TwisterC Posté(e) 18 juin 2004 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2004 Salut, je viens de mettre en ligne un dossier photos sur l'orage fort qui a touché l'Est de l'Hérault le 11 Juin 2004. Bonne lecture! http://perso.wanadoo.fr/twister.c/Fortorag...geJuin2004a.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Photo trés intéressantes , dit moi c'est bien le quartie nord est de montpellier avec vu vers castelnau le lez , c'est le quartier du zoo c'est çà si je ne me trompes pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Bravo pour ces photos et ce reportage ! Ces inondations brutales sont toujours impressionnantes C'est quoi un superbolt ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Enfin c'est assez rare d'oserver des superbolts, j'ai ici une photo qui va permettre d'illustrer ce qui vient de se dire : et une autre pour la route : photos prises aux States et que l'on peut retrouver sur le célébre site wvligthning.com, on y trouve photos d'éclairs improbables et tornades folles, @voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Super dossier encore.Là je comprend vraiment pourquoi ca à déménager à montpellier concernant les pluies à voir la tête de l'orage avec le rideau.Hallucinant en effet. Encore un trés bon dossier cyril et à quand les éclairs le jour?lol Allez continue et bonne chance à toi. A++++++++ Baptiste66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 18 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 18 juin 2004 Ce site est la "version américaine" du site australien australiansevereweather. Merci beaucoup du lien ! Ces sites sont excellents, tout comme le dossier de TwisterC qui comporte de tres jolies photos (rideaux de pluie notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Pffffuuuuuu super impressionnant ces superbolts ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant je ne risque plus d'oublier ce que c'est (c'est vrai qu'Alex Hermant en parle dans son bouquin j'aurais pu déjà aller regarder avant de poser la question ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, dossier impressionant TwisterC, bonne qualité photo, ces intempéries me rappellent les séjours chez mes grands-parents à Berriac prés de Carcassonne dans l'Aude ou j'ai pu voir de mes propres yeux la rue du village ( en pente ) se transformer en un véritable torrent de boue, j'ai encore du mal à croire mes souvenirs . De ce fait la région semble ne pas manquer d'épisode fort en émotion et en spectacle. La nature y est généreuse : une fois de plus je reviens aux paroles de ma grand-mère qui m'a souvent raconté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au vu de ma passion, qu'elle avait observé, il y a déja plusieurs années de cela lorsqu'elle revenait de montpellier, une "tornade" m'a t-elle dit, touchant le sol et elle se souvenait particulièrement de ce bruit éffarant, comme un long roulement de tambour..., je vais essayer de me constituer un dossier, un peu comme ça cet été ou au début de l'automne si les occasions se présentent ( et je suis sûr qu'elles seront nombreuses en Provence L0L ) maintenant que j'ai le matériel nécessaire. oui ce site déchire vraiment ( wvligthning ), je viens de me faire une petite séance vidéo sur les chasses qu'ils ont pu faire, enfin ce sont des vidéos résumés. Excellent ! Je me permet également de rappeler l'existence de ce site car c'est simplement le pôle d'infos, de rencontres, d'échanges de tous chasseurs qui se respectent aux Etats-Unis et dans le monde. Une bonne âme ma passée l'adresse dans ce forum et je l'en remercie une fois de plus. Allez donc jetez un coup d'oeil dans les "chase report" et allez sur les sites "persos"de ces gars.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2004 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2004 Merci pour vos commentaires ! Oui il s'agit du quartier Nord Est de Montpelleir, à proximité du bois Montmaurd et du zoo de lunaret. C'est le quartier du plan des 4 Seigneurs. Oui Sam y'a eu de bonnes micro raffales. En fait à l'arrivée du rideau de pluie le vent a brutalement changé de direction, les arbres ont bien étaient secoués. Aucune valeur de vent cependant je dirais 60km/h, pas plus mais c'était bien sympa avec cette base nuageuse déchiquetée qui défilait! Pour la photo d'élcair en plein jour ça a faillit, j'avais juste le bout du canal en photo mais c'était pas exploitable.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez A+ la fournaise est en train de se mettre en route ici, 33°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 félicitation pour ce dossier trés parlant! dommage que tu n'est pas pu capturer quelques éclairs positifs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 ces intempéries me rappellent les séjours chez mes grands-parents à Berriac prés de Carcassonne dans l'Aude ou j'ai pu voir de mes propres yeux la rue du village ( en pente ) se transformer en un véritable torrent de boue, j'ai encore du mal à croire mes souvenirs . ça, c'est un truc qui doit être extrêmement impressionnant . Et même en étant habitué à l'océan et à sa force inimaginable, et même si ma propre région m'a déjà fait vivre orages violents et tornade, en revanche voir une rue se transformer en torrent en quelques minutes voire en quelques secondes en surprenant tout le monde, ça je ne l'ai jamais vu et j'ai du mal à me l'imaginer Alors je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas pouvoir en croire ses propres souvenirs ! Des fois, la réalité dépasse en folie les pires scénarios... "une "tornade" m'a t-elle dit, touchant le sol et elle se souvenait particulièrement de ce bruit éffarant, comme un long roulement de tambour..." Par prudence tu as mis le mot entre guillemets, mais d'après cette description ça me paraît très probable que ç'en ait été une effectivement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 Depuis la sortie du film "Twister", des centaines d'amateurs, non passionnés au départ, se sont pris au jeu et n'en décrochent pas! Résultat : des routes encombrés, des comportements imprudents, des accrochages parfois... Est-ce que ça serait pour ça qu'on voit très souvent sur les vidéos US des bagnoles qui roulent sur la route en passant le plus tranquillement du monde au nez et à la barbe des tornades ? Et ce alors que ces dernières se dirigent parfois carrément vers la route comme j'ai pu le voir ? Et ce n'était pas des cas isolés. Même si j'ai sûrmenet beaucoup moins souvent vu de vidéos que certains d'entre vous, je suis prêt à parier que ça doit être un truc qui se voit très souvent...C'est un truc qui m'a toujours stupéfait et je me suis souvent demandé pourquoi des gens (même en supposant que ça soit des chasseurs) pouvaient être aussi imprudents... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être un élément de réponse alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 18 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 18 juin 2004 Looooooooooooool Sam49, elle est excellente cette caricature et c'est tout plein de vérité je trouve ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 D'accord, ça veut tout dire. Je commence à mieux comprendre alors. Super cette petite BD ! Mais j'espère quand même qu'à partir du moment où ils se sont pris une fois une violente averse de grêle à briser un pare-brise ou les projectiles d'une tornade sur la tronche, ils doivent quand même réfléchir après. Enfin... faut espérer ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le pire, c'est que certains de ces comportements pour moi relèvent purement et simplement de la négligence criminelle vis-à-vis des gens du pays. Alors comme ça il y aurait donc des gens capables de repérer un mésocyclone voire une tornade qui se forme sans avertir les services compétents ou les habitants du coin ? C'est vraiment dégueulasse (et je ne parle même pas du reste). Heureusement qu'à côté, il existe des gens compétents prêts à vivre leur passion (et à nous la faire partager) tout en ayant un comportement responsable. Ceci dit, je comprends évidemment le moment d'égarement qui peut accompagner la vision toujours sidérante d'une tornade en train de se former (surtout quand c'est la première fois). Mais ça c'est autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 kler, ça peut même concerner par extrapolation tous les chasseurs de Storm Français s'il on excepte les dessins figurant la tornade. Hey ! Hey ! Enfin ce dessin mérite d'être imprimé L0L, vraiment bon . C'est vrai que les tornades sont trés populaires aux States d'aprés certains articles de la presse, à quand les safaris photos tornadoes organisés comme on organise une visite de la seine... Moi perso je suis pas contre, juste on me paye le billet d'avion /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et merci Sam, eu... tu l'as trouvé où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est vrai que beaucoup font preuve de la plus grande imprudence. Quand on chasse une tornade depuis le matin jusqu'au soir et que souvent on est au même régime pendant une longue période, tous les jours, on fini malheureusement par fait une grosse bêtise . C'est ce qui est arrivé à cet Américain, ils sont tous sortis de la voiture et se sont pris la foudre comme de vulgaires amateurs alors que ce sont des chasseurs bien réputés aux States d'aprés les infos que j'ai pu voir. Pour la petite histoire, celui qui tient la caméra à eu le plus gros, la foudre est rentré par ses pieds et lui est sorti par la main. Total, rien de grave, seulement une brûlure sérieuse à la main mais s'aurait pu être bien pire, quand je me souviens de ce que la foudre peut faire à une bête... La vidéo impressionante ici <_< voila la main qui a laché la caméra aprés le choc Finalement il n'est même pas ellez voir un docteur et assure que lui et ses compagnons étaient pourtant loin du corps actif de l'orage... Toujours est-il que lorsqu'on se trouve face au plus grand séparateurs de chages du monde et quand on sait la Puissance délivré lors d'un éclair, on ne peut qu'avoir peur car c'est la peur qui nous permet souvent d'éviter le pire. Ces gens avaient sans doute fini par s'habituer à la violence de la