Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une journée consacrée au changement climatique

Jeff04
 Partager

Messages recommandés

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Météo-France:

Dans le cadre de la semaine du développement durable, l'association Agropolis organise vendredi 18 juin à Montpellier une journée d'animations sur le changement climatique.

Une table ronde aura lieu à 14h30 sur le thème : "Canicules, cyclones, inondations, des extrêmes au quotidien" et sera notamment animée par Pierre Bessemoulin, directeur de la climatologie à Météo-France.

Cette initiative s'adresse au grand public, mais une inscription préalable est nécessaire.

+ d'infos

Invité Guest

Mais ca devient n'importe quoi tous ces trucs, c'est comme dans les bulletins TV sur tf1 où ils nous donnent des conseils pour réduire le réchauffement. Comme par exple hier c'était il faut bien régler sa voiture pour rejeter moins de GES. Oui ben moi qd ma voiture est bien réglée je rejette surtout moins de pollution dans l'air, mon réservoir dure plus longtemps et mon porte monnaie me dit merci (surtout en ce moment!)

maintenant au bulletin de TF1 c'est systématique : "pour lutter contre le réchauffement de la planète il faut..."

les media nous disent ce qu'il faut penser et comment penser.

vous ne trouvez pas que ça ressemble à un endoctrinement ?

vous allez voir, bientot, ça sera écrit sur la plupart des produits au supermarché : "en m'achetant, vous luttez contre le réchauffement de la planète" ou bien "collectionnez des points anti-effet de serre et gagnez un pot catalytique"

eh anecdote ca a toujours été comme ca depuis quelques années et l'on est toujours sensés faire la part des choses!

Juste un aparté qui n 'a rien a faire ici masi tu as vu les chiffres de la délinquance, ils sont lrevenus au même niveau qu'en 2002 et c'est marrant on en parle plus!

les media nous disent ce qu'il faut penser et comment penser.

Euh.. dans ce cas on ne te dit pas "comment penser" ou "ce qu'il faut penser" mais quels sont les petits gestes de tous les jours qui contribuent à diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Ce sont des conseils et chacun est assez responsable pour savoir si il veut les suivre ou pas.

Eh bien en matière d'endoctrinement, je suis un sacré facho...

Hier, j'ai demandé à mes élèves en quittant la plage de ramasser tous les papiers que nous avions pu égarer pendant le pique-nique. Ceux qui avaient trouvé des objets en plastique en ont profité pour les mettre dans une poubelle. Nous avons même évoqué les suremballages des goûters individualisés, j'ai terminé la journée, de retour en classe en demandant au dernier qui sortait de bien vouloir éteindre la lumière.

Demain, je continue l'endoctrinement ; en géographie, nous parlerons des transports en commun et de leurs multiples avantages en ville.

l'endoctrinement ici c'est de faire croire que l'homme dérègle le climat par sa pollution.

bien sur il faut moins polluer (ne serait-ce que pour mieux respirer), mais ces conseils n'ont rien à faire dans un bulletin météo.

car, jmmuggianu, tu ne dis pas à tes élèves de ramasser leurs papiers pour lutter contre le réchauffement de la planète, n'est-ce pas ?

mais c'est pas vrai une telle attitude de faire croire que l'on n'agit pas sur le climat en polluant! tu en fais quoi des rejets de C02 .?

Qui te permet de dire ca prouves le!

tu demandes a tout le monde de le faire ?

<_<

Non, je ne dis effectivement pas cela à mes élèves mais les conséquences de l'incivisme qui consiste à laisser ses papiers dans la nature ont des conséquences multiples. Donc tout n'est pas si simple...

la première raison qui vient à l'esprit est la gêne que ça engendre au niveau visuel, puis la pollution que ces papiers peuvent engendrer ( papier et encres fabriquées à partir de métaux lourds et qui finissent par se retrouver dans l'eau ), le coût que cela entraîne à la collectivité ( le nettoyage quotidien d'une plage représente souvent des investissements lourds ). Le fait que ce papier ne soit pas recyclé entraîne une dépense d'énergie supplémentaire ( peut-être polluante et rejetant également des GES ) pour refabriquer du papier.

L'exemple que j'avais évoqué ne se plaçait pas sur le terrain du réchauffement mais sur celui de l'endoctrinement, et dépassait le strict cadre de ce forum. De toute manière, ne vous faites pas trop de souci dans ce domaine, nous résistons très bien à cet endoctrinement ... En effet, nous continuons à polluer de plus en plus...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

De plus on prend vraiment les gens pour des neuneus, l'Ademe vous exhorte à eteindre les veilles des televiseurs (et pourquoi pas des pendules?) mais je vois toujours autant de lampadaires qui brulent de l'energie inutilement à 2h du matin, empechant par ailleurs d'observer les etoiles.

Calculez la consommation des lampadaires d'une commune et celle des veilles des televiseurs de la même commune, ce doit être d'un rapport de 1 à 100 !

Je prendrai les conseils de l'Ademe au sérieux quand je verrai les communes eteindre une bonne partie de l'eclairage public ou le coupler à des detecteurs de mouvement avec temporisation de 1 mn comme chacun peut le faire chez lui, quelqu'un passe ca s'allume, 1 mn aprés que plus rien ne bouge ca s'eteint.

Quand on arretera de nous prendre pour des imbéciles ce sera un grand pas de fait.

Torrent a écrot " quand on arrêtera de npous prendre pour des imbéciles on aura fait un grand pas"

La leçon de l'histoire c'est qu'on ne retient pas les leçons de l'histoire !

C'est vari en matière de climat comme pour le reste. Il suffit de voir comme tu l'as écrit par ailleurs à quel moment le développement de l'intelligence mondial a été le plus fort : lors du petit âge glaciaire assez long, pas au moyen Âge !

or comme je l'ai dit preuve visibles en main on va vers un refroidissement car la terre accélère sa rotation ( en fait elle stagne, mais il y a compensation du freinage par les effets de marées) il suffit de voir le site du bureau des longitudes pour s'en convaincre . A moins de nier les lois de la mécanique en étant un nouvel Einstein, un nouveau Dirac, etc....

--

lc30

et toi tu resumes tout ceci avec la mecanique de deux points en interaction....ensuite tu homogénéises les deux corps et avec une equation bilan tu nous resouds la mecanique terrestre....

Eh c'est pas mal remarques je vais reprendre ma facon d'apprehender mes problemes!

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">