Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

Regardez ce court extrait de ma chasse de jeudi dernier :

http://petit.gui.free.fr/eclair.avi (3 Mo)

Vous verrez que juste avant le coups de foudre, on voit une sorte de traceur devant l'endroit où la foudre va s'abattre. Est-ce une illusion d'optique ? Merci de m'éclairer default_rolleyes.gif

Oui, comme je disais à Edel sur le chat, moi aussi j'ai l'impression que c'ets devant, c'est ce qui ma tout de suite surpirs sur la vidéo, avant qu'il me le dise, c'ets curieux et interessant.

Peu être uen histoire de reflets dans les lentilles ? default_rolleyes.gif

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut Edel !

J'ai déjà eu plusieurs fois le même type de phénomène sur des éclairs filmés.

Je pense que c'est pas un traceur mais une illusion d'optique avec les lentilles des camescopes : en effet j'ai un exemple de coup de foudre avec ce genre de "traceur parasite" qui se surimpose sur le premier plan constitué du rebord de ma fenêtre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre aucune idée du pourquoi du comment default_rolleyes.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Comme le dit Vincent c'est une illusion d'optique dû au camescope. Avec Pierre on a observé le même type de phénomène avec son camescope.

Quand tu regardes la vidéo ce phénomène semble se produire à quelques mètres de l'observateur alors que le coup de foudre tombe plus loin.

De plus lors de la rencontre à Dienne avec la rencontre d'ALex Hermant quelqu'un lui avait posé cette question et il avait répondu que celà venait du camescope et que c'était plutôt courant!

Je connaissais pas ce phénomène... mais si on regarde attentivement le film, on voit (lors du replay, a 0:10sec) bien le "traceur" fantôme sur l'herbe, mais si on suit le trait en direction du ciel, ca se voit moins bien, mais on remarque que la forme est identique au coup de foudre mais décalée vers le bas.

Sinon, c'est moi où y a pas de son ? default_rolleyes.gif

a++

Luder

Invité Guest

Bonsoir,

Oui, il s'agit bien d'une anomalie due a l'enregistrement vidéo.

j'ai eu le cas il y a quelques années alors que je filmais un violent orage près de Montpellier.

La foudre a frappé un poteau caténaire de la SNCF à 200m de mon point d'observation.

Au visionnage de l'enregistrement vidéo, l'arret sur image du coup de foudre montrait des "petits traceurs" beaucoup plus proches.

Si proches que j'aurai du être foudroyé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après renseignement, le phénomène est du à la luminosité violente qui ébloui le capteur et à la diffraction de la lumière sur les lentilles de l'objectif.

Ce n'est qu'une image fantome, rien à voir avec les fameux traceurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien ne vaut la bonne vieille pellicule photo pour essayer de les visualiser, mais c'est pas facile .

Philippe.