Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Depuis le temps que j'en parle et apres des heures et des heures passées à bosser là dessus, le dossier est enfin en ligne! Plus de 25 graphiques qui nous apprennent des choses notamment que le réchauffement constaté au sol comme en altitude a certainement une cause à trouver (parmi d'autres) dans les modifications des flux. Perso c'était un régal de découvrir les évolutions qui se sont produites, mais après pour les expliquer c'est autre chose... J'espère que vous avez au moins un écran de 17' en 1024 car les graphs sont souvent larges (je bosse sur un 19' en 1280) C'est ici que ca se passe: http://perso.wanadoo.fr/meteo/special/EtudeFlux/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 mathieu ce n'est qu'un critique que je ne veux pas que tu juges négative mais en page 4 où tu présentes tes courbes qui sont très très bruités, n'ajoutes pas les courbes de tendance ou alors lisses tes valeurs brutes.... sinon tu mets bien en évidence la modification et tu etayes superbement ta théorie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Bravo pour cette très belle démonstration qui fait avancer le débat. Merci pour tout ce travail. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 n'ajoutes pas les courbes de tendance ou alors lisses tes valeurs brutes.... En effet elles n'avaient plus rien à faire là, je les avais mises pour voir un truc qui ne m'a plus servi.Je les ai retirées. Merci pour vos remarques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 quand meme c'est remarquable le changement.....et a ton avis une interprétation sur ce résultat???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 MAGNIFIQUE, depuis le temps que je l'attendais, je vais regarder tout ca avec grand interet. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Interressant ! De plus sa tombe au bon moment comme on ce pose des questions sur la baisse des flux d'ouest. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Etude très intéressante . Bon travail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 quand meme c'est remarquable le changement.....et a ton avis une interprétation sur ce résultat???? Non pas vraiment, et toi et les autres?On peut émettre des hypothèses comme je l'ai fait ds mon dossier, sur les changements de placements, mais pour la cause alors là je n'en sais rien. Deja pour en savoir plus sur les changements de placements des centres d'action il faudrait faire l'étude sur plusieurs points. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Petite question. Dans l'augmentation énorme des flux de sud ouest, en analysant les cartes, il s'agissait le plus souvent de flux zonaux ou méridiens, étant donné que dans cette tranche, les deux sont fréquents? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 juin 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Superbe ce dossier, très interessant! Je le lirais à tête reposée demain matin. Tu as vraiment du prendre du temps pour faire cela, bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 juin 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 juin 2004 je me rallie au concert de louanges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 justement est ce que ta station est representative de ce qui se passe en france?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bravo Mathieu, j'ai lu ton étude avec interet, elle met en lumiere une impression que beaucoup de monde ressentait: l'augmentation des flux de sud-ouest. Et les +1°c constatés en France depuis 100 ans n'ont certainement pas comme cause unique le global warming, comme certains voudrait nous le faire croire. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bravo Mathieu, j'ai lu ton étude avec interet, elle met en lumiere une impression que beaucoup de monde ressentait: l'augmentation des flux de sud-ouest. Et les +1°c constatés en France depuis 100 ans n'ont certainement pas comme cause unique le global warming, comme certains voudrait nous le faire croire. Amicalement, François Oui, enfin, faut éviter de tirer des conclusions hatives. La modification des flux est un élément très intéressant, ses causes restent à déterminer. Ainsi l'augmentation de température (ce fameux global warming dont tu parles) est relevée sur le globe entier, et pas seulement en France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 et de plus l'orientation des flux a l'ouest pourrait venir (attentionje dis pourrait....) du réchauffement...comment je n'en sais rien mais c'est du meme tonneau que de dire que il n'y a pas rechauffement!* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bonjour Mathieu et bravo pour cette étude dont je n'ose imaginer le temps qu'elle t-a-demandé (de 1950 à 2003 , cela fait 54*365 jours à regarder, sans compter les années bissextiles). J'ai juste un peu de mal parfois à différencier certaines courbes, étant daltonien. La diminution des flux de nord, nord-est et l'augmentation du sud-ouest pourrait expliquer deux choses: -l'augmentation plus rapide de la température à l'échelle de la France (+1°C en 1 siècle d'après Météo France) qu'à l'échelle du globe (+0.6°C). -la diminution constatée de l'ensoleillement sur les régions à climat océanique (du Poitou-Charentes à la Bretagne et Normandie) depuis une vingtaine d'années alors que les régions de l'est et du sud-est sont restées stables. En effet des flux de nord à nord-est sont plus favorables à l'ensoleillement près de l'Atlantique que vers les régions de l'est. Dans les flux de sud-ouest, c'est en général la moitié nord-ouest du pays qui est pénalisée. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Exellente étude mathieu, très complète, très claire, bref parfaite vivement la prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Très belle et énorme étude. Etant géographe, je suis assez sensible à la charte graphique, je pense que celle utilisée ne permet pas du tout une très bonne lisibilité (la couleur rouge est même utilisée pour deux secteurs de vent) : Si cela était possible, je proposerais de modifier ainsi les couleurs des graphes : groupe nord 335+0+45 en bleu clair groupe est 45+90+135 en violet groupe sud 135+180+225 en rouge groupe ouest 225+270+315 en jaune dans le détail : 0 N : bleu clair 45 NE : bleu 90 E : violet 135 SE : majenta 180 S : rouge 235 SW : orange 270 W : jaune 315 NW vert Sinon très complet : je suis même étonné de voir des corrélations aussi bonnes apparaître entre températures et certaines provenances des masses d'air (page 4). Petite question : page 4, pourquoi les secteurs de provenances des masses d'air sont comparé pour certains mois aux précipitations, pour d'autres aux températures ?? Est-ce parce qu'il s'agit des meilleures corrélation trouvées ?? Serait-il possible là aussi de mettre en couleur le graphe correspondant aux masses d'air et sa courbe de tendance (selon le groupe choisi) ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Merci encore pour vos remarques. Alors pas mal de messages! Petite question. Dans l'augmentation énorme des flux de sud ouest, en analysant les cartes, il s'agissait le plus souvent de flux zonaux ou méridiens, étant donné que dans cette tranche, les deux sont fréquents? Je n'ai pas pris en compte la provenance des flux (sinon j'y serais encore lol), ca montre que cette étude a ses limites. justement est ce que ta station est representative de ce qui se passe en france?? Je serais d'avis à penser que oui, du moins sur la moitié nord au moins. Il serait intéressant de faire la même chose sur l'extrême sud-est peut etre. Ainsi l'augmentation de température (ce fameux global warming dont tu parles) est relevée sur le globe entier, et pas seulement en France... Oui tout à fait. Pour en savoir plus il faudrait faire la même chose sur d'autres points et notamment ceux dont j'ai étudié les T° en altitude. Il faudrait voir par exemple l'évolution sur des points où la T° est en baisse (je pense notamment à Smolensk en Russie qui connait peut etre plus de flux de N qu'avant?), ca pourrait etre riche d'enseignements. -l'augmentation plus rapide de la température à l'échelle de la France (+1°C en 1 siècle d'après Météo France) qu'à l'échelle du globe (+0.6°C). En effet dans ce cas les flux de SO plus nombreux auraient pu contribuer à ajouter ces 0.4°C je pense que celle utilisée ne permet pas du tout une très bonne lisibilité Personnellement ici ca va très bien, mais il existe parfois de grandes différences selon les écrans. Si d'autres ont remarqué des pb similaires alors vous pouvez me le signaler. page 4, pourquoi les secteurs de provenances des masses d'air sont comparé pour certains mois aux précipitations, pour d'autres aux températures ?? Est-ce parce qu'il s'agit des meilleures corrélation trouvées ?? Oui ce sont les corrélations les + flagrantes A + pour le dossier sur l'évolution des altitudes de la 500 hPa depuis 1950, celui là devrait aller bcp + vite à faire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bravo Mathieu. Mais ça fait longtemps que Marcel Leroux et son équipe ont établi cette augmentation des flux de sud-ouest. Ceci est du à des dépressions atlantiques + creuses et + mérionales sud l'océan, à cause de l'augmentation des AMP sur la trajectoire nord-Canada-Atlantique (due à la baisse de la température de surface sur l'Arctique occidental des années 50 aux années 90, surtout en automne et en hiver; depuis 1998 en revanche, la température a remonté). Bref tes résultats confirment ce que j'ai lu. Ils ne me surprennent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Est il possible de voir les données qui ont permi à M Leroux d'écrire que les flux de SO ont augmenté? Si des dép sont descendues plus sud sur l'Atlantique et de surcroit plus creuses alors je vais peut etre pouvoir me pencher là dessus à partir des données de la noaa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 juin 2004 Partager Posté(e) 13 juin 2004 pour les données je pense qu'il faut demander au LCRE : http://www.univ-lyon3.fr/LCRE/labo/organig.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 Oui, enfin, faut éviter de tirer des conclusions hatives. La modification des flux est un élément très intéressant, ses causes restent à déterminer. Ainsi l'augmentation de température (ce fameux global warming dont tu parles) est relevée sur le globe entier, et pas seulement en France... J'ai bien dit "n'ont certainement pas comme cause UNIQUE le global warming", je n'ai en aucun cas nié le "global warming" qui est effectivement mesuré d'environ 0.6°C sur la planete (contre un bon 1°C en France comme a justement dit Mathieu). D'autre part je ne tire aucune conclusions sur l'origine de ces flux de SO. Je constate avec tristesse que dès que l'on pose l'hypothese d'attribuer une partie du rechauffement constaté depuis 100 en France à autre chose qu'uniquement le "global warming", les critiques (gratuites, infondées) pleuvent. Dommage et de plus l'orientation des flux a l'ouest pourrait venir (attentionje dis pourrait....) du réchauffement...comment je n'en sais rien mais c'est du meme tonneau que de dire que il n'y a pas rechauffement!* C'est bien possible en effet, affaire a suivre...... amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 juin 2004 Partager Posté(e) 14 juin 2004 exact francois comme le reste d'ailleurs.... des que tu avances quelque chose qui n'est pas consensuel tu te fais tirer dessus! c'est la vie! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés