Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

théorie sur cet été


coign78
 Partager

Messages recommandés

Eh ben super moi default_w00t.gif . Peut être parce que je suis sur mac ?

Met Office (United Kingdom)

http://www.metoffice.com/research/seasonal/ .

Meteo-France

http://www-int.meteo.fr/scem/cbd/dev/ (Seasonal forecasts)

http://www.meteo.fr/special/CLIM/clim_model.html (Model anomalies)

International Research Institute (IRI)

http://iri.columbia.edu/climate/forecast

Meteorological Service of Canada (MSC)

http://www.cccma.bc.ec.gc.ca/data/hfp/hfp.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci LuNaTic pour tout ces liens...

Réponse très tardive aux messages pour une fois,

"bon pour l'instant les premières chaleurs arrivent ces prochains jours, ça reste dans le cadre de la prévision de Florent76"

Florent76 prévoyait un mois de mai normal mais plutôt humide (il fut plutôt sec, sauf dans le sud-ouest), et un mois de juin froid, voire très froid (les 2 hypothèses ont été avancées).

Je ne suis pas persuadé que cela colle vraiment avec la réalité...

Et bien si, ça colle très près de la réalité encore une fois pour le mois de mai, mieux encore que pour le mois précédent. Je prévoyais un mois de mai normal au niveau température et un peu sec (et non pas humide au niveau des précipitations) pour Paris. Consultez l'analyse prévisionnelle sortie en mars qui est la seule référence, tout n'avait pas été calculé l'automne dernier et certains points diffèrent un peu : Grandes tendances saisonnières 2004

Vous verrez dans ma prochaine vérification pour le mois de mai que la température réelle s'écarte de moins de 0.5° et les précipitations de moins de 15mm par rapport à mon modèle prévisionnel.

Je me suis amusé à relire les messages d'avant et j'ai retrouvé un message de florent qui date de fin avril:

CITATION

J'ai parcouru mes données pour dresser un état du mois de mai :

Le mois de mai débutera en effet dans la fraicheur modérée (et cela se confirme), mais de fortes chaleurs sont effectivement possibles à la mi-mai, diminuant probablement à la fin du mois. Les pluies pourrait être un peu plus abondantes qu'en avril, mais pas excessives tout juste dans les normes voire un peu en dessous dans le nord de la France avec des cumuls de 30 à 60 mm.

Juin sera sûrement plus frais et surtout plus pluvieux avec des cumuls de 60 à 100 mm au nord, alors profitez bien des beaux jours de mai qui pourraient être parmi les plus beaux de l'été 2004 !

Florent.

Pour le mois de mai ca correpond a peu pres sauf pour les precipitations .... mais pour le mois de juin c mal parti en T comme en flotte...

Cela correspond bien même pour les précipitations à la station de Paris Le Bourget qui est ma référence pour effectuer mon analyse prévisionnelle : on a relevé en mai 39,8mm soit un cumul compris entre 30 et 60 mm comme indiqué.Cela paraît mal parti en T comme en flotte pour le mois de juin : ce mois est loin d'être terminé, je doute qu'il fasse réellement plus de 35° dans le SO à la fin de la semaine, que nous dépassions vraiment les 30° au nord (sauf de quelques dixièmes) et surtout que cela soit durable. Quand au cumuls de pluies de 60 à 100 mm en juin, quelques bons orages après le 15 juin pourraient régler surtout et rapidement les choses, si il ne s'agit pas de pluies continues.

"Au contraire de Florent y a t il des personnes qui maintienne que l'été sera plus chaud que la normal ? quelles sont les théorie avancé pour cela ?"

Pour Florent, c'était simplement pour recadrer la situation, mais l'été est loin d'être terminé et tout reste possible...

Tout reste possible évidemment et l'erreur aussi : mon analyse avait ainsi donné de mauvais résultat l'automne dernier le froid que j'attendais pour novembre étant survenu en octobre. Depuis le début de l'année, les résultats sont relativement satisfaisant. (voir les vérifications dans mon tableau de tendances pour 2004.Si certaines personnes maintiennent que l'été serait plus chaud que la normale, j'aimerais également pourvoir lire les arguments scientifiques et les corrélations qui leur permettrait d'affirmer cela (et auxquels je suis entièrement ouvert).

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et bien si, ça colle très près de la réalité encore une fois pour le mois de mai, mieux encore que pour le mois précédent. Je prévoyais un mois de mai normal au niveau température et un peu sec (et non pas humide au niveau des précipitations) pour Paris.

"Vers un printemps pourri ?"

"Les mois pluvieux seraient potentiellement janvier, février, avril, mai

, août et novembre ". Ecrit le: mercredi 10 mars 2004, 19:00 par Florent76.

http://forums.infoclimat.com/index.php?act...=4&t=1618&st=40

"même si d'important cumuls peuvent être atteints en mai et en juin aussi" http://forums.infoclimat.com/index.php?act...ct=ST&f=4&t=972

Le printemps ne fut pas pourri me semble-t'il...

Cela paraît mal parti en T comme en flotte pour le mois de juin : ce mois est loin d'être terminé, je doute qu'il fasse réellement plus de 35° dans le SO à la fin de la semaine, que nous dépassions vraiment les 30° au nord (sauf de quelques dixièmes) et surtout que cela soit durable. Quand au cumuls de pluies de 60 à 100 mm en juin, quelques bons orages après le 15 juin pourraient régler surtout et rapidement les choses, si il ne s'agit pas de pluies continues.

"JUIN : très froid, variabilité faible : uniforme, peu de bonnes chaleurs à priori, froid"

Ecrit le: vendredi 20 février 2004, 22:30 par Florent76

http://forums.infoclimat.com/index.php?act...ct=ST&f=4&t=972

"JUIN : froid, variabilité faible : incertain, à priori froid mais la chaleur reste possible surtout avant le 20 (tendance XXe siècle)" Ecrit le: mercredi 10 mars 2004, 19:00 par Florent76.

http://forums.infoclimat.com/index.php?act...=4&t=1618&st=40

Chacun retrouvera ses petits.

Si certaines personnes maintiennent que l'été serait plus chaud que la normale, j'aimerais également pourvoir lire les arguments scientifiques et les corrélations qui leur permettrait d'affirmer cela (et auxquels je suis entièrement ouvert).

Parmi les arguments "objectifs" :

- Situation à tendance anti-cyclonique persistante depuis de nombreux mois, ce qui se traduit en été par des températures plus élevées que la moyenne. Et un temps plus sec.

- Flux méridiens persistants, ce qui se traduit par des alternances chaud/froid (orages limitant l'importance de la sécheresse), avec une prime à la chaleur notamment autour du solstice d'été (maximum solaire).

- Réchauffement climatique marqué et avéré, ce qui peut faire penser à un été à nouveau plus chaud que la normale.

- Végétation restant marquée par la sécheresse de l'an dernier : les sols et la végétation restent plutôt secs, et cela devrait renforcer la chaleur mesurée au sol.

Du moins si le soleil se montre pendant plusieurs jours consécutifs.

Argument "subjectif" :

- L'histoire ne se répète pas, elle bégaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter :

Consultez l'analyse prévisionnelle sortie en mars qui est la seule référence, tout n'avait pas été calculé l'automne dernier et certains points diffèrent un peu : Grandes tendances saisonnières 2004

Vous verrez dans ma prochaine vérification pour le mois de mai que la température réelle s'écarte de moins de 0.5° et les précipitations de moins de 15mm par rapport à mon modèle prévisionnel.

L'analyse textuelle en bleu et rouge pour les températures date de cet hiver. Idem pour celle des précipitations avec des commentaires seulement textuel du type "Les mois pluvieux seraient potentiellement janvier, février, avril, mai, août et novembre ". Le message du 10 mars n'est qu'un copie de l'original qui doit dater de février. Cette analyse n'était bâtie que sur l'observation de courbes sans donnés chiffrées d'où des erreurs d'interprétation. Je n'ai pas effacé ces posts car ils sont éclairant sur la méthode utilisé afin de réaliser l'analyse.

Ceci étant dit, le seul tableau valable pour les analyses prédictives depuis mars est celui présenté dans le lien ci-dessus

(cf paragraphe 3 - Définition des grandes tendances à comparer avec 2003-04). J'espère que cela est à présent bien clair (pour tous depuis longtemps je pense, et en particulier pour Oozap73). Le mois de mai est bien présenté avec la tendance -3,0 mm pour les précipitations en mai, soit un mois légérement sec.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je sais trés bien que ce n'est pas valable en toutes regions mais en Languedoc Roussilon on peut parler d'un printemps humide.

Facile à prouver, cumul de precipitations depuis le 1er janvier de l'ordre de 350 mm sur 5 mois, deux inondations de l'Herault et actuellement debut juin tous les ruisseaux coulent ce qui est rare en juin ici.

