Iroise29 Posté(e) 20 juin 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 juin 2004 ce matin sur le site! C'est vrai que si l'on se fie uniquement qu'a GFS (le + pessimiste ce matin et depuis quelques runs maintenant), les vents seront probablement tempêtueux et de bonnes pluies sont à attendre sur le NO. Va t'on dépasser les valeures que l'on a connu cet hiver? Ca serait drôle tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 20 juin 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 20 juin 2004 Ce qui serait moins drôle, ce sont les dégats que cela pourrait occasionner sur des arbres bien feuillus et privés de vents tempétueux depuis plus d'un an donc potentiellement plus vulnérables...souhaitons que les valeurs de vent restent "raisonnables" pour une fin juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 juin 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2004 Les orages, la grêle, les gelées tardives, etc... font souvent des dégats. Hélas! Cette situation de fort vent (qui reste seulement probable pour le moment) en été est déjà arrivé par le passé et la nature s'en est toujours relevée. C'est vrai que ca aurait été préférable d'avoir ce coup de vent en plein automne, mais c'est la nature qui dicte ses lois. Et étant passionné (entre autre) de vent qui m'a si peu gâté ces 2 dernières années, un bon coup de vent même en plein mois de juin est toujours bon à prendre pour moi! . En plus, pour nous Bretons qui manquent aussi d'eau, pas mal de pluies sous cette dépression. On verra bien mercredi (c'est encore loin...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Pour l'ouest de la Bretagne, pluies et vent fort devraient débuter dès mardi : http://129.13.102.67/pics/Rtavn604.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Oui je pense que ca va bien bouger mercredi de la bretagne aux charentes. ECMWF voit aussi ce vent fort . Par contre je sais pas si vous avez vu mais on aura +20°c a 850hpa mardi aprem sur le SO ! Donc grosse bouffée chaude à l'avant de la depression : carte 850hpa Le lendemain on aura plus que 5°c a 850hpa sur ces meme regions : carte 850hpa Des orages ne sont pas impossibles.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Bonjour à tous, Il semblerait en effet que Mardi et surtout Mercredi matin soient de journées très agitées à plusieurs points de vue. D'abord, les précipitations seront abondantes car les fronts seront probablement très marqués. Ceux-ci sont mis en évidence par des iso-températures potentielles assez rapprochées et qui matérialisent parfaitement la dépression (jolie enroulement autour de celle-ci) : Tempés potentielles La vitesse verticale sera également élevée au niveau des fronts: VVel 700 hPa . Donc bon, cette dépression a tout pour être très active : l'humidité forte , un apport assez important en chaleur, et des vitesses verticales élevées. Maitenant, GFS est tout de même assez impressionnant côté vent à 10m sur les côtes Bretonnes et Vendéennes, avec pas moins de 80 km/h pour la vitesse moyenne. Dans les terres, ça s'annonce beaucoup moins puissant. Enfin, une petite tempête en Juin, et avec le peu de précis tombées en Bretagne, c'est pas plus mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 juin 2004 Bonjour à tous! Il faut surveiller ça avec attention et Infoclimat a bien raison d'en parler dès ce week-end... la situation n'est vraiment pas banale et semble être inédite. En effet c'est une dépression quasi-explosive qui semble vouloir se creuser sur l'Atlantique. La température dde l'océan doit y être pour quelque chose. On pourrait très bien voir des lignes de grains avec coups de tonnerre et violentes pluies parfois de longue durée et accompagnées de vent fort. Le vent le plus fort semble être pour mercredi après-midi et soirée sur les régions bordant la Manche avec des rafales sup à 100 km/h possibles en mer et 80 à 90 dans les terres. D'autant qu'un front secondaire devrait remonter et accompagner ces vents forts. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 J'avais pas vu les modèles depuis plus de 24h et je m'attendais à ce que la dépression soit prévue moins forte et c'est le contraire. Selon certains modèles c'est 120km/h largement possibles sur les cotes. La dépression sera très bien alimentée en air chaud à l'avant: On verra d'ici demain ce que ca donne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Le courant jet sera assez fort sans toutefois etre exceptionnel à l'arrière de la perturbation comme en témoigne cette carte... Est-ce habituel un courant jet si important en cette saison, cela pourrait-il influer sur le développement de cette dépression ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 il faudra surtout voir la position de la depression, car cela peut influencer les lieux d'impact de ce coup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 En effet c'est une dépression quasi-explosive qui semble vouloir se creuser sur l'Atlantique. Je ne pense pas que cette dépression soit quasi-explosive, car le courant-jet n'est pas bien violent (tout est relatif cependant ), et la dépression sera au nord du courant jet durant son passage sur la France. La dépression ne traversera donc pas le courant jet du sud vers le nord (situation très propice au creusement de dépressions explosives), mais vu la configuration du courant-jet, on dirait bien que la dépression et lui interagissent pas mal entre eux : C-G 300hPa. Il faut je pense surveiller cela de près, car il me semble que ce genre de situation peut être potentiellement "dangereux" (là encore, tout est relatif ). Il y a donc peu de chance que la dépression se creuse brutalement en arrivant sur nous (elle l'aura fait si c'est le cas un peu avant), bien qu'elle sera peut-être à son paroxysme à ce moment là à tous les points de vue. Je ne pense pas non plus qu'il y aura de grosses surprises, mais plutôt que tout se déroulera comme prévu, c'est-à-dire beaucoup de vent, de fortes précis (pourquoi pas des orages modérés noyés dans la masse du front froid)... Mais c'était mon avis, et prévoir une tempête 3 jours à l'avance, c'est pas du gâteau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 ça fait drôle d'avoir une situation à tempête après de nombreuses semaines anticycloniques et très calmes, surtout en été. Ce n'est pas très fréquent cette situation de réveil brutal des intempéries après une longue période très stable... Et dire qu'il y a encore qq jours jours, on s'attendait plutôt à une sorte de flux de NO mou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 juin 2004 Bourth Partager Posté(e) 20 juin 2004 BONJOUR TOUT LE MONDE! J'ai vaguement étudié la situation qui m'inquiete fortement d'autant plus que la semaine prochaine je campe au taff car je travail au festival rock d'Evreux ! Ce qui m'inquiete le plus c'est la réaction pour le moin méconnue d'une bonne dépréssion en juin avec apport d'air chaud et j'espere que cet air chaud n'aura pas tendance a agraver la situation et a former les phénomenes de vents tourbillonants, d'orages locaux dans la masse sinon ca sera tres rock & roll! Mais en fait ca me fait vraiement pas rire encore moin qu'a l'origine car je serait au premiere loges mais pas pour le meilleur ! Sur ce coup je ne souhaite qu'une chose c'est qu'il n'y ai pas trop de remu ménage sur Evreux sinon ca va etre tres chaud! Mes amis bon vents a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 En effet Kéké, ce genre de situ en plein Juin peut être bien différent de ce que l'on croise en plein hiver ! C'est peut être la première fois de mes 14 printemps que je vais rencontrer une telle situation, avec les effets conjugués du vent, des fortes précis, et peut être des orages, et de la douceur. Ca nous fait, comment dire , un petit cocktail détonant ! Hum, j'aime ce genre de suspense, j'aime ! Avec le dénouement réellement à la fin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Par contre je ne sais pas ce qui leur arrive a MF ce soir mais en voyant les prevs pour la semaine sur france3 , g vu du 80-90km/h pour mercredi sur les cotes de la manche mais la pluie concernerait que les cotes de la manche d'apres eux ! Beau temps ailleurs alors que les modeles voient de la pluie sur quasi toute la france ! Et puis un autre point qui m'a etonné c les moyennes de T prevues pour le we prochain car d'hab ils sont mefiants sur les T mais la ils n'hesitent pas a mettre 28 de moyenne au nord et 30 de moyenne au sud meme si la c annoncé par quleques modeles ce soir comme GFS, JMA par ex... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Salut Ced33, mais la pluie concernerait que les cotes de la manche d'apres eux ! Vraiment ? NMM, GFS et UKMO (pour ne citer que ces 3 là) voient de bonnes précis traverser le pays d'ouest en est (avec les valeurs les plus élevées sur le NO). J'ai hate à demain pour voir les prévis vent d'Arpège de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Oui c'est ce qui m'etonne en voyant leur prevs ! La hausse des T risquent d'etre impressionnante dans le SO mardi aussi avec 10°C de + que la veille et on les reperdrai mercredi. Joli yoyo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 20 juin 2004 Lalinde Partager Posté(e) 20 juin 2004 Attention aux interprétations des modèles, ce ne sont que des sorties brutes. Un flux de sud en basse couche sur l'aquitaine provenant d'espagne, subit une compresion adiabatique puis une détente donc, asechement de masse d'air= évaporation de précipitations = posibilité de virga= peu de précipitation sur la côte aquitaine même dans ce style de cyclogénèse. D'où l'expérience la connaissance du lieu, (obligation de parfaites connaissances en géographie), pour les côtes marées horaires + coef (primordial!)et les études météo pour interpréter les modèles Laurent Violet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 En réponse à Laurent33violet: Je suis bien d'accord avec toi (vous ?), mais je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir prévoir mieux que les ingés de MF (mais bon, là, vu mon CV, ils ne risquent pas grand chose ), et puis : qui ne tente rien n'a rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Salut à tous, On peut attendre d' importants cumul aussi pour le NO entre Mardi et Mercredi ( jusqu' à 30 voire 40 mm ) ce qui est assez conséquents par rapport à ce qui est tombé ces mois derniers : On n' a sans doute pas dépasé les 30 à 40 mm depuis le mois d' Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Par contre je ne sais pas ce qui leur arrive a MF ce soir mais en voyant les prevs pour la semaine sur france3 , g vu du 80-90km/h pour mercredi sur les cotes de la manche mais la pluie concernerait que les cotes de la manche d'apres eux ! Beau temps ailleurs alors que les modeles voient de la pluie sur quasi toute la france ! En effet et encore ce matin ds les prev départementales c'est soit ils ne mettent pas de valeur soit c'est 100km maxi (pour le 29, le 62). MF 76 parle de 80 maxi sur les cotes.Pourtant encore ce matin des modèles laissent penser que les rafales dépasseront bien les 100km/h sur les cotes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Déjà des orages pour demain aprés midi prévue par mf dans le NO.A suivre. A+. Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 bonjour juste pour préciser quelques trucs concernant le dep 76 -->mathieu: ce matin aladin laissait présager du 90 km/h grand maxi pour la nuit de mardi à mercredi et matinée sur le 76. on est encore loin et un modèle reste un modèle donc on tempère un peu ces ardeurs d'où les 80 km/h. Avec le modele de 6h, aladin ne met plus que du 80 km/h, confirmée par celui de 12 h. la situation reste à surveiller, la décision sera vraiment prise demain sur l'intensité des rafales attendues. -->ced33 Concernant les pluies, passage pluvieux plus marquée mardi en soirée et nuit (pour l'instant) en liaison avec une anomalie de tropo plongeant à 6300 m et qui concerne Tout le 76 d'après les derniers runs. Pas de beau temps prevu mardi. Mercredi, à priori passage en traîne. donc, le bulletin de france 3--->je comprend pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 ce matin aladin laissait présager du 90 km/h grand maxi pour la nuit de mardi à mercredi et matinée sur le 76. on est encore loin et un modèle reste un modèle donc on tempère un peu ces ardeurs d'où les 80 km/h. Avec le modele de 6h, aladin ne met plus que du 80 km/h, confirmée par celui de 12 h. la situation reste à surveiller, la décision sera vraiment prise demain sur l'intensité des rafales attendues. Ok tu de MF? MF76? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 salut mathieu, effectivement je suis de mf en remplacement sur le 76, et c'est donc moi qui avait rediger les bulletins du lundi c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir (je le fais rarement) rapport à ton message et à ton étonnement légitime. je bossais pas aujourd'hui donc je sais pas ce qui a été décidé par rapport à l'intensité des rafales. a plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés