Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux d'ouest mou


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

les pluies reprennent habituellement après le 15 juin en pareille année, elles ont du retard... Cette année est d'après moi une variante de la série 1922-1948-1977 : à regarder ce qui diffère dans la position des centres d'actions, il est peut-être possible de comprendre ce retard

Ne crois tu pas que les évolutions climatiques à grande échelle comme par exemple la nette modification de la répartition des flux intervenue depuis les années 70 pourrait perturber ta théorie?Tu verras dans un prochain dossier que je vais faire qu'il s'est vraiment passé qq chose dans l'atmosphère vers 1975-1976-1977, surtout dans les basses et moyennes lattitudes et a toutes les longitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juin 1986 avait été très chaud....., juillet 1986 très moyen......et aout 1986 pourri de chez pourri (très frais et humide dans beaucoup de régions!)

juin 1996 fut très chaud,..... le reste de l'été 96 a été tout juste conforme à la moyenne (très frais et pluvieux fin aout 96 dans le nord et le nord est)

ça peut donc parfaitement évoluer dans les prochaines semaines! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne crois tu pas que les évolutions climatiques à grande échelle comme par exemple la nette modification de la répartition des flux intervenue depuis les années 70 pourrait perturber ta théorie?

Tu verras dans un prochain dossier que je vais faire qu'il s'est vraiment passé qq chose dans l'atmosphère vers 1975-1976-1977, surtout dans les basses et moyennes lattitudes et a toutes les longitudes.

C'est très possible oui et tes travaux m'interpellent et m'intéressent beaucoup... en attendant la suite de ton étude !
Il faut savoir que depuis ces années citées (1948-1977..) beaucoup de choses ont evoluées comme par ex la T moyenne du globe ou encore la T des oceans qui peut etre anormalement negative ou positive. Tous ces parametres peuvent jouer ennormement sur la position des centres d'actions.

On va voir si juillet s'annonce tout sauf estival mais d'apres les modeles on devrait continuer de voir defiler les anticyclones.

Je n'ai pas dit tout sauf estival, mais entièrement estival... il se montrera estival par période, mais vraisemblablement avec modération toujours (canicule très rare)...D'autre part, les conditions ont effectivement changé : la seule inconnue pour moi est l'effet du réchauffement climatique des 15 dernières années (peu en importe l'origine d'ailleurs) sur la donne que j'ai décrit.

1948 en période plus chaude avait vu des conditions plus sèches (anticyclone atlantique rétracté moins souvent au sud) que 1922 ou 1977 en période plus froides. Peut-être est-ce une partie de l'explication des quelques similitudes relevés avec 1948... sauf que la période actuelle est encore plus chaude : quels peuvent en être les effets ?

Pour l'année principale (rimant avec 1921, 1947 et 1976), nous avons vu : accroissement très fort de la chaleur en 2003. En période fraiche, les années cycliques ont tendance à être davantage sèches que chaudes. (remarque faite avec réserve car on connait peu de choses sur le sujet). Pour l'année qui suit et en période très chaude, c'est ce que nous allons voir et vivre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La nette modification de la répartition des flux (augmentation des flux de SO) intervenue depuis les années 70 aurait donc comme conséquence une diminution des étés pourris ?

Du coup certains étés qu'on pensait frais pourraient "manquer à l'appel"....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juin 1986 avait été très chaud....., juillet 1986 très moyen......et aout 1986 pourri de chez pourri (très frais et humide dans beaucoup de régions!)

juin 1996 fut très chaud,..... le reste de l'été 96 a été tout juste conforme à la moyenne (très frais et pluvieux fin aout 96 dans le nord et le nord est)

Oui, mais l'argument peut-être tourné dans l'autre sens. Il n'est donc pas pertinent ici. Le type de temps d'un mois x ne préfigure pas celui du mois suivant

Il me semble que beaucoup sont pressés de montrer que je me suis trompé... Patience, tout vient à point...

Non, Juin fut parfois bien maussade ici, notamment du 1er au 5 et autour du 20. Certains jours avec des maxis inférieurs à 15°C.

Cette impression de mois assez "bof" vient du souvenir de l'exceptionnel juin 2003.

Mais en fait, fondamentalement, ce mois de juin 2004 est assez normal, voire un peu chaud.

Il y a erreur dans ta prévision, notamment en teme de circulation générale, en témoigne les anomalies de températures à 925hpa : Animation

Toutes ces anomalies chaudes sont bien moins à l'ouest que tu ne les avais prévues.

La nette modification de la répartition des flux (augmentation des flux de SO) intervenue depuis les années 70 aurait donc comme conséquence une diminution des étés pourris ?

Le temps est devenu plus dépressionnaire en été vers le NO de la GB depuis 1988 en été, favorisant les flux de sud-ouest, et par conséquent le chaleur. Je remets les deux cartes que j'avais posté il y a quelques semaines ; les liens seront inactifs dans quelques heures. On y voit notamment le renversement complet de la répartition des anomalies du geopotentiel vers le pôle nord et l'Atlantique nord.

80.218.154.0.181.5.36.33.png

80.218.154.0.181.5.40.36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a erreur dans ta prévision, notamment en teme de circulation générale, en témoigne les anomalies de températures à 925hpa : Animation

Toutes ces anomalies chaudes sont bien moins à l'ouest que tu ne les avais prévues.

Ok à l'échelle du mois de juin... le phénomène que j'ai décrit n'est pas encore bien en place, il prédomine à partir de juillet et jusqu'en septembre. Il se mettait en place plus tôt (dès la fin mai) au XIXe siècle. Au XXe siècle, c'est plus tardif (entre la mi juin et la mi juillet)...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Oui, mais l'argument peut-être tourné dans l'autre sens. Il n'est donc pas pertinent ici.

Le type de temps d'un mois x ne préfigure pas celui du mois suivant"

Bien sûr !

Mon allusion à 1986 et 1996 était uniquement anecdotique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a fais parfois frais en juin, mais c'ets normale, c'ets jsute que l'année denrière nous avions un mois exeptionnel.

Tu as prévu un mois frais il ne l'ai pas certe il y a eu des période fraiche mais globalement il ne l'est pas, c'est tout. Sinon dans chaque mois ou presque on peu trouvé une période humide, une sèche, une chaude, une fraiche, une ensoleillé une maussade. Dans ce cas on peu toujours avoir juste....

Je retiens pour ma part un mois de juin ennuyeux coté météo: sec, chaud (sans excès et avec des période un peu fraîche).

Florent tu veux tjs avoir raison mais saches que des fois on se trompe.... tiens aujourdh'ui ausis on dépasse les 25°C ici, brrrrr on s'croirais au Cnada en plein hiver....

A+, cherches pas le mois de juin n'ets pas frais, il est plus chaud et sec ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cherches pas le mois de juin n'ets pas frais, il est plus chaud et sec

Je n'ai jamais dit le contraire. Juin n'est pas tout l'été, attendons la suite. Si la fraicheur ne vient pas tôt, elle viendra tard. Je pense toujours (non pas par fidélité à des convictions mais parce que je n'ai pas observé d'éléments qui contrecarrent totalement cette hypothèse pour l'heure) qu'elle finira par arriver...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben esperons qu'elle ne vienne pas et que l'été soit normal!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour tous les gens qui partent en vacances!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Florent tu veux tjs avoir raison mais saches que des fois on se trompe.... tiens aujourdh'ui ausis on dépasse les 25°C ici, brrrrr on s'croirais au Cnada en plein hiver....

A+, cherches pas le mois de juin n'ets pas frais, il est plus chaud et sec ....

Ce type de remarque est déplacé. J'espère au moins que ceux qui pensent ca font autant de boulot que la personne visée.Pour ma part je ne suis pas la théorie de Florent (je préfèrerai meme avoir un été chaud sec entrecoupé de bons orages) mais toute information qui sera démontrée permettra peut etre de faire avancer les choses et c'est ca qui m'intéresse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début juillet, c'est déjà demain... quel temps prévu ??

Juin n'est pas tout l'été, au lieu de regarder derrière, certains devraient penser à toujours regarder devant...

Guy Plaut annonce un flux d'altitude de SW avec ondulations (il sera ZONAL, c'est-à-dire d'Ouest, en attendant) à l'horizon du 6 juillet 2004.

Autre remarque: sur la moitié nord-ouest de l'hexagone (et encore plus sur les îles britanniques), ce flux de SW est un retour de masses d'air ayant survolé le Groënland, il pourra donc faire bien frais... Peut-être parlera-t-on de temps pourri en Manche et alentours ce jour-là.

Dernière remarque: il y aura des contacts entre masses d'air contrastées, ce qui devrait donner des activités orageuses. Voilà le type de situation qui nous attend les prochains jours.

J'ai observé les modèles et on observe au moins deux passages pluvieux traversant le nord de la France début juillet avec des températures bien faiblardes au NO...

Une embellie serait à attendre après le 6 juillet grâce au gonflement des pressions par le SO, mais cela n'est encore qu'hypothèse à mon humble avis...

Pas sûr qu'il pleuve tant que ça, mais à nouveau on va chercher l'été au sud-est surtout, avec un gradient de température impressionnant de la Manche à la Méditerrannée !

Les modèles présentent également début juillet, un anticyclone atlantique bien centré au large de l'espagne, ce qui est totalement conforme aux situations que j'ai décrit et qui devrait devenir la situation récurrente.

Florent.

PS : Amateurs de canicule, prenez votre billet pour Madrid tant que la chaleur y est ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin sera sûrement plus frais et surtout plus pluvieux avec des cumuls de 60 à 100 mm au nord, alors profitez bien des beaux jours de mai qui pourraient être parmi les plus beaux de l'été 2004 !

Dis florent tu te souviens de ce message??

Et maintenant on pourra avoir ton analyse avec les écarts par rapport a la normale????

tu t'es juré de ne pas changer quoique ce soit dans tes previs et ce sera un bon moyen de juger objectivement de ton modèle ..

Il n'est pas une fin en soi et tu peux faire une erreur sur un mois sans que ca n'entache les grandes lignes de tes previsions..ca je le concède!

L'été débute alors voyons à la fin de celui-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens bien de ce message : dans les faits juin s'est hissé un bon niveau de températures et les pluies ne sont toujours pas là... Ce n'est peut-être que partie remise, en attendant, le mois de juin sera en effet un mauvais mois par rapport à la prévision d'ensemble réalisé pour tout 2004. Mauvais point. Ce n'était plus arrivé depuis décembre dernier.

Même si les moyennes sont un peu à côté, les conditions synoptiques ne sont pas si éloignés de ce qui était prévu : On a un décallage dans le temps et l'espace, qui est fatal quand on est soumis au verdict de chiffres bruts. Toutefois la tempête du 23/06 et les condition météo qui s'annoncent pour début juillet rejoignent la logique de ce qui est à attendre cette année et vont dans le bon sens. J'espère ainsi me rattraper en juillet ! ;-)

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que guy plaut parle du nord de la france pour la degradation cela laisse une grosse part de la france avec des consitions tres agréables!

ce qui est rassurant pour les touristes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu en temps normale je serais de ton avis.

Mais la Florent manque d'objectivité, il veut avoir raison et trouve le moindre petit truc pour avoir raison.

Je ne critique pas son travail mais l'analyse "critique" qu'il porte dessus, ce n'ets pas pareil.

La sciences n'avancera pas plus en faisant des études dont on arrange les résultats à ça sauce qu'en critiquant les conclusions de quelqu'un.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est pour ca que j'ai dit hier que le débat tourne svt à une opposition entre les envies et convictions pré établies de certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense être parfaitement objectif lorsque je déclare que juin

s'est hissé un bon niveau de températures et les pluies ne sont toujours pas là... Ce n'est peut-être que partie remise, en attendant, le mois de juin sera en effet un mauvais mois par rapport à la prévision d'ensemble réalisé pour tout 2004. Mauvais point.

La vérification chiffrée publiée dans quelques jours permettra de mesurer l'écart entre le modèle et la réalité au dixième près. Elle devrait montrer un beau ratage surtout pour les précipitations en juin.J'en profite pour rappeler encore une fois que mes analyses prédictives saisonnières s'adressent aux régions de la moitié nord. Logique, puisque basée sur les données de Paris et de Nancy, sont concernés davantage les communes les plus proches de ces stations.

Il n'est pas permis d'en tirer des conclusions pleines et entières pour des régions trop éloignées... Par exemple et sauf si quelqu'un peut me démontrer le contraire, les variations de températures du SO n'ont pas grand chose à voir avec celles du NE et ne suivent même pas les mêmes évolutions le plus souvent.

Ensuite, pour ce qui concerne début juillet, je parle également du nord de la France, même si j'ai omis de le préciser... Attendu que des pluies sont également attendues par les modèles sur la moitié sud, mais l'échéance est trop lointaine pour en être certain.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Je serai personnellement moins optimiste pour annoncer de la pluie (pas seulement 2 gouttes) sur le Nord à la vue des modèles d'aujourd'hui qui partent vite dans tous les sens mais restent globalement anticycloniques...quant au rafraichissement, présent mais modéré, il pourrait n'être que temporaire...on pourra juger dans qq jours ces tendances que vous prenez le risque d'annoncer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la tendance actuelle qui peut vite changer : chacun connait la fiabilité des modèles et leurs limites...

Je dis bien "qu'il n'est pas sûr qu'il pleuve tant que ça !"

Je ne m'avance pas seul, mais sous couvert des analyses de Guy Plaut qui peut toujours se tromper, mais qui a fait de la prévision son quotidien depuis des années. Je n'ai jamais été déçu par ses analyses, peut-être une fois ou deux en trois ans que je le lis.

Enfin les modèles sont ce qu'ils sont et c'est la réalité qui tranche !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu cher homonyme, il est vrais que le post que tu reprends ne fais pas avancé le sujet mais il est vrais qu'a force de s'entendre rabacher que le mois de juin fut moyen certains aime affirmer le contraire et on peux le comprendre.

De toute façon tu seras d'accord pour dire que seul les chiffres (ensoleillement, pluvio et température) détienne la vérité...

Alors attendons les chiffre de juin (trés peu de doute pour Tours ou les 30 degrés sont atteind aujourd'hui).

Concernant Florent76, ses travaux sont interessant et fastidieux je pense, mais chacun à le droit de tire des conclusion... 3 mois devait etre concerné par un été "mussade" sur le nord...., par la suite Florent nous a dit que le process pouvait encore "se mettre en route jusqu'au 20/07" (Florent si je me trompe reprend moi :-) )

Attendons donc le 20/07 pour voir ce qu'il en est, mais pour juin je pense que c'est clair.

Maintenant dire que que la fraicheur et l'humidité finiront par venir...excuse moi Florent mais c'st normal en septembre ! lol

Au fait ce sujet n'est il pas déplacé ds ce forum ???

@+

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui j'attends aussi le 20 juillet, pour le moment pas de net changement en vue. Je me demande si le changement arrivera brutalement ou progressivement...

Pour ici juin a été très sec (15mm), pour les T° j'ai pas ma moyenne encore mais au niveau du ressenti j'ai entendu plus d'une fois des gens se plaindre que l'été avait du mal à arriver, entre les quelques périodes chaudes qu'on a eu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://129.13.102.67/wz/pics/Recm1681.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette configuration donnerait un temps plutôt frais et maussade non ?

Et pour dimanche prochain:

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn964.gif

Un passage pluvieux modéré dans l'ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier Tx 27,1°C à Orly, 27,7°C ici ce n'ets toujours pas frais....

Ce n'ai pas parcequ'au petit matin il fais un peu frais que la moyenne est fraiches, je ne vois pas de fraîcheur.

Je n'ia pas d'idée préconcue sur les prévisions saisonnières mais je crois qu'essayé de dire que juin est assez "frais" est faux, et ce n'ets juste pour éviter de dire que la prévisions est fausse.

Sur la période 1961-1990 la moyenne des Tx à Orly en juin est de 21,6°C, on les a dépassé pas mal de jour et les anomalie positive sont plus importante que les négative, si les minimales sont peu être moins douces c'ets que nous avons pas spécialement un flux de Sud et des nuit clair...

Les prévisions saisonnières se sont gourés, je ne critique pas un travail comme je le disais mais une façon d'en faire sa critique pas toujours très objective. Je trouve que Florent est trop sur de lui et ne laisse pas assez de place au doute .... enfin ces ce que je ressents depuis que je lis.

Pour le moment je ne suis pas convaincu par les prévisions saisonnières, comme je l'avais déjà dis je pense qu'il ets plus "facil" de prévoir les précipitation (hors orages) que les températures car si un anticyclone prévu se décalle les température peuvent être fortement "troublé" ainsi la prévision qui voit un flux de sud aura faut car le décallage du centre d'acion donnera un flux de Nord parcontre il y a de forte chances dans ce cas que les précipitations prévues faible le reste du à la proximité de hautes même si celle-ci ce décalle.

J'avais essayé plus petit y a des années de prévoir la prochaine crue de la Seine via Excel total la prochaine grosse crue serait pour 2017 :S

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...