Tres bon niveau des nappes phreatiques egalement.

Demandez à Treize vents ou autres languedociens ils vous diront la même chose que moi, cette année on ne craint pas du tout la secheresse ici.

Et on est au sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Torrent sur la pluviométrie relativement importante du Languedoc ce début d'année. Le Languedoc ne fait pas partie de ma zone d'étude car situé en climat méditerranéen. Cette zone ne subit pas automatiquement comme le nord de la France les effets des phénomènes cycliques que j'ai mis en évidence étant donné d'une part la position périphérique géographiquement de ces régions par rapport à l'endroit où siègent les centres d'action en pareil cas, étant donné d'autre part les reliefs importants présents sur zone qui génèrent multitudes de micro-climats.

Par contre, j'aimerais bien essayer d'étendre mon analyse à d'autres stations du nord et de l'ouest de la France (régions des plaines et bassins) : je n'ai étudié que Paris et Nancy pour le moment faute de données. Il est certes difficile de trouver des données débutant au moins en 1893. Cela me serait utile de trouver de telles séries pour le Sud-ouest (Bordeaux ou/et Toulouse), le centre (Chartres ou/et Bourges), l'ouest (?), le nord (?), le centre-est (Lyon), même si la position d'abri en couloir rhôdanien de cette dernière station induit peut-être des divergences plus importantes.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok Florent76, je n'avais pas compris toutes ces précisions entre tes prévis de février, celles de l'automne ou celles de mars. Cette fois pour mes prochains posts je ne retiendrai que ton tableau de Mars (celui dans le lien indiqué: Grandes tendances saisonnières 2004).

Pour revenir à Juin, tu annonces donc un mois plutôt froid (-0,6°C) et plutôt pluvieux (+4,4mm). On verra, mais les modèles actus ne collent pas pour le moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons l'avancée du mois pour nous prononcer davantage, sachant que ta prévision est limitée à Paris le Bourget, ce qui est fort dommage mais compréhensible (seule station ayant des relevés très anciens). En effet, le climat de Paris le Bourget a de nombreux inconvénients pour ce genre d'études : il est assez lisse (les tendances sont "ramollies") par rapport à d'autres postes, il est pas mal lié à l'effet urbain, et il ne restitue pas forcément le temps en France (loin de là).

Mais bon Paris étant Paris, on fera avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplore en effet de devoir faire avec les seules données parisiennes : c'est pour cela que je ne peux pas comprendre tous les écarts relevés concernant les partie les plus éloignés du bassin parisien. J'ai quelques données pour Nancy qui permettent de voir quelle est la correction à effectuer pour le NE de la France.

Pour le mois de juin, nous verrons... J'ai plutôt bon depuis 5 mois (ce qui est un résultat au delà de mes espérances), il va bien falloir que ça cafouille à un moment ! Enfin, même si un mois ou deux sont mal vérifié comme à l'automne dernier, on retrouve toujours la tendance ensuite.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png La logique des blocages récurrents va t'elle continuer ? ça c'est une chose.

La 2è chose c'est que dans cette logique des blocages, il y a plusieurs situations possibles: blocage "caniculaire" par flux de sud, blocage "modérément chaud" par flux d'est/ne, mais aussi blocage "frais" par flux de nord ou n/no (type GA ou un anti sur l'atlantique).

La question du retour du flux d'ouest zonal pur , c'est encore autre chose...

Entre un été caniculaire type 2003 ou hyper aride comme 1976 lié à un blocage chaud d'une part ou un été pourri lié à un flux zonal d'autre part, il y a des situations intermédiaires tel un été qui verrait un anti changer régulièrement de position, voire même dominer un anti sur l'atlantique comme ce serait le cas si les cycles sont respectés: après le blocage "chaud" de juin, un blocage "frais" en juillet/ août avec flux de N/NO ?: il ferait frais mais pas spécialement humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des situations intermédiaires tel un été qui verrait un anti changer régulièrement de position, voire même dominer un anti sur l'atlantique comme ce serait le cas si les cycles sont respectés: après le blocage "chaud" de juin, un blocage "frais" en juillet/ août avec flux de N/NO ?: il ferait frais mais pas spécialement humide...

Merci Aldo29, encore une fois tu as tout bon et ça fait plaisir d'être lu dans le détail... Nombreux sont ceux qui lisent mes analyses et s'empressent de conclure que cela annoncerait un été pourri : il ne s'agit pas de cela, mais exactement de la situation que tu décris : il ferait frais, mais pas spécialement humide (hormis par phases) exactement pour les raisons que tu cites. La pluviométrie devrait rester dans les normes, ce qui nous offre des périodes un peu plus humide ou plus sèches comme actuellement dans le NE.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut tout le monde.

Je lis vos prévisions saisonnières depuis pas mal de temps et je vois que certains comme Jean noel ou Florent ont mis de l'eau dans leur vin.

Vous prévoyez il y a quelques mois un printemps et un été pourri et frais comme les années qui suivent une année de sécheresse.

Vous aviez même demandé (et cela m'avait choqué) de prévoir les vacances à l'étranger.

Maintenant, c'est un été normal que vous prévoyez.

De plus, la théorie que l'anti sur l'océan nous envoie comme un toboggan un flux de nord ouest humide et frais n'est pas de la partie et n'est pas non plus prévue par les différents modéles.

Il n'y pas plus de flux d'ouest persistant depuis début 2003 et vous n'avez pris ça assez en compte car les flux méridiaux restent dominants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est une nouvelle mauvaise interpretation.il est prevue un été sans exces mais pas horriblement frais comme en 1816.il n a jamais été prevue un primtemps et un été horriblement frais,mais plutot legerement inferieur au normal,de l ordre de -0.5 a-1 degrés.

maintenant que sur le net,on dise qq chose et que celui ci se transforme au fil du temps est tout a fait normal.il est extremement difficile de faire des previsions saisonniere sans que chacun les interpretes a leur gré

pour certain -1 degrés va signifier un été horriblement fais,pour d autre un été sans exces.

quand au flux d ouest il ne semble pas vouloir revenir,nous auront sans doute,au vu des mois ecoulés,des flux de nord et des flux de sud,amenant chacun leur tout fraicheur et chaleur avec au final des temperatures de saisons ou legerement inferieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un été pluvieux pendant les 3 mois et avec une température de -1°C par rapport à la moyenne fait quand même penser à un été pourri... Même à Paris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur, c'est presque ce qui c'est passe lors de l'ete 2002 dans les pyrenees et une bonne partie de la france sauf tout le long de la cote mediteraneene.

Chez moi cet ete en moyenne il a fait pour :

les mini 0.43 a dessus de la normale

les maxi -1 au dessous

la moyenne generale -0.80

Pour les precipitations 10 mm de plus que est correcte mais on a en que 16 jours de soleil sans ou avec peu de nuages contre 35 jours ce qui est une tres grande difference la !

Cet ete 2002 a ete vraiement pouri <_< et j'espere que l'ete 2004 ne sera pas comme celui la.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fait plus chaud que la normale la 1ère quinzaine de juin, il reste la 2è quinzaine de juin, le mois de juillet et le mois d'août pour compenser voire faire baisser la moyenne jusqu'à -1°/normale..

Quant au "toboggan de NO" (lié à un anti au large sur l'atlantique avec dépressions entre GB et France), c'est une configuration envisageable qui peut se produire à tout moment (sauf dans les 10 prochains jours !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est une nouvelle mauvaise interpretation.il est prevue un été sans exces mais pas horriblement frais comme en 1816.il n a jamais été prevue un primtemps et un été horriblement frais,mais plutot legerement inferieur au normal,de l ordre de -0.5 a-1 degrés.

maintenant que sur le net,on dise qq chose et que celui ci se transforme au fil du temps est tout a fait normal.il est extremement difficile de faire des previsions saisonniere sans que chacun les interpretes a leur gré

pour certain -1 degrés va signifier un été horriblement fais,pour d autre un été sans exces.

quand au flux d ouest il ne semble pas vouloir revenir,nous auront sans doute,au vu des mois ecoulés,des flux de nord et des flux de sud,amenant chacun leur tout fraicheur et chaleur avec au final des temperatures de saisons ou legerement inferieur

Ouai mais bon comme le dit Frankie entre"il est prévu un été sans excès" et

"l'été sera pourri, il faudra s'y faire, cela sera comme ça tous les 27 ans, prévoyez vos vacances à l'étranger, c'est cyclique"....und so weiter

il y a une monde, ne trouves-tu pas ???

Avec Florent vous diluez vos propos depuis quelques jours parce que les derniers runs de GFS contredisent vos théories et vous flippez.

D'ici quelques jours quand GFS verra à nouveau un temps plus frais : le vent tournera et tu radicaliseras à nouveau tes propos.

Je vois pas pourquoi vous avez en quelque sorte "peur" de vous tromper. L'été a commencé depuis cinq jours et ici il est pourri au regard de ce début juin. La suite s'annonce nettement mieux. Mais pour combien de temps ???

Le temps d'un moment X ne préfigure pas le temps pour les trois mois suivants et peut-être que les jours les plus chauds de l'été arrivent ces jours. Ou peut-être sera-ce à la fin août ?

Donc soit honnête et garde la même ligne jusqu'au bout...

Au regard des prévis saiso de mai (mais sont-elles fiables...) un temps plus chaud que la norme prévaudrait entre GB et Scandinavie et dans la norme vers les Alpes. On pourrait donc en déduire un anti souvent présent vers la Mer du Nord, avec de la bise souvent présente par ici et des températures pour le lac Léman pas excessivement chaudes...

Un temps en général ensoleillé sur le nord de la France et assez sec aussi...

Qui vivra verra comme dirait Bohlen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Avec Florent vous diluez vos propos depuis quelques jours parce que les derniers runs de GFS contredisent vos théories et vous flippez.

D'ici quelques jours quand GFS verra à nouveau un temps plus frais : le vent tournera et tu radicaliseras à nouveau tes propos."

pas du tout,tu sais dans l est nous avons un temps affreux depuis le 1er juin,date de lété meteorologique,et je ne dis pas depuis le debut de la semaine que nous auront un été affreux etc etc,je te jure,le temps que nous avons en ce moment dans ma region fait pensé a un mois de novembre,bruine nuage bas temperatures fraiches.dans qq jour nous aurons de la chaleur sans exces.les 10 premiers jours de juin seront je pense tout a fait representatif de l été a venir

c est a dire:

des periodes nuageuses de plusieurs jours suivis de chaleurs sans exces qui se terminent en degradation orageuse puis a nouveau un temps frais,triste,etc.

je garde toujour la meme ligne,arrete de dire que je modifie meme propos par opportunisme,c est faux!c est vous qui les interpretez mal!

l été 2002 quand a lui etait surtout tres nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

dans qq jour nous aurons de la chaleur sans exces

default_shuriken.gifC'est quoi pour toi le seuil au-delà duquel on est dans l'excès?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah entre 25 et 30°C on est loin d'un temps frais et maussade.... bref passons...

Au fait une question peut etre idiote mais quid de la fameuse théorie des ANP (c'est ça ?) en été ??

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bin pas chez moi,la j ai ma temperature la + douce depuis debut juin,bref passons

temperature

voila,vous vous tirez des conclusions sur un futur qui peut ne pas se produire exactement comme les modeles le prevoient,et moi je tire des conclusions sur un present qui se produit et qui est bien desagréable.

c est aussi malhonnete,je le reconnais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas fou et je ne suis pas le seul à avoir vu que certains prévoyaient un été pourri et frais avec ce fameux cycle et qu'il fallait mieux partir à l'étranger cet été. Je ne l'ai pas inventé et je ne sais pas s'il existe une fonction recherche sur ce forum pour faire remonter ces propos.

Mais là ce n'est pas le problème car polémiquer dans le vide ne sert à rien.

les prévisions saisonnières doivent continuer car c'est l'avenir et plus on en fera, plus on avancera et plus la fiabilité sera meilleure. Il faut donc encourager ces prévisions mais faut les prendre avec des pincettes.

Ce qui est fort dommage surtout c'est que l'égo de certains faussent le débat. On prévoit à x période et on constate à x période. Si on se trompe, si les centres d'actions sur l'europe mais aussi sur l'afrique du nord et l'océan antlantique ne sont pas bien prévus, tant pis! on recommence mais on ne change pas ses propos en cours de route pour coller à la réalité.

Si on ne se trompe pas, on ne crie pas à la gloire et on regarde cela sur de très longues durées.

Il faut que les prévisions à x période et les obervations à x périodes soient fixes et pas modifiées en cours de route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais toi tu tire des conclusions le.... 5 juin! et tu deformes les propos

et puis c est vrais que lors des moment de fraicheur il vaudras mieu etre dans un endroit ou il fait habituellemnt chaud en été (sur les cotes mediterraneene ou charentaise a basque),voiur sur l ocean lorsque l anticyclone sera au large des cotes et nous enverra un flux de nord ouest frais et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quasiment tous les ans un coup de chaleur se produit en juin, même en juin 2000 ! Ou encore juin 1894 (année "cyclique") , alors profitons de la chaleur des prochains jours... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...