nature qui reste meurtrière et sans scrupule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2004 Partager Posté(e) 18 juin 2004 :Oui, il y'a des inconscients et des idiots partout... En même temps, ça se passe aux US alors qu'en France, c'est le désert (pour l'instant?) coté groupes d'observateurs sur le terrain donc on ne peut pas trop encore se poser cette question de l'irresponsabilité de ne pas avertir les autorités locales. Il y'aurait en plus un double problème de disponibilité de celles ci et de prise au sèrieux des amateurs. ça c'est différent c'est sûr. Surtout en France où on peut effectivement craindre de ne pas être pris au sérieux, mais ça c'est encore un autre problème. De toute façons il vaut mieux quand même courir le risque de se faire renvoyer sur les roses, ça ne fait de mal qu'à l'amour propre et si on est écouté, ça peut sauver des biens voire des vies, même en France... Et ce qui est radicalement différent aussi bien sûr, c'est quand la fatigue ou la banalisation du danger peuvent en arriver à provoquer des imprudences même chez les plus chevronnés. Comme en témoigne cette vidéo qui me laisse sur le c... ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là je ne parlais pas de ce genre de choses évidemment dans mon coup de g****e précédent . ça, j'imagine que ça doit faire partie du risque couru pendant une chasse, le risque venant autant de nous-mêmes parfois (fatigue, relâchement de l'attention...) que des éléments eux-mêmes. Et puis aussi il y a ces chasseurs d'un genre très particulier, ceux dont parlait National Geographic dans un récent numéro, et qui eux prennent des risques considérables effectivement... mais en connaissance de cause et pour faire progresser la science. Alors là, non seulement je ne les critique pas mais bien au contraire, je dis "Chapeau bas !" devant autant de courage et de passion généreuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juin 2004 Partager Posté(e) 20 juin 2004 Bonjour TwisterC, Merci pour ces belles photos que j'apprecie d'autant plus que moi aussi j'ai vécu ce terrible orage du vendredi 11 juin. J'habite le village de Pérols, à 8 km au sud-est de Montpellier et cet après-midi là, je venais d'amener ma fille chez le dentiste à Lattes. En sortant du cabinet, sur les coups de 18h j'ai assisté impuissant, alors que je regagnais mon domicicle par la route, à un gros orage qui sévissait en direction de la mer. Une grosse et impressionnante cellule orageuse délivrait un déluge de feu sur un secteur que j'estimais être entre Carnon-Plage et la Grande-Motte. Une fois ma fille déposée à mon domicile, je me suis rendu sur la route qui longe la plage entre Carnon et la Grande-Motte. Une violente avers de pluie m'attendait sur le trajet et une fois passé Carnon, je constatais que la route était recouverte par endroit par plusieurs décimètres d'eau. L'orage grondait encore assez fort, bien que d'après moi, le plus gros était déjà passé. Passant péniblement et avec maintes précautions, je remarquais également une certaine agitation: de nombreuses personnes s'étaient probablement faite piéger par la rapidité et la violence de l'orage et cherchaient à rejoindre leurs vehicules dont un grand nombre avait de l'eau jusqu'au bas des portières. Un peu plus loin, le sable de la plage était recouvert sur une centaine de mètres par plusieurs centimètres de grêlons, vraiment ipressionnant. Continuant péniblement ma route en direction de la Grande-Motte, j'ai apperçu un vehicule de gendarmerie garé au bord de la plage avec encore pas mal de monde autour. j'ai compris qu'il avait dû ce passer quelque chose, mais quoi ? Arrivé à la Grande-Motte, de nombreuses branches recouvraient les chaussées tandis que les habitants balayaient l'eau devant leurs portes. C'est un peu plus tard que j'ai appris qu'un habitant de la région, agé de 49 ans, s'était fait foudroyé par un impact direct sur la plage, à l'endroit ou se trouvait encore le véhicule de gendarmerie, peut-être par un de ces magnifiques et terribles éclairs que je voyais de loin en rentrant chez moi. Arcus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 21 juin 2004 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2004 Merci pour vos commentaires et observations. Pour le moment c'est l'orage le plus puissant de l'année. J'ai également appris, mais plus tard qu'une personne avait été tuée pendant cet orage. Je ne savais pas qu'elle avait été foudroyée. Pendant un orage il n'est pas très prudent de se trouver sur la plage étant donné le peu de points élevés, une personne debout a plus de chance d'attirer la foudre. De plus l'intensité électrique était vraiment très forte avec de nombreux impacts positifs ravageurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Salut, je viens de mettre en ligne un dossier photos sur l'orage fort qui a touché l'Est de l'Hérault le 11 Juin 2004. Bonne lecture! http://perso.wanadoo.fr/twister.c/Fortorag...geJuin2004a.htm magnifique ces images d'orages sur montpellier!Au fait, qu'appelles-tu un superbolt? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés