Crack Posté(e) 9 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 9 juin 2004 Bonsoir à tous. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais il faut bien avouer que la situation est très difficile et très délicate ces temps-ci. Le "chaos", bien connu en météorologie, fait ses preuves actuellement: en effet, à chaque run on a droit à une situation différente... Aujourd'hui mercredi, les orages ont eu lieu et ont encore lieu ce soir dans les bonnes zones (Idf, Ardennes), mais il est vrai que l'activité est restée maigre. D'autres orages, assez imprévus, concernent ce mercredi soir la Lorraine. Demain jeudi: qu'avons-nous au programme? Tout et rien, ou plutôt tout ou rien...? A vrai dire la confusion est totale: des orages sont susceptibles de concerner le nord-ouest en fin de nuit et matinée de jeudi puis la partie centrale jusqu'au nord-est. GFS a encore changé au run de 12Z, et il changera encore au run de 18Z, aussi au run de 00Z... Je crois qu'il n'y a pas à discuter des prévis pour demain car tout est possible, maintenant faut voir les autres modèles de la soirée mais je doute qu'il y ait "alignement" des modèles pour une situation précise. Mathieu B t'en penses quoi? et les autres? Sur ce, bonne soirée à tout le monde et à demain dans le forum Le temps qu'il fait: observations et discussions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Situation très confuse c'est clair. Je m'aprettais à mettre à jour le bulletin de surveillance et passer éventuellement en vigilance sur certaines régions mais je suis un poil perdu là... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La chose évidente à mon avis c'est l'Ile de France qui ne devrait pas y échapper mais ensuite reste à savoir si les cellules les plus virulentes ne concerneront pas plutôt les Ardennes, et l'Alsace plutôt que la Bourgogne. La Lorraine semble toujours bien placée. Par contre je suis sceptique pour le Centre qu ne se verrait pas dans la configuration très idéale. Pourquoi pas un axe Nord du Massif Central - Alsace en passant par l'Ile de France... Pourquoi pas un axe Gironde - Lorraine en passant par Paris... Pourquoi pas un axe Indre - Lorraine gagnant l'Alsace ensuite... Bref bref bref je crois que je vais attendre un peu avant de mettre à jour. J'opte néanmoins vu la derniere sortie de GFS seulement pour le premier axe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 je reviens après 2 jours d'absence, et pour faire les prévis d'Ile-de-France, ce n'est pas un cadeau.. va falloir faire des choix.. Bulletin bientôt, et j'attends vos remarques.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 eh bien moi je pense que les orages seront violent demain apres midi de l ile de france au centre est qui devraient essuyé de violents orages,tres electrique avec grele et vents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 C'est vrai que c'est difficile a prevoir.Il y aura peut-etre des surprises demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 9 juin 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 9 juin 2004 Avec les orages de toute façon on est souvent surpris... la question ce soir est de savoir si l'ile de france sera touchée ou non, ainsi que la touraine et le centre, car pour champagne-ardennes et la lorraine ca s'annonce très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 L' Ile de France, ca pourrait être le Sud Est de la région qui serait la plus touchée. Quand à la Touraine, j'ai des doutes même si comme tu dis les orages sont très difficiles à prévoir exactement. Pour la violence de ces orages j'opterais bien vu la config pour l'Alsace (Bas Rhin) et les Ardennes qui pourrait ramasser gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 9 juin 2004 GFS a mis le doute à lui tout seul apparamment Plus sérieusement, c'est toujours pareil avec les modeles pour la prévision des orages à J+1 à savoir un bordel complet . Autant se contenter de ce que nous avons actuellement sur l'image satellite . Le front froid a l'air très costaud ; il parviendra à passer sur le nord du pays tout en gardant son intensité : le risque d'orages sur cette moitié Nord est marqué et ce même si l'anticyclone revient trop rapidement ; j'ai déjà eu des orages avec une pression atmosphérique de 1025 hPa . le Sud d'une ligne La Rochelle-Lyon n'aurait que de simples cumulus voire strictement rien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 En effet c'est bien le bordel pour prévoir dans le détail! Si on regarde GFS de 12h, il voit qq chose se former dès cette nuit sur le centre ouest pour remonter très vite vers la Belgique, à midi ca serait deja passé sur IDF et Picardie. Pour la suite avec le décalage du front les orages concerneraient l'après midi la Champagne, les Ardennes, puis ensuite la Lorraine, l'Alsace, l'Allemagne... Nogaps voit les + gros cumuls du centre aux frontières du NE. Bracknell verrait lui de l'E de la Picardie et de l'IDF vers le nord-est. Ukmo voit qq chose entre 00h et 12h sur IDF et nord centre (donc un peu comme GFS), entre 12h et 00h il voit sur N Bourgogne, Champagne, Ardennes, E Belgique, Luxembourg, Allemagne. De vendredi 0h à vendredi 12h il voit de la Bourgogne à l'Allemagne en passant par Alsace. Bref si vous voulez chasser placez vous qq part pas loin des intersections des autoroutes A5 et A31... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Encore un orage ce soir dans le coin ! ct prevu ?? Cyril ca m'etonnerai que rien ne remonte d'espagne demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 A priori, il semble que l'Ile-de-France soit au calme pour la première partie de la nuit.. Mais demain matin, voire en fin de nuit, les choses se gâtent... La plus forte probabilité semblant être pour demain après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 En ce qui concerne les orages sur les Ardennes "Bolam GFS" et "BOLAM "ECMWF" les avaient bien vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Quel bordel L'IDF peu être mieux placé par le fait que des fois comme hier un orage seul s'y perd. Mais bon ce n'est pas sûr. Vu la configuration je pense que l'Est et SE et l'IDF ets plus en chance d'avoir des orages, statistiquement l'orage est plus fréquent sur l'axe centrale de l'IDF et l'Est que l'Ouest. Ce matin ciel assez voilé mais lumineux, quelques cirrus sotn visible. Je ne serait pas étonné de voir des croix rouges sur les Ardennes et Nord Lorraine, il n'est pas rare qu'il ramasse bien, avec surement plus de pluie qu'ici. Enfin c'est mon avis qui repose plus sur les obs et ce que vous dites que les models... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 je suis assez d'accord avec Nemlod concernant l'Ile-de-France, l'est de la région est plus exposé, mais le propre des orages est réellement de se produire là où on ne les attend pas.. Cirrocumulus ce matin, vent de SW, on pourrait quand même "y avoir droit" dans les Yvelines. Mis à part les cartes CAPE et LI qui, d'ailleurs, ne sont pas assez efficaces dans la prévisions, il n'y a pas bcp de moyens de faire de la prévision à long terme concernant ce phénomène (ben oui, les orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). L'observation locale quelques heures avant est a priori une bonne manière de faire les choses, mais elle nécessite d'être présent sur une longue période pour suivre l'évolution de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 A noter que la SMA voit 170 mm d'eau pour l'est pour les prochaines 24 h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés