Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 J'ai vu les modèles ms pas le tps d'approfondir. L'échéance approche on aimerait bien prévoir dans le détail ms c'est pas encore possible, et ca le sera peut etre jamais... Plusieurs modèles dont GFS voient un paquet se former dans la nuit de mardi à mercredi sur le SO, pour remonter en direction de l'IDF et du NPDC en journée... dans le même temps il y aurait d'autres formations dans l'Est pendant que vers la Bretagne on serait vers l'occlusion... Possible que les orages seraient présents ds le SO au moment de la formation de ce paquet, en qu'en remontant ca tourne plus à la pluie tout court, pendant que les orages eux concerneraient plus les régions de l'Est. Pour les cartes de VV 700 hpa, de fortes vitesses ne veulent pas dire nécessairement orages mais parfois simplement forte pluie. Je parle pour la Bretagne et la Manche. Voila je parle meme pas de jeudi tellement c'est dur pour mercredi. Ah oui aussi un élément qui entre en défaveur d'orages très bien organisés et donc potentiellement très forts c'est le déphasage en début d'épisode prévu entre la dépression de surface et celle d'altitude, ca ne devrait plus être le cas jeudi donc attention vers l'Est ou aussi l'Italie, l'Allemagne... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 http://129.13.102.67/wz/pics/brack1a.gif J'aime bien cette carte avec ces enroulements de fronts autour de la dépression centrée en plein sur la France. (pour mercredi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Ah oui aussi un élément qui entre en défaveur d'orages très bien organisés et donc potentiellement très forts c'est le déphasage en début d'épisode prévu entre la dépression de surface et celle d'altitude En quoi un déphasage entre la dépression d'altitude et celle de surface pourrait-il contracarrer le risque d'orages au sein d'une dépression ? Il me semble en effet que toutes les dépressions ont un déphasage à ce point de vue (la "dépression d'altitude" se retrouve plus vers l'air froid, donc vers l'ouest que la dép. de surface). Voila je parle meme pas de jeudi tellement c'est dur pour mercredi. C'est sûr, connaître la situation dans ses moindres détails, et même 24h à l'avance, ça va pas être de la tarte, avec toujours cette éternelle question : Orages ou pas orages, quelle sera leur intensité et surtout où ! Difficile d'apprécier ce risque, même en regardant toutes les cartes possibles, c'est chaud. En fait, tout ce que l'on peut affirmer fermement, c'est qu'une dépression active va traverser le pays d'ouest en est (ou plutôt du SO au NE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 En quoi un déphasage entre la dépression d'altitude et celle de surface pourrait-il contracarrer le risque d'orages au sein d'une dépression ? Il me semble en effet que toutes les dépressions ont un déphasage à ce point de vue (la "dépression d'altitude" se retrouve plus vers l'air froid, donc vers l'ouest que la dép. de surface). Par exemple dans le cas d'une perturbation associée à un talweg, on trouvera le talweg sur les baromètres au sol comme à 6000m. Mais il peut y avoir 100, 200, 300km ou plus de décalage entre les 2, l'un passant plus tot que l'autre, dans ce cas il y a déphasage. Si les 2 sont "superposés" alors il y a phasage. On comprend que si on a de bonnes conditions perturbées au sol et qu'en altitude on en trouve de moins bonnes, ce n'est pas propice à une super organisation donc intensité, par contre si on a bonnes conditions sur toute la hauteur alors c'est bon.Pour les orages il peut qd même y avoir tous les ingrédients réunis localement alors qu'à grande échelle au niveau de la dépression il y a déphasage. Un bon exemple de phasage ici sur la dépression: Je viens de mettre à jour les prev sur le site de F Decker, pour mercredi j'ai vachement détaillé, peut etre trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 OK, merci, donc pas d'orages généralisés à craindre sur la Bretagne (pour l'instant) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Le dernier GFS continue de voir de jolies choses pour le SO à partir de demain soir et l'O mercredi matin... Ce n'est plus qu'a 30h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Et oui, demain sera la dernière journée pour faire les dernières prévis, en live comme dirait Mathieu . Mais je sais pas si on en saura bcp plus qu'aujourd'hui <_< . Ca va probablement rester incertain jusqu'au bout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Dans les pyrenees on devait avoir des orages aujourd'hui. Il y a 1/2 h il a pleut (1.50 mm) et il y a des cout de tonnerre chez moi pendant 1/2 h mais pas un seul eclair. Ces orages sont vraiement tres tres faible . Pensez vous que demain et apres demain ils seront plus fort et avec au moin des eclairs ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Pourtant, au bulletin de TF1 ce soir, on voyait des impacts très nombreux sur tout le sud de la France. Ton coin est probablement passé entre les grains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Salut