Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

support pour pluviometre

jokary77
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

voilà , ma question est simple et peux paraître bête , je cherche un support pour ce genre de pluviomètre que me conseillez vous ?

beab501d66433549883e374a6caec251.jpg

bonjour,

Ce genre de pluviomètre est très sensible:

- aux vibrations

- aux défauts d'horizontalité.

Donc un gros piquet (je dirais au moins 10 cm de diamètre (?) pour être sur qu'il ne vibre pas) solidement et profondément enfoncé dans le sol, une planchette solidement fixée au dessus et le pluviomètre fixé dessus et réglé bien horizontalement.

Si le piquet est plus mince ou moins solidement fixé, il faut impérativement le haubaner au sommet.

Bien entendu, si tu disposes d'un solide support, d'environ 1.50 m de haut, stable et isolé de tout obstacle, muret ou autre par exemple, cela peut très bien convenir.

(dans ce cas tu peux nous montrer des photos)

Pour l'emplacement:

extrait du site de Christian P:

( http://meteo.besse83.free.fr/Divers/photosta.htm )

Le cône du pluviomètre sera installé entre 1 m et 1.5 m du sol à une distance aussi importante des obstacles. Si la place manque pour se dégager des obstacles (c'est souvent le cas en milieu urbain ou en présence de jardins de petites surfaces entourés de haies ou de murs), le meilleur compromis est d'installer la station à 1.5 m/2 m au dessus du toit pour capter de l'air libre.

Je me permet d'y rajouter une remarque personnelle:

Un pluviomètre à augets demande surveillance et entretien.

Il faut donc qu'il reste facilement accessible.

Je suis convaincu qu'un pluviomètre placé sur un toit difficilement accessible restera de longues périodes sans fonctionner !...

Mais d'autres réponses pourraient te donner aussi de bonnes idées.

Bonsoir,

j'espère que ce type de pluviomètre te donneras satisfaction

,

je l'avais fixé sur un parpaing (très facile à mettre à l'horizontale)pour éviter qu'il s'envole et que les brins d'herbe soit au dessus du cône de réception tout simplement.

Ne pas oublier que la quantité de pluie à mesurer est celle qui tombe sur le sol, il n'y a donc aucune obligation de percher le cône de réception!

Le problème c'est que plus on est au ras du sol, plus les obstacles environnant sont relativement hauts, l'idéal est d'avoir un espace dégagé de toute haie même basse et de tout autre obstacle.

Dans la plupart des cas il faut trouver le meilleur compromis, accessibilité, stabilité, espace dégagé.

Personnellement j'ai fini par utiliser ce type de pluviomètre manuellement (la partie électronique a lâché rapidement) comme pluviomètre secondaire en remplaçant les augets

par une demi bouteille d'eau (mesurage par pesé de l'eau collectée). et la fixation par un lest en forme de rouleau de fil de fer autour de la base du cône pour rendre ce pluviomètre très amovible, pour toute sorte d'expériences.

Ceci étant j'espère que tu n'auras pas les mêmes déconvenues que moi et que ton appareil fonctionnera normalement de nombreuses années.

Merci pour vos réponses et excusez moi du retard , j'avais comme idée d'acheter un piquet pour boite à lettre comme celui-ci :pied-boite-a-lettres-acier-vert-139282-h1110-d35-platine-amovible-P-14399_2.jpgen espérant que le support au dessus du piquet soit assez large afin d'accepter mon pluvio et de le fixer dessus avec 4 vis .

Pensez vous que ce genre de poteau fasse l'affaire ?

merci

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

c'est ce que je me suis fait moi-même, a l'époque ou j'avais ma ws2300, mais le pluviomètre de la ws n'as pas la même forme que le tien, si tu sais souder tu peux te le faire a moindre coût.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait fixer une planche traitée (adaptée à la taille du pluviomètre) sur ce support, puis visser dans le bois le pluviomètre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part sur le support de mon pluviomètre j'ai mis une tôle perforé, comme ça l'eau ne reste pas et en plus je n'est que l’embarra du choix pour le fixer.

140223024707817752.jpg