toto42 Posté(e) 3 juin 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 3 juin 2004 Je me pose des questions sur la réalisation de la nouvelle carte de MF pour les épisodes de grande chaleur. En effet, les seuils de température diffèrent selon le département (de 29°C pour la Manche à 38°C pour la haute Garonne). J'aimerai savoir comment ces seuils ont été définis: par rapport à la ville principale du département ou l'ensemble de celui-ci? Par exemple, pour mon département: la Loire, il est de 35°C et pour le Rhône:34°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pourquoi cet écart entre ces deux départements, d'autant que la ville de Lyon a plus de jours de canicules que St Etienne et que la Loire est beaucoup plus montagneuses?? Un autre exemple encore plus bizarre, la Creuse a un seuil de 33°C et la Corrèze, département limitrophe le seuil est de......37°C! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 juin 2004 Un seuil de 28°C meme à Cherbourg..... J'ai entendu cela à la radio moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 J'ai mis les seuils se canicule dans un tableau donc voila le lien pour ceux que ca interesse : seuils /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 3 juin 2004 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2004 Salut! Je l'ai trouvé sur le site de M Gagnard /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ("la météo à temps perdu"). Un internaut a posté sur le forum une brochure de journal (lequel, je sais pas!) qui montrait une carte de France avec tous les seuils de température pour chaque département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Bonjour, sur le tableau de Ced33, nous avons les seuils, en Tn et Tx, mais pour la canicule, on a besoin que de la Tx ou alors j'ai pas bien compris le tableau? A quoi servirait la Tn? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, les seuils indiqués, se sont pour que la vigilance orange canicule soit lancée, ou c'est pour le rouge? Merci d'avance de m'éclairer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 La couleur corresponderai avec le nombre de jours consecutifs il me semble. Pour ce qui est de tn et tx je sais pas si il faut que ce soit les deux qui soient depasser.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 salut! ce que je regrette, c'est que dans les dispositions prises par MF, il ne soit pas mensionne l'humidex plutot que la temperature... lorsqu'il fait chaud, l'humidite joue un role de confort (ou d'inconfort) tres important. 33° avec 35% d'HR n'est absolument pas ressenti de la meme maniere que 33° avec 70% d'HR... encore un vaste debat sur la sensibilisation et l'education de l'opinion publique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 3 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 3 juin 2004 Ed >> je ne sais pas si tu te souviens de l'intervention de Mathieu dans le journal 20 minutes il y a presque un an ; il parlait déjà de l'humidex ; MF avait répondu que l'humidex est un paramètre trop compliqué pour les français et qu'il y aurait de graves confusions dans les esprits . Pour la carte de vigilance, elle devrait être élaborée surtout lors d'apparitions de chaleurs soudaines ( passage de 23 à 30°C en 24-48 heures ) ; beaucoup de gens supportent difficilement les changements de températures : je pense notamment aux personnes qui ont des problemes respiratoires et/ou qui ont la peau sensible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 4 juin 2004 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2004 Pour met04, les seuils correspondent à une vigilance orange, mais si ces températures sont prévues pour plus de trois jours, alors la vigi passe au rouge. Si la nuit, la tempé ne descend pas en-dessous de la Tn indiquée par MF, alors là aussi, il y a une vigilance. En espérant que t'es compris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 salut! je me rappelle effectivement de l'intervantion de Mat. dans 20 Minutes, mais aussi sur France2 je crois... il fait beaucoup pour esayer de 'mediatiser' et expliquer la meteo aux medias et au public. De mon cote, je me suis aussi engage dans cette voie, mais apparemment cela n'a pas l'air d'interesser tant que ca. Les medias preferent le sensationalisme et quand on leur parle de choses plus terre-a-terre comme l'humidex, le caractere exceptionnel de la canicule 2003 ou des tempetes de 1999, du changement climatique sur des decennies, voire des siecles au lieu de qques annees (parce que dans leurs tetes de piafs le rechauffement va se faire en seulement qques annees et c'est pour ca qu'ils affolent tout le monde...), etc. comme par hasard ca n'interesse plus personne, alors que c'est cela meme qui nous preocupe quotidiennement. Leur parler de la maniere donc a ete amenage le territoire avec l'urbanisation, etc... ils s'en foutent alors que beaucoup des problemes d'interactions homme-evennements meteo exceptonnels sont dus a cela. Par exemple, la pollution lors de pics de chaleur ou de periodes sans vent dans les grandes aglomerations; la secheresse: alors que plus il y a de beton et plus les paysans ne labourent pas dans le bon sens et defrichent, cela favorise le ruissellement et les innondations subites; il en decoule les pbms d'urbanisation en zones innondables, etc... il y a trop d'exemples, mais cela n'interesse personne. Lorsqu'on parle meteo aux gens, pour eux cela signifie "va-t'il faire beau demain, ou dois-je sortir mon imper?". La meteo c'est cela, ok. Mais pas seulement! Avec la climato et couplee avec l'environnement, l'urbanisme, l'economie, la demographie, etc. la Meteo devient un outil de travail extrement interessant et utile. Mais cela, tres peu de gens en sont conscients et resultat: tout le monde s'en fout et on vient pleurer quand une canicule fait 15,000 victimes, que 100 personnes decedent pendant une tempete parce qu'ils sont montes sur leur toit pour replacer des tuiles, qu'il y a 2 milliards d'Euros de degats lors d'une crue parce que des zones innondables etaient urbanisees, j'en passe et des meilleures, les exemples ne manquent pas! Le probleme est la, il faut bien se rendre a l'evidence. Meteorologiquement parlant, personne n'est eduque en France. Et le pire est que personne ne s'en soucie. Etre previsionniste fait encore marrer les gens "Ah! c'est toi qui mets les soleils et les nuages sur les cartes! lol"... aux Etats-Unis, la version est completement differente "Nice job, man! Congartulations! I hope you enjoy it!"... il n'y a pas a dire, les Americains sont mieux eduques. Cela ne s'est pas fait en un jour. Il ya chez eux des phenomenes meteo violents qui ont permis de leur faire comprendre l'importance de ce domaine. En France, il y a des egalement des evennements meteo violents ou dangereux, mais sous pretexte qu'ils sont 'rares' personne n'y prend garde et meme s'ils commence a etre mediatises (et il faut voir comment: 5 min. dans le journal de 13h avec des explications bidons, ou bien 30s. sur LCM avec de bonnes explications, mais bacle a cause du 'timing' lol), il n'y a pas ou peu de communication de la part des organismes officiels... muets... Pourquoi, comme dans beaucoup d'autres pays, n'enseigne-t'on pas la meteo a l'universite? Cela pourrait permettre a certaines personnes interessees d'avoir quelques notions. Ah! c'est vrai! j'avais oublie qu'il y a deja une ecole pour cela a Toulouse!... bien, bien... En attendant, peu de choses se font, ou bien en coulisses, et personne n'y voit rien! Personne ne sait comment ca marche (pourquoi, par qui et comment sont prises les decisions, par ex.). On plante juste une carte sous le nez des gens. Tant pis. Les actions entreprises ne sont que ponctuelles et il n'y a pas de travail de fond sur l'education des personnes. Du bricolage, comme d'habitude. On rafistole apres les catastrophe en pondant des lois 'a l'arrache' et en explicant a la va-vite. Quand on fait des bulletins meteo trop 'technique', on dit "ah mais fait gaffe, personne va comprendre!"... Tres bien, alors on parle juste de soleil et de nuages... Mais si personne ne prend le soin d'expliquer dans les bulletins pourquoi il va pleuvoir, ou y avoir de l'orage ou autre, sans bien evidamment tomber dans le super-technique, on ne contribuera pas a l'education des Francais. Bulletins bacles, manque de communication, etc. comme si on prenait les gens pour des imbeciles. Je sais bien que les Francais sont des veaux, mais je pense qu'il ne faut cependant pas sous-estimer leurs capacites. Il y a tant a dire sur ce sujet. On pourrait meme faire une these dessus j'imagine, mais je prefere m'arreter la. Je me suis deja maintes fois exprime sur le sujet sur ce forum ou bien en dehors, mais je vois que tres peu de choses evoluent. Je compte donc sur l'association pour jouer un role federateur et de mediateur a ce sujet. Certaines personnes, encore rares, se bougent aussi individuellement et selon leurs moyens pour faire avancer les choses. Peut etre qu'on arrivera a donner un coup de pied au mamouth et au bon endroit pour le faire reagir. A bon entendeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 je suis complètement d'accord avec ce qui vient d'être (longuement) développé par Ed. C'est vrai qu'en France nous n'avons pas encore cette "faculté", cette motivation, cette prise de conscience que la météo ne se limite pas juste à dire si il va faire beau ou pas le week-end à venir.. A croire que la possibilité de faire un barbecue est plus importante que les conséquences de tel ou tel évènement météo sur l'économie et la vie des gens en général.. Il n'y a qu'à poser la question dans la rue aux gens pour connaître le degré de "sensibilité" aux affaires météorologiques... La météo c'est un tout, c'est notre vie, notre survie, et tant que l'on n'aura pas compris cela, tant que nos autorités ne prendront pas leur responsabilités à ce sujet, rien ne changera, et si une nouvelle canicule survenait cet été, je suis prêt à parier que le désastre de l'année 2003 se répéterait quasiment avec la même ampleur.. A force de faire de la vulgarisation dans les médias, pour que "tout le monde comprenne", on en perd le plus important : la signification sur notre environnement des phénomènes brutaux qui deviennent de plus en plus fréquents... Je ne dis pas cela pour polémiquer gratuitement, mais il faudrait qu'un jour il y ait un vrai débat à ce sujet avec les responsables, que l'on arrête de se mettre la tête dans le sable... (si, comme les autruches, vous voyez ?).. Mais bon, on a prévu une carte vigilance canicule pour cet été, et des ventilateurs pour les maisons de retraites, alors tout va bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 juin 2004 Oui, ces seuils semblent fantaisistes et basés sur les températures relevées dans els aéroports des villes principales. Ainsi pour la région que je connais, je lis un seuil minimal de 15°C en isère et 19°C en Savoie ? Pour quelle raison? - A mon avis tout simplement parce qu'en Savoie la température "officielle" est relevée au bord du lac du bourget, avec des nuits forcéments plus douces. En Isère, c'est l'aéroport de St Geoirs près de Lyon qui semble faire office d'arbitre Idem pour les tx, 34°C en Savoie et 31°C en Haute-Savoie. Des écarts très importants, sachant que la Savoie culmine à 1500m en moyenne contre 1100m pour la Haute-Savoir, on voit bien que ces seuils sont basés sur les aéroports des grandes villes. Très amusant tout cela. On attend les explications (confirmations ou "infirmations") de MF sur ce point qui ne manquera pas de rendre la carte de vigilance encore plus olé-olé qu'à l'accoutumée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 La carte a été publiée par "Le Monde" du 13 mai. Moi aussi, je trouve qu'il y a des choses assez aberrantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 et bien oui il y a des aberrations mais elle a le mérite d'exister cette carte et de prendre en compte des seuils...et comme tout seuil il peut paraitre injuste dans le cas des impots ou des attributions d'aide et stupide dans le cas de certains departement limitrophes... Les niveaux pourront etre corrigés ou ajustés mais pour le moment il fallait le faire non? MF ne l'aurait pas fait on aurait crié au scandale! alors un peu de mensuetude svp! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 4 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 4 juin 2004 1) les seuils ont été calculé par l'INVS... 2) les seuils sont pour une station de référence. Si le seuil est dépassé pour la station de référence, on peut supposer que l'ensemble du département est concerné...la canicule c'est rarement localisé.... La station de référence est celle qui dispose du plus grand nombre de données... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 juin 2004 "2) les seuils sont pour une station de référence. Si le seuil est dépassé pour la station de référence, on peut supposer que l'ensemble du département est concerné...la canicule c'est rarement localisé.... La station de référence est celle qui dispose du plus grand nombre de données... " Ah bon, et sur les départements cotiers, elle est généralisés la canicule ? Le 12 aout dernier il faisait encore 36°C à Ancenis (Est 44), 31°C à nantes (centre 44) et 25°C sur la cote. Et pas la peine de chercher à prouver le contraire, j'ai plein d'autres exemples.....ben oui, tu connais pas les brises marines ou les nuages bas par exemples ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Ah bon, et sur les départements cotiers, elle est généralisés la canicule ? Le 12 aout dernier il faisait encore 36°C à Ancenis (Est 44), 31°C à nantes (centre 44) et 25°C sur la cote. Et pas la peine de chercher à prouver le contraire, j'ai plein d'autres exemples.....ben oui, tu connais pas les brises marines ou les nuages bas par exemples ? Ben alors Anikolas ?tu connais pas les brises marines ? les entrées maritimes ? lol je plaisante Nicolas Bien sûr que pour un département côtier, la bordure littorale peut-être nettement moins concernée que 50 km dans l'intérieur par exemple. Et après Meteoman ? le problème reste que le plus souvent lorsque ces seuils d'alerte se produiront, ils concerneront très probablement la plus grande partie du département. Tu voudrais peut-être que l'échelle de vigilance descende encore plus bas ? à l'échelle d'un canton ? d'une commune ? de ta maison ? de ton jardin peut-être ? Meteoman, un peu plus de calme va mon grand... ne te donne pas des airs de donneurs de leçons. NB : Ensuite arrêtez de dire MF l'a fait ou MF l'a pas fait. Dans cette histoire, il s'agit d'un travail qui a été fait par plusieurs administrations dont MF. Les seuils ont été élaborés par l'INVS. Le villes de références devaient avoir impérativement de longues séries de mesures pour calculer ces seuils qui correspondent à des centiles Q95 ou Q98. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 4 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 4 juin 2004 ...on peut supposer que les stations de références ne sont pas celles soumises aux brises marines...non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 juin 2004 Cette explication me convient juste pas du tout MeteoPhil ! On habite pas tous en montagne ou à Paris ! Je sais, je ne travaille pas à MF, et j'ai donc pas le pouvoir de donner des leçons de météo (comme tu te rends bien fier de le dire) mais on se rend souvent pas compte des différences entre le bord de mer et l'intérieur des terres (sur une distance réduite). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 4 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 4 juin 2004 Soyons un peu logique...météoman nous explique que grace aux brises marines, les côtes sont plus fraîches que l'intérieur de terres...OK....c'est évident. ...donc si un département côtier est en vigilance orange canicule, une partie de ce département (les côtes), ne sera pas concerné par vigilance...bon et alors la vigilance sera trop pessimiste....est-ce si grave ? Vaut mieux que ça se passe dans ce sens là.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 juin 2004 C'est pas forcément le principe que je réfute Anikolas, mais c'est que tu dis que la canicule est rarement localisée ce qui est totalement faux sur les départements cotiers ! A bon entendeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 4 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 4 juin 2004 ...oui enfin bon tu taquines aussi un peu là.... Tiens d'ailleurs les brises marines vont jusqu'à combien de kilomètres à l'intérieur des terres vers chez toi...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 4 juin 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 4 juin 2004 Ben alors Anikolas ? tu connais pas les brises marines ? les entrées maritimes ? lol je plaisante Nicolas les entrées maritimes à Belfort c'est plutôt rare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 juin 2004 J'habite à environ 70km de la cote à vol d'oiseau. Dans la journée, c'est tres rare qu'elles m'atteignent (c'est meme jamais arrivé à mon souvenir). Par contre, ca arrive tout de meme que la brise d'Ouest se leve en soirée et fasse chuter le température (par journée bien chaude de + de 10°C parfois), parfois accompagnée de nuages bas, parfois non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Ah ben Ed si un peu plus de gens pensaient pareil que toi et notamment qq dirigeants les choses seraient peut etre bien différentes... suis mon regard lol Tiens tu parles de technicité des cartes, il y a qq semaines j'ai vu ds un programme télé (télé 2 semaines ou un truc du genre) un dossier sur les prévisions météo à la télé, leur audience, comment elles sont faites, et les critiques du magazine faites aux chaines. Et bien j'ai été épaté de voir que le magazine critique tf1 parce que ses cartes météo sont trop techniques à leur gout (peut etre parlent ils des cartes de fronts?). Là on a le pur exemple de l'utilisateur lamba qui n'y connait rien et qui interprète tout à sa sauce voir carrément qui n'interprète rien. Pourtant une carte de front c'est la base demandez aux ricains sur CNN etc on leur en balance à la pelle je doute qu'ils ne comprennent pas mais seulement ils ont de vrais présentateurs et de bons communicateurs qui savent expliquer et éduquer les gens. Pour la vigi canicule là encore il manque un spécialiste de la com à MF pour détailler le sujet. Là on vous balance une nouveauté mais ne cherchez pas à comprendre comment ca marche... Quant à l'INVS ca m'a l'air d'etre un bon gros mammouth (encore un), il n'y a qu'à voir le bilan de l'été dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés