Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convergence des modèles

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous!

Bien que les scénarios soient parfois un peu différents, nous retrouvons les mêmes configurations pour la journée de vendredi 21 mai 2004.

En effet, GEM, CEP, UKMO, GFS et dans une moindre mesure NOGAPS placent un talweg d'altitude sur la France vers la mi-journée de vendredi. NOGAPS est à la traîne puisqu'il retarde l'arrivée du talweg et place la France en flux de sud-ouest assez doux.

Les journées de mercredi et de jeudi seront 2 journées ensoleillées et douces avec orages en montagne, sur la plupart des reliefs d'ailleurs.

Vendredi ce talweg d'altitude engendrera un flux de sud-ouest plus poussé et avec un talweg de surface plsu au nord, va associé celuic-i avec une petite dépression de surface née vers le pays basque. Les orages semblent donc assurés sur les Pyrénées, le Massif-Central, peut-être la région Centre, ainsi que la Gironde, le centre Ouest et jusqu'aux pays de Loire où le risque sera bien plus faible. Les Alpes, le Jura et les Vosges seront aussi fortement concernés par ce risque et l'Alsace et la Franche-Comté ne seraient pas à l'abri des débordements.

La situation prévue ci-dessus est vue par l'ensemble des modèles mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des changements.

A suivre...

Invité Guest

apparament la deuxieme vrai offensive orageuse est prevue pour la fin de semaine,ouf,c est pas trop tot les orages cette année

Invité Guest

c normal mais c juste pour dire que l'année derniere, on avait deja chaud fin avril où il faisait un certains 30° d sle sud-ouest, et un petit 27° en alsace on s'en rapelel tres bien, en lorraine on a pas encore depasser les 25° contrairement et largement a l'année 2003 ou au printemps 2003 si tu veux. Ona pas du tout le meme temps c clair et precis, l'été arrive et si florent dit juste, l'été sera vraiment pourri, c comme ca on y peux rien faut l'admettre.

Euh les orages (pendant le quel Mathieu, Quentin et Yann avait fait des photos) remontait du SO et il faisait doux, si je ne me trompe pas vers 22h il y avait encore 17°C a moins que je confonde avec uen autre vague orageuse mais en totu cas pour le Nord il y en a eu une en partie grâce à la chaleur si je ne me trompe pas....

J'espère juste ne pas avoir d'orage pendant la semaine faut que j'arrive à aller au code car j'en ai loupé des séances car le ciel était menaçant ...

Invité Guest

Le premier jour à + de 30°C n'a eu lieu que le 28 mai en 2003 ici, avec 30.1°c relevé sous abri.

Comme quoi cette année on risque les l'avoir plus tot !

Je relevais 28.2°C le 28 avril mais ca n'a duré qu'un jour ...

Le 16 mai 2003 nous avions 23.0°C (seulement par rapport a auj).

Si Florent 76 a raison, ce genre de situation estivale ne sera pas très fréquente cet été, d'où l'intérêt d'apprécier chaque journée comme aujourd'hui.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arretez avec vos Florent à dis celà à dit ceci à crorie qu'il est prophétesque !

Personne

n'arrive à faire deprévisions fiables, elles ne se vérifient que quelque fois plus ou moins car au petit bonheur la chance le ciel à décidé de coincidé avec la prévisions !

RIEN ne peu nous dire qu'elle temps on aura pourquoi tant spéculer en sous ntendant que la spéculations à une bonne probabilité d'arriver.

Peu être aura-t'il raison, mais aura t'il vriament raison ou juste le hasard en ça faveur ?

Alors s'il faut se basé sur une prévisiosn à long terme pour savoir s'il faut profité ou non du temps acuel HUM! moi je trouve ça un peu bête, pourquoi devrait on apprici se soleil ? parceque quelqu'un annonce un été gris ? alors devrions nous le trouvé déprimant si un autre quelqu'un annonce un été caniculairement insupportable ?

Quelque soit le cas, la nature elle profite tjs, les oiseaux chantent, les fleurs s'épanouisse, quelque soit l'avenir de ce soleil qui tuera peu être les oiseaux et plantent dans 2 semaines ! mais là elle profite sur le moment !

Alors les prévisions saisonnière que nous devrions appelé essaie sur les prévisiosn saisonnières plutot moi pffffiou je m'en fout !

A+

Invité Guest

Peu être aura-t'il raison, mais aura t'il vriament raison ou juste le hasard en ça faveur ?

Avec le boulot qu'il fait, si ca se vérifie en majorité ses études alors je ne crois pas qu'on pourra parler de hasard! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suis un peu de l'avis de nemlod sur ce coup la car quand je vois le nombre de fois ou l'on nous a rabaché que l'hiver serait très froid et ben pour croire aux prevs saiso faut en vouloir. Et si c prevs saiso etaient justes , je ne vois plus ou est la passion de savoir quel temps il va faire car on serait tout d'avance ...

J'ai lu l'ensemble des messages, certains un peu virulents...

Pas besoin de se mettre en colère, surtout quand on n'est pas tjrs tous d'accord..

Concernant les orages, sincèrement, je pense qu'il est très difficile de prévoir quoique ce soit 5 jours à l'avance, voire plus.

Il faut tellement d'éléments précis pour que cela se produise, qu'annoncer des phénomènes électriques tient parfois du n'importe quoi, au petit bonheur la chance...

Bien entendu, et c'est tout à fait compréhensible, la période qui arrive pourrait nous amener quelques éléments susceptibles de nous agiter un peu ici.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Mais de grâce, pas d'euphorie exagérée...

La prévision des orages, je parle d'expérience, se fait beaucoup dans l'observation du ciel dans son secteur.

Les nuages qui changent, la pression, l'humidité, les vents, tout cela c'est de l'observation SUR PLACE...

Les cartes, c'est très bien, mais trop globales pour être précises, d'autant plus qu'un orage peut être un phénomène très localisé...

Sincèrement, je pense qu'il faut attendre mardi soir pour se prononcer un peu plus précisément, et encore, faudra t'il être très prudent sur la localisation...

Personnellement, j'opterai pour la prudence, même si LES CARTES ont l'air parfois d'annoncer des choses...

Mais le forum est un lieu de discussion où tous les avis sont respectables et dignes d'être exprimés et débattus... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le changement a bien eu lieu... la dégradation a pris un peu d'avance contrairement à d'habitude, en effe il y a environ 12h de décalage, mais les régions concernées sont les mêmes.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'en avertis certains qui se reconnaiteront que la saison des orages a bel et bien commencée sur certaines régions et avec beaucoup de précocité. C'est sur, ils ont eu lieux sur des régions habituellement peu foudroyées (Bretagne, Ouest des Pays de la Loire) alors on oublie....

N'empeche que je rabache peut etre mais le 28 avril dernier, j'ai pu relever 16mm en 20 minutes dont 10mm en 10 minutes (c'est marqué en bas ou que j'habite)sous un violent orage électrique qui aura laissé jusqu'à 3cm de grele localement. Le phénomène était peut etre localisé mais les orages étaient assez nombreux sur le secteur.

Le 2 mai, nouvelle vague orageuse qui touchera beaucoup la Bretagne (secteur de Rennes notamment mais aussi jusqu'à Concarneau par exemple....). Ici, orage tres électrique l'apres-midi avec foudre tres proche et impacts puissant. Un orage bien estival donc puisqu'il a peu plu (1mm chez moi à Clisson, plus sur Nantes).

Et j'ai oublié le 13 avril dernier, un orage s'est formé sur le secteur de Nantes lié au passage d'une goutte froide avec de bonnes intensités localement (grele aussi). A Clisson, une averse simplement avec grondements de tonnerre.

Alors svp, quand vous dites que vous n'avez rien, précisez au moins ou que vous habitez, ça en éviteras des confusions !

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

J'ai une petite question:

Comment arrive t'on à voir la formation d'orage sur des models? Et lesquel?

Aparament j'ai pas mal de chance d'avoir des orages dans le Cantal default_stuart.gif

a+

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

chez moi à Vittel on a deja atteint le 27 aujourd hui et on pourrait les depasser demain, s il y a des orage et je dis bien SI, ca risque d etre assez violent vue la chaleur accumulée au sol, le moindre reffroidissement pourrait se manifester electriquement!

Bonjour,

J'ai fait une petite analyse à partir de GFS pour Jeudi principalement à propos de la situ orageuse possible. Il s'agit d'une analyse rapide et donnant mon point de vue en gros (prévoir des orages à cette échéance me paraît difficile). Voici mon analyse:

-Température tout d'abord : Ma qué calor ! Des tempés allant de 13-14°C (Y a de la brise dans l'air !) au bord de la Manche à 27°C dans le SW, 23-24°C en moyenne ailleurs. Côté tempé, ça s'annonce bien !

-CAPE & LI : Magnifico default_w00t.gif ! Une CAPE qui donne le tourni, avec un LI négatif de la Vendée à Strasbourg, et un mini de -5 (joli !) sur le Nord du Massif central. Ca part très bien donc !

-Nébulosité : 60% pour les nuages d'altitude moyenne de la Rochelle à Orléans (nos fameux orages ?), et même plus (90%) pour les nuages élevé au même endroit. Les nuages seront bien là, mais plutôts locaux que généralisés (quoique)

RH700: 75 à 90% de La Rochelle à Orléans (toujours !).

Vitesse verticale 700 hPa importante sur le nord du Massif Central (Les orages pourraient-ils être moins locaux qu'on pourrait le penser ?)

Vitesse verticale à 500 hPa : Importante aussi sur le nord du massif Central, donc c'est bon signe...

Et précis : de 5 à 10mm en 12h en allant de la Vendée à l'Alsace...

Conclusion : Je suis assez confiant pour ce qui est du risque d'orages Jeudi, mais reste prudent avec cette échéance encore assez lointaine. Rien ne s'oppose à la formation d'orages, bien au contraire apparemment. Le LI élevé me fait penser que ces orages pourraient être localement forts, et pourquoi pas généralisés par endroits (Nord du massif central), mais plus éparpillés (sans être pour autant moins forts, on ne sait jamais) un peu partout de la Vendée à l'Alsace.

Voilà, c'était mon analyse pour Jeudi 12Z... A vous de juger default_stuart.gif , et en attendant, WAIT AND SEE !

Invité Guest

Avec l'arrivée du talweg, + ou - marqué selon les modèles, on irait plus dans le sens d'orages d'abord localisés mais qui ensuite pourraient s'organiser en front en progressant, suivant le parcours du forçage en altitude.

GFS les voit plutot jeudi soir, nogaps lui c'est pour vendredi le + gros. Ca reste à affiner

Posté(e)

Les modèles s'accordent sur le passage du talweg d'altitude entre jeudi soir et samedi matin. Pas mal s'accordent aussi sur la formation d'un talweg de surface du sud de l'Allemagne au Pays Basque puis du creusement d'une dépression de surface en s'éloignant vers l'est.

Conclusion: les modèles ont été assez bons dans l'ensemble pour la prévision à J+5, reste encore à affiner. organisation orageuse assurée sur le Massif-Central, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Les indices d'orages sont bons pour jeudi soir en montagne, et pour ces orages organisés en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi en journée un axe pluvio-orageux s'étirerait du sud-ouest au nord-est avec des orages d'intensité inconnue (électriquement). Ce qui est sûr c'est que les pluies seront importantes par endroits.

A suivre... pour l'ouest cela semble mort, sauf probablement jeudi après-midi où des orages isolés seront possibles jusqu'au sud des Pays de Loire comme l'a dit Sam.

Bonjour,

BOLAM voit les premiers orages se développer dès 12Z sur les pyrénées et le massif central, et se développer sur ces régions au fil du temps, mais pas ailleurs, puis se désagréger avec l'arrivée de la nuit, et ce contrairement à GFS, qui prédit que ces orages nés sur les reliefs s'étendront rapidement le long d'une ligne Bordeaux-Strasbourg et les pyrénées toujours, durant toute la nuit de Jeudi à Vendredi et même bien au-delà.

Pour le nord et le nord-ouest, ça semble effectivement bien râpé pour les orages, avec un flux de nord rafraichissant.

A noter aussi que GFS voit un LI de -6 localement sur le Massif Central, et une vitesse verticale modérée Jeudi à 18Z... Ca risque de bien péter par là-bas !

Posté(e)

Bolam n'est pas du tout fiable pour les précipitations orageuses. Parfois il est bon, mais là il sous estime largement les précipitations et situe uniquement les zones à fortes précipitations.

default_cool.png qu'entant -on par prévision?:

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à long terme (saison): ce sont des tendances :anticyclone prédominant ou dépressions à la chaîne?

a default_cool.png moyen terme: fronts et mouvement des masses d'air nous donnent un avis des conflits rééls qui peuvent arriver (ici orages prévu à + ou - un jour depuis jeudi dernier (cf ancien messages))

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à court terme: localisation des orages et des averses, avec leur seuil d'intensité et leur flux de déplacement!

<_< voila ce que peut signifier une prévision à plus ou moins long terme!

a+

"""fryz"""

attention aux orages violents demain (30°c + CAPE élevé + pression en baisse)