Invité Guest Posté(e) 28 juin 2004 Partager Posté(e) 28 juin 2004 ce que je trouve agacant c est que certain pense que le gulf stream s arrete pack on a plus du tout de flux d ouest depuis...1 an et demi! c est inquietant non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 juin 2004 A ce qu'on sait cela n'a pas de rapport ... le Gulf Stream n'est pas arreté et s'il s'arrête il s'arretera d'un coup et on sera bien placés pour le savoir. Il y a peut être un seuil au dela duquel l'arret est brutal mais personne ne sait ou il est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 28 juin 2004 Partager Posté(e) 28 juin 2004 Je voudrais remercier Torrent pour toutes ces explications et en profiter pour attirer l'attention de ceux qui viennent ici que c'est grâce à ce genre de message que la passion nous pousse à acquérir encore plus de connaissances. Depuis 25 ans que je suis ds la météo, j'apprends encore un peu plus tous les jours... Concernant l'arrêt du "tapis roulant", c'est vrai que pour le moment le seuil n'est pas encore atteint, et d'après ce que j'ai lu (et vu dans le doc de la BBC diffusé vendredi soir), rien pour le moment permet de préciser à quel moment il y aura "rupture". En tout cas, il semble malgré tout que l'on va droit vers ce point de rupture... Un phénomène qui s'est déjà produit auparavant, mais qui semble accéleré par les conséquences de la pollution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 28 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 28 juin 2004 Un autre lien sur le Gulf Stream et la circulation Thermohaline qui vient du site de Stephane Fievet et qui reprend tous les aspects, role du Gulf Stream, de la force de Coriolis, relargage de la chaleur par l'Atlantique, les Rocheuses... http://www.alertes-meteo.com/vague_de_chal...leur/stream.htm Ou on apprend que le grand courant fait jusqu'à 640 m de profondeur ce qui exclut que les flux d'Ouest si puissants soient ils puissent avoir une influence ou non sur son deplacement, le rôle passif du Gulf Stream est à exclure, il est moteur et non l'inverse. Pour le reste la page en question reprend ce qui existe deja sur d'autres sites mais la synthèse n'est pas du tout ininteressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Autrement dit une regle qui est un axiome, les anticylones ou depressions naissant au dessus des oceans sont dynamiques et disposent d'une energie propre qui est amen�e par les differences thermiques de l'eau qui sont considerables, tandis que les anticyclones ou depressions continentales sont statiques et ont peu de dynamique propre. j'ai du mal a saisir cette histoire de dynamique....peux tu en dire plus?ou du moins pas en pseudo terme scientifique....?Je ne vois pas de difference notable entre un anti né sur un continent et un sur l'océan!? Ca reste une zone de HP non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 juin 2004 Cela tend à être confirmé par les simulations de l'équipe, qui montrent que sans les Rocheuses, ou sans ces vents provenant des Rocheuses, les températures en Europe seraient inférieures de 27°C ! 27°C de moins en Europe si les Rocheuses disparaissent selon le site alertes-meteo reprenant des chercheurs américains. Ainsi en été en plein mois de Juillet, nous aurions -1 degrés de maxi au bord du lac du Bourget (qui ne serait plus qu'un vaste glacier). Allez, pourquoi s'arrêter en si bon chemin, Enlevez encore le Mont Fuji et le Kilimanjaro, et la température de l'Europe plonge alors de 40°C... N'importe quoi. Ce qui m'amuse le plus sur ce site, c les commentaires du style "Toutefois cette thèse est particulièrement convaincante ", bien en gras /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2004 Je pense aussi que 27°C c'est beaucoup un août type 2003 on aura 13°C ! et un hiver type 1879 on aura -57°C ! C'est la fête ! Ici avec nos 36.4 jours surpérieur ou égal à 25°C on ne devrait pas voir beaucoup de dégel et puis 6.4 jours >30°C (soit > à 3°C si on retranche 27) ça fait de la neige au sol presque tout le temps .... Et en sibérie sans les rocheuse on aura des cocotiers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 juin 2004 Autrement dit une regle qui est un axiome, les anticylones ou depressions naissant au dessus des oceans sont dynamiques et disposent d'une energie propre qui est amen�e par les differences thermiques de l'eau qui sont considerables, tandis que les anticyclones ou depressions continentales sont statiques et ont peu de dynamique propre. j'ai du mal a saisir cette histoire de dynamique....peux tu en dire plus?ou du moins pas en pseudo terme scientifique....?Je ne vois pas de difference notable entre un anti né sur un continent et un sur l'océan!? Ca reste une zone de HP non? A vrai dire si je comprends à peu prés comment cela fonctionne, je ne suis pas en mesure de le developper de façon détaillée, si je me souviens bien c'est Blanche Neige et Eric27 qui m'avaient justement expliqué que les antis et depressions oceaniques etaient dynamiques et ceux des continents n'etaient que statiques. Un developpement expliquant la même chose etait présent sur le site de MF, ce serait interessant de le retrouver. Il est vrai que c'est facile à comprendre pour les depressions, pour les anticyclones beaucoup moins, je cherche des liens à ce sujet et les mets des que disponibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Il n'y aurait pas confusion par hazard avec les anticyclones thermiques, qui effectivement sont statiques??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 41350 m'a envoyé un post super clair hier mais je ne me permettrai pas de le mettre ici sans sa permission.Son explication m'a semblé claire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 voila son message avec son aimable autorisation! Bonjour, j'ai vu votre question et vais tacher d'y repondre. Cependant je ne suis pas sur de bien la saisir, n'hesitez pas a me reprendre... De l'air chaud present en altitude et de l'air plus frais au contact de la mer. La convection est limitee, la masse d'air est stable et la pression au sol est elevee en raison de l'air qui reste frais dans les basses couches. L'afflux d'air chaud en altitude assure un geopotentiel eleve et renforce encore la pression au sol. On trouve ces anticyclones dit "dynamiques" essentiellement sous les tropiques, ou la haute atmosphere est protegee des invasions d'air froid par le jet subtropical et ou en revanche, l'ocean est soumis aux afflux d'eaux plus froides. Le jet subtropical isole l'air tempere de l'air tropical et ainsi il assure la perenite de cet anticyclone. Plus au nord, sous nos lattitudes, les anticyclones maritimes sont plus ephemeres et dit de "blocage" car le jet polaire est beaucoup plus soumis a des fluctuations que jet subtropical et l'air est trop froid en altitude. Ces anticyclones de blocages se produisent lors d'incursions chaudes dans la haute atmosphere et s'affaiblissent des que l'alimentation chaude est coupee. Sur les continents, les anticyclones de basses couches peinent a se former en ete car les hautes couches de l'atmosphere n'ont pas le temps de se rechauffer suffisament pour empecher les ascendances. Les inversions thermiques sont quasi-impossibles quand le soleil monte trop haut. En hiver, l'air froid gagne par les basses couches la haute atmosphere dans les regions continentales, le soleil ne parvient pas a rechauffer le sol et les basses couches continuent de se refroidir. L'air froid, lourd, "tombe" et la pression augmente. Ces anticyclones sont dits thermiques et sont peu �pais (<3000m) car en altitude la circulation atmospherique est moins ralentie par l'absence de vents et le poids de l'air. La T500hpa est de -40 a -45 degres (~pareil qu'au sol). Plus on s'eleve plus le vortex devient profond jusqu'a former une depression d'altitude. En effet, en prenant de l'altitude, la pression basise tres rapidement en raison de la densit� de l'air au sol lorsqu'il atteint des temperatures tres basses. Les anomalies de tropopause sont fortes, on est en depression (des 3000m environ). Cette depression d'altitude n'autorise pas pour autant "un temps desagreable". En dehors des brouillards epais lies a l'absence totale de vent en basse couche, il fait beau. Un systeme frontal se forme certes a partir d'anomalies de tropopause mais il a besoin egalement d'advection d'air chaud. Hors cette depression d'altitude ne peut pas s'alimenter en air chaud car: -l'air est trop froid au niveau du sol -la circulation dans les 3000 premiers metres est coupee des etages superieurs (en raison de la forte densit� et du poids des basses couches qui sont reelllement inammovibles) -le moteur de la depression ne pourrait provenir que d'une altitude de 3000m ou alors de la peripherie de l'anticyclone thermique qui s'etend sur plusieurs milliers de KM. Dans les regions a puissant anticyclones thermiques (siberie), le jet polaire isole quasi-systematiquement cet anticyclone de l'air tempere. Ces anticyclones se trouvent en hiver sur tous les continents relativement etendus (ouest americain, pole nord, pole sud, sib�rie et Sahara dans une moindre mesure) mais sont mobiles, sauf en Sib�rie en raison de l'Himalaya dont le versant nord lui sert de bastion. Plus simplement: un anti sur ocean liquide est forcement etendu en altitude car si de l'air froid est present en hautes couches, l'humidite associe au profond vortex creera une depression a tous les etages, balayant les masses d'air de basses couches qui ne peuvent pas etre assez froide pour ne pas generer de la convection. La banquise s'assimile presque a un continent de par son albedo, sa temperature et l'humidite qu'elle relache. Un anti sur un continent en ete ne se caracterise pas par des hautes pressions en basses couches a cause de l'echauffement de l'air qui le fait s'elever (au coeur du Sahara, la pression baisse de 4hpa quotidiennement entre 8h du matin et 18h) mais par un anti d'altitude caracteris� par une bulle d'air chaud (fort geopotentiel). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Erreur, on ne peut pas parler d'anti thermique au sahara en hiver, l'air est chaud en altitude et le soleil parvient a echauffer les basses couches jusqu'a 25 degres C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 30 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 30 juin 2004 Erreur, on ne peut pas parler d'anti thermique au sahara en hiver, l'air est chaud en altitude et le soleil parvient a echauffer les basses couches jusqu'a 25 degres C. Non, pas toujours jusqu'à 25° en hiver, j'ai bien suivi les T°au sol au Sahara cet hiver et parfois elles descendaient bien en dessous des 25°, par moments cela a même ete proche de 5° au sol le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Oui il peut faire tres froid au Sahara dans le nord et ses vallees abritees (de -5 a +5). Toutefois on ne peut pas dire que l'anticyclone saharien fonctionne de la meme facon que l'anti siberien en hiver car l'anti saharien forme un ensemble homogene avec les hautes couches, jusqu'a 10000m d'altitude tandis que l'anti siberien est independant de ce qu'il se passe au-dessus de lui (c'est a dire a partir de 2500-3000m) a cause de sa densité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 A propos du froid au Sahara, Assouan connait plusieurs jours par an ou Tn<=+5 et Tx<=+20, au sahara marocain, il gele tres frequemment la nuit (jusqu'a -10 degres). Ceci dit il faut faire tres attention avec ces chiffres car dans ces regions la T au sol peut facilement etre 8-10 degres plus basse que la T 2m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 30 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2004 41350 On le voit bien en hiver avec températures souvent positive mais les toits gelée et si on mais un thermomètre sur le toti de la voiture ça peu descendre très bas par rapport à l'air, la valeur au sol ets donc faussée.... où disons qu'elle est juste mais pas assimilable à celle de l'air comme celle au soleil n'est pas comparable à celle de l'air... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés