Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

En dehors du sujet de la chaleur qui est evoqué sur un autre sujet, la fin de mois s'annonce anticyclonique vu les derniers modeles mais si la position de celui ci bouge beaucoup. Je remarque sur les dernieres cartes de GFS pour la toute fin de mois une descente "fraiche ou froide" a 500hpa sur l'eqypte. Est ce que ceci ne serai pas favorable au developpement d'un anti sur le nord de l'afrique ?

Voici une carte pour le 30 juin : carte 500hpa

Chose que UKMO voit très bien ce soir aussi : carte 500hpa

Sur cette carte on pourrait meme penser que l'anti des acores envoie des dorsales qui ensuite se detachent (coupés par une dep sur le portugal) et forme un anti sur la mediterranée.

En tout cas, ça en a tout l'air. Les derniers runs de la plupart des modèles, pour pas dire tous, confirment bien la position de l'anti des Açores qui, du même coup, porte bien son nom. Une sorte de flux d'ouest paraît se mettre en place à partir de lundi et ce pour quelques jours. Bien sûr, nous sommes en juin et la ligne frontale se trouve au nord des îles britaniques, ce qui est normale. Toutefois, la moitié nord ne serait pas à l'abri de quelques débordements nuageux et conserverait des températures tout à fait de saison, environ 25° de moyenne.

Il sera très intéressant de voir comment évolue cette situation. L'anti a l'air indéboulonnable et les dépressions juste assez costauds pour façonner ou lisser le haut de l'anti.

En attendant, avec cette configuration, on va pouvoir banir le mot canicule sur les 4/5 de la France pendant quelques jours. A suivre ...

Certes le coeur de l'anti se trouve sur les Açores mais on peu remarqué la dorsale (pour la carte UKMO) qui va jusqu'en France, donc nous restons en anti en France avec plus de 1025hPa et très peu de 1015hPa en Europe, alors certes de coeurs à un peu bougé comparé aux derniers temps mais au total l'Europe reste sous l'anti !

De plus sur la carte GFS les >1015 vont des Açores au Groenland, alors je ne sais pas si ce déplacement de centre changeras grand chose à la sécheresse, à la température oui, mais pas la pluie, et d'ici l'automne ça peu rechanger largement !

A+

Invité Guest

GFS voit une autre bouffée de chaleur le 1er juillet avec les 20°c a 850hpa sur les pyrénées.

Ca n'a pas fini de bouger ...

Invité Guest

Pas vraiment ced33, ENS 00Z qui est l'ensemble des scénarios GFS voit une baisse réguliere de la T° entre le 29 juin et le 5 juillet. je ne pense pas qu'il faille remettre tout en question toutes les 6 heures a chaque run mais regarder plutout la moyenne ENS (en blanc) et voir s'il y a beaucoup d'ecarts entre les scénarios (toutes les couleurs) qui nous donne la fiabilité.

Je rappelle que le run que GFS a choisi d'afficher est en bleu gras, il n'en est pas plus fiable que les autres pour autant.

http://129.13.102.67/wz/pics/MT8_Toulouse_ens.gif

(voir aussi ENS 12Z le soir)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je rappelle que le run que GFS a choisi d'afficher est en bleu gras, il n'en est pas plus fiable que les autres pour autant

Rappelons que ENS est un modèle parmi d'autres, et qu'il n'est pas plus fiable que les autres pour autant... default_w00t.gif

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Je pensais que le run en bleu gras était celui basé sur les conditions initiales réelles et que les autres n'étaient que des scénarii développés à partir de ces mêmes conditions légèrement modifiées et donc que le bleu était plutôt plus fiable...de même je pensais que ENS n'était qu'un lissage des scénarii de GFS...qqn peut m'éclairer?..

Invité Guest

Toutes les lignes sont des scenarios envicagés par GFS. la ligne blanche presente la moyenne de ces scenarios et la ligne bleu le scenario que l'on peut voir. Plus ces scenarios (lignes) sont proches plus la tendance est fiable.

Invité Guest

En attendant si on regarde le diagramme de Toulouse ca s'annonce pas frais pour la suite : diagramme de toulouse

Le run de ce soir est le plus frais pour le long terme.

Apparemment le sud devrait tourner autour de 15°c a 850 pour les 5-6 prochains jours ce qui est tout à fait normal pour la saison.

Et ici on va pouvoir faire des esquimaux dans le jardin :S

Toute façon si c'ets encore transpirer pour n'avoir aucun orage pour marquer une transition à un air frais c'est vriament ch**** et "souffrir" pour rien

A+