Invité Guest Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 demain matin entre 7h20 et 13h15,venus passe devent le soleil,ce nest un secret pour personne etant donné que la derniere fois c etait y a 122 ans,je me demandais si ce passage pourrait avoir des consequence sur la temperature,ou bien si on ne sait pas,et es ce que des experiences seront menées sur ce sujet demain? meme si ca doit pas etre enorme,etant donné qu il fera tres chaud,du moins en france il pourrait y avoir une baisse de qq dixieme de degrés,je pense,non?meme si ca na rien a voir avec une eclipse de soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Le passage de venus ne peus rien avoir comme consequence sur la temperature et meme s'il fairait pas tres chaud ! C'est pas comme pour les eclipses solaire où la le soleil entier ou souvent les 3/4 est couvert. Dans le ciel le diametre apparent du Soleil est de 32’32 ’’ maxi et de Venus 12’’ maxi et 5'' mini. C'est a dire que Venus apparait 30 fois plus petite dans le ciel que le soleil, donc nous observerons un petit point sur le Soleil soit comme une tache solaire. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 C'est comme pour les eclipses solaire où la le soleil entier ou souvent les 3/4 est couvert. Je m'en doutais fort pour Vénus que je voyais mal moi aussi avoir une influence sur les températures.Par contre, je me souviens de l'éclipse solaire partielle (à plus de 90 %, peut-être 95 % ?) qu'on a eu sur Lyon en 99. Les températures étaient devenues beaucoup plus fraîches durant les quelques secondes au plus fort de l'évènement . J'ai entendu dire qu'elles étaient descendues à une quinzaine de degrés (??)alors qu'il devait faire dans les 30 au moins (en plein mois d'août). Une baisse que j'avais bien ressentie d'ailleurs puisque j'ai eu froid à ce moment précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 juin 2004 Interessant le sujet lancé par Nicolas17/69. A Nantes, où l'éclipse de 1999 était visible à 93%, le temps était nuageux. Néanmoins, on a pu la voir et c'est vrai qu'il m'a semblé que l'air a été passagerement plus frais. En plus, il n'y a avait pas une miette de vent ce jour là, qui serait venu fausser les impressions de températures. Il serait donc assez interessant de trouver des relevés de températures pour ce 11 aout 1999 dans les villes les plus concernées par l'éclipse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 moi j etais sur une colline a pont a mousson au nord de nancy ce jour la,il pleuvait et il faisait frais lors de l eclipse (totale la bas),la pluie c est arreté de tomber au moment de l eclipse total et je crois que la temperature n a pas bcp descendu en raison du ciel nuageux et des temperatures fraiches par contre je serais moins categorique pour ce qui est du passage de venus puisqu jamais personne de vivant n a observé le phenomene,et surtout il y a 122 ans les mesures de temperature etaient moins precises je ferai l experience demain,qui sait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Météo-France avait publié une intéressante plaquette sur l'impact météo de l'éclipse du 11 août 1999. On doit pouvoir la trouver encore dans les CDM ou Av. rapp... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Bonjour à tous Voici tout d'abord l'adresse d'un site sur les effets d'une éclipse solaire . En résumé, lors du passage de l'ombre (totale) de la Lune, on assiste à un refroidissement local de l'ordre de 5 à 8° sous abri pouvant atteindre de 10 à 15° au soleil, ceci sur une zone ensoleillée lors du phénomène. En revanche, lorsqu'il y a des nuages, cette baisse est moins sensible, de l'ordre de 2 à 4°. Cette baisse peut occasionner l'arrêt ou la diminution de la pluie pendant l'éclipse et quelques minutes après, ou bien le déchirement des nuages comme cela s'est produit en 99 dans beaucoup de régions, ou encore le vent qui change brusquement de direction… Bref! Une sorte de micro climat s'installe au lieu exact de l'éclipse et quelques km suivant le passage de l'ombre. Puis tout rentre dans l'ordre quelques minutes après. En ce qui concerne le transit de Vénus, il n'y aura aucune baisse des températures, ni même de lumière, Vénus étant trop petite par rapport au disque solaire. Lors d'éclipse partielle du soleil, il faut déjà atteindre un % assez élevé (disque lunaire grignotant le disque solaire) pour qu'il y ait une incidence sur les températures et la luminosité. Et Vénus est très très loin du compte. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 "Lors d'éclipse partielle du soleil, il faut déjà atteindre un % assez élevé (disque lunaire grignotant le disque solaire) pour qu'il y ait une incidence sur les températures et la luminosité" Je confirme. Sur Lyon on avait entre 90 et 99 % (je ne me rappelle plus le chiffre total mais on n'était pas loin de la totalité). Et bien jusqu'au dernier moment pratiquement, on n'aurait rien remarqué de spécial à l'oeil nu. Ce n'est que durant les dernières minutes que le bleu du ciel est devenu plus profond comme au crépuscule, la température idem qui nous apportait une sensation de soir d'été limite frais... Avec les lunettes, le disque solaire ne nous apparaissait plus alors que comme un fin croissant lumineux que l'on voyait émerger des nuages, disparaître, réapparaître.... Ah lala, rien que d'y penser... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après quelques minutes de "fausse espérance" offertes par ce miracle céleste, tout est alors revenu, soleil, couleurs diurnes du ciel, températures estivales... à deux doigts qu'on était de la magie extraordinaire de l'éclipse totale, à deux doigts !. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Contrairement aux évènements météo si aléatoires, les évènements astronomiques, eux, sont d'une exactitude et d'une ponctualité qui me laissent sans voix. Bon je m'arrête parce que quand je commence à partir sur les éclipses solaires, je serais capable d'écrire un roman ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça pour dire qu'effectivement il a vraiment fallu attendre le dernier moment pour sentir et voir les "effets" de l'éclipse, notamment au niveau des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 oui,je me rapelle maintenant que des gens s attendaient a la nuit parce qu ils etaient a un endroit ou l eclipse etait de 99 pourcent le probleme c est que 1 pourcent de soleil=10000 pleines lunes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 le probleme c est que 1 pourcent de soleil=10000 pleines lunes! Là, tout est dit effectivement (!). Je m'en suis rendu compte ce jour-là. Mais ça veut dire aussi que si un satellite qui masque 90, 95 % du disque solaire ne produit qu'un tel petit effet sur sa luminosité extrême et sur les températures ambiantes, alors pour la pauvre Vénus n'en parlons même pas... Autrement, personne n'a des relevés de températures du jour et de l'heure de l'éclipse ? Je serais bien curieux de voir ça moi aussi. Dernière chose, un temps dégagé serait prévu dans beaucoup de régions pour demain matin. Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 P.G.J je suis à divion , pas-de-calais je vois belle soleil eclipse venus 7h00 >>>>>>>10h22>>>>>>>>13h30 fin /symaski62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Je rappelle au passage qu'il NE FAUT EN AUCUN CAS regarder le soleil à l'oeil nu, ni aux jumelles, ni avec un quelconque instrument optique, ni même avec des verres fumés, une radiographie, un viseur d'appareil photo,... sous peine de graves brûlures pouvant conduire à la cessité ! Il convient de se procurer des lunettes "spéciales éclipses" certifiées normes CE, en vérifiant bien qu'elles ne sont ni pliées ni rayées. Le mieux reste d'observer indirectement l'image du soleil projetée par un téléscope sur un écran. Bonne eclipse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 7 juin 2004 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 7 juin 2004 Bjr, Mesures de tempé durant l'éclipse du 11/08/99 à Violay (proche Lyon) http://www.chez.com/gagnard/pageweb/violay/eclipse.htm MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 juin 2004 Merci bcp M. Gagnard ! C'est exactement ce que je recherchais comme type de données. C'est vraiment tres parlant tout de meme. Et pis il faisait pas tres chaud ce jour là à Violay... un peu comme sur l'ensemble de la France si mes souvenirs sont bons.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 juin 2004 Partager Posté(e) 7 juin 2004 Même si ces relevés n'ont pas été faits à Lyon, je me doute que moi aussi j'ai du me faire leurrer par le rayonnement solaire. Car j'ai ressenti vraiment une différence plus importante qu'on pourrait le supposer avec 2 degrés de moins. Merci M. Gagnard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés