Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conditions de mesure des températures à 10/50cm du sol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

vous avez surement vu dans les relevés des stations météo France sur le site des température à 10 ou 50cm au dessus du sol. Mais dans quelles conditions sont prises ces températures ? En plein air exposées aux rayons du soleil, ou dans un abri miniature ? Dans les deux cas ça peut fausser les données, le soleil chauffant le capteur, ou l'abri faisant de l'ombre au sol qui ne chauffe plus. Les relevés semblent cohérent.

Personne n'a encore posé cette question et ça m'intrigue.huh.png

Agréable fin de journée printanière, même sous les nuages smile.png

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

La mesure de la températures dans un abri ce fait par des règles strictes.

L'abri doit être situè a 2m du sol ventilé par des persiennes. Le but étant de protéger les capteurs du rayonnement solaire tout en assurant une ventilation reproduisant au mieux la température de l'air.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour répondre à Adri34, la preuve en images

Photo de la station MF de Strasbourg - Entzheim (67)

Sur le support, un capteur à même le sol et un deuxième à + 10cm

post-11071-0-34267200-1394959306_thumb.jpg

Sur ma station, capteur +10cm (face au nord) et à l'arrière plan les capteurs température et humidité sol -10cm et -50cm

post-11071-0-02450400-1394959700_thumb.jpg

IMGP1073.JPG.cfb6bbd4a603e46f6e897f39939

57794b0e22cd3_Sondessol-StationdeRding.J

Merci pour vos réponses.

Les sondes doivent bien réfléchir le rayonnement solaire, parce que j'ai remarqué que la température à 50 cm est parfois inférieur à celle à 1m50 ! Alors que le soleil est bien présent.

Salut Adrian.

Ce que tu observes, c'est l'effet "Psychrométrique".

Suivant l'humidité (et le vent), l'évaporation sur les thermos-verre traditionnels (accentuée lorsqu'ils sont en plein soleil) crée une baisse importante de la température sur les bulbes (idem à doigt mouillé dans le vent qui te permet de savoir d'où il vient par le refroidissement plus important dans la direction d'où il souffle !).

Bien sûr, quand l'humidité s'est évaporée, le thermomètre remonte ! Et ce phénomène est moins important (si ce n'est totalement inexistant dans un abri standard). Quant aux capteurs électroniques modernes, ils sont protégés par leurs boîtiers.

Quand je faisais partie de la Météo-Nat, j'avais installé (dans un coin du jardin que tu connais) ces thermos externes, directement en contact avec les conditions naturelles à 50, 20 et 10 centimètres, un au sol, et dans une petite fosse bien drainée, un à -10, -20 et -50 centimètres. Je communicais ces mesures au Centre d'Agro-météorologie de La Pergola qui traitait ces données (avec les leurs, un peu "citadines" !), pour le monde agricole.

C'étaient des datas bien intéressantes, ne fut-ce que pour savoir ce que ta salade du jardin recevait réellement, nuit et jour, avec pluie, nuages et soleil ! Comme il n'y avait pas d'électronique ou si peu dans ce domaine) dans les années 70, j'ai eu fait des relevés toutes les 2 h la nuit, mais j'ai quand même assez vite abandonné ! L'été, passe encore, mais l'hiver suivant ...

-

HS : Pour ton syndic réticent, il serait peut-être bon que tu te renseignes sur la législation en vigueur (concernant un appareil de mesure placé sur une toiture) car je sais que, par exemple, le même refus pour des antennes de radioamateur a été invalidé en justice. N'oublie pas qu'en copropriété, tu es aussi "copropriètaire" de la toiture et que si la réalisation des travaux est faite par un professionnel dûment assuré, comme toute ton installation par la suite, le syndic ne peut s'y opposer.

-

Vous les avez gardé ces données ? Moi je l'ai fait avec un thermo pour sol et air de 30 cm dans un étui de métal chromé, qui dépassait de 10cm la terre d'un pot de fleur et de 10cm en profondeur. Le thermo ne surchauffait presque pas, même en plein soleil. Il a finit sa vie cassé je ne sais plus comment. Mon grand père avait ( là encore j'y suis pour quelque chose^^) un thermo mercure que j'avais mis au soleil et qui mesurait quasiment la température de l'air (1/2° de plus seulement). Ah ces bon vieux instruments !

J'ai créé une formule mathématique grâce à excel qui marche assez bien pour calculer la température à 10 ou 50 cm, en fonction de la t à 1m50, du rayonnement, de l'heure, du mois, du vent ...

Donc d'après ce que vous me dites sur l'effet psychrométrique, le thermo ne surchauffe pas même en plein air au soleil, lorsqu'il est bien ventilé. Alors les anciennes données qui étaient faites dans des grands abris ouvert, bien ventilés mais laissant passer la lumière réfléchie par le sol, sont bonnes. Sauf exception des journées très calmes et très ensoleillées sur sol sec !

Concernant le syndic, il avait d'abord dit oui, si je présentait une assurance et une autorisation de la mairie. Finalement à l'assemblée générale, il a été voté non à plus de 50% par les copropriétaires. C'est quand ^même inadmissible je trouve pour une station météo ! Surtout que le toit est fermé avec un cadenas d'un cm d'épaisseur et que personne y va.

• 3 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello,

Tiens ça m'intéresse ça. Quelle est cette formule pour estimer la température à -10cm? Quel rapport peut-on éventuellement établir avec la T2m (par exemple un écart type qui s'applique en général)?

-10 cm ou 10 cm du sol ? C'est pas pareil du tout. Elle dépend aussi de la nature du sol, humide, sec, nu, sable ... elle convient pour un sol herbeux classique.

Ca dépend aussi du rayonnement, de la saison, du vent qui brasse l'air.

Au fait quelqu'un saurait pourquoi les stations de nantes ou aubenas relèvent des températures à 10 cm de plus de 20° celle de l'air, alors qu'à 50 cm elle est seulement de 7/10° de plus ?

Ca se généralise plutôt aux villes du nord. En comparaison à la station de Carpentras, lieu très sec n'a que 5 à 10° de plus par journée ensoleilllée à 10 cm, alors que le sol est très sec.

Est-ce que les sols humides chauffent plus et ne transmettent pas aussi bien la chaleur que les sols secs ? Car plus de 20° c'est énorme !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non je parlais bien à -10cm sous le sol. GFS propose bien une prévisions de la T à -10cm mais je la trouve peu réaliste, je ne sais pas si certains se sont amusés à l'étudier?

Je l'ai regardé mais c'est bien bas je trouve ! Surtout pour l'après midi. De toute façon les températures sont irréalistes sur GFS

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un sol humide se réchauffe + lentement c'est logique.

Oui mais les stations nordiques ont de l'herbe bien verte et humide toute l'année et pourtant relèvent 20° de plus que l'air et autant que les sols secs du midi ! D'où le paradoxe confused1.gif c'est étrange puisque j'était persuadé du contraire, puisque la pelouse du stade d'athlé arrosée toutes les nuits (quel gaspillage, surtout qu'on veut pas qu'ils l'arrosent ) es fraîche en pleine journée au soleil !

Posté(e)

Je l'ai appris et perso je peux te dire que les sols humide se réchauffent + lentement.

Après ce qui joue aussi c'est la couleur du sol, un sol noir ou sombre va absorber environ 80% des radiations solaire, pour un sol clair beaucoup moins.

Oui je comprend smile.png mais il doit y avoir une autre explication au problème. Mais laquelle ? C'est vrai qu'une pelouse absorbe plus qu'un sol très sec et jaune. Mais aussi comme le sol sec chauffe plus vite il a le temps de redonner toute la chaleur accumulée le matin, alors que le sol humide chauffe toute la journée et n'a pas le temps de chauffer plus l'air et c'est pour cela que les différences sont ahurissantes !

Posté(e)

Voilà tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est dur à expliquer clairement.