à tous. Cela fait 4 jours que je ne m'étais pas connecté et je viens de voir ce qui est annoncé dans la nuit de mardi a mercredi et mercredi matin... Y'a-t-il un risque que la Normandie soit concernée par ces orages ou passera-t-elle au travers ? Merci de vos réponses ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Non, non, La Normandie aura normalement ses pluies, et pourquoi pas ses orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juillet 2004 Bourth Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Bonjour les gens! Pour moi c'est une situation normale orageuse de saison les orages éclaterons principalement a l'avant de la perturbation de facon plus temporaire et plus faible au nord de la loire mais peu etre plus intenssément dans sa partie sud par une advection d'air chaud de plus ce jour et demain ne seront pas particulierement chaud au nord donc peu d'orage en perspective mais peut etre de bons cumuls par endroits se qui ferait du bien! Bref pour l'instant ne vous exitez pas il n'y a rien de super alléchant niveau orage! on verra demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciao les dopés du ciel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Le dernier GFS continue de voir de jolies choses pour le SO à partir de demain soir et l'O mercredi matin... Ce n'est plus qu'a 30h ! Il pourrait faire bon être dans le SO demain soir en effet pour ceux qui aiment les orages! MF commence à parler d'orages pouvant être forts pour là bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Bon le GFS de ce matin reste sur ses positions. Ca commence deja meme sur le golfe de gascogne en ce moment. On risque vivre de bonnes prochaines 24h dans le SO a mon avis . A vos apn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Apparemment nous devons faire fausse route car Meteo Consult n'a toujours pas déclenché d'alerte ! Ce qui m'étonne car ils ont l'habitue d'anticiper les événements ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 6 juillet 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Si y'a un message d'informations violent orage sur MC : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...blication=1363& Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Bonjour, A ma grande surprise, en regardant MESO-ETA ce matin, j'ai trouvé ça : MESO-ETA 18Z MESO-ETA 21Z MESO-ETA 24Z MESO-ETA 3Z MESO-ETA 6Z Sur le SO, ça s'annonce localement violent comme truc, mais ça avait été vu à l'avance. Mais regardons sur la Bretagne, dès 18Z ce soir, une petite parcelle bleu témoigne de précis. Je me dis que c'est un petit bug, et surprise, en regardant à 21Z, quelque chose se développe sur ma région. Cette chose se développe et s'intensifie durant la nuit, avant de rester sur la Manche. Question : Vue la vitesse modérée du développement de cette cellule, croyez-vous comme moi qu'il s'agisse d'une cellule orageuse ? Sachant que la carte CAPE & LI de NMM ne voit rien d'imporatnt sur ma région ? Mais en sachant que GFS voit aussi une poche de précis convective se former sur la Bretagne : GFS 00Z avec une vitesse verticale élevée : GFS 00Z Mais un LI très BOF BOF : GFS 00Z Alors ? Ailleurs, c'est quasi-sûre, ça va péter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 ha oui là sa à l'air vraiment sérieux d'aprés se bulletin. Croyaient vous que MF va lancer une vigilance orange sur certains département?? ca fait longtemps qu'il n'y en a pas eu d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 6 juillet 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Peut êre ce soir vers 16h pour le sudouest. Mais c'est limite quand même, mais ca peut toujours tourner comme biscarosse l'an dernier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 En effet, donc y'a de quoi craindre que MF va accord alerter tout le monde à la dernière minute, j'imagien que dans le bulletin de France 2 de ce midi on va parler d'une possible vigilance ! Bref on sera ça à 16H si bien sur comme dans les situations complexes ils attendent pas 16H30 pour réfléchir e,core ! Bref y'aura encore aucuen crédibilité ! Et si c'est vraiment sérieux avec des orages tres viloents cosant des inondations, je serai pas étonnai qu'il est des victimes ! Je vais tenter de prévenir un pote qui est journaliste sur le site de TF1, vé voir ce que je peux faire ! Ou du moins le prévenir que MF va lancer une laerte à 16 H et qu'il devra lancer un article avec conseil de prudence etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Je comprend pas,pourquoi il y a cette dépression catalogne et que rien n'est prévue pour le LR,c pas normal.Par contre le SO va déménager fort,c sur.A suivre de prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 les plus violents orages sont attendus mardi soir dans le sud-ouest: sud-Aquitaine et Midi-Pyrénées. Je crois pas a ce que je vois J'espere que cette fois-ci ca sera de VRAI orage avec des eclairs et non que du tonnerre. Je me prepars a mon numerique. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés