Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages!

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

De forts orages sont prévus sur tout l'le sud-ouest de la France. Est ce que le Languedoc pourrait etre touché par cette activité electrique? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que dans le sud ouest les orages vont pas etre qu'en haut des Pyrenees comme ca du etre le cas hiers soir vu les nuages qu'il y avait au-dessus des montagnes, mais qu'ils vont descendre en plaines. Comme cela le numerique en mains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ces tempertures de toutes facon on aura des orages ces prochains jours.

Williams

Bonjour,

De forts orages sont prévus sur tout l'le sud-ouest de la France. Est ce que le Languedoc pourrait etre touché par cette activité electrique?  

-GFS ne voit d'orages sur le languedoc que pour le département 48 (mais rappelons qu'il s'agit d'1 modèle de grosse maille, donc pas facile de prévoir la position des orages) . Un conseil, si tu es pas loin de l'Auvergne et que tu n'as pas peur de faire un peu de route, va y jeter un coup d'oeil, car c'est là qu'il pourrait y avoir un beau feu d'artifice.

MétéoSuisse a lancé une vigilance jaune pour tous les cantons, a l'exceptions du sud des Alpes (valais, tessin, grisons...) :

Bulletin d'intempéries de Jeudi, 20.05.2004 11:30 h,

Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Vendredi, 21.05.2004 0:00 h à Samedi, 22.05.2004 6:00 h

Régions concernées: Jura, pied nord du Jura, Plateau, pied des Préalpes

Type d'évènement attendu: Orages violents

Details de l'évènement:

Passage probable d'une ligne de grains accompagnée de rafales violentes et de pluies abondantes, entre vendredi 00h00 et 09h00, suivi dans l'après-midi et la nuit de vendredi à samedi de nouvelles zones très orageuses. Attention, les phénomènes orageux de ce type restent difficiles à localiser et à quantifier avec précision jusqu'à 3-4 h avant l'arrivée du phénomène. L'heure de passage du phénomène reste également sujette à caution. Les quantitées estimées pourront atteindre localement 50 à 80 mm en 24h.

Cet avis sera renouvellé plus tôt, si le passage de la ligne de grains se confirme (env 2 à 4h avant le phénomène)

En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales!

Prochain bulletin: Vendredi, 21.05.2004 12:00 h

a++

Luder

Invité Guest

Des orages semblent se developper comme hier sur les massifs de l'Hérault, notemment vers le Larzac. Pour le moment peu d'activité mais ca gonfle plus vite qu'hier...

Mais tres tres peu de chances que ca descende dans la plaine !

Des nuages commencent deja a se devellopper. Ceci pourait bien etre un avertissement des orages, donc en plaine comme je suis a 374 m d'altitude. On verra ce soir.

Williams

A Morlaix (bon Okay, c'est en Bretagne mais bon...) des nuages préorageux (Ac floccus et Ac Castellanus) recouvrent une bonne partie du ciel depuis quelques heures déjà. Rien de bien méchant mais c'est toujours bon à signaler.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Moi toujours pas d'orage dans le Cantal. Le ciel c'est bien couvert et il est noir par endroits (à l'est). J'ai entendu quelque cou de tonnere et le vent c'est levé mais maintenant sa c'est calmé.Il veut pas venir chez moi default_unsure.png

Moi toujours pas d'orage dans le Cantal. Le ciel c'est bien couvert et il est noir par endroits (à l'est). J'ai entendu quelque cou de tonnere et le vent c'est levé mais maintenant sa c'est calmé.Il veut pas venir chez moi  

-J'ai regardé les images satellites, et il est clair que les orages passent apparemment plus au sud que prévu, c'est-à-dire un poil plus au sud de chez toi (et quand je dis un poil, c'est vraiment pas beaucoup). En regardant maintenant l'animation IR, on voit que cet orage (orage en V ?) n'a pas vraiment l'intention de beaucoup remonter aun nord. Tout ce qu'il fait, c'est s'étendre en longueur (et pas vraiment en largeur) vers le NE.

Une petite image pour vous mettre dans l'ambiance, c'est assez impressionnant avec une telle résolution default_unsure.png !

Image obsolète.

Dans les pyrenees il y a bien eu des orages comme j'ai entendu le tonnerre. Mais j'ai pas un seul eclaire comme les orages ne sont pas descendu en plaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant en 2h les temperatures sont descendu de 3.50°C

Williams

Invité Guest

Bonsoir à tous !

Coté orages je pense qu'une zone peu peuplée ( pas de métars ni d'observateurs d'infoclimat ) se situant à l'extrème sud de l'Aveyron ( Brusque, St Affrique ) a du connaitre de bon cumuls...

Je m'explique :

Vers 10h de gros cumulus ont congestionné vers cette zone, pour devenir une grosse cellule vers 12h; cette cellule se déplacait peu à peu vers le NE... Sauf que d'autres cumulus se sont mis a congestionner toute l'après midi sur les monts d'Orb et l'Espinouse, et poussés par un vent faible de S ces nuages foncaient regenerer la cellule par l'arrière ! Cela n'a pas arreté de toute l'apres midi, je suppose que c'est sur cette zone que se situait donc la pointe du "V", si c'en était bien un.

Dommage que personne n'a pu aller voir sur place... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rageant de voir une grosse masse noire magnifique à une trentaine de kilomètres au nord pendant des heures sans avoir ne serait-ce qu'une minutes d'ombre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Orages de folie dans le sud ouest depuis plus d'une heure au moins!

Gers et Lot et Garonne sont très touchés, je viens de voir les radars c'est du costaud, intensité maxi et déplacement lent. Activité foudre très forte. Ca doit déménager là dessous!

Ca nécessiterait une vigilance

Invité Guest

Pas le Lot et G mais le Tarn et G.

Sur le 32 ca se calme un peu. LE Tarn et G se gave encore bien, le 46 pas mal non plus

2 croix violettes, entre Clermont Ferrand et Agen, parmi d'autres de couleurs assorties, carte foudre Météocentre de 22 h 30.

Les orages semblent faire de vieux os ; le cumul pluviométrique ne doit pas être mal.

A +

Des orages en provenance de Bourgogne, Framche comté sont en train d'aborder le sud de l'Alsace. Contrairement à ce qui était présenti, il n'y a pas eu visiblement de développement orageux sur les vosges ce soir. Les orages qui abordent la haut rhin en ce moment ne s'étant pas formé sur les vosges. En espérant avoir quelque chose d'ici vendredi soir sur le bas rhin, la région de Mulhouse aura surement plus de chance que la région Strasbourgeoise. A suivre.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

Hier fut ma première grande chasse aux orages, au total 470 km parcourus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais accompagné de nocturne et de vince69.

Nous avions prévus de bouger assez loin de Lyon (à la limite du 63 et du 43), aussi sommes-nous parti de bonne heure (9h) accompagné d'un ciel sans nuage.

Dans un premier temps cap sur St-Etienne, puis sur la Haute-Loire, sous un soleil de plomb default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Puis ca commence à cumulifier vers 11h-12h, et là nous commettons l'erreur (facile à dire à postériori !) de mettre le cap sur le haut-forez, car bien qu'étant le point le plus haut du secteur, il n'a pas été et de loin le plus actif en électricité.

Donc vers 15h demi-tour et retour dans la haute-loire où les choses deviennent intéressantes. A Ambert (63), forte averse mêlée de grêle, puis nous essuyons d'autre averses sporadiques mais soutenues. A Craponne sur Arzon (43), arrêt sur un point haut pour le moment le plus électrique du voyage : nous sommes à proximité de 3 cellules orageuses, dans un premier temps sans pluie, un régal à filmer. Au bout de 30 minutes environ ca se tasse déjà, le ciel est encombré de restes épais d'enclumes. Après un petit ravitaillement alimentaire, nous décidons de mettre le cap au nord, et après une bonne trotte nous sommes de retour dans les monts du lyonnais, sur un point haut (1000m), à la tour Mattagrin (rendue célèbre par M Gagnard default_wacko.png ). Là nous avons droit à un beau panorama, un beau coucher de soleil, quelques rideaux de pluie et quelques éclairs au loin (à plus de 100 km) vers le nord-est.

Pour finir cette journée, nous allons dans les monts d'or juste au nord de Lyon, où nous arrivons à filmer une bonne dizaine de coups de foudre d'un orage sévissant entre le nord-isère et le sud de la savoie. Il est 22h55, l'heure de rentrer !

Tout ceci a bien sûr été filmé et fera l'objet d'un film dont la durée sera déterminée après montage, je pense qu'on devrait être aux alentours d'1h30. Réponse ce samedi !

Enfin si ce soir les orages passent à proximité de Lyon, nous serons peut-être encore de sortie aux monts d'or !

Invité Guest

Es que votre magnifique chasse passera à la rencontre à dienne?

Ce serait super.

Merci du renseignement.Bon résumé sinon des orages que vous avez vécus.

A+

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oui oui, et en DVD de fait ! Toujours à la pointe de la technologie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bulletin de MF de ce matin laisse présager une nouvelle sortie ce soir (je bosse jusqu'à 17h), qui pourrait compléter le film. A suivre...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 12h30 orage de grêle sur le Sud-Ouest de Saint-Etienne.

Petit récit et photos sur le forum des web-météo-amateurs de la grande région lyonnaise :

Orage de grêle

De plus, les orages semblent très actifs sur la Loire et le Forez puisque dans la rubrique "situation temps réel" lien "détails phénomènes" les observations sont nombreuses sur le département 42.

Invité Guest

Ya des observateurs dans le sud ouest actu??

Sur le Gers et les Hautes Pyrénées orage de folie, croix violettes à gogo, et je vous dis pas l'image radar punaise c'est un truc bien costaud, on a une sorte de Y à l'envers, intensité rouge, le tout avance plein Est. Ca m'étonnerait pas que ca grêle bien par endroit et aussi gros coup de vent, avec pq pas un bon arcus à l'avant.

Des observateurs??

Salut

Je suis sur l'Est de l'Ariège, après de beaux Cb vers 15h cet aprem, les mamatus ont pris le relais vers 16H, ca a du bien péter en montagne. Ce qui était sur les Hte Pyrénées semblent progresser plein Est. Cb énormes noirs de chez noirs par l'Ouest, la tempé est e 25,6° actu, pression en chute libre, ca va donner default_crying.gif ! APN en main

A Limoges c'est fini default_crying.gif

Le vent du Nord a fini de chasser vers le Sud tous les Cb de tout-à-l'heure et nous sommes actuellement au bord de la supercellule du Sud de la France.

En début d'après-midi, une convection très forte a formé des cumulonimbus en à peine une heure et l'un d'entre eux a concerné le Sud de Limoges à 16h10 : quelques coups de tonnerre, 17mm en moins de 20 minutes et quelques grêlons. (Malheureusement, rien de très photogénique)

Bonne chasse pour ceux qui auront la chance de voir des orages riches en éclairs en début de nuit !