Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Jeudi, le vent s' orientant à nouveau au SE, ce dernier pourrait une nouvelle fois s' avérer très faible en Isère ( département souvent épargné en cette direction ), il faudra surveiller les possibles premiers orages qui pourraient se développer dans l' après-midi, soirée et nuit suivante avec cet air très doux accumulé et l' arrivé de l' instabilité, les Préalpes puis dans un deuxièmes temps le Nord-Isère pourraient être aux premières loges pour cette possible première dégradation orageuse de l' année 2014. Bon je l' avoue, avec le flux de Sud ou SE en altitude, tout peut capoter, ou au contraire tout peux nous sourrire. A suivre...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour le moment WRF 0'5 voit une instabilité pour jeudi après midi et soirée avec de bonne intensité par endroit, a voir si sa se confirme ou pas se serait super en tout cas.

Finalement c'est pour samedi que l'instabilité s'annonce maximale avec quelques averses orageuses possibles mais principalement en montagne. Déception quand même puisque ça n'a plus rien à voir avec ce qui était entrevu il y a quelques jours en arrière.

Posté(e)

Je trouve au contraire que l'instabilité serait tout de même plus présente vendredi avec de bonne intensité d'après WRF 0'5, pour samedi se serait que des averse résiduelles comme pour la journée de demain ou la plus grand chose et a attendre, a voir les prochaine sortie.

Bonsoir à toussorcerer.gif , en ayant jeté un rapide coup d'oeil sur wrf, je trouve que l'instabilité serait présente comme dit par rom38 plutôt vendredi dans l'après midi et début de soirée même si les indices ( CAPE/LI/HR....) ne sont pas non plus extraordinaire. Après cette disette hivernal, c'est déjà pas mal.

Mais le risque pour vendredi, qui ferait tout capoter ( peut-être que je me trompe), c'est l'assèchement de la masse d'air à cause de ce vent de sud, à voir.

Il y a également un petit risque orageux pour demain, mais plutôt marginal de notre coté.

J'essaierai d'approfondir demain avec cartes à l'appuies si le temps me le permet.

Bonne soirée à tous, et vive internet!thumbup1.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je trouve au contraire que l'instabilité serait tout de même plus présente vendredi avec de bonne intensité d'après WRF 0'5, pour samedi se serait que des averse résiduelles comme pour la journée de demain ou la plus grand chose et a attendre, a voir les prochaine sortie.

Oui samedi il y aura rien, niveau orage. Le risque sera présent surtout vendredi et durant la nuit suivante.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et surtout le plus important , l'arrosage pour la végétation de surface s' annoncerait bien faiblard , entre 5 et 10 mm et encore localement pour la fourchette haute .

Alors vendredi ou samedi ? Peut-être ni l'un ni l'autre si le stratus persiste comme aujourd'hui.

Salut orage, je dirai plutôt vendredi en l état actuel des choses, mais comme tu le dis, avec ces stratus persistants on est mal parti....

je viens de regarder les modèles la cape serait comprise entre 200 et 800 j/kg et un li à -2 sur notre centre-est donc un risque plutôt faible.En gros le risque a bien diminué et bougé par rapport à hier et les jours précédents.

C'est plutôt le quart nord-est de la France qui serait le plus concerné par un risque d'orage élevé même si chez nous un petit risque reste toujours présent mais j'ai un peu de mal à y croire mais peut-être un bon début.

En revanche rien à attendre pour samedi, à part quelques averses.

Posté(e)

Salut orage, je dirai plutôt vendredi en l état actuel des choses, mais comme tu le dis, avec ces stratus persistants on est mal parti....

je viens de regarder les modèles la cape serait comprise entre 200 et 800 j/kg et un li à -2 sur notre centre-est donc un risque plutôt faible.En gros le risque a bien diminué et bougé par rapport à hier et les jours précédents.

C'est plutôt le quart nord-est de la France qui serait le plus concerné par un risque d'orage élevé même si chez nous un petit risque reste toujours présent mais j'ai un peu de mal à y croire mais peut-être un bon début.

En revanche rien à attendre pour samedi, à part quelques averses.

Salut Ju ,

Deja qu'il pleuve un peu pour la végétation de surface et surtout pour laver cette poussière qui s'est déposé de partout bored.gif , quelle cochonnerie !

Salut Ju ,

Deja qu'il pleuve un peu pour la végétation de surface et surtout pour laver cette poussière qui s'est déposé de partout bored.gif , quelle cochonnerie !

c'est vrai qu'un peu de pluie ne ferait pas de mal. Mais si on pouvait avoir de bon orages...ça me ferai bien plaisir, même si je sais aussi qu'ils peuvent être néfastes pour la végétation, et que tu n'aimes pas forcement ça wink.png

Bonjour quand même Eric, au passage.

Posté(e)

Pour moi le potentiel et toujours présent ce soir mais se serait effectivement plus pour la soirée de demain avec de bonne intensité, mais comme le dit Ricos, sans doute un arrosage pas très conséquent sa dépendra ou sa tomberas, ensuite samedi quelques averse résiduelles sans doute surtout le matin, a voir en live maintenant.

En tout cas le bulletin de Kéraunos et alléchant avec un corps pluvio instable actif en cours de soirée du jura au Préalpes.

Posté(e)

Tout les modèles sont en accord pour de bon cumul même MF38 annonce des cumul de 30 a 40mm comme le précise Aurélien sur l'autre topic, sa feras grand bien a dame nature si bien sur y'a pas retournement de veste a la dernière minute, on pourrait enfin avoir nos premiers orage de cette année.

Posté(e)

Tout les modèles sont en accord pour de bon cumul même MF38 annonce des cumul de 30 a 40mm comme le précise Aurélien sur l'autre topic, sa feras grand bien a dame nature si bien sur y'a pas retournement de veste a la dernière minute, on pourrait enfin avoir nos premiers orage de cette année.

Bonjour ,

Je signale quasiment toujours quand les prévisions des CDM sont justes mais là énorme plantage , l'un des plus gros depuis plusieurs années et je pèse mes mots , 30/40 mm annoncés en Chartreuse/Vercors pour au final du mouille poussière et 90 % du département à moins de 1/2 mm voire très souvent 00 mm !

Posté(e)

Bonjour ,

Je signale quasiment toujours quand les prévisions des CDM sont justes mais là énorme plantage , l'un des plus gros depuis plusieurs années et je pèse mes mots , 30/40 mm annoncés en Chartreuse/Vercors pour au final du mouille poussière et 90 % du département à moins de 1/2 mm voire très souvent 00 mm !

Salut Eric,

Effectivement il se sont complétement planté, mais je pense que la faute c'est a cause des nuages bas qui ont était bien présent et de se faite la masse d'air fut mon instable que prévue, en tout cas vue les projection du temps de la semaine prochaine, les sol vont vraiment avoir soifs car les température dépasseront largement les 20°C.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les modèles de runs en runs divisaient par 2 les RR a chaque fois il fallais pas s'attendre a grand chose même si les quelques averses prévu du coté du jura sur les modèles au final ne se sont pas développé.

En partie du a Jeudi qui devais être une journée chaude et ensoleillé 22/24°c prévu, au final les nuages étaient très présent et les 18 n'ont même pas été dépassé partout.

Moins de chaleur moins d'instabilité, Moins d'averses.

Juste en regardant le déroulement de la journée de jeudi on pouvais sentir que les prévisions n’allaient pas se concrétiser

Posté(e)

Depuis 2 sorties l'Ami GFS nous colle une semaine prochaine qui'n'à plus rien à voir avec ce qui était entrevu hier matin encore , on avait de la presque chaleur toute la semaine et la à part lundi c est limite limite T de saison .

Mardi serait même instable , enfin si c'est le bis repetita d'hier hum ...

Posté(e)

Mes CDM 38 ou 74 , enfin ceux qui me concernent évidemment le plus suivent pour la dégradation de mardi , avec même parfois des coups de tonnerre , mais eux voient les T remonter des mercredi /jeudi vers 23/25 en plaine .

À suivre ...

Posté(e)

Oui et pour le moment les modèle suive cette options avec de bonne intensité en début et milieux de matinée de mardi que se soit sur WRF0'5 ou encore GFS, bien sur restons prudent pour ne pas une nouvelles fois être déçue par un retournement de situations.

Posté(e)

Aïe ! Ça réduit de Run en Run pour mardi, bien malheureusement pour Dame Nature .

Posté(e)

Bon à une quinzaine d'heures de l'échéance on se dirigerait vers une lame d'eau entre 7 et 10 mm ( très localement un peu plus ) sur la dégradation de cette nuit/demain matin .

C'est maigre mais ce serait déjà bon a prendre en ces temps de disette pour la végétation de surface s' entend , en dessous , il n 'y a pas besoin d'eau pour l'heure .

Posté(e)

Bon à une quinzaine d'heures de l'échéance on se dirigerait vers une lame d'eau entre 7 et 10 mm ( très localement un peu plus ) sur la dégradation de cette nuit/demain matin .

C'est maigre mais ce serait déjà bon a prendre en ces temps de disette pour la végétation de surface s' entend , en dessous , il n 'y a pas besoin d'eau pour l'heure .

Salut Eric,

Et a la dernière réactualisations de WRF0,5, sa a encore augmenté les cumul notamment sur nord Isère et chartreuse avec 10 a 15mm voir plus.

Cela semble confirmé tout de même pour un arrosage modéré notamment demain en début de matinée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...