Jeff04 Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 On sait que les Alpes du Sud, est l'une des régions de France la plus touchée par les orages. Mais dans les Alpes du Sud, quel est le département le plus touché par les orages par an? Les Alpes de Haute Provence (04), les Hautes-Alpes (05) ou les Alpes Maritimes (06)? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 28 mai 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 28 mai 2004 Source Météorage : Alpes du Sud : 04 - 5.79 arcs/km²/an 05 - 3.59 06 - 4.67 Quelques comparaisons : Alpes du Nord : 73 - 2.95 38 - 3.07 Pyrénées : 66 : 2.20 11 : 1.77 Massif Central : 43 - 3.03 07 - 4.50 Vosges : 88 - 2.02 Jura : 39 - 2.89 Paris : 1.65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Avez-vous les chiffres du Vaucluse(semble-t-il très élevés ) et ceux du Rhône ? Merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 D'autres chiffres à considérer avec prudence car ils varient d'une année sur l'autre et ne tiennent pas compte de facteurs locaux: Niveau kéraunique (nombre de jour où l'on entend le tonnerre), moyenne sur 5 ans. -départ. 34, 30, : 24 jours -départ. 13 : 21 jours -départ. 84 : 23 jours -départ. 06 : 32 jours -départ. 04 : 36 jours -départ. 05 : 33 jours -départ. 64 : 33 jours la carte complète montre nettement que c'est dans le sud-est, le sud-ouest, en gros une bonne moitié sud du pays qu'il tonne le plus souvent. D'après moi, les chiffres du nombre d'impacts au sol par an et par Km² donnés par Météorage sont des maximuns relevés. la carte de France officielle de la densité de foudroiement donne des chiffres plus faibles mais là encore, comme pour Météorage, une fois de plus c'est dans le sud-est que les valeurs sont les plus élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Bonsoir Voir le lien suivant sur le sujet, évoqué ici même il y a quelques semaines. ORAGES EN PACA 1 ORAGES EN PACA 2 Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 la carte complète montre nettement que c'est dans le sud-est, le sud-ouest, en gros une bonne moitié sud du pays qu'il tonne le plus souvent. D'après moi, les chiffres du nombre d'impacts au sol par an et par Km² donnés par Météorage sont des maximuns relevés. la carte de France officielle de la densité de foudroiement donne des chiffres plus faibles mais là encore, comme pour Météorage, une fois de plus c'est dans le sud-est que les valeurs sont les plus élevées. J'ai deja eu l'occase de discuter de météorage avec Alex Hermant, lui qui est toujours sur le terrain a deja mené des études pour météorage ou une société concurrente sur la fiabilité des détecteurs.Il en était ressorti que parfois jusqu'à 30% des éclairs ne sont pas détectés ce qui est énorme. On peut alors penser que les moyennes pourraient etre revues à la hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 D'un point de vue impact/km²/an, le Rhône (1,46) est moins foudroyé que la Drôme (2,34), la Haute-Savoie (1,79), l'Ain (1,71), l'Isère (1,64) ou la Savoie (1,55), mais plus que la Loire (1,40) (source météorage sur une période indéterminée). Du point de vue de ce critère, les Alpes de Hautes Provence demeurent en tête (2,58) loin devant les Hautes-Alpes (1,82). Alex Hermant nous a en effet rapporté lors de la rencontre de l’an dernier dans le Cantal que jusqu'à 30% des impacts échappaient aux radars. De mon côté, j'ai toujours constaté une fiabilité remarquable de l’ordre de 100% lors des orages provoquant un nombre d'impacts raisonnables et clairsemés vers Grenoble. Pour les orages plus importants, je ne peux évidemment pas vérifier. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 29 mai 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 29 mai 2004 Et pour le Cantal personne à les chifres pour les impact/km²/an ? Pour ma part j'ai eu un bon orage ya quelques temps qui n'avais pas été détecté par le radar <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 29 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2004 Autre question, quel est le coin du département des Alpes de Haute Provence qui reçoit le plus d'orages, et les villes du 04 ayant le plus d'orages? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpaiolo Posté(e) 29 mai 2004 Vallée du Champsaur (1245m) Partager Posté(e) 29 mai 2004 C'est sans doute l'est du département, la zone frontalière avec l'Italie mais également avec le nord des Alpes Maritimes qui subit le plus d'orages dans le département, mais je ne connais pas assez la zone pour déterminer précisément les villes ou vallées "records" en ce sens. Il y a en effet un facteur local indéniable étant donné que les orages orographiques locaux y sont parmi les plus fréquents. Je pense cependant que le triangle Allos - Castellane - Guillaumes (dans le 06) doit être le plus exposé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Pour la Bretagne, le chiffre doit être maigre...peut-être 0.1 arc/km²/an /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, auriez-vous éventuellement des statistiques pour l'Ille-et-Vilaine, merci d'avance. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cop de Sormiou Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Bonjour, il m'arrive de travailler sur l'historique des données de Météorage pour corréler les défauts (court circuit) sur le réseau Très Haute Tension du réseau électrique avec un impact de foudre. En période orageuse, à 95 % nous retrouvons l'impact associé au court circuit. Si la précision géographique est parfois aléatoire (plusieurs km), la datation (à la ms !) est très précise. Cela permet de voir d'ailleurs que nos équipements qui enregistrent les données sur le réseau ne sont pas synchronisés. Je n'ai jamais constaté cette perte de donnée. (P.S) je ne travaille pas pour Météorage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Ci dessous une carte de France avec le nombre d'arc par an et par km², déjà plus representatif que des chiffres par départements (les orages n'ont pas de frontières autres que topographiques). Carte à prendre avec précaution. je ne connais pas du tout son origine, ni sur quelle période elle a été réalisé, je sais juste que ça fait bien 3 ans que je l'ai dans mes "Favoris"... source : http://www.lightningsafety.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Salut, merci pour la carte /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en supposant 0.1 avec ironie je n'étais pas si loin de la vérité lol. Marrant la limite 0.5 débordant juste de St-Brieuc à Paimpol et s'étendant loin au large, surtout que cette limite n'atteint les littoraux nulle part ailleurs en Bretagne. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Bonjour En complément de ce que cite Guillaume 13 + haut, voici un CC d'un extrait du forum du 29/03/04: "Une étude papier (que je n'ai hélas pas retrouvé) faite dans les années 70 sur une période de 9 ou 10 ans indiquait 2 pôles du nombre MOYEN maximum d'orages en France : la région de Castellane (04, 750 m) & du lac de Castillon (vers St-André les Alpes ) avec environ 48 jours /an & en Corse, le secteur montagneux de Calacuccia/Popaja au nord du Retondo (2625 m) ainsi que le secteur de Vizzavona ( 1150 m), près du Monte d'Oro , qui enregistrent chacun 50 jours par , toujours en MOYENNE, ce qui signifie qu'une année très orageuse peut compter 65 ou 70 jours ! D'ailleurs, sur une longue période (30 ans ), Ajaccio ,favorisé au fond de son golfe a en MOYENNE 37/38 jours orageux par an ! Certains secteurs du Mercantour frontalier (secteurs du Boréon, col de Salèse, Isola 2000 ou le col de Tende ) , lors d'études ponctuelles & donc forcément trop courtes ont compté 45 à 50 jours également." Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Excusez-moi, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend exactement par "nombre d'arcs par km2 et par an" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 30 mai 2004 Partager Posté(e) 30 mai 2004 Moyenne du nombre d'impacts touchant ou partant du sol sur une zone d' 1 km² chaque année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 31 mai 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 31 mai 2004 A mon avis les montagnes sont plus touchés que sa car 2.5 (selon la carte) au max dans les pyrénées n'est vraiment pas beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2004 Partager Posté(e) 31 mai 2004 D'après la carte, c'est bien le Vaucluse qui est le plus touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2004 Partager Posté(e) 31 mai 2004 Pour ma part ! voici le bilan depuis 2002 a aujourd'hui 2000 et 2001 fut tres pauvre en orage, euh crack tu en pensses koi ??? et taffi ???? 2002: 18 jours orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2003: 41 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2004 en cours: 9 jours d'orage J'aimerai que les alsacien metent leur chiffre pour comparer ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés