Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages


Messages recommandés

Salut,

Des orages pour cette fin de semaine en voir le CAPE : du violet (-8) pour l'île de France et du rouge pour une bonne partie de la France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 180h vous me dirait l'échéance et encore lointaine rien n'est possible encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si cela se produit avec la chaleur de cette semaine des orages violents sont à craindre.

Ils restent encore plusieurs paramètre à voir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Mais l'écheance est encore lointaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

POuvez-vous me donner une explication excate de ce qu'est le " cape " svp ? Et vous trouvez vous les cartes qui la fournisse ? Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La définition du CAPE se trouve dans la section "Outils-Logiciel"puis "Dico météo" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour répondre à ta deuxième la carte du CAPE se trouve "Modèles" puis "GFS"

default_wub.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Dans nos latitudes, le CAPE

est un indice compris entre 0 et 4000

généralement, parfois plus. Son unité est le J/kg (énergie convective en Joules contenue dans un Kilogramme d'air).

Le LI

(Lifted Index ou encore "indice de soulèvement") est un indice compris entre +30 et -12

, parfois plus (rare), parfois moins (assez rare, surtout en cas de très forte chaleur). Son unité est le degré (°C ou K selon les normes) et reflète une différence de températures.

J'espère que ceux qui confondent les 2 sont éclairés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

excusez moi, mais il y a une chose que je ne saisi pas à propos du cape...

j'ai été voir dans le dico du site et je ne comprend plus rien !

GFS voit un cape de -4 pour mardi prochain sur le nord ouest, et dans ce cas ci, le risque d'orages est très élevé, alors que la définition dit que, plus le cape est élevé, plus le risque d'orage est élevé ... POuvez-vous m'éclairer ( une fois de plus default_rolleyes.gif ) svp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

excusez moi, mais il y a une chose que je ne saisi pas à propos du cape...

j'ai été voir dans le dico du site et je ne comprend plus rien !

GFS voit un cape de -4 pour mardi prochain sur le nord ouest, et dans ce cas ci, le risque d'orages est très élevé, alors que la définition dit que, plus le cape est élevé, plus le risque d'orage est élevé ... POuvez-vous m'éclairer ( une fois de plus   default_devil.gif ) svp !

Bonsoir,Ce n'est pas le CAPE qui est négatif, mais le Li, sur la même carte figurent les deux, le CAPE est indiqué par des couleurs alors que les valeurs indiquent le Li.

Exemple sur cette carte : Carte CAPE et Li

Si le Li est négatif et que le CAPE est assez important (couleur se rapprochant du rouge) le risque d'orages est possible, néanmoins d'autres facteurs tels que l'humidité et la pression rentre en jeu.

Ainsi pour cette fin de semaine, je suis sceptique que les orages soient de la partie, même si ces deux facteurs sont bons à priori, car les pressions seront plutôt élevées et l'humidté risque d'être faible default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh la pression c'ets totu de même aléatoire:

à 1020 on peu avoir pas mal de flotte et à 985 avoir un grand soleil sans un pet de nuage (vu cette année), donc je pense que la pression n'empêche pas les orages tant qu'elle n'ets pas trop élevé tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orages peut etre vers mardi mercredi selon certains modèles, on verra. Avec la chaleur prévue ca risquera bien de tourner à l'orage enfin perso j'espère... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Orages peut etre vers mardi mercredi selon certains modèles, on verra. Avec la chaleur prévue ca risquera bien de tourner à l'orage enfin perso j'espère...  

Salut

C'est presque sûr que ça va claquer, de là à savoir où, c'est évidemment impossible. En revanche le placement d'un grand talweg d'altitude plongeant de l'Atlantique vers les côtes marocaines est certain. La plupart des modèles voient ce talweg se rapprocher et engendrer la formation d'une dépression de surface (comme d'hab en été) sur l'Espagne et le Portugal. Avec le flux orienté au sud à sud-ouest, les gros orages organisés sont presque sûrs.

De rares autres modèles voient plutôt une dégradation en cours de semaine (GEM notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'après LCM ce matin, ils ecartent le risque d'orages pour lundi et mardi donc poursuite du beau temps...

Ils est vrai que GFS est le plus propice aux orages. Le seul probleme c'est que les autres models continuent de voir un temps anticyclonique jusqu'a mardi au moins et une depression bloquée bien au large sur l'ocean.

Sinon en parlant de GFS il n'arrete pas de voir cet anti sur le sud de l'europe persisté à longue echeance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des modèles, une zone humide englobant la Bretagne et une partie du Centre est mentionnée. Alors pour répondre à Sam 49 le risque est quand meme présent meme si en ce qui concerne l'emplacement de cette tache l'échéance est encore assez lointaine!

Et au mois d'Aout je ne connaissais pas encore le forum et c'est vrai que je me suis posé la question à savoir pourquoi peu d'orages avaient éclatés! Je croyais a tort que les orages ne naissaient que par accumulation de chaleur pendant une bonne période et puis à l'arrivée brusque d'un temps plus frais! Mais si il manque l'humidité! <_<

Mais alors les orages thérmiques?? ils apparaissent avec l'humidité de l'atmosphère plus la chaleur??

merci

Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Disons orages de chaleur, par exple ds un marais barométrique ou chaleur + humidité servent à démarrer la convection

Ensuite d'autres ingrédients peuvent intervenir par exple l'arrivée d'un talweg qui va déstabiliser la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...