Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite analyse jusqu'au 29 juin.


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Une petite analyse en passant, mais rapide car je n'ai que le 56K en ce moment.

Selon les différents modèles à notre disposition, il se dessine la tendance suivante. Mise en place d'un blocage anticyclonique dans les jours à venir, et c'est cette mise en place qui occasionnerait une montée temporaire des températures, une bouffée chaude en quelques sortes. L'anticyclone venu des Açores créé un appel d'air chaud en se déplaçant vers notre pays (pour le week-end) et se scinde en 2 cellules ensuite, une qui reste installée des Açores jusqu'au Golfe de Gascogne, une autre qui prendrait la direction des pays Scandinaves, en maintenant un champ de pression relativement élevé entre les deux. Donc, a priori, l'alimentation en air chaud devrait être coupée. Mais, au-delà du 28 juin, il n'y a rien de moins sûr, les tendances vont dans tous les sens (au niveau des températures). Voici les cartes concernant BORDEAUX

, PARIS

, STRASBOURG

et TOULOUSE

. C'est dément, regardez pour Bordeaux, les scénarios vont de 3 à 22°. A partir de là, personnellement, je ne m'engagerai nullement.

Après le passage de la dépression mercredi, le retour du beau temps est imminent. Et ce beau temps semblerait durable, du moins pas de dégradation sérieuse dans les 7 prochains jours. Ce qui l'est moins, c'est la "forte" chaleur du week-end qui devrait nous concerner samedi, dimanche et lundi.

En ce qui concerne ce coup de chaud, 2 groupes de modèles:

GFS, ECMWF et ENS sont les plus optimistes et voient des températures très chaudes dans le SW. Cela irait sur le nord de 21 à 31° du NW à la façade est, et sur le sud de 27 à 34 voire 35° du centre au SW.

JMA, GEM et NOGAPS sont plus modérés. Les tendances iraient de 22 à 28° au nord et de 26 à 32 au sud, donc tout à fait normal pour la saison.

Je crois qu'après le passage de la dépression, nous en saurons plus sur la position exacte des cellules anticycloniques.

Bonne soirée et à +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les tendances iraient de 22 à 28° au nord et de 26 à 32 au sud, donc tout à fait normal pour la saison

Oui, enfin on peut penser qu'il fera sensiblement plus chaud que cela !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France prévoit 33 C à Bordeaux vers 14 H 00 samedi , dans ce cas les 35 C seront dépassés sans aucun doute vers 16-17 H . GFS ne voit que du rouge (entre 15 et 20 C à 850 hpa ) sur la moitié sud presque toute la semaine prochaine . En revanche les températures au Nord serait beaucoup plus modérés . Nous serons pas loin du seuil d'alerte canicule sur le sud de la France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle pointe de chaleur dans le Sud-Ouest... je pense qu'elle sera de courte durée, trois ou quatre jours. Le sud-ouest bénéficie en premier de chacune des poussées anticycloniques et des flux de sud qui auront l'occasion de se mettre en place cette été. C'est pour cette raison que l'établissement de tendances claires à long terme est plus délicat pour cette zone géographique de transition.

Pour le nord pour lequel j'ai étudié la situation pour l'été 2004 avec plus de précision et qui sera affecté à plein par les tendances que j'ai décrit, cette chaleur fin juin sera la bienvenue.

On peut voir que les diagrammes donnant les températures prévues par les modèles à Paris fleurent avec le 0° à 850hPa demain ! Après cette belle poussée chaude de la fin du mois, on revient rapidement sous la barre des 10° : peut-être l'annonce d'un début de mois de juillet dans la lignée de la période actuelle venteuse et perturbée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Juillet est chaud est ce que la lignée des dep venteuses sera repoussée en Aout par les prév saisonnieres ? lol

Sérieusement il faut arreter un peu de repousser sans cesse ainsi.

Je ne conteste pas du tout le travail rigoureux de Florent mais le fait est que Juin s'avère et s'est avéré en globalité chaud, parfois très chaud sans sombrer dans les excès.

Comme par hasard, du moment que le diagramme annonce 0° à 850 dès Juillet ca y est les previsions saisonnieres ont raison...non je suis pas d'accord, il manque quand meme de l'objectivité dans tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur le modèles à long terme : chaleur à la fin du mois certes... mais fera t-il aussi beau que ça ??

GFS prévoit un beau potentiel électrique pour l'après-midi du 28 juin... cette période chaude pourrait donc tourner rapidement à l'orage... puis au retour des perturbations ! C'est encore loin, nous verrons...

Côté situation, il faut avoir beaucoup d'imagination pour voir dans cette langue anticyclonique qui se met en place un remix de 2003... Pour le moment, lorsque je regarde par ma fenêtre (Rouen), je ne vois que des nuées depuis 3 jours avec un solide coup de vent cette nuit et on va avoir 2° à 850 hPa demain !

Mais il paraît que c'est l'été alors vivement cette brève chaleur !

Comme je l'ai décris cela fait plusieurs mois, possibilité de jonction entre un anticyclone atlantique et un anticyclone scandinave cet été. Cette situation nous vaudra nos plus beaux coups de chaleurs. Ces anti ont malheureusement la facheuse habitude en pareille année de s'étirer rapidement en longueur en s'éfilochant et en finissant par se rompre en leur centre pour constituer deux cellules (une qui se rétracte sur les açores, une autre qui file vers la scandinavie puis la russie à l'est) Cela laisse invariablement une voie royale aux perturbations par la route du NW

Bel été 2004 !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne crois pas trop à un réchauffement aussi rapide! (sauf effet de foehn au pied des pyrénées!)

Il n'y aura pas de flux de sud très marqué, et le mammouth anticyclonique qui approche favorisera plus un réchauffement à moyen terme, et encore!

Pour moi un va vers un début d'été plus classique après cette ch'tite tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le sud-ouest bénéficie en premier de chacune des poussées anticycloniques et des flux de sud qui auront l'occasion de se mettre en place cette été"

C'est un peu pareil quand on a une dépression comme hier qui arrive par l'ouest, avec flux de sud à l'avant: alors qu'il pleuvait abondamment dans le Finistère avec 18°, il faisait 32° en Aquitaine avec du soleil . Ce qui montre qu'une même configuration peut donner des types de temps et des températures très différentes selon les régions...

Hier , c'était une configuration idéale pour la pluie , le vent et la fraicheur à Brest mais c'était une configuration idéale pour un bon coup de chaleur à Bordeaux !

Pas facile en effet de donner de grandes tendances pour l'ensemble des régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Aldo29 ! Cela me permet d'insister sur le fait que mes analyses prédictives n'étudient que le bassin parisien et le nord-est.

RAPPEL PAR RAPPORT AU SUD-OUEST de la France

La situation pour le Sud-Ouest est quelque peu différente et il est incorrect d'assimiler à ces zones ce que j'ai pu dégager pour des zones du nord de la France.

Pourquoi ?

1) les conditions synoptiques pourront être très différentes au jour le jour et particulièrement entre nord et sud de la France cet été (particulièrement en cas de débordements des conditions climatiques régnant du l'Espagne vécus avec plus d'intensité dans le SO).

2) L'analyse prédictive se prête mal à la zone Sud-Ouest cette année (ce qui est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas fait d'analyse prédictive pour cette zone) : les conditions climatiques pourront être très différentes selon la position des centres d'action en particulier pour cette zone "périphérique".

Si vous voulez vraiment en savoir plus : des conditions ressemblantes à celles que j'ai décrit pour le nord pourront donc être observé sur le Sud-Ouest, mais pas tout le temps, seulement par débordements des conditions climatiques siégeant régulièrement sur le nord de la France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc florent, qd tu dis été pas chaud, on peut imaginer une chaleur étouffante dans le SO ou SE sans que celle- ci ne touche le nord ou l'est de la france??

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de données anciennes pour le SO, mais on peut imaginer des pointes à plus de 30°, voire proches de 35° sur le Sud-Ouest (attention aux orages de grêle ensuite) pendant que l'on aurait entre 25 et 30 dans le nord et l'est. Ces chaleurs ne devraient rarement durer plus de 3 jours toutefois. Même dans le Sud-Ouest, les moyennes mensuelles de température devraient rester proches des normales au final.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il suffit de demander default_blink.png

Pour le moment pour juin je releve 20.3°C de moyenne sur la station. La moyenne est de 17.8°C....

Cette moyenne va encore montée durant les prochains jours normalement

8 jours superieurs a 30°C pour juin pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait effectivement beaucoup plus d'excedent de température qu'au nord. Les flux de sud ont encore eu pas mal droit de citer en ce mois de juin et avec plus d'intensité au SO... à contrario, peut-être l'air frais et humide qui s'intalle ces jours-ci sur le nord va s'enfoncer plus loin vers le sud en juillet.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux d' O/SO à cette époque de l'année a tendance à accentuer les contrastes Nord/Sud: ce flux amène de l'air océanique frais et humide sur la moitié nord avec des maxi compris entre 17° et 22°, alors qu'au sud, ce flux fait remonter de l'air chaud venu d'Espagne : il est très sec , très chaud (30°) et provoque du très beau temps (surtout des Pyrénées à la Méditerranée)...

Seule la moitié nord se retrouve sous l'influence de la dépression atlantique

alors que le sud est sous l'influence de l'anticyclone subtropical d'été /Açores-méditérranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

"L'air frais et humide qui s'installe ces jours-ci sur le Nord"!? Ah bon! C'est pourtant de l'air bien doux, presque chaud, et sec qui est en vue pour la fin de semaine, la suite serait certes plus incertaine au Nord, mais on en est pas là. C'est une installation bien éphémère, il a fait bien doux hier, c'est aussi très agréable aujourd'hui et l'humidité s'est faite bien discrète au final...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait plus doux que depuis hier... 5,8° à Nancy et 4,9° Rouen le 20 juin dernier au minimum, ce n'est pas la grande chaleur, tandis que les maxima ont culminé de 15 à 17° sur l'ouest certains jours. L'humidité est là aussi : on ne peut pas dire que le ciel soit particulièrement bleu même si les précipitations sont restées assez faibles. Pour trouver le temps agréable aujourd'hui, encore faut-il être abrité du vent !

Enfin, c'est cet afflux d'air chaud pour la fin de semaine qui pourrait être bien éphémère, quand à de l'air sec, je demande à voir étant donné les orages prévus pour le moment pour le lundi 28 juin et qui pourraient rapidement clore cet épisode de chaleur.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce qui me gènd dans ces discussions c'est que chacun semble tirer la couverture là ou ca l'intéresse...

Il y a eu des alternances de periodes fraiches et chaudes durant ce mois de juin et ca continue avec la vague de chaud pour WE et début de semaine prochaine...

Ensuite, le mois de juine semble etre parti pour etre au-dessus des normales sur de nombreuses régions...

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce qui me gènd dans ces discussions c'est que chacun semble tirer la couverture là ou ca l'intéresse...

Il y a eu des alternances de periodes fraiches et chaudes durant ce mois de juin et ca continue avec la vague de chaud pour WE et début de semaine prochaine...

Ensuite, le mois de juine semble etre parti pour etre au-dessus des normales sur de nombreuses régions...

Tout à fait exact... mais quand on parle en particulier des jours derniers, il s'agit bien d'une période fraiche au nord (sans excès toutefois).

Pour ce qui est des moyennes mensuelles, je dresse pour ma part un bilan chiffré et donc objectif chaque mois.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais je pense que tu a bien fait de repreciser ta zone dans un des derniers post....

cela manquait à pas mal de gens qui ne la lisent pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...