Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station du Cap Cerbère

Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques temps je me poses une question, est ce qu'il serait possible d’intégrer la station du Cap Cerbère (Port Bout) soit le dernier ''cap'' exposé de la France avant l'Espagne, je remarques souvent que les relevés de vent sont bien meilleurs qu'au Cap-Béar, prenons l'exemple d'aujourd'hui, rafale maximale cap Béar: 137km/h, rafales maximale cap Cerbère: 159,1 km/h.

Voila voila, je vous laisse le lien de la station, je trouve que d'après les photos, elle est aux normes, a vous de voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien: http://www.meteo.cat/observacions/xema/dades?codi=D6&dia=

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour, depuis quelques temps je me poses une question, est ce qu'il serait possible d’intégrer la station du Cap Cerbère (Port Bout) soit le dernier ''cap'' exposé de la France avant l'Espagne, je remarques souvent que les relevés de vent sont bien meilleurs qu'au Cap-Béar, prenons l'exemple d'aujourd'hui, rafale maximale cap Béar: 137km/h, rafales maximale cap Cerbère: 159,1 km/h.

Voila voila, je vous laisse le lien de la station, je trouve que d'après les photos, elle est aux normes, a vous de voir smile.png

bonjour,

Attention:

la fascination des records ne doit pas conduire à qualifier de "meilleur" un vent de vitesse plus élevé !

Eventuellement une mesure de vent peut être "meilleure" qu'une autre si elle se rapproche mieux des normes (dégagement, hauteur, mesure des rafale par un temps de mesure court, etc), mais à qualité de mesure égale un lieu ne sera pas meilleur qu'un autre parce que le vent y est plus fort

Du point de vu de la sécurité des biens et des personnes on peut même le qualifier de moins bon !

De la même façon: s'il pleut plus ou s'il fait plus chaud à un endroit, cet endroit ne sera pas "meilleur"...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voila voila, je vous laisse le lien de la station, je trouve que d'après les photos, elle est aux normes, a vous de voir smile.png

Juste pour information, l'anemo du cap Bear est placé à 36m de hauteur tres tres loin des 10m conseillés par l'omm, donc les relevés sont surement surestimés.....

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_66148001.pdf

Non mais quand je disais meilleur c'était pas dans le même sens, mais je voulais juste prouver qu'il n'y avais pas que le cap Béar qui été réputer pour ces violentes rafales de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Juste pour information, l'anemo du cap Bear est placé à 36m de hauteur tres tres loin des 10m conseillés par l'omm, donc les relevés sont surement surestimés.....

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_66148001.pdf

Pour ce qui est de la norme, l'OMM définit le vent de surface comme le vent mesuré à 10m dans un environnement plat de rugosité 0.03, soit une distance aux obstacles de 30/40 fois leur hauteur et classe 3 de rugosité sur les fiches de poste. Si la rugosité est supérieure (obstacles plus proches) il est recommandé d'élever le mat pour respecter ces normes.

A Béar le mat est installé sur un lieu ouvert sur la mer donc la rugosité est d'environ 0.0005/0.001 d'après météo France. cela fait déjà à 10m 10/11% de surestimation et à 36m 22%. Mais il y a le sémaphore qui pour moi gène évidemment ! Peut être pas beaucoup dans la direction du 330 mais bon c'est peut être la raison du 36m.

Pour ce qui concerne les relevés du cap cerbère je les trouve faible en vent moyen par rapport aux rafales. 160 kmh pour 90 de moyen c'est pas un bon ratio. Le vent est peut être accéléré dans la pente mais de manière brutale créant de fortes rafales, ce qu'évite peut être Béar en étant à 36m. Sur 0.5 secondes on peut vite arriver à des valeurs folles, d'ailleurs est-ce 0.5 pour cette station espagnole ?

Je ne regarde que le vent moyen moi pour le vent donc les rafales ce n'est qu'anecdotique sur un temps si court !