Invité Guest Posté(e) 7 mai 2004 Partager Posté(e) 7 mai 2004 Je suis à Chamrousse (Isère - 1770m d'altitude) et la situation est de plus en plus hivernale. Il s'agit pratiquement des chutes de neige les plus abondantes de toute la saison froide. En ce 7 mai au matin, l'épaisseur de neige fraîche dépasse désormais les 35cm et ce n'est pas terminé. Il fait -4°...je vous assure qu'il faut se rappeler en permanence que nous sommes le 7 mai car le décalage est de taille... Ce matin, la limite pluie-neige est descendue vers 700 à 800m. Guillaume Séchet meteo-paris.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 7 mai 2004 Partager Posté(e) 7 mai 2004 Salut Merci c'est sympa de nous tenir informe de la situ, continue! C'est Lance Armstrong qui va etre content si le temps reste frais cet ete! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 mai 2004 Partager Posté(e) 7 mai 2004 salut Guillaume, une anecdote : il y a eu pire niveau neige dans le passé (mais là ton livre qui parait aujourd'hui en parle peut-etre ! Tiens faudra que j'aille l'acheter) : début juin 1984 : 40 cm à Val d'Isère, 1 cm à Bourg-St Maurice (altitude 900 m). début juin 1969 : 10 cm à Villard-de-Lans (alt. 1050 m) début juin 1978 : la neige quitte enfin les sols du col de Porte (alt. 1350 m dans la Grande Chartreuse) après un enneigement continu depuis novembre 1977... et en juin 1999, on pouvait encore skier à Chamrousse (et là je parle en connaissance de cause, j'ai vu cette neige). Alors début mai, ça ne me parait pas exceptionnel. 35 cm... arf tu peux faire un igloo Guillaume ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2004 Partager Posté(e) 7 mai 2004 Salut à tous ... Ca ne te parait pas exceptionnel, mais ce n'est quand même pas commun ! Merci Guillaume de nous tenir au courant de la situ. J'éspère voir de très beaux CB aujourd'hui sur le Havre, car hier ils étaient vraiment exceptionnels ... Le temps va-t-il être aussi instable aujourd'hui que ces jopurs derniers d'après vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 mai 2004 La neige tient à partir de 1000m environ aux alentours aujourd'hui comme hier, et on voit de bonnes accumulations plus on s'élève en altitude évidement. Rien d'exceptionnel un 7 mai mais malgré tout un épisode assez remarquable, compte tenu de la tendance au réchauffement de ces derniers temps. En tout cas, c'est très bon à l'approche de l'été pour les nappes phréatiques et les rivières qui auront un peu de recharge, car le niveau n'était pas très haut ces derniers mois... Vivement le soleil, actu des averses et des courtes éclaircies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 7 mai 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 7 mai 2004 ...et les glaciers (pas les italiens ) qui avaient encore un certain déficit et étaient bien ouverts en fin d'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 8 mai 2004 Partager Posté(e) 8 mai 2004 Le temps est bien froid sur Chambéry ce matin et j'ai la nette impression que la limite pluie-neige dégringole... Le massif de l'Epine est blanchi dès 700 mètres... Ya pu de saison Gaston... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 mai 2004 Oui on se croirait en mars, avec des giboulées de grésil soutenues et la neige très proche ce matin... L'année dernière, la chaleur (puis rapidement la canicule) avait réellement commencé après le 20 mai pour durer jusqu'autour du 20 Aout, soit 3 mois exceptionnellement chauds. Souvent la baignade dans les lacs commence vers le 15 mai par ici. Mais cette année cela semble bien mal parti. Tant mieux pour la végétation qui est encore bien grillée, notamment les thuyas et aussi les buis qui auront du mal à récupérer si le soleil et la chaleur reviennent en force. Ce temps désagréable est quand même une aubaine pour la nature et les nappes phréatiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 8 mai 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 8 mai 2004 la neige est tombée hier à 900m d'altitude dans le Mercantour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , près de Tende Tout cela n'est vraiment pas habituel pour la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 mai 2004 le temps est formidablement agréable plutot j'ai fais une des deux meilleures sessions de poudre de ma saison (voir la meilleure) c'est quand meme hallucinant une tel qualité de neige à cette époque elle transforme pas à 1800 m ! J'ai relevé des hauteurs de 80cm à 2100m aux 7laux sur Belledonne.... Et j'étais opas dans les coins "pot à neige". Ce matin les hauteurs étaitent de : 30/40cm à 1500 50/60 à 1800 80 à 2100 Le pire c'est que c'est loin d'etre fini.... Et j'imagine pas à 2500 et au dessus.... C'est quand meme très rare des chutes aussi importantes à cette époque. Mais le plus étonnant ça reste la qualité de neige assez exceptionnelle, et qui ne transforme pas. là je reste sur le c*l. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2004 Partager Posté(e) 8 mai 2004 A la mi-mai 1926, il avait neigé dans le Beaujolais à 400 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 8 mai 2004 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 8 mai 2004 Route du Ballon d'Alsace et route des crêtes coupées selon les infos d'infotrafic à 18h ce samedi : ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2004 Partager Posté(e) 8 mai 2004 Si vous voulez des précisions sur les précédents épisodes en cette saison, vous n'avez plus qu'à acheter mon livre 'Quel temps" qui vient de paraître dans toues les grandes librairies...Je sais, j'arrive avec mes gros sabots! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, ici (à Chamrousse), il neige encore et la couche atteint maintenant 40 à 50cm. Nous devrions avoir une soixantaine de cm demain matin. Même si cela n'a rien d'exceptionnel pour une altitude de 1770m, c'est très impressionnant et très déboussolant. Je ne sais plus à quelle saison je suis. La nuit dernière, la température est descendue à -6°3. Guillaume Séchet meteo-paris.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 8 mai 2004 Partager Posté(e) 8 mai 2004 Souvent la baignade dans les lacs commence vers le 15 mai par ici. Mais cette année cela semble bien mal parti. Eh ben, Oozap tu dois pas être trop frileux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ici pour le Léman, la saison commence plutôt vers le solstice d'été en général. Pour moi la saison commence quand l'eau atteint 20°C. En 1997, l'eau n'atteint durablement 20° que vers le 15 juillet mais la saison se prolonge exceptionnellement longtemps (10 octobre). En 2000, le 16 mai, mais après de nouveau du froid jusque vers debut juin. Fin saison 28 septembre. En 2001, il faut attendre le 20 juin. Fin rapide (3 septembre) En 2002, début saison vers le 15 juin et fin vers le 28 août. En 2003, début saison 1er juin fin 28 août, bien que autour du 20 elle devait de nouveau être bonne. Ces jours on se croirait vraiment en février, avec vent et neige dès 800m.......... http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/...ar_SRTM_lrg.jpg http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/...IA03355_lrg.jpg http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/..._europe_lrg.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 mai 2004 Partager Posté(e) 8 mai 2004 Route du Ballon d'Alsace et route des crêtes coupées selon les infos d'infotrafic à 18h ce samedi : et ben dit, vu les quantités de précipitations qui sont prévues dans le nord est pour Samedi et Dimanche, si c'est de la neige dans les vosges , les quantités vont surement etre interessantes. Dommage que ca ne soit pas arrivé plus tot dans la semaine histoire de profiter du week end pour faire une petite ballade dans la neige. Etant donné que le frond est arrivé par le nord est, je pense que les sommets plus au nord comme le champs du feu devraient avoir de bonnes quantités d'ici dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 mai 2004 Eh ben, Oozap tu dois pas être trop frileux . Ici pour le Léman, la saison commence plutôt vers le solstice d'été en général. Pour moi la saison commence quand l'eau atteint 20°C. Cela m'est arrivé de me baigner au mois d'avril, et on était assez nombreux en fait... je ne crains pas particulièrement l'eau froide, mais je pense que l'on peut raisonnablement commencer à se baigner quand l'eau est à 16°C et que dehors il fait 25°C. Nos amis nordistes n'ont pas toujours de telles conditions dans leur région, même en été. Ces dernières années, on pouvait se baigner vers la mi-mai. Mais c'est vrai qu' "avant le réchauffement" il fallait souvent attendre Juin... cette année faudra sans doute patienter. Les lacs du Bourget (alt. 235m) et surtout d'Aiguebelette (alt. 400m) sont il me semble plus chauds que le lac d'Annecy, le Léman, et que le lac de Neuchatel, ou encore celui de Bienne (ce dernier m'a paru particulièrement frais, même en plein mois d'août). En général par ici, fin de baignade dans la première quinzaine d'Octobre principalement à Aiguebelette bien abrité. Cet après-midi un peu de ski de fond (rando) à la Féclaz si tout va bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 9 mai 2004 Partager Posté(e) 9 mai 2004 Bonjour La température de la mer à Nice (bouée au large) est de 14.5° actu (les 15° sont atteints en journée), ce qui représente bien 2 degrés de moins que la "norme" à cette époque Sans être frileux, j'attends les 16° avant de me baigner & même sur la Côte, hors année exceptionnelle, il est rare que l'eau affiche les 16° avant le 1er mai.. Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 mai 2004 Partager Posté(e) 12 mai 2004 bonjour a tous ! pourrait t'on savoir comment évolue le manteau neigeux???vos observations personnelles et eventuels liens pour avoir une vue plus précise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 mai 2004 Ce matin, on voit la neige en montagne au-dessus de 1300 à 1400m selon les secteurs. Mais elle devrait fondre en-dessous de 1500m prochainement, car la journée s'annonce très ensoleillée et enfin radoucie. Webcam des 7-laux dans les Belledonnes (>1300m) : http://www.les7laux.com/webcam.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 mai 2004 Partager Posté(e) 12 mai 2004 mais rien en ce qui concerne les pyrénees???? ben voilà pour le pas de la case a 2000m ce matin il neige! andorre la pas de case Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 mai 2004 Partager Posté(e) 12 mai 2004 et la situation dans les vosges??jura???le magnifique puy mary???????sniff ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 12 mai 2004 Partager Posté(e) 12 mai 2004 Bonjour DONNEES ANDORRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 12 mai 2004 Partager Posté(e) 12 mai 2004 Il reste encore quelques traces de neige egalement en Siberie: entre 2 et 10 cm a Jakoutsk et Ojmjakon. Cette neige doit etre bien tassee je pense surtout qu'il fait tres doux l'apres-midi. Malgre des 5-15 degres, les quelques centimetres persistent grace au permafrost et aux gelees nocturnes (-15 a Ojmjakon en cette saison et -5 a jakoutsk). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 et donc en ce qui concerne les vosges etr jura aujourd'hui des jolies photos y'en a pas!??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 j'insiste mais personne ne parle plus de la situation en montagne! alors hier il semble qu'il soit encore tombé quelques cms sur les pyrénées! et l'on est à la cote maxi relevé cette année a maupas (2430m departement 31) avec près de 2m80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés