Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ca commence a manquer d'eau ...

Invité
 Partager

Messages recommandés

pendant ce temps, en IDF, on retrouve rapidement les "paillaissons" du coeur de l'été 2003... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

fera-t-on aussi fort qu'entre le 14 aout et le 1er septembre 1895 où il n'était tombé que 0,1 mm de pluie ?

Invité Guest

5mm pour juin ici. La derniere pluie remonte au 1er juin. Depuis c que du soleil tous les jours avec des T depassant les 25°c voir les 30°C.

Les arbres commecent en souffrir aussi comme le monte cette photo que g prise auj : photo

On apercoit meme la terre maintenant. Pas etonnant que la charente (40km d'ici) va passer en restrictions d'eau.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je me repete peut etre mais il est tombé 2mm ici depuis le 1er juin et 10mm depuis le 7 mai.

Les bouleaux sont, j'ai remarqué, souvent des arbres qui ont tendence à rapidement jaunir dans situations chaudes ou seches. C'est le cas d'ailleurs ici aussi, certains commencent à perdre leurs feuilles.

Luder, je pense comme toi que Genève est encore plus sèche cette année que l'année dernière à même époque.

Content que tu fasses également cette constatation. Je n'ai pris des photos que vers la mi-juillet l'année passée. Je ne peux donc pas vraiment comparer et c'était juste une impression. Mais comme on est déjà plusieurs à remarquer cela, c'est qu'on doit être dans le vrai.

A chaque fois qu'une petite dépression est annoncée elle évite scrupuleusement notre région ou alors elle ne vaporise qu'un misérable crachin d'à peine 10 minutes. Inutile de dire qu'on n'a pas eu d'orage de toute l'année 2004.

C'est vrai qu'on est passé à côté de beaucoup de pluie. Le meilleur exemple reste celui du début du mois. Alors que la perturbation donnait jusqu'à plus de 100mm en Suisse allemande et pour ainsi dire rien à Genève (8.3mm sur les 3 jours selon une carte de MétéoSuisse). Nyon, à quelques kilomètres d'ici avait reçu presque le triple et Lausanne plus de 5 fois plus. Pour faire bref, Genève a tout simplement été la station la moins arrosée du nord des Alpes sur cette période.

Quant aux orages, je dois te contredire (et décevoir par la même occasion Perik qui pensait peut-être avoir trouvé plus mal placé que St-Malo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On en est à 7 jours d'orages pour 2004 quand même. Bon, là dedans il y a 2 jours où c'était juste un coup de tonnerre (un en janvier et un en mars). Mais niveau précipitations, on a eu qu'un orage au mois de mai qui a apporté 18mm. Sinon, ils étaient faibles pour la plupart.

Je pense que la situation est grave mais en même temps les autres régions de Suisse ont eu pas mal d'eau ces derniers temps, donc c'est très localisé!

Oui, même le Valais, traditionnellement sec, a reçu une bonne quantité d'eau grace à l'épisode du début du mois. Faudrait pas que cette situation s'éternise trop longtemps. On attends des pluies pour la fin de la semaine... en esperant qu'on ne passe pas à côté.

a++

Luder

A Limoges, aucun problème pour l'instant : les pelouses sont encore bien vertes même s'il n'a pas plu depuis le 1er juin.

En revanche, il y a une vraie pénurie d'orage : à peine quelques coups de tonnerre (sauf l'averse du 21 mai) sur 4 jours avec orages : c'est encore moins que l'année dernière, une année relativement pauvre en orage ici !

J'espère que le mois de juillet qui s'annonce plus frais et plus humide permettra de compenser un peu ce déficit.

Invité Guest

de toute maniere ced33 exagere absolument tout.si on l ecoutait,on aurait l impression que juin 2004 est pire que juin 2003,or il a la memoire courte et a du oublier que juin 2003 etait torride dans l est et un peu moins dans l ouest et le bassin parisien voir pas du tout.

juin 2004 est exactement l inverse de juijn 2003,les regions qui avaient le + chaud l an dernier ont le plus frais cet année.

les moments ou la canicule a commencé (vers le 15 juin 2003 avec des records de chaleur absolus le 22 dans l est) vont cet année etre tres frais voir froid pour la saison

bref,le catastrophisme est de rigueur sur ce forum,c est incroyable (meme si c 'est sec dans bcp de region)

mais bon on sait que "hier etait mieux qu aujourd hui mais demain sera pire"

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici ça jaunit sérieux en versant sud.

C de la paille plus on se rapproche de Lyon par l'A43..

Heureusement, les prévis sont plutôt favorables actu (je parle des prévis gratuites évidemment, les autres j'en sais rien).

j'ai relu les posts de ced33 et il n'a fait que parler de ce que LUI a observé. jamais il n'a prétendu parler pour tout le monde. donc je pense qu'il est peut-être un peu mieux placé que jean-noël pour nous dire ce qu'il se passe en gironde...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

de toute maniere ced33 exagere absolument tout.si on l ecoutait,on aurait l impression que juin 2004 est pire que juin 2003,or il a la memoire courte et a du oublier que juin 2003 etait torride dans l est et un peu moins dans l ouest et le bassin parisien voir pas du tout.

Cela n'a pas empecher à la station de Nantes-Atlantique de relever 33.3°C le 21 juin 2003 et 36.2°C le lendemain par exemple ou encore 34°C à Lorient ! Et les 39°C ont été atteints dans la région de Bordeaux je crois le 22 juin.... Il a donc fait tres chaud l'an dernier aussi dans l'Ouest mais la différence avec cette année, c'est qu'il pleuvait (souvent peu mais il pleuvait....). D'ailleurs des restrictions étaient effectives ce qui n'est pas le cas cette année curieusement ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf dans le 17,79 et 16).

Invité Guest

Jean Noel ici on tourne autour de 27-30°C tous les jours presque donc je n'exagere pas car pour le moment la moyenne de tx est superieur a 4°c a la normale. Et je n'est jamais dit que juin 2004 etait pire que juin 2003 en T ! prouve le moi !

L'année derniere il a fait très chaud dans l'O aussi je confirme mais on avait des repits avec un peu de pluie or cette année la derniere goutte est tombée le 1er juin ici.... La semaine prochaine devrait nous faire revenir la pluie.

Je te donne les tx que j'ai relevé en juin 2003 :

25.7 / 25.6 / 28.5 / 29.2 / 24.6 / 27.4 / 30.2 / 23.8 / 31.1 / 31.2 / 32.1 / 31.7 / 34.1 / 34.1 / 32.8 / 32.5 / 24.2 / 27.8 / 31.7 / 34.8 / 37.7 / 38.9 / 26.6 / 33.2 / 30.3 / 27.7 / 28.5 / 30.7 / 34.0 / 28.5

Ce qui nous fait une moyenne de tx de 30.3°C...

Tu dis que j'exagere tout (meme si je pense que c pas vrai) mais toi tu critique tout .

Invité Guest

mais c est faux!la moy des maxis a bordeaux etait de 28.7,par rapport a lyon 32.2,cest tout petit

pareil pour besancon,29.4

dijon,30.3

nantes,25.3

paris;26.6

stras;29.5

poitiers:27.8

mulhouse;30.3

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

jean noel70, tu ignores surement les différences qu'il y a entre les campagnes et les villes en périodes de canicule. Il n'est donc pas impossible que ced33 enregistre une moyenne de 30.3°C de Tx alors que Bordeaux en a enregistré une de 28.7°C.

Pour illustrer ceci, quelques exemples pris dans ma région.....(eh oui désolé, je ne possede que ces chiffres là...)

- 22 juin 2003 : Nantes 36.2°C de Tx ; une station du vignoble nantais en a relevée 38.5°C.

- 9 aout 2003 : Nantes 39.2°C de Tx : Ancenis (38km à l'Est de Nantes en a relevé 41.1°C).

Jean Noël les 30,3°C de Ced33 en juin ne sont pas faux! C'est la valeur de sa station !

Je confirme cependant que la moyenne des Tx en juin 2003 à la station de Bordeaux/Mérignac a bien été de +28,7°C.

Et les 39°C ont été atteints dans la région de Bordeaux je crois le 22 juin....

Oui Meteoman, même plus ! +39,9°C à Cadaujac (dans la Banlieue de Bordeaux) et même parfois plus de 40°C dans le département (40,5°C au Barp le 21 dans le sud Gironde).

Invité Guest

oui,mais les gens comparent leur relevés avec ceux de mf,désolé,c est pas pareil!

il ne faut jamais comparé ces relevés avec d autres car ce n est pas les memes instruments ni les memes techniques

justement,en ville il fait normalement + chaud qu a la campagne,surtout le matin,mais aussi l apres midi de qq dixieme de degrés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

justement,en ville il fait normalement + chaud qu a la campagne,surtout le matin,mais aussi l apres midi de qq dixieme de degrés

Normalement c'est le cas, mais les chiffres de weather.bordeaux et ceux que j'ai donné prouvent que ce n'est pas toujours comme ça !

Invité Guest

Je rajouterai que bordeaux se situe a 50km des cotes et moi je suis a 100km des cotes. L'année derniere en juin les vents marins sont arrivé (tres legerement) jusqu'a l'agglomeration bordelaise (quelques jours) ce qui explique pourquoi les T ont été plus chaudes dans l'interieur des terres parfois. Si mes souvenirs sont bons quelques nuages bas cotiers avaient progresser jusqu'a l'agglomeration bordelaise aussi.

Il faudrai avoir les relevés de Périgueux pour s'en rendre compte ou de Bergerac.

Quand on sait ou est placé la station de Bordeaux (Merignac : Ouest de Bdx) je pense pas que la ville de bordeaux est une infuence chaude l'été pour les tx...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Avec 36 mm en mai et 3,5 mm depuis le premier juin, cette fin de printemps est bien sèche... (moyenne de mai-juin sur 11 ans : 140 mm). Si la végétation naturelle ne souffre pas pour l'instant (vent du Nord en journée, nuits fraîches et forte rosée, températures diurnes peu élevées voire très fraîches certains jours), les prairies récemment fauchées restent désespérément rases et jaunâtres sur les côtes. Au jardin, la corvée d'arrosage a déjà commencé !

A quand le vent du Sud annonciateur de bonnes pluies orageuses?

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

NW 43. Premières hauteurs entre Allier et Allagnon, surplombant la Limagne de Brioude. Altitude600 seulement... Mais le Château d'eau intercommunal, alimenté par les sources du Cézalier est à la cote 674 m !