Jean-Michel10 Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 Ce soir, en regardant le bulletin météo de France 2, une phrase m'a fait sursauter. La voici à peu près comme elle est sortie: "Demain, les températures seront dignes d'une 2ème quinzaine de juin ". C'est vrai qu'entre le 15 et le 30 juin, les températures sont fréquemment de cet ordre, mais, était-ce nécessaire de le dire aussi sérieusement, ou du moins sans ajouter "mais rassurez-vous, ces températures sont toutefois normales pour un mois de mai ". Je pense que c'est avec ce genre de remarque que nous embrouillons les téléspectateurs. A laisser entendre à toutes ces bonnes gens que nous sommes fréquemment un mois en avance ou un mois en retard (parce que ce n'est pas la 1ère fois qu'on l'entend) peut laisser croire que notre climat débloque de plus en plus. Et comme la mémoire des gens est très courte dans ce domaine, et bien il n'y a personne pour relever l'erreur ou minimiser ces propos. Je ne sais pas si d'autres partagent cette remarque ou si je deviens "vieux machin", mais dans tous les cas, cela m'interpèle à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 mai 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 mai 2004 A mon avis tu devais aller prendre l'air .. et dis toi en marchant qu'il y a une température de mi-juin, que c'est vrai , c'est pas grave, et c'est pas grave non plus de le dire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 entierement d'accord avec toi Jean-Michel, à chaque fois qu'on est pas exactement dans les normes, c'est présenté de telle facon à faire croire que c'est anormal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2004 Mais oui, jt75, je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous, les passionnés, savons relativiser et interpréter correctement ces dires. Mais cela n'empêche que, parfois, en me promenant, j'entends souvent les gens dire: "le temps est détraqué, ils ont dit à la télé que c'était un vrai temps de juin, y a pu de saison!" Maintenant, je ne veux pas en faire une affaire d'Etat, loin de là. Je me demandais tout simplement si d'autres partageaient cet avis. Maintenant, je connais le tien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 Y a pire encore... Avant 20h, on a eu droit à une belle brochette de météo. D'abord celle sur TF1, puis tout juste quand elle a fini, celle de France 2 a commencée, même chose ensuite avec France 3, la TSR et quelques minutes plus tard celle d'M6. Bref, ce soir j'ai vu toutes les météo a part celle d'ARTE. Alors.. sur TF1, on a parlé de températures digne de fin juin. Sur France 2 (je reprise, celle d'avant 20h), j'avoue ne plus me souvenir exactement ce qui avait été dit. Enfin sur France 3 des températures de juillet et août. Sans jamais préciser que ce n'était pas forcément anormal pour la saison. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2004 Partager Posté(e) 18 mai 2004 D'un autre côté si on ne peut plus dire de manière sérieuse et normale que l'on a en ce moment des températures dignes de juin parce que ça va affoler les populations, où va-t-on ??? Faut quand même pas abuser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 mai 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 mai 2004 Oui le problème (si problème il y a ) vient du fait que c'est finalement tres rare d'avoir des températures normales pour la saison. En effet en général elles sont soit en dessous, soit au dessus. Mais évidemment ce fait est en soi pas anormal ! Ce qui serait anormal c'est d'avoir des T de Juin en Janvier ou le contraire. C'est exactement comme si on disait, - tiens hier il est tombé 20 mm de pluie, rendez-vous compte c'est 10 fois la moyenne journalière de pluie pour un mois de mai, donc c'est vraiment anormal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2004 Partager Posté(e) 18 mai 2004 Voilà un bon moment que je n'ai pas fureté ds ce forum. Bonne remarque de Jean-Michel. Je la trouve bonne parce que j'allais justement ouvrir un sujet là-dessus. Depuis qu'il fait beau les commentateurs mto (je regarde essentiellement TF1 pour la mto - personne n'est parfait !) annonce des températures au-dessus de la moyenne . Ce n'est pas faux ms ds l'état de psychose actuelle ça doit en paniquer plus d'un. Ce n'est pas faux ms ça m'interpelle depuis longtemps. Evidemment, dès qu'il fait beau "tendance +" (je veux dire sans alim - ou -- de N, NE...) on est forcément au-dessus de la moyenne qui rassemble les "beaux" et "mauvais" jours, les "chauds" et les "froids". Il serait bien plus correct, objectif et pédagogique de calculer une moyenne des beaux jours et une moyenne des mauvais jours. Ainsi on saurait si la température dépasse vraiment la "moyenne journalière en situation de beau temps". En fait, il faudrait d'abord former MF à la communication populaire , en oubliant assez svt les critères purement scientifiques. On retrouve ce besoin d'humaniser les paramètres dans le déficit français (autre exception géniale...) de paramètres bios (windchill, humidex). Ca vient d'être découvert chez ns., espérons que la dissémination publique ne prendra pas 10 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2004 Partager Posté(e) 18 mai 2004 donc en gros on deviendrait le seul pays au monde où il ne faut plus dire qu'il va faire plus chaud ou plus froid que la "moyenne" a une date donnée, au motif que ne seraient pas pris en compte les paramètres explicatifs que sont nébulosité, vent et humidité ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 mai 2004 Partager Posté(e) 18 mai 2004 Et puis c'est tout à fait normal et habituel d'avoir des épisodes de chaleur entre mai et septembre...De même qu'il est fréquent et normal d'avoir des périodes de froid entre novembre et mars, tant qu'on ne tombe pas dans les températures extrêmes. C'est tout le problème des limites de l'hiver et de l'été, l'automne et le printemps n'étant que des saisons transitoires. Une saison peut déborder sur une autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 18 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2004 donc en gros on deviendrait le seul pays au monde où il ne faut plus dire qu'il va faire plus chaud ou plus froid que la "moyenne " a une date donnée, au motif que ne seraient pas pris en compte les paramètres explicatifs que sont nébulosité, vent et humidité ??? Oui le problème (si problème il y a ) vient du fait que c'est finalement tres rare d'avoir des températures normales pour la saison. En effet en général elles sont soit en dessous, soit au dessus. En fait, je crois qu'en plus de ces messages télévisuels qui comparent sans cesse la période considérée à d'autres périodes, il y a un amalgame assez flagrant entre les températures moyennes saisonnières et les températures normales saisonnières, cette dernière expression étant, me semble-t-il, la plus utilisée par les médias. Or, je suis presque sûr que lorsqu'ils disent que les températures sont au-dessus des normales saisonnières, ils pensent aux moyennes saisonnières. La différence à mon sens est de taille. Si on considère que la moyenne des températures maxi du mois de mai est de 22° (peu importe la région, c'est un exemple), et bien, partant de ce principe, nous serons effectivement très souvent au dessus ou en dessous des moyennes. En revanche, si l'on parle de normales saisonnières, on peut alors considérer que les températures normales d'un mois de mai sont comprises entre 18 et 26° (températures qui n'ont rien d'exceptionnelles durant ce mois), et là, la fourchette est plus large. Moralité: Les termes météorologiques ont leur rigueur, comme en mathématiques, et faire des contresens peut apporter beaucoup de confusions. Peut-être devrait-il exister une formation minimum pour expliquer les termes les plus simples du langage de la météo. Messieurs les journalistes, au boulot! Encore une fois, et j'insiste, ce n'est qu'une réflexion. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 mai 2004 Partager Posté(e) 18 mai 2004 on a des températures de juillet voire plus. Mais rien d'étonnant du point de vue de la dynamique. Les records pour une fin mai sont de 31°C à 35°C sur l'ensemble de la France, on n'y est pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 Correctif : "Je la trouve bonne parce que je voulais justement en parler..." Une phrase très ambiguë qui me laisse un goût douteux. Je voulais simplement dire que j'étais satisfait que d'autres aient la même réaction que moi. Bien sûr que notre climat tempéré est (devient plus encore) une "moyenne d'excès". Il ne faut ps s'étonner si l'"homme -de-la-rue" dit n'importe quoi a/s la météo si ceux qui sont censés lui fournir des repères font du show plus que de la pédagogie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 Les normales saisonnières, ce n'est pas que la moyenne mensuelle en effet mais également par exemple :le nombre de jours de chaleur (<=25°) les mois d' été comme le nombre de jours de gel les mois hiver, etc... Combien de fois il est sensé faire 25° et plus en mai à Paris.... Quand il fait 26° fin mai, on est au dessus de la moyenne mensuelle mais statistiquement, c'est habituel d'avoir ce type de température un certain nombre de fois durant le mois de mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 allez faire comprendre une notion scientifique de base à un journaliste qui a fait des études littéraires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On devrait en effet leur dire que la t° normale pour le mois de mai est comprise entre un intervalle de 6°C par exemple centré sur la Tm (si la distribution des T° suit une loi normale (courbe en cloche) entre 20 et 26°C pour une moyenne de 23°C) . De toute facon si on se fixe strictement a une t° moyenne on a d'énormes chances de se trouver en dessus ou en dessous de cette T° ! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Pas vraiment d'accord avec la remarque de CED3030... Littéraires ou pas les journalistes sont tout à fait capables de comprendre ces nuances. La responsabilité des interprétations traversières échoit à MF. A l'Etablissement de faire en sorte, faute de vrais météos à la TV (ce qui serait une solution complémentaire idéale), que les "animateurs météo" apprennent correctement puis distillent la bonne parole. S'il faut utiliser des graphiques, l'infographie moderne offre des outils extraordinaires (les chaînes en montrent d'ailleurs des illustrations remarquables). Tout cela, en fait, n'est qu'une question de feeling : écouter les besoins et interrogations de la "France d'en-bas" comme il sied à un "service public" , puis d'action pour pour répondre clairement à ces questions. A défaut, il revient à Infoclimat de s'atteler à la "tâche" pédagogique, ce qu'il fait de mieux en mieux, de jour en jour. Cela pourrait, justement, entre autres, rendre service à ces journalistes qui ne sont pas, par la force et la complexité des choses, des Pic de la Mirandole. En somme, comme pour tellement d'autres choses, une vraie SOLIDARITE à tous les "étages" peut considérablement huiler des rouages qui existent. Un résultat max pour un investissement min ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés