puis se réctivant vers le nord est. Cela confirmera la vigilance de MF et écarte MC en particulier pour rhones alpes.

Pour ce qui est d'une éventuelle vigilance sur l'ouest, si le systeme n'est pas orageux, il n'y a pas de risque particulierment violent. Mais la situation de l'année derniere qui y ressemble avait fait des dégats materiels et humains jusque dans le maine et loire il me semble, mais c'etait sous orage.

Faisons confiance à MF, et nous verrons bien le resultat demain soir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

on continue cette histoire de paul et jacques qui veut que tel alerte soit plus juste qu une autre car il habite dans l une des regions ou cet alerte a lieue

objectivement,je pense que l alerte de mf est la plus juste car je sais pas si vous connaissez mc mais souvent c est assez farfelue leur previsions (c est mon avis je l impose pas aux autres)

Et non, c-t pas une histoire de paul et jacques, mais simplement ce que disaient la plupart des modèles : MF a mis la Bretagne en orange ce matin, se rapprochant de MC.