Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Secheresse dans l'ouest de la France?


41350
 Partager

Messages recommandés

A en croire ce forum, j'ai l'impression que l'ouest de la France est victime depuis l'an dernier d'une secheresse a n'en plus finir. Une secheresse dramatique au point de couper l'eau.

C'est du bourrage de crane! Je finissais par me dire qu'il faisait sec en Bretagne. Par hasard j'ai consulte les cumuls de l'ouest et ils sont tout a fait normaux.

Par contre dans l'est et le sud est, on peut vraiment parler de secheresse:

A Brest le cumul depuis un an est tout juste deficitaire (9%)

A Lorient, 13% de deficit sur un an

A Rennes, les precipitations sont conformes a ce que l'on attendait

A Alencon, idem

Pas de deficit non plus pour Caen!

Il conviendrait de ne pas crier au loup dans l'ouest et de nuancer les propos. Pour peu qu'on ne soit pas informe des cumuls, a en lire le forum, on est persuade qu'il manque 40% des precipitations!

A Strasbourg le deficit est plus important

A Dijon, le deficit flirte les 23%

23% pour Bourg St Maurice egalement

22% a Marseille

...et 48% de deficit pour Nice!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ici pres de Nantes, pas de supers cumulus cette année (exepté janvier avec 141mm). Février a fait 28mm, Mars 39mm et pour le moment 61mm pour Avril. Je dirais que le fait particulier, c'est l"irrégularité des précipitations qui se font que sous formes de gros cumuls espacés de longues périodes sèches ; pour février, 0mm du 1er au 21 et 24mm le 22 pour un cumul de 28mm !;pou mars, 39mm dont 18mm le 4 et pour avril, 61mm pour le moment dont 20mm le 18, 12mm le 19 (début avril sous l'influence de tres faibles précipitations) et 16mm (en 20 minutes seulement) mercredi, sous un violent orage (localisé).

C'est en tout cas ce que j'avais à dire sur le sujet.

@+

Meteoman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Orly:

selon Wetteronline voici les pluie moyenne par mois sur la période janvier 2003 avril 2004 (donc deux valeurs pour janvier, février, mars et avirl)

Niederschlagsmenge (Januar 2003 - April 2004)

Jan Feb Mar Apr Mai Jun

63.7 11.3 21.6 39.5 71.4 28.4 [mm]

Jul Aug Sep Okt Nov Dez

24.4 50.0 13.4 64.2 39.4 38.8 [mm]

soit un total annuel moyen de 466,1mm, soit 24% de déficit si leur chiffres sont juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Dinard-Pleurtuit (pour prendre l'exemple le plus proche) de début fevrier à fin septembre 2003 il était tombé environ

200 mm.

A Rennes l'été dernier, lors d'une des rares journées perturbées, il était tombé 39 mm en 24 h (je ne sais plus la date précise), une belle journée pluvieuse, à Dinard-Pleurtuit on en comptait juste 4.

Ensuite si à Dinard on relevait 115 mm en janvier 2004, en février 25 (heureusement qu'il y avait cet épisode neigeux), mars 34 (56 pour Rennes, différence en partie expliquée par une traîne plus active dans les terres que sur la côte).

Ces trois derniers jours g recueilli plus de 40 mm ; à comparer avec la valeur d'avril 2003 qui s'élèvait à 13 mm à Dinard, j'en suis plutôt content.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujour rien à Grenoble - et généralement dans les Alpes du Nord.

On a juste eu 4 gouttes cette nuit, dire que des trombes d'eau s'abattent pas très loin...

Pour les relevées des Bourg Saint Maurice Heureusement qu'il y a eu la saucé du mois de janvier ! Et encore le problème c'est qu'il a plu très haut ( 2000/2500m !) lors de cet épisode, et ce qui n'est pas tombé en neige, c'est très vite évacué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...