Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saints de glace à giboulées?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

default_mellow.png Cette période des saints de glace correspond en effet davantage à un anticyclone sur la Mer du Nord qui nous dirige un air frais mais sec. Or, l'anticyclone est situé bien plus au Nord de la Scandinavie, et c'est surtout un système dépressionnaire qui prend 'sa place' habituelle pour cette saison, ce qui est tout à fait paradoxal pour la saison! default_huh.png

En fait, nous avons un temps beaucoup plus proche de celui d'un mois de Mars que de Mai, avec ses fameuses giboulées et sa fraîcheur! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cela n'étonne personne, tant depuis plusieurs mois les systèmes semblent configurés et bloqués dans un flux méridien plus que zonal.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on ne voit pas comment va se débloquer cette situation et surtout qu'est-ce que cela va entraîner cet été?

Je parierai personellement pour un été plutôt pourri, un peu comme celui de 2000, avec de nombreuses dépressions sur le pays, alternant avec quelques périodes estivales courtes et tournant à l'orage puis au rafraîchissement... default_online2long.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je suis assez d'accord avec cette vision de la situation, le flux est meridien avec depuis deux mois une large dominante de Nord Ouest.

Il suffit de regarder les centres d'action, un anti trés important sur le Groenland, un autre sur le NE de la Scandinavie et entre les deux evidemment des depressions qui nous envoient un air d'origine Arctique.

La particularité de ce flux est qu'il nous amene une forte baisse des maximales, bien sur pour les minimales on a vu plus bas avec des flux de NE mais dans ces cas il s'agit d'un temps anticyclonique sec et les maximales sont bien plus elevées à cette periode de l'année, même avec un flux de NE amenant de nombreuses gelées.

Les agriculteurs ne vont pas s'en plaindre en tout cas, les fruits seront tardifs mais ils seront là, il n'y a pas eu de fortes gelées venant ravager la vegetation, elle se developpe plus lentement, ce qui eloigne encore plus le risque de gel, et par contre ces systèmes depressionnaires qui se succèdent comblent petit à petit le deficit pluviométrique de nombreuses regions.

Actuellement les maximales sont de 7 à 8 degrés en dessous des normales saisonnières, la dominante semble bien être au positionnement de depressions sur les Iles Brittanniques au lieu de l'Islande.

Pour la suite GFS montre un temps plus clement avec l'installation d'anticyclones au niveau des Iles Brittanniques, pas de reconstitution de l'Anti des Açores, le flux qui sera dirigé vers nous sera toujours un flux de nord.

La suite logique est un basculement à un flux d'ouest bref qui laissera vite la place à un nouveau flux meridien et je parierai pour un nouveau flux de NW debut Juin.

Ce temps n'envisage pas cet été, néanmoins un été type 2000 me plairais bien, car nous avons eu de nombreux orages et violents (cumul de 206mm en juillet ce qui est exeptionnel pour l'IDF)

En fait, nous avons un temps beaucoup plus proche de celui d'un mois de Mars que de Mai, avec ses fameuses giboulées et sa fraîcheur!  

Mais cela n'étonne personne, tant depuis plusieurs mois les systèmes semblent configurés et bloqués dans un flux méridien plus que zonal....  et cela se confirme donc encore actuellement!  

Bref, on ne voit pas comment va se débloquer cette situation et surtout qu'est-ce que cela va entraîner cet été?

Je parierai personellement pour un été plutôt pourri, un peu comme celui de 2000, avec de nombreuses dépressions sur le pays, alternant avec quelques périodes estivales courtes et tournant à l'orage puis au rafraîchissement...  

Je parierai pour la même situation que toi et que tu décris bien : c'est bien le programme le plus prévisible selon moi.

Ce n'est pas moi que ce temps va étonner ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout ce que j'avais envisagé... pour en savoir plus et comprendre pourquoi, allez faire un tour dans le forum des prévisions saisonnières...

Florent.