Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse et prévisions.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Analyse de la situation et évolution :

On va vers une période qui me paraît assez stable au niveau prévision. En effet, les modèles sont en général en accord, à quelques détails près. Ce qu'il en ressort en résumé, c'est le décalage de l'anticyclone sur l'atlantique à l'ouest de la France et les dépressions scandinaves qui profiteront de cette brèche pour venir nous rendre visite. J'ai l'impression de me répéter mais je trouve que c'est une sensation de "déjà vu" ce flux de nord-ouest.

Les quelques détails près, les voici. Tous les modèles décalent l'anticyclone vers l'ouest, c'est quasiment acquis.

GFS

(12/06 – 12z) le voit même reprendre sa position aux Açores après le week-end prochain. Bon, là, je vais un peu loin, c'est vrai. C'est toutefois lui qui est le plus "optimiste" et met une cellule dépressionnaire presque sur la France.

JMA

(11/06 – 12z) voit l'anticyclone rejoindre une cellule sur le Groenland et former un beau GA à partir de vendredi. En revanche, il place la dépression un peu plus haut.

ECMWF

(12/06 – 00z), c'est comme JMA mais avec un GA un peu moins net.

GME

(12/06 – 12z): A noter, je n'arrive plus à aller au-delà de 72 h. Est-ce payant ou bien y a-t-il un autre lien ?

Ce modèle décale également l'anti vers l'ouest comme les petits copains.

GEM

(12/06 – 00z) place lui aussi les dépressions un peu plus haut.

NOGAPS

(12/06 – 00z) se démarque en prévoyant une dégradation beaucoup moins prononcée voire passagère. Le champ de pression resterait élevé et la petite dégradation aurait lieu jeudi, puis retour des hautes pressions. Mais, laissons-le encore calculer une paire de runs et voir son évolution. Il ne me paraît pas en pleine forme en ce moment.

UKMO

(12/06 – 00z) met l'anti plus proche de nous sur la façade ouest et la dépression également proche au nord. Vu le gradient, on pourrait envisager un peu de vent sur l'extrême nord le vendredi.

Globalement, nous allons assister à une hausse des températures lundi et mardi avec un soleil relativement présent, puis au retour de l'instabilité et de la fraîcheur à partir de mercredi et ce, jusqu'au week-end inclus. Les précipitations pourraient avoir lieu jeudi mais en quantité de plus en plus négligeable plus on ira vers l'ouest, proximité de l'anticyclone oblige.

Prévisions :

Dimanche 13

:

Encore quelques passages nuageux surtout sur l'est du pays, l'anticyclone commençant à faire son effet sur l'ouest permettant ainsi au soleil d'être le roi. Peut-être des averses résiduelles sur les massifs de l'est et la Corse, où on pourrait plutôt parler de dégradation due à la présence d'une petite goutte froide en méditerranée. Températures de l'ordre de 18 à 27° de Lille à Marseille, 20 à 24° en général.

Lundi 14

:

Partout du beau temps, excepté sur le rivage méditerranéen qui verra encore des averses, j'entends la côte d'azur et la Corse. Les températures prendront 2° en moyenne

Mardi 15

:

On prend les mêmes et on recommence avec des températures partout en hausse. Elles s'échelonneront de 20° au NW à 29° au SW, 23 à 26° en général, mais seulement 22 à 24 sur la côte d'azur sous les nuages encore menaçants et le vent d'est.

Mercredi 16

:

C'est parti! Les nuages arrivent par le NW dans l'après-midi (ou en fin) et donnent quelques précipitations en soirée. Les températures baisseront sous la perturbation mais resteront d'un bon niveau ailleurs. A priori, les orages ne seront pas d'actualités, du moins sur le nord.

Jeudi 17

:

Cette perturbation devrait glisser lentement vers le sud en déclenchant une instabilité électrique sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Les températures continueront de s'enfoncer pour atteindre 15 à 18 dans le nord et dépasser péniblement les 20° dans le sud. Et oui, on devrait en quelques sorte grelotter légèrement. Le matin, elles devraient avoisiner les 5° dans le NE.

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20

:

La grande tendance qui se dégage est le régime d'averses et surtout la fraîcheur. Rien ne laisse pour l'instant présager d'une remontée franche des températures et d'un retour durable de l'anticyclone. Mais à cette échéance, tout peut arriver. Surveillons les modèles pour voir comment ils font évoluer l'emplacement des centres d'action.

N'hésitez pas à intervenir.

Bonne soirée. @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste Sam, je pensais aux températures sous la couverture nuageuse, mais c'est vrai qu'à cette époque de l'année, les contrastes peuvent être assez importants à la faveur d'éclaircies. Un 5° à 850 hPa peut donner 15 à 18° sous les nuages mais peuvent atteindre 18 à 22° sous le soleil.

De plus GFS, (je n'ai pas encore regardé les autres modèles) a retardé l'arrivée de l'air frais à dans la nuit de jeudi à vendredi.

Merci pour ta remarque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flux de N a l'air durable. Même le récalcitrant NOGAPS

s'est aligné..

(moi aussi j'ai mis de la couleur car ça fait très joli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci Jean Michel pour cette petite analyse impeccablement présentée default_sorcerer.gif )

:!:

D'après les derniers modèles, il s'agirait carrément d'un flux de Nord

pour la fin de la semaine !.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en maximales basses fin juin sur le nord, il y a déjà eu un 11.8°C à Paris le 28 juin 1981 ! D'ailleurs, du 26 au 29 juin 1981, le max a été de 14.3°C à Paris... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anecdote >>> ce sont les records absolus pour un mois de Juin ?

Sinon je suis d'accord sur le fait que nous pourrions retrouver ces valeurs avant la fin du mois si le flux de Nord se maintient en intensité et en durée surtout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en maximales basses fin juin sur le nord, il y a déjà eu un 11.8°C à Paris le 28 juin 1981 ! D'ailleurs, du 26 au 29 juin 1981, le max a été de 14.3°C à Paris... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Anecdote pour ces données. J'en ai profité pour aller rechercher les cartes correspondantes.Voici les archives concernant les températures à 850 hPa de la période allant du 26 au 29 juin 1981.

26 juin 81

; 27 juin 81

; 28 juin 81

; 29 juin 81

Voici maintenant celles de GFS prévues pour le:

18 juin 04

; 19 juin 04

; 20 juin 04

(Celles-ci seront réactualisées

)

Il y a quand même des similitudes. Si le cas de figure envisagé par GFS, comme la plupart des modèles d'ailleurs, se confirme les jours à venir, il ne fera peut-être pas aussi frais qu'en 81 mais nous aurons tout de même du mal à atteindre les 20° sous un ciel très nuageux sur la moitié nord. Il va falloir ressortir les pulls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A partir de Samedi prochain il n'y a plus unanimité pour maintenir le flux de Nord: UKMO et JMA voient une poussée anticyclonique par le SO; ENS nous remet quelques montagnes russes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas il n'y a strictement AUCUN modèle qui ne voit de retour du flux zonal, donc à priori on s'oriente plutôt vers un rafraîchissement temporaire que vers un début d'été maussade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis stupéfait par la réaction de certains sur ce forum et sur le forum prév saisonnieres.

En effet, après avoir suivi de près les grandes tendances saisonières de certaines personnes, il parait que l'été aura de fortes chances d'être maussade. Je dis il parait car je n'apporte pas bcp d'importance à ces tendances fiables à 50%.

Au moindre flux de N cet été aura t on droit aux interventions de certaines personnes présageant cet été pourri ?

Apparemment, l'été n'aura pas droit à l'erreur, au moindre rafraichissement, ce qui est normal dans un été classique, on aura droit aux "sarcasmes" de certains criant à tout bout de champs à la fraicheur cet été...

Il n empeche que ce soir les modèles ont tendance à couper l'alimentation en air plus frais pour établir une dorsale vers le SO. D'autre part, les modeles auront peut etre tendance à réhausser les températures au fur et à mesure que l'échéance approche, comme ils ont tendance à baisser les tempé lors des vagues de chaud...

L'été commence normalement pour le moment et à mon avis, hormis les situations de sécheresse sur certaines régions, les températures n'ont rien de ni trop fraiches ni trop chaudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moindre flux de N cet été aura t on droit aux interventions de certaines personnes présageant cet été pourri ?

De la meme manière , des qu'il y a un coup de chaleur, on nous promet aussitot l'été 2003.

Globalement, ca part immédiatement dans les extrèmes en ce moment.

Les scénarios de ens, pour ne parler que de gfs, commencent à partir dans tous les sens à partir du 20 juin, s'il y aura bien rafraichissement jusque la, après il n'y a rien de sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le rafraichissement n'est meme pas sûr jusqu'au 20 ici a voir le diagramme de bordeaux : diagramme

On peut meme presque etre sûr que GFS va changer dans les prochains runs apres le 20 etant donné que le scenario qu'il nous propose ce soir est le plus frais alors que les autres remontent ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris et Strasbourg, la tendance est nettement moins floue. Meme pour bordeaux, la moyenne des scénarios reste autour de 5 à 850 HPA tout de meme, c'est pas énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement la sécheresse risque de persister , surtout dans l'ouest. Il n'y a pas de véritable système perturbé prévu pour cette semaine. La pertubation de mercredi ne donnera quasiment rien (dans l'ouest je précise) et nous aurions que de toutes petites averses en fin de semaine. Pas de vraies pluies, pas d'orage, pas de coup de vent. C'est bien fade tout ça...

A quand une vraie dépression ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cyril94>> max de 11.3°C à Paris le 12 juin 1941 (et max de 11.9°C la veille !), record Tx basse mensuel

rectification : max 11.9°C le 28 juin 1981 et non 11.8°C, max 14.4°C du 26 au 29 juin inclus à Paris, brrr...

source : www.lameteo.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Meme pour bordeaux, la moyenne des scénarios reste autour de 5 à 850 HPA tout de meme, c'est pas énorme.

Suffisant pour avoir un 26.5°C de tx sous abri comme hier et avec un vent de N modéré en +, donc c'est pas trop mal.

Le soleil chauffe pas mal a cette saison heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffisant pour avoir un 26.5°C de tx sous abri comme hier et avec un vent de N modéré en +, donc c'est pas trop mal.

Tu oublies que la baisse des températures ne sera pas associée à un temps ensoleillé, et ca m'étonnerait que tu ais 26.5, à la fin de cette semaine avec du 5 à 850 HPA, vendredi et samedi notamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Stalbuck default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux-tu mettre les cartes de GME à plus long terme default_flowers.gif

D'avance merci, je repasse sur le net seulement en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lunatik,

les cartes de gme pour le long terme ne sont plus dispos, ou bien le lien a changé, vu que je parle allemand comme une vache (c'est tres fin pour quelqu'un qui travail en allemagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , j'ai pas encore retrouvé ou ils ont déplacé les cartes sur wetter.com, en espérant qu'elles existent encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu oublies que la baisse des températures ne sera pas associée à un temps ensoleillé,

Ben j'espere car LCM voit pas de pluies ici et au contraire de bonnes periodes ensoleillées....

L'O va encore passé a coté ....on atteindra peut etre les 20 jours de soleil d'affilé pour ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'espere car LCM voit pas de pluies ici et au contraire de bonnes periodes ensoleillées....

Quand je dis pas de soleil, ca veut pas dire qu'il pleuvra default_flowers.gif

Il n'y a malheuresement ou heuresement, selon les vouloirs de chacun, pas vraiment de pluie de prévue dans le sud ouest.

Sur le site de LCM,sur les pictos, je vois un ciel entièrement couvert Jeudi, tres nuageux vendredi et samedi. Par contre pas de pluie pour LCM, pas beaucoup plus d'ailleurs par les différents modèles (pour le sud ouest toujours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui donc encore une situ a se faire ch.... c quand meme mieux quand il fait chaud et qu'il y a des orages c plus passionnant a suivre mais bon on ne choisi pas....

En attendant d'apres les modeles l'est de la france risque d'etre un peu plus privilégié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lunatik,

les cartes de gme pour le long terme ne sont plus dispos, ou bien le lien a changé, vu que je parle allemand comme une vache (c'est tres fin pour quelqu'un qui travail en allemagne   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , j'ai pas encore retrouvé ou ils ont déplacé les cartes sur wetter.com, en espérant qu'elles existent encore   default_flowers.gif

J'ai cherché un moment et j'ai trouvé CECI

. Je crains qu'elles soient réservées au milieu professionnel. Qu'en pensez-vous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un moment et j'ai trouvé CECI. Je crains qu'elles soient réservées au milieu professionnel. Qu'en pensez-vous?

Ah bordel, eux aussi commencent à s'y mettre et à ne plus donner gratuit certaines données default_flowers.gif

En attendant d'apres les modeles l'est de la france risque d'etre un peu plus privilégié.

Exact, en tout cas sur ens de Strabourg, pas mal de pluie en vue. On en a déja eu pas mal les deux dernières semaines, ca devrait arranger un peu les déficits chez nous tout ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stalbuck et Jean-Michel pour de si promptes réponses.

Encore un sevice qui bascule dans la payant, dommage.

Si j'avais posé la question c'est que sur wetterzentrale, à H+72, GME est bien différent des autres modèles. La fiabilité qui paraissait ultrabonne pour cette fin de semaine baisse plus on s'approche de l'échéance. Il suffit de voir les masses d'air pour jeudi qui s'annoncent, selon GFS, bien chaudes pour le centre-est, alors que hier encore la fraicheur devait avoir gagné.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...