anecdote Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 A en croire certains, si le Gulf Stream s'arrete, alors les vents océaniques soufflant sur l'Europe aussi ! On confond cause et conséquence : ce sont les vents qui poussent les eaux chaudes de surface en direction de l'Europe, et non les eaux chaudes de surface qui poussent l'air (vous imaginez quelques mètres d'eaux chaudes pousser quelques milliers de mètres d'air ??). C'est quand meme incroyable d'inverser les roles, non ? du coup, la problématique climatique change : si le Gulf Stream s'estompe, c'est parce que les vents qui en sont la cause s'estompent aussi (changement de circulation aérienne dont il faudrait alors déterminer la cause). Les modéliseurs du climat font des corrélations courant marin - flux aérien et effectivement les 2 sont liés. Mais cause et conséquence sont inversées dans leurs hypothèses sur le futur du climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais peut être (je pose la question) que l'affaiblissement du GS affaiblirait les dépressions atlantiques, et renforcerait les blocages-->les flux méridiens seraient plus nombreux avec moins de flux zonal et plus de vagues de froid et de vague de chaleur...?????.......... Ce serait un cercle vicieux: changement des flux-->ralentissement du GS--->les blocages se renforcent...???... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 C'est exactement ce ke je pense aldo, toute facon pour moi tout est lié, d'apres la carte du GS on peut s'apercevoir et que sans aucun doute qu'il a des faiblesse et qu'il est littéralement coupé... au point de depart aucun probleme, le GS a l'air en forme, mais arrivé au niveau de terre neuve il semblerais qu'il soit tres affaibli... Dans ce cas, les conflits air chaud/air froid ne sont plus aussi importants, les depressions moins puissantes voir absentes (comme c'est le cas depuis + d'un an a part une ou 2 dep tres faiblardes exceptionnellement...) et les flux d'O ne passent plus chez nous... pour moi tout est lié apres faut voir mais bon perso je pense que je ne me trompe pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 oui mais es ce a cause des blocages que le gs s affaiblit (temporairement) ou a cause du gs que les blocages sont plus nombreux es ce la poule qui fait loeuf ou l inverse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Je dirais que c'est a cause du GS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 c est marrant moi je dirai l inverse mais c est normal on bourre tellement le crane aux gens avec ca qu ils finissent par ne plus avoir d objectivité le pouvoir des medias est enorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2004 CITATION de sam49 : "Les vents d'ouest passent au dessus de l'Océan Atlantique et les masses d'air se réchauffent au contact des eaux chaudes du prolongement du Golf Stream avant d'arriver en Europe. Si le courant s'arrête, la température de l'eau va descendre et les vents d'ouest seront donc plus froids." parce que tu étudies le GS et les vents séparément. alors que je dis "le vent pousse les eaux chaudes de surface". naturellement, le GS est coupé par les pulsations d'air froid venues du nord (via le Groenland, ou bien du nord-ouest via le Canada) s'abattant sur le milieu de l'Atlantique. c'est la circulation ATMOSPHERIQUE qu'il faut surveiller avant de surveiller les courants MARINS. L'air est plus libre que l'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Jean noel je me base pas sur des choses dites par les medias mais par des choses observées personellement sur des cartes du GS et différentes situations liées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 juin 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 juin 2004 Tout le monde reconnaît que le GS s'affaiblit. Pourquoi exactement, pas simple à trancher, et il est probable que les causes et les effets soient en définitive intimement liés. (ce ne serait pas la premiere fois dans la nature que cela arrive) Dire que c'est 'temporairement' (jeanNoël70 ) , c'est être visionnaire. Bien qu'en effet cela soit possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Dans la revue Science & Vie il y a 2 chercheurs qui parle du ralentissement du Gulf Stream. Soit disant que c'est depuis les annees 90 qu'il s'affaiblirait. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 C'est pas "soit disant" c'est une constation basée sur des mesures, et ces mesures montrent ke le Gulf Stream se serais ralenti d'environ 20% depuis les années 90 ce qui corresponds a ce ke prevoyait les modeles les plus pessimistes... Le rechauffement climatique fait fondre la glace des poles ce qui fait un apport d'eau douce dans l'ocean... et un apport d'eau douce et froide pourrait stopper ces courants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 parce que tu étudies le GS et les vents séparément. alors que je dis "le vent pousse les eaux chaudes de surface". naturellement, le GS est coupé par les pulsations d'air froid venues du nord (via le Groenland, ou bien du nord-ouest via le Canada) s'abattant sur le milieu de l'Atlantique. c'est la circulation ATMOSPHERIQUE qu'il faut surveiller avant de surveiller les courants MARINS. L'air est plus libre que l'eau. Océan et atmosphère sont 2 fluides soumis à coriolis donc l'océan et ses courants ne dépend pas seulement des vents qui se produisent en surface Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Et est ce ces modeles qui prevoient l'arret du Gulf Stream pour 2050 si je me rapelle bien, qui ont montre ke le Gulf Stream se serais ralenti d'environ 20% depuis les années 90 ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Les modèles ne sont que des prédictions, c'est une série d'observations qui ont montré une diminution du débit du gulf stream. Par contre pour la valeur de 20 %, je n'en sais rien, est ce que quelqu'un a des infos plus précises sur cette valeur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 arrivé au niveau de terre neuve il semblerais qu'il soit tres affaibli... Dans ce cas, les conflits air chaud/air froid ne sont plus aussi importants, les depressions moins puissantes voir absentes (comme c'est le cas depuis + d'un an a part une ou 2 dep tres faiblardes exceptionnellement...) et les flux d'O ne passent plus chez nous C'est pas "soit disant" c'est une constation basée sur des mesures, et ces mesures montrent ke le Gulf Stream se serais ralenti d'environ 20% depuis les années 90 Ces deux phrases montrent que ton raisonnement ne tient pas. Si le gulf stream ralenti depuis les années 90, donc d'après ton raisonnement on devrait avec eu une baisse régulière des flux d'ouest depuis les années 90. Or dans la réalité c'est tout le contraire, les années 90 ont étés les années avec le plusde flux d'ouest du 20 eme siècle. En ce qui concerne l'absence de flux d'ouest depuis 2003, c'est déja arrivé de nombreuses fois avant, et de manière encore plus pronocnée que l'année dernière. Les gens paraissent souvent tellement étonné de voir moins de flux d'ouest depuis 2003, mais c'est parce qu'ils ont toujours en tete les nombruex flux d'ouest des années 90. Dans les années 50 et 60, le flux d'ouest était moins fréquent, et des années en absence de flux d'ouest comme 2003, il y en a à la pelle lors de cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DidierG Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Nocturne : " Je dirai que c'est à cause du gs... " Jean Noel : " c est marrant moi je dirai l inverse mais c est normal on bourre tellement le crane aux gens avec ca qu ils finissent par ne plus avoir d objectivité le pouvoir des medias est enorme " Conclusion de cet échange, si l'on avait pas encore compris que seul Jean Noel gardait la tête froide face aux manipulations médiatiques celui ci se charge à tout instant de nous asséner sa vérité : Je te trouve bien péremptoire , la question du GS agite depuis déjà qq temps la communauté scientifique mais bien sûr notre cher Jean Noel en 3 lignes nous donne son explication... Amen et la messe est dite ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 En ce qui me concerne je ne nie pas le ralentissement du gulf stream, par contre faire un lien direct avec les flux d'ouest moins importants de 2003, c'est un passage tres rapide et incohérent, surtout que les années avant 2003 battaient des records de flux d'ouest, sonc s'il ralentit depuis 1990, rien à voir avec l'importance des flux d'ouest chez nous. D'après ce que j'ai pu lire il faudrait un apport en eau douce énorme pour arreter le gulf stream, du genre de la fonte du groenland. Comme je l'ai déja dit dans un autre topic, il est pas près de fondre le groenland, meme en cas de réchauffement de 5 degré d'ici la fin du siècle, donc pour un gulf stream qui est censé s'arreter dans les années qui viennent... Quand à la fonte de la banquise du pole nord, quelle est la pourcentage de sel par rappot à l'eau de l'océan non gelé ?, car contrairement au gronland, la banquise, c'est en partie de l'eau de mer gelée, pas de l'eau douce. Tous les articles scientifiques que j'ai lu parlent d'un arret du gulf stream à cause d'apport énorme d'eau douce, et donc la moi je ne vois pas ou il pourrait y avoir un apport suffisant pour que le gulf stream s'arrete brutalement dans les années qui viennent. A moins qu'il y ait de nouvelles hypothèses scientifiques autres que l'apport d'eau douce, je ne vois pas comment le gulf stream pourrait s'arreter brutalement dans les années qui viennent. Ensuite en admettant qu'il s'arrete, la encore la plupart des articles scientifiques que j'ai lu, parlent d'une influence de 2 degrés environ chez nous, et plus de 12 par le flux engendré par les montagnes rocheuses. Désolé mais 2 degrés de moins ca nous fait pas une glaciation, ca nous fait un climat strasbourgeois à Paris, mon dieu quelle catastrophe. Donc si les scientifiques voient une catastrophe avec l'arret du gulf stream, qu'ils se mettent d'abord d'accord avec tout les scientifiques qui ont emis que son influcence n'est que de 2 degrés avant de crier à la catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Un épisode de Heinrich peut contrarier fortement le gulf stream, c'est une débacle énorme de glaces mais lors d'une glaciation. C'est donc un apport brutal d'eau douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 A l'université de bergen une étude mené par le climatologue Svein Oesterhus montre que les plongées d'eaux froides dans la mer du groenland ont diminuées de 6% durant les cinquantes dernières années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Stalbuck, qq petites remarques Quand à la fonte de la banquise du pole nord, quelle est la pourcentage de sel par rappot à l'eau de l'océan non gelé ?, car contrairement au gronland, la banquise, c'est en partie de l'eau de mer gelée, pas de l'eau douce. --> de mémoire, elle est environ 8 fois moins salée que l'eau qui l'environne, donc il y aurait qd même un bel effet de dilution Tous les articles scientifiques que j'ai lu parlent d'un arret du gulf stream à cause d'apport énorme d'eau douce, et donc la moi je ne vois pas ou il pourrait y avoir un apport suffisant pour que le gulf stream s'arrete brutalement dans les années qui viennent --> sinon un arrêt, un fort ralentissement du GS a déjà eu lieu par le passé (pas si lointain) Ensuite en admettant qu'il s'arrete, la encore la plupart des articles scientifiques que j'ai lu, parlent d'une influence de 2 degrés environ chez nous, et plus de 12 par le flux engendré par les montagnes rocheuses --> Non, les climatologues admettent 10° de différence en hiver en moyenne en Europe occidentale, si pas de GS Enfin, Jean Noël nous parle régulièrement d'un récent canular (j'ai oublié le nom de l'auteur cité) pour expliquer cette théorie Cette théorie n'est pas admise par tous les climatologues, mais tous la connaissent depuis belle lurette. Haroun Tazieff (bon, je sais il était principalement vulcanologue) anticipait déjà le phénomène il y a 20 ans. Enfin, ce phénomène, s'il survenait ne serait sans doute pas progressif mais brutal à la manière de la rupture d'un élément élastique sur lequel on a fini par trop tirer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Non, les climatologues admettent 10° de différence en hiver en moyenne en Europe occidentale, si pas de GS Tu as un article par rapport à ca, parce tous les articles datant d'avant le catastrophisme du à son arret que j'ai lu parlent de 2 à 3 degrés, pas plus. D'ailleurs petite anecdote, un scientifique avait emis au 19 eme siècle que l'importance du gulf stream était énorme, puis cela a été dementi au 20 eme siècle quand on s'est rendu compte que le plus important est le courant provenant des rocheuses. Mais les manuels de climato et les cours en fac sur ce sujet n'ont pas été mis à jour, et on continue d'enseigner il me semble encore aujourd'hui sur les bases des anciennes théories. Le gulf stream s'est déja arrété dans le passé, mais il me semble que c'est lors de période de glaciation, par effondrement lorsque l'épaisseur des glaciers et devenue trop importante. Ce n'est pas ce qui se passe à l'heure actuelle, et ca ne s'est pas produit en quelques années comme certains articles récents délirants nous le prédise dans un tres tres proche avenir (2010 pour le rapport présenté au pentagone) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Non, les climatologues admettent 10° de différence en hiver en moyenne en Europe occidentale, si pas de GS Tu as un article par rapport à ca, parce tous les articles datant d'avant le catastrophisme du à son arret que j'ai lu parlent de 2 à 3 degrés, pas plus. Oui, par ex. ce petit article de 98 d'un océanographe anglais... example Et en fouillant les très nombreux liens --> publis scientifiques, références bibliographiques récentes du site Alertes-Météo sur le thème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 B"en justement sur alertes meteo, il y a pas mal d'articles qui parlent du fait que le gulf stream n'a pas une inluence énorme sur nous. Voici le lien alerte meteo: lien alerte meteo en voici un autre gulf stream Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Euh Stalbuck, sur Alertes-météo, tu n'aurais pas oublié ce lien qui va + dans mon sens ?? Glagla Je relève ainsi , entre autres, cette petite phrase de Dr. Robert B. Gagosian (President and Director of Woods Hole Oceanographic Institution) recueillie en 2002 en interview dans le New York Times When I say “dramatic,” I mean: Average winter temperatures could drop by 5 degrees Fahrenheit over much of the United States, and by 10 degrees in the northeastern United States and in Europe En +, de très nombreuses références biblio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 De plus si le Gulf stream s'arrête toute la circulation termohaline de la planète va en être affectée. Donc qui dit que les vents des rocheuses vont ne pas être affaiblies ? Qui dit-que les courants chaud sur l'équateur ne vont pas être plus froid donc l'air qui y remonte aussi ? Il ne faut pas voir que l'arrêt du Gulf Stream mais globalement ! DFe plus si vous comparer la carte du Gulf Stream tout au début de ce post avec celle de la température des océans que vous trouverez dans la rubrique "Mers & Océans" vous verrez par vous-même que la ou il est ralenti l'océan est plus froid que la normal. Et chaque année cela empire de plus en plus de zone bleues près du détroit du Labrador..... Voilà c'était juste une mise au point Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés