Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en Italie


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Info prise sur Meteosudest.org

Le 6 Mai à Civitavecchia

Voir le lien sur meteogiornale.it

353_1_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

décidément c'est le cas de le dire tous les pays européen y passe je ne savais pas que l'europe était favorable au tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je ne savais pas que l'europe était favorable au tornade. "

Bien que marginale, c'est une réalité dont je me rends compte moi aussi qu'elle ne doit apparemment pas être négligeable en Europe.

Italie, Espagne, Tchéquie... on a eu pas mal de témoignages d'Européens ces temps-cis, dont des Français aussi (Cantal, Gers...), qui montrent que si ça reste rare, ça reste quand même possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela reste à plus petite échelle, j'ai été témoin d'un diable de poussière vers 16h juste devant ma classe (au première loge! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je suis dans un lycée agricole situé au Landreau (N-E Nantes)

Il s'est déclenché sur une surface gravillonnée, a duré environ 30s et a parcouru environ 100m. Il a projeté en l'air des débris de végétaux a environ 7-8m de haut.

C'est toujours plaisant à voir. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j' en ai également vu un en Dordogne dimanche dernier en fin d' apres-midi, ciel clair et chaud (proche de 30°)

un faible tourbillon de poussière, de terre desséchée d' environ 5m de diamètre et autant de hauteur, s' est déplacé pendant une trentaine de secondes jusqu' à une zone d' herbe, puis a fait du sur place.

Quelqu' un est passé au même endroit 1h plus tard et il y était encore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait bizarre de voir ça à coté de chez soi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemlod racontait dans un autre topic qu'il en avait vu un lui aussi. C'est un phénomène qui doit être plus courant que je ne l'aurais cru finalement.

Moi aussi un jour j'étais en vélo sur la route Matha-Cognac (17) lors d'une journée d'été très chaude. Au loin dans les champs à moitié masqué par des arbres, j'ai vu ce que j'ai d'abord vaguement pris pour une colonne de fumée.

Et puis je me suis aperçu que cette "fumée" était sans feu (et oui, ça arrive ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qu'elle se déplaçait et surtout, que le mouvement en était tourbillonnant... Comme j'ai continué ma route, je ne sais pas combien de temps ça a duré.

C'est bien longtemps après que j'ai repensé à cela quand j'ai appris ce qu'était un tourbillon de poussière, qu'on appelle des sorcières chez nous.

Les causes de ces tourbillons doivent être quand même différentes de celles des tornades, puisqu'ils apparaissent apparemment par temps chaud et clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Chris 86 : c'est justement ce que je dis dans mon message plus haut.

Dans ma région d'origine (Charentes), c'est comme ça qu'on les appelle. Je pensais même que le terme était plus généralisé et je l'employais systématiquement sur les forums, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'on ne me suivait pas forcément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme américain est "Gustnado"

Je ne connais pas ce terme. Je connaissais par contre "dustdevil". Mais chez nous, c'est vraiment uniquement le terme "sorcière" que j'entends prononcer communément autour de moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il ya une question que je me pose : vu les conditions d'apparition de ces sorcières ou tourbillons de poussière énoncée par Sam 49, il devrait y en avoir relativement souvent en région lyonnaise l'été (où il fait couramment très chaud, sec et sans un pet de vent), non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il doit y en avoir presque partout de ces petites betes..?non?

y'a un coin dans l'aunis pres du marais poitevin ou les jours de forte chaleur tu te fixes dans le champ et tu es sur d'en voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de danger sauf quand il survient dans ton jardin ...Ca surprend en plein milieu du barbecue...La vitesse des vents à l'interieur c'est du combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il doit y en avoir presque partout de ces petites betes..?non?

y'a un coin dans l'aunis pres du marais poitevin ou les jours de forte chaleur tu te fixes dans le champ et tu es sur d'en voir!

Tu parles de l'Aunis en Charente Maritime (le coin nord-ouest de la Charente Maritime, pour ceux qui ne sont pas de la région) ? si c'est le cas, je ne pensais pas que le Marais Poitevin en soit si près...La seule chose que je peux dire c'est que dans le coin, elles seraient relativement communes, même si en ce qui me concerne je n'en ai vu qu'une seule, et de dimensions plutôt modestes.

Pour répondre (ou tenter de répondre default_cool.png !) à Sam 49, en théorie les vitesses de vent à l'intérieur d'une sorcière (ou diable de poussière, gustnado ou tout ce qu'on veut...) ne dépassent pas 50 km/h. Je dis bien en théorie. Et ces tourbillons sont censés être inoffensifs... surtout si on les compare à la dangerosité d'une vraie tornade. Mais bon, quand un truc comme ça s'invite au beau milieu d'un camping avec toutes les toiles de tente, les réchauds et tout... ça peut quand même y f***** un sacré souk ! Donc, un peu de méfiance vis-à-vis de ces "bébés tornades" ne fait pas de mal.

En plus, je me souviens avoir entendu parler un jour mon beau-frère qui projetant d'acheter un ULM pour travailler sur ses cultures céréalières (épandage ?) disait qu'il lui fallait se méfier des sorcières. Elles peuvent devenir en effet franchement dangereuses quand on les croise en engin volant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Nicolas tu parles de tornade dans le Cantal et le Gers. default_blink.png

Elles se sont passé quand?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds en vitesse car je n'ai pas trop de temps. Mais c'est ici sur le forum d'Infoclimat qu'on a pu voir des témoignages (il y a des topics là-dessus en "observation" ou "météo générale" mais je ne me rappelle plus les titres. Il faut chercher dans les écrans qui suivent p 2 ou 3 maintenant).

Je me souviens notamment qu'on avait parlé de 4 tubas successifs récemment qui se seraient formés dans le Cantal lors des violents orages qu'il y avait eu récemment. Et le Gers aussi a été mentionné même à 2 reprises il me semble. Deux régions qui m'ont l'air d'avoir bien ramassé ces temps-cis question orages...

Je crois qu'il s'agissait surtout de tubas n'ayant pas forcément touché le sol ou très brièvement.

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...