Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux d'ouest mou


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

La situation sera à surveiller. De violents orages, des pluies diluviennes sont possibles dans certaines zones.....(tous les ans on a droit à ce genre de phénomène, qui ravagent certains camping ou lieu de vacances...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

oui, la si ca realise ca va vraiment claquer ta vu le conflit de masse d'airs qu'il y aura, 20° a 850 hpa dans l'est et meme aps 5° en bretagne, il y aurait meme des phenomenes violents comme des tornades. Mercredi et jeudi prochain sont deuc jours a surveiller si les modèles ne changent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est pas le flux zonal, comme pas mal l'annoncait, qui devrait se mettre en place vu la carte

Ce genre de remarques moqueuses m'exasperent, c'est avec ce genre de phrases que surement beaucoup de gens sur le forum preferent se taire par peur de se faire tomber dessus, alors qu'ils auraient parfois des informations ou hypothèses intéressantes à évoquer. Si je devais me moquer de toi a chaque fois que tu nous annonces une canicule à j+7 qui ne vient pas, ca arriverait bien souvent.

En attendant le flux zonal est la, et personne n'avait dit il me semble qu'il serait la en permanence tout l'été. Le retour du flux zonal n'a duré que quelques jours la on est d'accord, cela ne veut pas dire qu'il ne se manifestera pas de plus en plus souvent durant la période estivale, tout comme il peut se maintenir aux abonnés absents.

Il y avait pas mal de signes evoquant le retour d'un flux zonal, voila pourquoi certains en ont parlé, il se trouve que pour l'instant, ce retour à été de courte durée, je dis bien pour l'instant. (Le gfs de 6h par exemple voit déja le retour d'un flux zonal dès Jeudi prochain, vision assez décallée par rapport aux autres modèles , du coup je n'y crois pas trop pour l'instant, mais ca veut bien dire que la situation pour le mois de Juillet est bien loin d'etre claire pour l'instant.)

Il continue à etre prévu la formation de bonnes dépressions à partir du labrador, ce qui pourrait bien renforcer la présence de dépressions sur l'atlantique nord et le retrait des antis plus au sud, favorisant peut etre un flux zonal plus fréquent(je dis bien pourrait, je n'affirme pas), que ce à quoi on a le droit depuis 2003, si la trajectoire des dépression se fait plus au nord que l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dép peut toujours naître sur le Portugal puis remonter en direction NNO au large de l'Irlande, c'est justement cette configuration qui nous amènerait la canicule.

Vu comment les choses se présentent je pense qu'il faut s'attendre à des surprises jusqu'à la dernière minute. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on ne sera pas dans une situation banale. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le flux zoonal est là, avec déjà 3 jours non stop de vent faible à modéré de sud-ouest à ouest sur le lac Léman, ce qui mérite d'être souligné, bien que cela ne soit pas exceptionnel, principalement au début du mois de juillet.

Cette animation témoigne elle aussi de le présence de ce flux d'ouest sur le nord de l'Europe depuis une semaine :

http://www.met.fu-berlin.de/terra3d/video/bmbf2.mpg

Changement d'orientation dès demain avec une belle boulette qui arrive d'Espagne :

http://www.met.fu-berlin.de/terra3d/video/skycover.mpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour UKMo la dep devrait filer vers le nord ensuite des jeudi, avant le retour (deja) d'un anticyclone vendredi ! carte

ECMWF voit le retour de l'anti samedi : carte

Esperons faire le plein d'eau pendant ces 3-4 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce genre de remarques moqueuses m'exasperent, c'est avec ce genre de phrases que surement beaucoup de gens sur le forum preferent se taire par peur de se faire tomber dessus, alors qu'ils auraient parfois des informations ou hypothèses intéressantes à évoquer. Si je devais me moquer de toi a chaque fois que tu nous annonces une canicule à j+7 qui ne vient pas, ca arriverait bien souvent.

Parmi ceux qui font de la prévision, il est courant de voir que l'un veut avoir raison sur l'autre, c'est un peu la course à la meilleure prévision. Après il y en a qui se cirent les pompes à chaque fois qu'ils ont raison et qd ils se plantent ils prennent le soin de rester silencieux. Ceux qui avouent leurs erreurs ou au moins affinent leurs tendances c'est deja différent...Bref il faut un peu d'humilité, car un prévi qui a toujours raison, je connais pas.

Tiens je refais des prévisions en ce moment, je remplace Fred Decker sur son site pour son absence, s'il y en a qui veulent enregistrer pour dire qu'ensuite j'ai vu juste ou faux, je m'en balance. En + de 2 ans de prévi à LCM des erreurs j'en ai faites plus d'une et des critiques faut voir ce qu'on reçoit, c'est désagréable mais on oublie vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir il n'y aura pas d'isolement en goutte froide pour la fin de la semaine sur le proche Atlantique (ndrl: Jeudi-vendredi) comme je l'espérais secrètement hier. Donc arrivée de masses d'air plus fraiches sur l'est dès jeudi.

L'anti regonflerait lui aussi rapidement, donc a priori pas de goutte froide qui stagnerait sur la région alpine durant quelques jours.

Ainsi, une bouffée chaude reste toujours d'actualité jeudi, mais pas ici, ce serait notamment la Bavière et l'Autriche qui pourraient connaître une journée très chaude (35°), avec peut-être un effet de foehn à la clé. Ici, ca s'annonce bien plus lourd et orageux voire même assez maussade. Mais tout dépendra de la position exact des centres d'actions.

Pression sol jeudi 2h matin :

http://www.meteonetwork.it/images/sezioni/..._slm_tp_108.png

Et jeudi 14H, Température à 850hpa:

it_850_tg_120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce genre de remarques moqueuses m'exasperent, c'est avec ce genre de phrases que surement beaucoup de gens sur le forum preferent se taire par peur de se faire tomber dessus, alors qu'ils auraient parfois des informations ou hypothèses intéressantes à évoquer.

Oui, mais d'un autre côté, c avec ce genre de remarques qu'un forum peut être vivant, sinon si personne ne relève jamais les incorrections (on va parler politiquement correct) ou les divergences, plus la peine de faire de forum non plus. Le tout c de rester convenable.

Pour ce qui est du flux zonal, il était vraiement très mou dans le sud, puisqu'ici par exemple dans les préalpes il n'est pas tombé bézef (voire rien). On espère une bonne rincée pour la semaine prochaine (mais ce sera pas du zonal), car ça commence à craindre.

Hreuseusement, on peut tabler cette fois sur un bon épisode dans la région si on en croit gfs, nogaps et autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'etre critique ou non, la critique est bien venue quand c'est fait de manière acceptable. Un smilie moqueur a la fin d'une phrase comme celle la qui n'apporte strictement rien au forum , ca ne sert à rien excepté à énerver le gens. Que la critique soit faite, tout à fait d'accord, c'est bien normal, sinon le forum n'aurait pas lieu d'etre, mais pas de cette facon.

Les remarques de Phil94 étaient elles , par exemple bien plus intéressantes car argumentées (lorsqu'il parlait de l'anti polaire), c'est la que le forum est passionnant, quand les gens montrent pourquoi ils ne sont pas d'accord, avec des arguments.

Pour ce qui est du flux zonal, il était vraiement très mou dans le sud

C'est plutot normal pour la saison. En été l'anti a tout de meme tendance à protéger bien plus souvent le sud que le nord.

Par contre dans le nord, je t'assure qu'il a été ressenti, avec pas mal de regions qui avaient bien du mal à atteindre les 20 degrés. Meme dans l'est à Strasbourg le vent était frais et désagréable ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de ce matin voient de nouveau le retour du flux zonal à partir de vendredi prochain (gfs, Ecm, JMA, UKMO, GEM, nogaps a bugué donc on sait pas). Sur ens la situation à l'air plutot stable pour cette échéance. Après le flux zonale de ces derniers jours, la semaine prochaine risque d'etre passionante avec le passage de la goutte froide sur la France, et ensuite si ca se confirme retour à nouveau du flux zonal. Si tout cela se confirme c'est bien un retour progressif et de plus en plus fréquent du flux zonal qui est en train de s'oppérer.

Evidemment, pas de certitudes, tout cela reste à confirmer dans les jours qui viennent, mais pour l'instant, les modèles sont tous d'accord pour cette tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je trouve quand même que l'ENS (genève) de ce matin est très flou pour j+2, avec des tempés à 850HPa qui sont comprises entre +12°C et +6°C, de même que celui e Bordeaux (+5°C à +12°C), par contre l'ENS de Paris est beaucoup plus groupé.

Cela vient du fait que le sud ouest et les alpes seront en limite de masses d'air chaudes sur la méditérannée et des masses d'air fraiches sur le proche atlantique.

Pour la fin de semaine prochaine, avec le retour de l'anti par l'ouest en marge d'un flux zonal, il faut probablement s'attendre à un temps calme et sans chaleur excessive default_blink.png

On va enfin pouvoir respirer ici à gre, y a marre de cette chaleur et de cette sécherresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît de plus en plus sûr pour la fin de la semaine et le week-end prochain qu'une grande moitié nord de la France basculerait plus durablement ds un flux de No en altitude, à la faveur d'une ondulation.

Comme le disait à peu près Stlabuck, cette configuration se répèterait plus régulièrement (même si je ne pense pas que cela soit vraiment du flux zonal à proprement parler puisque les dépressions seraient cantonnées au nord de l'Europe et qu'un blocage atlantique serait tjs en place) : confirmation progressive des thèses de Florent ?

Ou est-ce que ses théories sur un été normal, ou frais, ne pourraient pas consister en cela. Flux de No dominant en altitude, accompagné d'une dorsale anticyclonique ou, à la faveur d'un faiblesse de l'anti et de l'absence de vraies htes pressions sur le sud, bouffées chaudes au sol remontant du SO et par contraste avec la fraîcheur de hautes couches, création d'une instabilité...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le flux zonal semble de plus en plus présent, mais un flux zonal d'été, c'est-à-dire avec une ligne frontale assez haute. Néanmoins, la moitié nord semble être sous l'emprise actuellement de débordements somme toute normaux pour la saison.

Et oui, l'anticyclone des Açores est à sa place et le balai des dorsales anticycloniques suivies d'infiltration nuageuses par le nord est une situation qu'on avait vue il y a bien longtemps. Quant à y voir un été frais, je crois qu'il va falloir attendre sagement septembre afin d'émettre des conclusions plus objectives. J'ai le sentiment que les conclusions actuelles sont nettement influencées par les tendances du moment. Hormis les températures qui sont un peu fraîches au nord, ce n'est pas la pluie qui nous empêche de passer des longs moments à l'air libre, et c'est même parfois agréable, on respire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif

Ce temps assez frais pourrait durer au moins jusqu'au milieu du mois dans la moitié nord.

..à l'image de cette configuration: un anticyclone des Açores bien éloigné générant un flux d'O/NO (c'est une vrai configuration à la "Florent 76" default_mellow.png )!

http://129.13.102.67/wz/pics/Recm1681.gif

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1801.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Oui, le scénario décrit il y a qq semaines auquel peu croyaient, moi le premier, semble se mettre en place avec qq jours d'avance (il me semble qu'il voyait le début de la dégradation vers le 10-12), chapeau! Souhaitons tout de même du mieux avant la fin juillet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas ce qui est certain pour l'instant c qu'on est largement au-dessus des moyennes saisonnières pour les températures par ici depuis le 1er Juin, avec des pluies largement déficitaires.

Pour la suite, on espère une bonne lame d'eau dans la région cette semaine, pour remédier à la sécheresse rampante. 2 petits orages ce matin ont laissé 5 malheureux mm, mais les modèles semblent plus généreux pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement mon histoire de renforcement de pressions sur l'Atlantique lié à une fréquence en baisse des remontées anticycloniques vers le nord pourrait retenir la route... à voir après la dégradation du milieu de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement mon histoire de renforcement de pressions sur l'Atlantique lié à une fréquence en baisse des remontées anticycloniques vers le nord pourrait retenir la route... à voir après la dégradation du milieu de semaine

Oui, et on peut se poser la question de savoir si ce phénomène serait lié à l'anomalie froide de la température marine constaté sur l'Atlantique Nord? En tout cas, les événements semblent conforter l'hypothèse de Florent76.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Paris_ens.gif

Ce temps assez frais pourrait durer au moins jusqu'au milieu du mois dans la moitié nord.

..à l'image de cette configuration: un anticyclone des Açores bien éloigné générant un flux d'O/NO (c'est une vrai configuration à la "Florent 76" default_mellow.png )!

http://129.13.102.67/wz/pics/Recm1681.gif

http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1801.gif

en regardant GFS après le 15 juillet, on voit nettement une dorsale anticyclonique se mettre en place sur le Nord de la France.L'échéance est lointaine, mais le scénario semble tenir la route : à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...