Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en Allemagne, joli spécimen


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Dans les news de Libération de la fin d'après-midi :

Libé

Si la photo de Reuters se réfère bien à la tornade de cet après-midi qui a ravagé le centre-sud de l'Allemagne, ce spécimen de tornade est très réussi... et malheureusement très dévastateur, au vu du bilan matériel et surtout humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au vu de la végétation et de l'architecture des maisons, ca ressembe effecticvement à L'Allemagne sur la photo.

On sait jamais ils auraient été capables d'illustrer ca avec une tornade du midwest default_mellow.png ca arrive souvent ce genre de bévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve cette photo presque trop "belle"..... étant donné la difficulté qu'on a déjà en France pour capturer correctement une image de tornade, que l'Allemagne est encore moins une terre d'asile à tuba que la France (sauf erreur de ma part.... ?), le gars de Reuters a eu soit beaucoup de chance pour faire un cadrage aussi spectaculaire, soit il a posé un stick Reuters sur une image d'archive..

.... Bon, disons aussi que cette tornade a fait pas mal de dégats, donc le journaliste a pu avoir le temps d'anticiper et la voir venir.

Je n'ai jamais pu mettre la main sur un quelconque cliché amateur de la tornade qui a traversé sur plusieurs dizaines de km la plaine céréalières dans l'est du Cher, le 17 août 1986, avant de s'échouer et ravager la Charité Sur Loire, dans la Nièvre (classée F2/F3, 2 morts et plusieurs dizaines de blessés)..... avis à la population... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est très surprenant cette tornade bien formée en Allemagne. S'il n'y avait pas les toits et la végétation pour donner un aspect européen, je croirais qu'il s'agit d'une photo US.

Mais les dégats semblent confirmer que seule une tornade de ce type à pu faire cela.

On lance les paris sur la classification? A mon avis il s'agit d'une F2.

Perso, aussi je pense pour F1-F2, en principe selon les normes de taille du tube, vitesse des vents entre autres critères..Pourquoi avez vous un doute sur la photo ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon les observations données par l'article de libé sur les dégats et les raffales causés par la tornade, il s'agirait d'une tornade de type F1. En ce qui concerne la photo, aucun doute a avoir, mis à part que j'aimerais bien un jour faire un cliché de ce calibre !

Petits rappels sur les différents niveaux de cette échelle, du moins destructeur default_w00t.gif , au plus dévastateur! default_wacko.png

Ces informations proviennent du site: http://www.mb.ec.gc.ca/air/summersevere/ae...ae00s12.fr.html

Échelle Fujita

Outil de mesure de la gravité des tornades

L'échelle Fujita sert à classer les tornades par ordre de gravité, en fonction des dégâts causés. Elle a été conçue en 1951 par le météorologue japonais-américain Tetsuya (Ted) Fujita.

F0 : vents légers de 64 à 116 km/h; certains dommages sont subis par les cheminées, les antennes de télévision, les bardeaux, les arbres, les enseignes et les fenêtres); environ 28 % de toutes les tornades appartiennent à cette catégorie.

F1 : vents modérés de 117 à 180 km/h; les automobiles sont renversées, les abris pour voiture détruits et les arbres déracinés; environ 39 % de toutes les tornades appartiennent à cette catégorie.

F2 : vents forts de 181 à 252 km/h; les toits sont arrachés par le vent, les hangars et les dépendances sont démolies et les maisons mobiles sont renversées; environ 24 % de toutes les tornades appartiennent à cette catégorie.

F3 : vents très forts de 253 à 330 km/h; les murs extérieurs et les toits sont projetés dans les airs, les maisons et les bâtiments de métal s'effondrent ou subissent des dégâts importants, les forêts et les récoltes sont abattues; environ 6 % de toutes les tornades appartiennent à cette catégorie.

F4 : vents dévastateurs de 331 à 417 km/h; même dans les habitations bien construites, l'essentiel des murs, sinon tous, s'effondrent; tels des missiles, de gros objets en acier ou en béton sont projetés à grandes distances; environ 2 % de toutes les tornades appartiennent à cette catégorie.

F5 : vents incroyables de 418 à 509 km/h; les maisons sont rasées ou projetées sur de grandes distances. Les tornades F5 peuvent causer des dommages très importants à de grosses structures telles que les écoles et les motels et peuvent arracher les murs extérieurs et les toits. Moins de 1 % des tornades appartiennent à cette catégorie et aucune tornade d'intensité F5 n'a jamais été officiellement enregistrée au Canada. Des recherches récentes ont cependant révélé qu’il pourrait y en avoir eu deux en Saskatchewan. Néanmoins, chaque été, il est possible que des tornades d'intensité F5 se produisent au Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C fou encore une tornade en europe.La 6éme depuis le printemps.IL reste plus que la france.SInon je dit que c une F2.

ALlez à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord pour répondre à Shannagary : il y a une photo des dégâts de la tornade de 86 à la Charité/Loire dans le bouquin d'Alex Hermant (silos complètement tordus) mais pas de la tornade elle-même. Juste à côté en revanche, il y a une photo de la tornade d'Evreux (classée F3) qui avait plusieurs vortex et qui a bien fait parler d'elle la vache !

Bien sûr qu'il y en a en France et en Europe des tornades... C'est rare évidemment mais ça arrive quand même. Et la photo de la tornade allemande est tout à fait crédible pour moi (même si le procédé décrit plus haut de substitution d'image par les journalistes l'est tout autant, crédible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ). C'est pas parce qu'on a pas ou peu de photos que ça n'existe pas.

D'ailleurs et histoire de confirmer mes dires, je signale pour les amateurs de tornades "french touch" que je vais peut-être obtenir des articles de journaux concernant la F4 de La Rochelle en 1971 : peut-être des photos de la bête en perspective (mais c'est pas du tout sûr !)...

Ce qui se passe en France, c'est que les circuits de transmission de l'info n'ont pas l'air de fonctionner de la même manière que dans d'autres pays. Je l'ai vu pour ma propre région : d'un canton à l'autre ou presque, les gens ignorent souvent ce qui s'est passé chez le voisin, même s'il s'agit d'une F2 ! Tout au plus un petit article dans le canard local et basta. Bon le cas est peut-être extrême mais tout de même... Heureusement qu'il y a Internet maintenant et les chasseurs d'orages ou passionnés de tout poil qui se baladent l'apn à la main. C'est grâce à eux que maintenant beaucoup de tubas commencent à sortir de l'ombre (celui du Gers ou les 4 tubas du Cantal). Mais pas partout encore !

Franchement, et même si je n'ai pas les moyens de l'affirmer concernant d'autres régions que la mienne, je reste quasi sûr que pour la France il s'agirait plus d'un problème de logistique et d'organisation qu'une éventuelle "pénurie" de tornades default_cool.png !

Que l'on applique au Nord Pas de Calais ou au Languedoc-Roussillon ou encore à la Touraine le même genre de recherches que celle que j'ai moi-même effectuée, et à mon avis on aurait des surprises !

Enfin et pour revenir aux tornades allemandes, il me paraît très difficile d'en estimer la force puisque dans l'article la description des dégâts mêle ceux des tempêtes et ceux des tornades. Le seul renseignement précis qu'on aurait concernerait la trombe de Borkum, qui a du être puissante (personne "aspirée", local "arraché"...). Par contre, le fait qu'il y ait des blessés et même des morts n'est pas forcément en soi un signe de puissance exceptionnelle, car même une F1 ou une F2 peut être très dangereuse voire mortelle si on ne respecte pas un minimum de précautions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette photo presque trop "belle"..... étant donné la difficulté qu'on a déjà en France pour capturer correctement une image de tornade, que l'Allemagne est encore moins une terre d'asile à tuba que la France (sauf erreur de ma part.... ?), le gars de Reuters a eu soit beaucoup de chance pour faire un cadrage aussi spectaculaire, soit il a posé un stick Reuters sur une image d'archive..

N'allez pas croire que c'est un journaliste de Reuters qui a pris la photo....Un amateur chanceux s'en est mis plein les fouilles, voilà tout...

Par contre, oui, le paysage est bien européen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pardonnez mon sceptiscisme, je ne suis pas non plus un spécialiste des tornades, mais je me pose une question a propos du cliché...

Le sapin au premier plan à gauche dans le cliché, pourquoi il n'est pas balancé par le vent ? Je veux dire, il y a une tornade juste a coté, apparement à une trentaine de metres, et toutes les branches pendent mollement vers le bas, comme si il n'y avait pas de fort vent...

Le sapin au second plan ne pend pas comme le premier, mais il ne semble pas non plus tres secoué malgré qu'il est tres près du phénomène.

Les tornades sont localisées a ce point la, a savoir deja presque pas de vent à une aussi faible distance ?

:!: ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon sceptiscisme, je ne suis pas non plus un spécialiste des tornades, mais je me pose une question a propos du cliché...

Le sapin au premier plan à gauche dans le cliché, pourquoi il n'est pas balancé par le vent ? Je veux dire, il y a une tornade juste a coté, apparement à une trentaine de metres, et toutes les branches pendent mollement vers le bas, comme si il n'y avait pas de fort vent...

J'ai eu moi aussi le très bref réflexe de me poser la question mais en fait il y a un trompe-l'oeil du à la pespective très resserrée de la photo. Pour parler simple, la tornade doit être beaucoup plus loin qu'elle n'en donne l'air, ce qui explique le calme des arbres au premier plan. S'il s'agit d'une F1-F2, ça souffle en général dans les 25-30 mètres de chaque côté, rarement davantage, ce qui fait un couloir de dégâts qui n'excède pas les 50 mètres la plupart du temps. Et à 30 mètres (la distance que tu supposes) non seulement on ne peut pas voir la tornade en entier avec le nuage et tout... mais on est généralement pris dans le buisson. Je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas quelqu'un prendre tranquillement une photo aussi bien cadrée alors qu'il se trouve dans le couloir de dégâts d'une tornade qui est en train de passer à 30 mètres ! :!: le gars serait à l'hôpital à l'heure qu'il est.Sur la photo, la tornade doit se trouver dans le pire des cas à plusieurs centaines de mètres je pense. Et du coup c'est tout à fait normal que les arbres restent immobiles (si sa force ne dépasse pas F1/F2). L'extrême localisation des dégâts de tornades a toujours été quelque chose de stupéfiant.

Mais c'est vrai que c'est difficile à apprécier sur cette photo avec cet effet trompe-l'oeil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vous avez des vidéos de tornades à m'envoyer ou un site?

Tu as été voir le lien proposé par Coign78 un peu plus haut ? Je crois que tu vas être servi ! Il y a aussi http://www.tornadoproject.com, un site très bien fait et très complet

A ce sujet, un internaute a posté récemment une série de liens sur le forum de Fred Decker, dont un certain nombre sur des sites de chasseurs américains

http://www.lameteo.org

Il y a aussi une série de vidéo de tornades sur

http://meteonews.free.fr

voilà. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ta réponse Nicolas 17/69, j'ai effectivement bien en tête l'image des silos écrabouillés de la Charité sur Loire dans les dernières pages du bouquin d'Alex Hermant, mais un petit cliché du tuba aurait été intructif....

Bon, disons que c'est dommâge que personne n'ai pu prendre un cliché dans cette agglomération qui doit avoisiner les 9 ou 10 000 habitants, sans compter les touristes assez nombreux en été (patrimoine - prieuré, églises - classé à l'Unesco), ou tout au moins qu'un cliché ne soit pas parvenu jusqu'aux médias.

Ceci dit, je crois avoir une vieille coupure de presse du canard du coin, le Berry Republicain, de cette tornade. Si je mets la main dessus, je la scanne. Cela intéressera au moins Treize-Vents qui semble avoir vécu à Nevers. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, il n'y a personne du Cher, sur Infoclimat ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, disons que c'est dommâge que personne n'ai pu prendre un cliché dans cette agglomération qui doit avoisiner les 9 ou 10 000 habitants, sans compter les touristes assez nombreux en été (patrimoine - prieuré, églises - classé à l'Unesco), ou tout au moins qu'un cliché ne soit pas parvenu jusqu'aux médias.

Pas si étonnant que ça. Moi aussi, je l'ai souvent constaté. Quand ils sont frappés par ce genre de "surprises", les gens n'ont pas le réflexe d'empoigner leur appareil, et quand ils l'ont, c'est déjà fini ou la bête est trop loin...

Il ya eu des rapports de tubas dans le Cher sur ce même forum, tu peux peut-être en contacter les auteurs si c'est pas déjà fait (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...