Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

J'espère que tout le monde lira ce message, comme ça la mise au point est claire.

Le CAPE

(dit "énergie convective potentielle") est un indice d'instabilité qui s'exprime en J/kg

. Cet indice est généralement compris (à nos latitudes) entre 0 et 4000

.

Le LI (dit "indice de soulèvement") est un indice d'instabilité qui s'exprime en degrés

(°C ou K

selon les normes). Cet indice est généralement compris (à nos latitudes) entre +40 et -12

.

Il y en a beaucoup qui confondent les deux et qui désignent des indices négatifs pour le CAPE, et si on a bien compris ce qu'est le CAPE on ne peut pas confondre. Je voulais mettre tout le monde ok et surtout pas "rabaisser" ceux qui se trompent car je n'ai aucun raison de le faire, tout le monde débute un jour.

Merci à ceux qui font encore l'erreur d'en tenir compte, car à force cela devient lourd de lire des erreurs pareilles.

De plus si on c'ets lire une carte on ne devrait pas faire d'erreur même en y connaissant rien et en n'y comprennant rien, si l'on prends le temps de bien regarder la carte:

Sur wetterzentrale il y a marqué en titre CAPE (j/kg) und lifted index (°C)

Sur le côté il y a une échelle de valeur coresspondant à des couleurs (allant de 0 à 2500, en haut il y a l'unité j/kg donc celà parait logique qu'il s'agisse du CAPE, de plus un indice pouvant monté à 2500°C ça parait un peu bizar)

Après que l'on ne comprenne pas ok, mais faut aussi bien regarder les cartes comme on regarde attentivement le ciel.

Se message n'ets pas à prendre mal, celà arrive à tout le monde des fois de ne pas être très attentitf et à faire ce genre d'erreur, il suffit de savoir en tirer des "leçon" (ne me voyé surtotu pas comme moralisateur donneur de leçon ! C'est juste que moi aussi des fois je suis pas très attentif à ce genre de truc...)

A+

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Merci pour cette précision !

Maintenant serait-il possible de savoir quels paramètres font évoluer le CAPE et le LI dans un sens ou dans l'autre ? Je pense à la température et à l'humidité, y a-til autre chose?

Invité Guest

C'est surtout la T° qui joue dans ces indices, voici leurs calculs (source université wyoming):

CAPE Convective Available Potential Energy (J/kg)

CAPE = GRAVTY * SUMP ( DELZ * ( TP - TE ) / TE )

SUMP = sum over sounding layers from LFCT to EQLV for which ( TP - TE ) is greater than zero

DELZ = incremental depth

TP = temperature of a parcel from the lowest 500 m of the atmosphere, raised dry adiabatically to the LCL and moist adiabatically thereafter

TE = temperature of the environment

LFCT est le niveau de libre convection

LIFT Lifted index

LIFT = T500 - Tparcel

T500 = temperature in Celsius of the environment at 500 mb

Tparcel = 500 mb temperature in Celsius of a lifted parcel with the average pressure, temperature, and dewpoint of the layer 500 m above the surface

Hello,

Do you speak french ? I am not very good at english !

Sérieusement, ces formules m'intéressent grandement, et si quelqu'un peut traduire, il serait très sympas.

Thank you very much.

Hello !

Pour le CAPE :

SUMP = somme sur les niveaux du radiosondage en partant du niveau de convection libre et en terminant au niveau d'équilibre thermique pour lesquels (TP - TE) est supérieur à 0

DELZ = pas d'incrémentation

TP = température d'une particule prise dans les 500 mètres les plus bas de l'atmosphère, élevée adiabatiquement en suivant la courbe adiabatique sèche jusqu'au niveau de condensation, puis en suivant ensuite la courbe pseudo-adiabatique

TE = température de l'environnement

Pour le LI :

T500 = température (en °C) de l'environnement à l'altitude 500 hPa

Tparcel = température d'une particule prise à 500 mètres d'altitude (dont les valeurs pour sa pression, température et température de rosée sont moyennées à ce niveau) et soulevée (adiabatiquement) jusqu'à l'altitude 500 hPa.

JérômeR28, @+

Thank you beaucoup, It's très interesting pour me. (c'est du franglais, je suis assez fort pour cette langue default_wacko.png , dommage qu'elle ne soit pas reconnue par l'éducation nationale (20/20 garantie).

Holà, j'oublie un truc ! GRAVTY, ce serait pas plutôt gravI

ty, ce qui correspondrait alors à l'intensité de la pesanteur (9,8m/s²sur terre) ?

Une confirmation (ou rectification) ?

Au fait, pour une fois que je peux rectifier (l'erreur d'étourderie je pense) quelqu'un :

Pour le CAPE :

C'est LA

CAPE (Energie Potentielle Convective Disponible)

Tssss ! Quelle erreur I-M-P-A-R-D-O-N-N-A-B-L-E ! default_wacko.pngdefault_wacko.png

(Désolé JeromeR28, j'ai pas pu m'en empêcher ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui c'est bien gravity.

Pour l'Energie Potentielle Convective Disponible, c'est vrai qu'on dit souvent le cape, par habitude et plus facile à prononcer que la cape, qui je trouve ne "rime" pas très bien, mais bon ce n'est qu'un détail default_wacko.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La raison pour laquelle on dit LE CAPE et pas LA CAPE est simple: il s'afgit d'un indice d'orage, indice étant au masculi, on parle de l'indice CAPE donc du CAPE. Moi même je préfère dire la Cape car par définition c'est une énergie...

Lol Naunau ! Tu as raison. Disons que c'est un abus de language, et que je me suis laissé entraîné... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (genre, le mec qui essaye de se défiler lol)

D'ailleurs, outre les quelques fautes d'étourderies, concernant ma traduction, je ne garanti pas la 100% qualité (c'est du français, ça ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Vu que l'anglais est une langue très imagée, il est parfois difficile de traduire en français en gardant le même sens qu'à l'origine.

D'ailleurs, en relisant, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en traduisant "(...) the lowest 500 m of the atmosphere (...)". Comme "lowest" veut dire "le(s) plus bas", je ne sais pas s'il s'agit en fait de l'altitude 500 mètres "par rapport au plus bas" de l'atmosphère (donc 500 mètres d'altitude au-dessus de la surface), ou d'une altitude indifférement comprise entre 0 et 500 mètres d'altitude au-dessus de la surface ("dans les 500 mêtres les plus bas" comme je l'avais traduit)...

Si y'a des pros d'anglais sur le forum, merci de corriger ! default_devil.gif

JérômeR28, @+

Invité Guest

Ai-je mal vu, ou le taux d'humidité n'est pas pris en compte dans la CAPE et le LI ?

Est-ce que un bon taux d'humidité est aussi une condition necessaire pour un developpement orageux ? ( Je pense que oui mais j'en suis pas sur )

Et dans ce cas, est-ce que cela pourrait expliquer que l'on aie des fois des CAPE et LI tres élevés mais sans orages ( comme hier sur la partie nord de la France ) ? ( Beaucoup d'énergie mais pas d'humidité ? )

Merci de vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

L'humidité est forcément prise en compte pour le calcul du CAPE et du LI ! Explications :

1) Lorsqu'une particule est soulevée du sol (à cause de la convection, par exemple), sa température baisse en suivant la courbe adiabatique sèche. Lorsque le niveau de condensation est dépassé, la particule, en continuant son ascension, continue à se refroidir, mais est obligée de libérer en permanence une partie de sa vapeur d'eau en forme liquide. La condensation provoque un dégagement de chaleur, appelé : libération de chaleur latente de condensation. Résultat : la particule ne suit plus la courbe adiabatique sèche, mais la courbe pseudoadiabatique, qui, elle, est plus inclinée vers la droite (matérialisant une baisse de température plus faible que celle d'une particule sèche ou humide). Il arrive que cette courbe coupe le profil thermique de la troposphère : ça matérialise le niveau de convection libre . La particule, si elle dépasse ce niveau, continue alors son ascension vers le haut, sans avoir besoin de convection, jusqu'à ce que sa température se retrouve plus froide que l'environement : c'est le niveau d'équilibre thermique, qui est théoriquement le sommet du nuage convectif. Maintenant, en gardant le même profil thermique de la troposphère, mais en augmentant l'humidité de l'air au sol, recommençons le parcours d'une autre particule. La température pseudopotentielle du thermomètre mouillé de ladite particule (température qu'aurait la particule étant ramenée à 1000 hPa en suivant la courbe pseudoadiabatique) est donc plus élevée. La courbe de température créée par cette particule ascendante est donc "plus à droite" que précédement, à partir du niveau de condensation. Nous avons donc partout dans la couche instable, une différence entre la température de la particule et celle de l'environnement plus forte... Le CAPE (calculé entre le niveau de convection libre et le niveau thermique) est directement lié à la différence de température de l'environnement et de celle de la particule. Dans le deuxième scénario, il est donc plus elevé.

En clair, une augmentation du rapport de mélange (ne pas condondre avec l'humidité relative) dans les très basses couches de l'atmosphère augmente la valeur du CAPE.

2) Concernant le LI, le calcul est totalement différent, mais il repose à la base sur la température de la particule lorsque son niveau de condensation est atteint. Pour les mêmes raisons que précédement, pour un même profil thermique, une augmentation du rapport de mélange dans les très basses couches de l'atmosphère va provoquer l'abaissement de la valeur de l'indice.

JérômeR28, @+

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bravo pour l'expication ci dessus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

JR tu devrais faire une page web hébergée sur infoclimat reprenant tout ca, avec pq pas un RS comme exemple...