edel Posté(e) 23 mai 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 23 mai 2004 Bonjour, Regardez ce court extrait de ma chasse de jeudi dernier : http://petit.gui.free.fr/eclair.avi (3 Mo) Vous verrez que juste avant le coups de foudre, on voit une sorte de traceur devant l'endroit où la foudre va s'abattre. Est-ce une illusion d'optique ? Merci de m'éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 Oui, comme je disais à Edel sur le chat, moi aussi j'ai l'impression que c'ets devant, c'est ce qui ma tout de suite surpirs sur la vidéo, avant qu'il me le dise, c'ets curieux et interessant. Peu être uen histoire de reflets dans les lentilles ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 mai 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 mai 2004 Salut Edel ! J'ai déjà eu plusieurs fois le même type de phénomène sur des éclairs filmés. Je pense que c'est pas un traceur mais une illusion d'optique avec les lentilles des camescopes : en effet j'ai un exemple de coup de foudre avec ce genre de "traceur parasite" qui se surimpose sur le premier plan constitué du rebord de ma fenêtre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre aucune idée du pourquoi du comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 mai 2004 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 mai 2004 Comme le dit Vincent c'est une illusion d'optique dû au camescope. Avec Pierre on a observé le même type de phénomène avec son camescope. Quand tu regardes la vidéo ce phénomène semble se produire à quelques mètres de l'observateur alors que le coup de foudre tombe plus loin. De plus lors de la rencontre à Dienne avec la rencontre d'ALex Hermant quelqu'un lui avait posé cette question et il avait répondu que celà venait du camescope et que c'était plutôt courant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 Je connaissais pas ce phénomène... mais si on regarde attentivement le film, on voit (lors du replay, a 0:10sec) bien le "traceur" fantôme sur l'herbe, mais si on suit le trait en direction du ciel, ca se voit moins bien, mais on remarque que la forme est identique au coup de foudre mais décalée vers le bas. Sinon, c'est moi où y a pas de son ? a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2004 Partager Posté(e) 24 mai 2004 Bonsoir, Oui, il s'agit bien d'une anomalie due a l'enregistrement vidéo. j'ai eu le cas il y a quelques années alors que je filmais un violent orage près de Montpellier. La foudre a frappé un poteau caténaire de la SNCF à 200m de mon point d'observation. Au visionnage de l'enregistrement vidéo, l'arret sur image du coup de foudre montrait des "petits traceurs" beaucoup plus proches. Si proches que j'aurai du être foudroyé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après renseignement, le phénomène est du à la luminosité violente qui ébloui le capteur et à la diffraction de la lumière sur les lentilles de l'objectif. Ce n'est qu'une image fantome, rien à voir avec les fameux traceurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien ne vaut la bonne vieille pellicule photo pour essayer de les visualiser, mais c'est pas facile . Philippe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés