Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison station météo

Météo 84
 Partager

Messages recommandés

Bonjours

Je suis passionné de météo mais je m'y intéresse profondément depuis peu , j'ai acheter une station abordable pour mon budget et de qualité sois disant pro.

Je vois beaucoup parler de station Davis vantage pro qu'elle sont les grandes différence entre une station davis et ma station ? :

http://www.instruments.co.za/HP1000-WeatherStation.html

Je compare souvent mes données à celle de station proche de chez moi à je voie une légère chauffe l'après midi certainement du au faite que je suis en ville.

Cordialement.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quel type d'abri utilises-tu pour ta sonde thermo-hygro?

As-tu une photo de son emplacement?

La qualité de l'abri utilisé et son emplacement conditionnent la fiabilité des mesures, la précision de la sonde ne suffit pas.

La résolution de ton thermomètre extérieur doit être de 0.1°C mais sa précision de + ou - 1°C (0.5°C pour Davis) : si la surchauffe ne dépasse pas 1°C, on peut considérer que tes relevés sont corrects (si l'élément de comparaison est fiable).

Quel type d'abri utilises-tu pour ta sonde thermo-hygro?

As-tu une photo de son emplacement?

La qualité de l'abri utilisé et son emplacement conditionnent la fiabilité des mesures, la précision de la sonde ne suffit pas.

La résolution de ton thermomètre extérieur doit être de 0.1°C mais sa précision de + ou - 1°C (0.5°C pour Davis) : si la surchauffe ne dépasse pas 1°C, on peut considérer que tes relevés sont corrects (si l'élément de comparaison est fiable).

La sonde es fixé sur mon balcon en bordure à 1,50 du balcon et à 3/4 mètres du sol , ce type de station es d'origine protégé je ne peut donc rajouter aucune protection.

Je n'est pas de jardin malheureusement mais j'ai instalé la station comme sa en attendant.

Par rapport au autre station j'ai parfois 1° d'écart en effet mais ma situation es en centre ville aussi par exemple hier à 23h30 il faisait 7° en ville et 4 en campagne à seulement 3 km.

Sur ce lien tu peux voir les capteurs en un seul bloque j'ai seulement rajouté une plaque de polystirène face au soleil pour proteger un peu plus la sonde thermique, je ne capte pas tout le vent malheureusement du à un immeuble je perds 20 km/h en général la dernière fois 120 km/h de mistral et 100 à la station. en attente d'avoir un jardin.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00GIQM5K8/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Bonjour,

Au niveau pluviométrie sa donne quoi?la Davis est à 0,2 mm.

Et au niveau vent tu ne capteras jamais les rafales cause du pas du capteur trop lent(15 secondes c'est énorme).

Puis au niveau des températures tu vas surchauffé,car les murs de reverront la chaleur.

Ton capteur solaire dans quel direction est-il?sur la Davis direction Sud

Petite station idéal pour novice en météo.

Si possible peut-on voir quelques photos de ton installation.

Merci

Bonjour,

Au niveau pluviométrie sa donne quoi?la Davis est à 0,2 mm.

Et au niveau vent tu ne capteras jamais les rafales cause du pas du capteur trop lent(15 secondes c'est énorme).

Puis au niveau des températures tu vas surchauffé,car les murs de reverront la chaleur.

Ton capteur solaire dans quel direction est-il?sur la Davis direction Sud

Petite station idéal pour novice en météo.

Si possible peut-on voir quelques photos de ton installation.

Merci

Alors dans l'ordre :

-Niveau pluviométrie d'après la doc on es à +/- 0,25 mm , température +/- 0,1

-Oui pour le vent effectivement j'ai 16 secondes entre chaque prise dommage mais bon pas chère alors j'en demande pas trop non plus blushing.gif

-Pour la surchauffe oui effectivement les murs sont très proches malheureusement je n'est pas d'autre emplacement tant que je ne change pas de maison je suis bloqué.

- Le capteur solaire et au sud ( sur la station il y a un repère indiqué bien qu'il doit être au sud.

Je met une photo du positionnement à savoir que j'utilise un pluviomètre maison chez la voisine pour comparai la pluvio récupéré par ma station au vue de sa position j'ai certainement des pertes comme je disais plus haut je ne peut faire autrement pour le moment et j'en suis moi mémé dégoutté ^^

19592810.jpg

Comme vous pouvez voir aujourd'hui à 17h35 j'ai 19° à cavaillon et en comparaison en rapport au alentours je suis plutôt bon je trouve sachant que la région Cavaillonaise ou les alentours de Carpentras sont souvent plus chaud que le reste.

sans_t13.jpg

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La conception de base semble identique à la Vue.

Il y à déjà une surchauffe sur la Vue à certaines heures mais je n'ose pas imaginer celle que tu peut avoir avec un abri aussi petit, de plus ton environnement n'aide pas à avoir de bons relevés.

Tu n'a pas d'autres photos ?

La conception de base semble identique à la Vue.

Il y à déjà une surchauffe sur la Vue à certaines heures mais je n'ose pas imaginer celle que tu peut avoir avec un abri aussi petit, de plus ton environnement n'aide pas à avoir de bons relevés.

Tu n'a pas d'autres photos ?

Oui j'ai rajouter une plaque plastique et une polystyrène pour atténuer la surchauffe j'ai gagner 2° déjà rien qu'avec ce système, j'aurais bien fait une protection avec des coupelles en plastiques comme on trouve sur les forums mais le montage ne me permet pas ici de le faire :

19731810.jpg

19798810.jpg

10153010.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouille, tu réduis considérablement la déjà faible aération de l'abris! pinch.gif

Ouille, tu réduis considérablement la déjà faible aération de l'abris! pinch.gif

Bah sois j'enléve tout et le soleil frappe dessus et sa monte en flèche sois je fait sa pour éviter la surchauffe après si vous avez des idées pour amélioré je suis preneur.

Posté(e)

Bah sois j'enléve tout et le soleil frappe dessus et sa monte en flèche sois je fait sa pour éviter la surchauffe après si vous avez des idées pour amélioré je suis preneur.

Normalement un abri météo doit être soleil le plus possible dans la journée, si il y à surchauffe c'est que l'abri est mal conçu, à tout hasard l'abri n'est pas démontable ? Si oui tu pourrait peut-être le remplacer par un plus correct.

Un deuxième point qui est autant sinon plus problématique que le 1er est l'emplacement, même avec le meilleur abri du monde tu ne pourra avoir de relevés corrects en raison de la proximité du la façade, il faudrait déporter ton installation le plus possible.

Normalement un abri météo doit être soleil le plus possible dans la journée, si il y à surchauffe c'est que l'abri est mal conçu, à tout hasard l'abri n'est pas démontable ? Si oui tu pourrait peut-être le remplacer par un plus correct.

Un deuxième point qui est autant sinon plus problématique que le 1er est l'emplacement, même avec le meilleur abri du monde tu ne pourra avoir de relevés corrects en raison de la proximité du la façade, il faudrait déporter ton installation le plus possible.

Oui je vais peut etre voir avec la voisine pour le mettre en bas dans le jardin mais si je fais sa adieu le vent je pense

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu pourrais utiliser une autre sonde thermo-hygro d'extérieur, voir utiliser la sonde d'intérieur si tu n'as pas la possibilité d'en rajouter une : ainsi tu pourrais placer cette sonde dans un abri à coupelles plus efficace placé dans le jardin et conserver ton anémomètre sur le balcon.

Pour info et comme je te l'ai déjà dit, la résolution de ton capteur de température n'est pas de 0.1°C (ça, c'est la résolution) mais plus probablement de 1°C comme beaucoup de stations.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement ça ressemble à la vantage vue mais en bien moins performant (puisqu'il me semble que la vantage vue est plutôt une bonne station, pas tellement de surchauffe etc)... Mais le problème c'est qu'en un seul bloc, il est difficile d'avoir tout les paramètres de façon convenable, effectivement le cache réduit la ventilation mais en même tant si il évite une surchauffe de 10° l'après-midi, il vaut mieux ça et avoir une légère surchauffe la nuit plutôt que l'inverse.

C'est dommage que la sonde de température ne soie pas à part, effectivement dans ce contexte, tu ne peux pas faire grand chose (impossible pour l'abri à coupelles puisque le capteur de température est collé au reste).

Mais il serait pas mal que tu bricoles un autre cache de polystyrène en essayant de faire des persiennes (pas évident à réaliser avec du polystyrène, mais ça améliorerai la ventilation tout en évitant que le soleil ne pénètre.

Posté(e)

Mais il serait pas mal que tu bricoles un autre cache de polystyrène en essayant de faire des persiennes (pas évident à réaliser avec du polystyrène, mais ça améliorerai la ventilation tout en évitant que le soleil ne pénètre.

Effectivement, mais dans ce cas autant fabriquer un abri avec des coupelle de fleur en perçant le centre avec une scie cloche au bon diamètre.

Effectivement ça ressemble à la vantage vue mais en bien moins performant (puisqu'il me semble que la vantage vue est plutôt une bonne station, pas tellement de surchauffe etc)... Mais le problème c'est qu'en un seul bloc, il est difficile d'avoir tout les paramètres de façon convenable, effectivement le cache réduit la ventilation mais en même tant si il évite une surchauffe de 10° l'après-midi, il vaut mieux ça et avoir une légère surchauffe la nuit plutôt que l'inverse.

C'est dommage que la sonde de température ne soie pas à part, effectivement dans ce contexte, tu ne peux pas faire grand chose (impossible pour l'abri à coupelles puisque le capteur de température est collé au reste).

Je vais faire un abri à coupelle comme vous dites pour le capteur dit d'intérieur seul soucis comment dire par exemple au site wunderground que sais ce capteur à prendre ne compte et pas l'autre ?

Posté(e)

Oui bonne idée de romain, il faudrait de grandes coupelles, coupées à la scie cloche, mais bon il faut bien calculer la surface coupée, + difficile qu'un abri à coupelles classique, mais faisable pour un petit bricoleur (après il faut avoir le matériel évidemment et pas tout le monde ne possède de scie cloche, surtout si tu es en appartement)

Oui bonne idée de romain, il faudrait de grandes coupelles, coupées à la scie cloche, mais bon il faut bien calculer la surface coupée, + difficile qu'un abri à coupelles classique, mais faisable pour un petit bricoleur (après il faut avoir le matériel évidemment et pas tout le monde ne possède de scie cloche, surtout si tu es en appartement)

Il faut que je bricole sa en étant mécanicien sa devrait aller ^^ je vais regarder les tutos sur internet et je le mettrai sur le capteur intérieur il faut surtout que je trouve une solution pour faire croire à la station que ces le capteur d'extérieur ^^

Posté(e)

Il faut que je bricole sa en étant mécanicien sa devrait aller ^^ je vais regarder les tutos sur internet et je le mettrai sur le capteur intérieur il faut surtout que je trouve une solution pour faire croire à la station que ces le capteur d'extérieur ^^

La sonde intérieure n'est pas dans la console ?

Si c'est le cas ça va être difficile.

• 2 weeks later...

salut, j'avais achete une lacrosse ws2801, mais que je renvois au fournisseur car pas compatible avec mon windows 7 64bits (oui la misere, grosse misère meme)

je comptes me rabattre sur cette station, pas trop de soucis? quel logiciel utilise tu pour transferet tes données?

salut, j'avais achete une lacrosse ws2801, mais que je renvois au fournisseur car pas compatible avec mon windows 7 64bits (oui la misere, grosse misère meme)

je comptes me rabattre sur cette station, pas trop de soucis? quel logiciel utilise tu pour transferet tes données?

Seul défaut pour ma part une surchauffe du capteur de température l'après midi après à savoir que je ne suis pas disposé correctement cela influe certainement beaucoup.

L'envoie des données ce fait automatiquement sur le site Wunderground il suffit de s'inscrire gratuitement et de crée une station météo et de rentrer les identifiants de la station sur ta station météo.

Pour l'envoie vers d'autre site ou logiciel je ne sais pas si ces possible.

oui, j'ai vu que tu avais mal dispoé tes sondes. et sa joue beaucoup. apres, il suffit de trouvé une astuce pour la sonde temperature je penses. tu l'as prit sur quel site? car j'ai trouvé un site, mais 3 semaines avant de l'avoir!

oui, j'ai vu que tu avais mal dispoé tes sondes. et sa joue beaucoup. apres, il suffit de trouvé une astuce pour la sonde temperature je penses. tu l'as prit sur quel site? car j'ai trouvé un site, mais 3 semaines avant de l'avoir!

Voila la moins cher que j'ai trouver sur Amazon elle es plus cher que quand je l'avais acheté va comprendre ^^

http://www.amazon.de/gp/product/B00GIQM5K8/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_3/277-5728152-5811612?pf_rd_m=A3JWKAKR8XB7XF&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_r=02AJ8BYTQHF6ERNDGZM3&pf_rd_t=201&pf_rd_p=479289147&pf_rd_i=B00CBB38C8

• 9 months later...

J'ai fait l'achat de cette même station . Je vis dans le sud de la France à Marseille sur les hauteurs ( 137m altitude). Je l' ais fixé sur un arbre ( large tronc qui n'oscille pas avec le vent) à + de 6 m bien dégagé. A cette saison les relevées sont fiables (comparaisons faite avec 2 autres capteurs elect + 1 au mercure ).

La pression relevé est calée avec avec celle d une station au bord de mer ( référencé sur Static ) je constate au bout de 15 jours que les résultats restent très proches .

Cela ne fait qu un mois qu elle est en service j"espère que le pb que vous signalé pour la surchauffe pourra être compensé avec l’étalonnage via l'interface visuelle ( qui est a ce jour le top). Actuellement je n'ai rien constaté malgré les températures clémentes que nous avons bénéficiées il y a 10 jours.

Posté(e)

C'est parce qu'en cette saison le soleil est faiblard, mais cet été tu risques d'avoir un problème de surchauffe. Aurait-tu des photos de ton installation?