Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

théorie sur cet été


coign78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Entendu ce matin sur une radio..

La canicule est désormais un sujet de conversation habituel..

On ne reviendra pas sur tout ce que cela a modifié dans nos comportements, nos habitudes, et peut être dans la prise en compte de ce que nous ne sommes peut être pas assez préparés à ce genre de phénomène..

Ce qui s'est dit ce matin mérite d'être soumis à vos réflexions..

Nous connnaissons depuis plusieurs mois une alternance répétée de périodes humides et fraîches (voire très fraîches pour la saison) et des moments plus chauds, plus secs avec une dominante de flux N, NE...

Ceci est le constat, pas la théorie..

J'ajoute que le passage d'une période à une autre a été parfois assez rapide, brutale, avec des changements de températures (à la baisse ou à la hausse) assez importants.

La théorie en fait, c'est qu'il n'y aurait pas de canicule cet été JUSTEMENT A CAUSE de ces périodes alternées contrastées.

Personnellement, j'avoue que cela me laisse perplexe, parce que prévoir une canicule ou son absence tient pour le moment de la divination.. mais se baser sur ce genre de constat me paraît tout aussi aléatoire.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'était quelle radio et qui a parlé de ca?

Sinon ben ca va ds le sens de ce que prévoient certains à savoir peu de canicules cet été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si les flux méridiens se poursuivent cet été, on aura probablement une ou plusieurs canicules pouvant être marquées. Si et seulement si...

D'ici 15 jours, on entre dans la prériode "rouge" pouvant durer jusqu'en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Disons que les flux méridiens peuvent plus facilement apporter le froid l'hiver, et le chaud l'été sous nos contrées. Mais c clair que c avant tout l'emplacement des flux qui dicte la température, sachant que tout fini par se décaler à un moment ou à un autre. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour les amateurs de cycles il faudrait voir qu'en 1977 et en 1948 on retrouvait le couple anti des Açores-dép d'Islande plus souvent que cette année.

Ces mois de mai avaient tous connus quelques épisodes d'oscillation nord-atlantique bien positive avec donc flux d'Ouest perturbé.

Cette année au contraire la plupart de nos épisodes de temps perturbés sont dûs à un effet couloir entretenu par un blocage Islandais: c'est un flux de N à NE qui est descendu du Spitzberg au Maroc début Mai par exemple.

Ce genre de flux est souvent compensé plus tard par une canicule.

Par exemple la situ qu'on a connu au début du mois ressemble à celle de début Juillet 2003 bien plus qu'à celle de début Juillet 2002 ou début Juillet 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observez également la situation en 1922... à certains égard elle est plus proche de celle que nous connaissons, si ce n'est que les variations de températures et donc les alternances chaud/froid sont moins violentes cette année. La fin mai 1922 a effectivement connue une période caniculaire (jusqu'à 36°) après un début de mois calamiteux, mais ensuite, comme je l'ai fait observé la situation revient toujours du pareil au même avec 1948 et 1977 (hors légers décallages), avec un été en moyenne frais et des périodes plus chaudes qui compensent mal les nombreuses périodes perturbées.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'y a pas de différence substantielle par rapport à 1948 et 1977(je parle de 2004). La logique , l'enchainement des évênements et des types de temps est quasiment la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il n'y a pas de différences substantielles entre toutes ces années et probablement 2004. Au printemps, les types de temps sont simplement plus ou moins tranché autour de la même logique, en été la situation est beaucoup plus similaire en engendre les types de temps les plus ressemblants.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été approche maintenant, on va voir si Florent a raison.

Je me demande ce qui va suivre un juin 2003 exceptionnel... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été météorologique approche effectivement à grand pas et je reste très confiant par rapport au diagnostic que j'ai pu établir : en cette fin mai, le type de circulation que j'observe jour à près jour est très ressemblant avec celle observée en 1922, 1948 ou 1977... La conséquence de cette circulation des masses d'air est toujours pour le moment en résonance avec les précédentes. Dernier clin d'oeil en date de la météo : ces dernières gelées innoportunes un 24 mai et forts tardives dans le NE. Si cela devait se poursuivre ainsi, ce qui est mon hypothèse de travail, mais non encore une certitude, la pluie devrait être de retour dans le nord sous peu de semaines, pas forcément intensément, mais fort désagréable car toujours associée à la fraicheur. Ce n'est pas tant la pluie qui serait l'élément marquant de cet été, mais la fraicheur. Cela dit, la combinaison des deux n'est pas exclue, au contraire. Les répits ensoleillés, comme celui que nous connaissons actuellement seront d'autant plus appréciés, même si les températures n'y atteignent pas des sommets.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Les répits ensoleillés, comme celui que nous connaissons actuellement seront d'autant plus appréciés

Le "répit" ensoleillé que nous connaissons actuellement est en effet plus qu'apprécié puisqu'il va nous amener à un mois de mai assez largement excédentaire en ensoleillement.

Si les répits ensoleillés continuent ainsi, l'été risque d'être plutôt agréable...

Quant au bilan de mai, vous annonciez dans un message la tendance : températures normales, avec chaleurs précoces ou gelées blanches possibles ; côté précipitations, très sec ou très pluvieux (je cite). Difficile avec des telles prévisions de se tromper. C'est pourtant le cas puisqu'avec (pour l'instant) une Txx de 28°C (à Clermont-Fd), nous avons la valeur la plus basse depuis a moins 8 ans, pas de gelées blanches non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour le mois de mai on a vu plutôt une fin agréable mais pour autant ca a été un mois de contrastes avec des periodes fraiches et une petite periode chaude!

Donc faut pas encore dire que les constatations et previsions saisonnières concernant ce mois de mai sont si mauvaises!

Et puis clermont c'est pas la france!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Florent,

J'apprécie dès le départ la cohérence de ton analyse.

Ceci dit ne penses-tu pas qu'il y a d'autres éléments qu'il ne faut pas négliger qui pourraient faire en sorte que 2004 rompe avec ces cycles?

(comme le déplacement de la zone de subsidence subtropicale vers le Nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au bilan de mai, vous annonciez dans un message la tendance : températures normales, avec chaleurs précoces ou gelées blanches possibles ; côté précipitations, très sec ou très pluvieux (je cite). Difficile avec des telles prévisions de se tromper.

Bart63, Clermont Ferrand n'est effectivement pas toute la France, la ville possède son micro-climat et il est certainement nécessaire que tu adaptes à son cas que tu connais mieux que moi, les tendances que j'évoque. De plus, elle est localisée à la frange sud de la zone que j'étudie. D'autre part, il convient de donner une tendance qui est la plus proche de ce qui est suceptible de survenir : le mois de mai était très incertain côté température (voir marge d'erreur) : on a eu plus les gelée blanches tardives (dans le NE) que la grande chaleur, les deux étaient possibles. Côté précipitation, quand tu cites très sec ou très pluvieux, il s'agit des écarts extrêmes possibles dans 30% des cas, l'occurence maximale est à un mois un peu inférieur aux normes au nord de la France (et pas seulement à Clermont) et c'est grossièrement ce que l'on va avoir le plus souvent. Je me suis trompé pour certains mois, j'ai approché la réalité de très près pour d'autres : les vérifications sont là pour en témoigner.

Pour l'été prochain, la marge d'erreur est plus faible : tu peux observer avec les écarts extrêmes que les tendances sont bien plus uniformes. N'oublie cependant pas qu'il s'agit d'un modèle prévisionnel comme c'est bien indiqué et non d'une prévision : l'intérêt est de comprendre pourquoi les tendances climatiques convergent tous les 27 ans et pourquoi elle divergent à un moment si il y a lieu... Il s'agit plus là d'un modèle théorique qu'opérationnel dans mon esprit, même si je me suis permis d'afficher 2004 pour titrer mes tendances au lieu de moyenne des années 1894-1922-1948-1977.

A voir dans le sujet : Grandes tendances saisonnières 2004

J'apprécie dès le départ la cohérence de ton analyse. Ceci dit ne penses-tu pas qu'il y a d'autres éléments qu'il ne faut pas négliger qui pourraient faire en sorte que 2004 rompe avec ces cycles?

(comme le déplacement de la zone de subsidence subtropicale vers le Nord)

Merci Phil94. Je pense effectivement qu'un élément que je ne connais pas pourrait à tout moment faire diverger la tendance climatique de 2004 des autres années précitées. Mais ce n'est pas arrivé durant tout le XXeme siècle, alors si tout va bien, on va vers une évolution similaire (et non pas semblable) en 2004 avec les autres années du cycle. Je ne peux en être certain, je te l'accorde, mais le but est d'essayer de comprendre ce qu'il nous arrive climatologiquement parlant avec les éléments que j'ai pu observer. Je ne peux pas aller plus loin pour le moment et je suis bien conscient qu'il me manque encore des choses afin de comprendre seulement comment cette corrélation est possible.Je pense par contre que le choix du déplacement de la zone de subsidence subtropicale vers le Nord comme élément peturbateur est un mauvais exemple. Il n'y a pas déplacement récurrent de cette zone vers le nord ces dernières années, cela est arrivé en 2003 dans le contexte bien particulier d'agglutination anticyclonique cyclique sur l'Europe : cette agglutination (constituant un "blocage") n'a pas concerné que l'Europe du nord et la Grande-Bretagne comme en 1976, évolution encore une fois similaire, mais non semblable en 2003, l'agglutination a bien été au rendez-vous, mais elle a été bien plus étendue et plus au sud et a englobé la France en lien avec l'Afrique du Nord d'où ce déplacement exceptionnel de la zone de subsidence subtropicale vers le nord et notre canicule historique.

En 2004, nulle trace à ce jour d'agglutination anticyclonique sur l'Europe et donc pas de risque de telles remontée chaudes : l'agglutination est bien là, mais elle est située comme en 1977, 1948... sur l'Atlantique au large de la France ou de l'Espagne. C'est cela qui est susceptible de nous valoir, quand elle se rétracte, des flux de nord à nord-ouest perturbé.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Clermont-Ferrand n'est en effet pas toute la France et c'est bien là le problème.

Paris, Nice ou Brest non plus.

Eté exceptionnel en 2003 pour toute la France, OK.

En 1947, je crois également que oui.

1921 j'avoue que je n'en sais rien.

Ce que je sais, c'est qu'en 1976, l'été n'a pas été le même pour tout le monde, notamment pour le SE.

Et il y a 1983, où dans le quart SE (jusqu'à Clermont, 40.7°C le 31/7), l'été est encore dans les mémoire. Et même si août ne fut pas exceptionnel, il reste que la Tm des 3 mois d'été est bien supérieure à 1921.

Et il y a avant 1921. Les données existent sur Paris. Si on retranche nos 27 ans à 1921, on ne trouve aucun été particulièrement chaud autour de 1894.

Un cycle d"'à peu près" 27 ans, qu'on a observé que 3 fois, qui est géographiquement plus ou moins respectée, scientifiquement parlant, ça n'est quand même pas terrible.

Quant au bilan du mois de mai, sans en tirer des conclusions gérérales, il faut bien avouer que ce n'est pas terrible malgré le flou des prévisions. A propos, combien de mois de mai n'ont vu aucune gelée blanche quelque part en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bart63, il me semble bien qu'il a gelé ce moi de mai 2004... notamment dimanchematin (et pas seulement gelée blanche au sol, car le 0°c sous abris a été observé dans qq stations du NE).

Maintenant concernanty les cycles, je te suis... je suis moi aussi septique (et pourtant des stat j'en fait tt les jours !), mais j'attend de voir comment se passeront les 3 prochains mois pour commenter le travail fourni...

Cependant je tire mon chapeau a ceux qui fournisse ce genre de travaux (Florent entre autre) c'est de toute façon trés instructif (mm si on le prend pas rigoureusement au pied de la lettre) et mérite d'etre connu comme toutes autre théorie ! default_mellow.png

J'ai juste une question à poser.. on parle de cycle... et vous mettez en avant les conséquences de ces cylces... mais qu'en est il des causes ?

Peux t on connaitre les différentes hypothèses (courant marins, activité solaire, inclinaison de la tere, mouvement teuctonique ?????).

Merci pour les éventuelles réponses

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont-Ferrand n'est en effet pas toute la France et c'est bien là le problème. Paris, Nice ou Brest non plus.

Ce que je sais, c'est qu'en 1976, l'été n'a pas été le même pour tout le monde, notamment pour le SE.

L'été 76 fut effectivement surtout chaud pour les régions du nord-ouest et bien moins excessif en terme de température sur l'est.

Ci-dessous les maxis quotidiens pour Genève (en haut 8840) et Chateauroux (en bas 7354) pour la période Juin-Août :

> Comparaison Genève - Chateauroux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bart63 : les gelées blanches ne sont pas si rares en mai en plaine.

Les dernières avant 2004 datent de... 2003, à Alençon et Chartres notamment, avec un record de gelée tardive pour cette dernière!

En fait, il est même assez rare qu'il ne gèle pas quelque part en plaine en mai en France, même si ça s'est un peu raréfié depuis la fin des années 80. Rien qu'en Eure-et-Loir, il gèle presque tous les ans!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Concernant les gelées blanches, je me suis sans doute mal fait comprendre.

Je reformule ma phrase :

Je pense que les mois de mai apportent quasiment sans exception au moins 1 gelée blanche quelque part en France.

C'est en ça que la prévision "gelées blanches possibles" de Florent pour ce mois de mai ne me parraissait pas très risquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quant au bilan de mai, vous annonciez dans un message la tendance : températures normales, avec chaleurs précoces ou gelées blanches possibles ; côté précipitations, très sec ou très pluvieux (je cite). Difficile avec des telles prévisions de se tromper. C'est pourtant le cas puisqu'avec (pour l'instant) une Txx de 28°C (à Clermont-Fd), nous avons la valeur la plus basse depuis a moins 8 ans, pas de gelées blanches non plus...

Ici à Chambéry en Savoie, on peut parler d'un mois de mai assez moyen et plutôt agréable, mais rien à voir avec des excès ni de froid, ni de chaud, ni de pluie ni de sécheresse. Bref, la prévision de Florent76 ne semble pas coller ici non plus, puis que le caractère excessif n'est absolument pas vérifié. Il reste 4 jours, mais cela ne devrait pas changer de beaucoup.

On verra pour la suite, mais je demeure très sceptique sur cette histoire de cycles de 27ans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je veux pas sauver florent des eaux et je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il avance mais bon...

Pour mon compte ca reflète pas trop mal ce que l'on a vécu ici dans le poitou

(indépendant!) avec un mois de mai contrasté avec periodes fraiches chaudes et pas de pluie importante...en ce qui nous concerne ..alors oui en ce qui concerne les precipitations florent a marqué je pense son incertitude... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent a toujours précisé que ce printemps serait marqué par des contrastes froid/chaud avec un temps très variable.

C'est pour l'été à venir que les choses seront plus nettes et stabilisées: une fraicheur humide assez fréquente et peu de chaleur...

Ces fameux cycles se sont répétés bien plus que 3 fois mais depuis des siècles avec un scénario de types de temps bien défini et toujours similaire...Or il se trouve que 2004 se déroule quasiment de la même façon que ces années cycliques (1922, 1948, 1977 entre autres, y compris la fin mai..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la sur la théorie des cycles et la capacité de notre atmosphère à reponde de facon déterminée quelque soit les évolutions de sa composition ou des aléas naturels...là je l'excuse mais j'adhère pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...