41350 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Les modeles sont encore un peu juste mais GFS voit pour samedi matin une bonne petite goutte froide sur la Bretagne associee a un geopotentiel bien faiblard pour la saison. Ca va etre serre car il ne faut pas que les modeles bougent dans le mauvais sens et que la perturbation arrive pile au bon moment, entre 6h et 9h du matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 De la neige???Ou as tu vu ca??? Des cartes et des explications stp! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2004 Je ne crie pas alerte au blizar. La situation pourrait temporairement s'averer propice a de la neige: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.gif Les temperatures vont bien chuter du poitou au val de loire pendant la nuit. Les precipitations pourraient commencer par +1 a +3 degres (puis ca montera en journee). Vu l'echeance il peut y avoir du changement dans un sens comme dans l'autre. Pour le moment seul GFS programme de la pluie froide. Carte des 5-7 cm de neige en vallee de la Loire le 7 mai 97 quelques heures avant les premiers flocons: http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119970507.gif Rappel : Pour une meilleure utilisation de tous les membres du forum et un confort de navigation, il est fortement souhaitable et conseillé d'insérer les images de cartes de modèles non pas directement à l'intérieur de vos posts mais en liens cliquables ( exemple www.infoclimat.com ). En effet, certains internautes ne possèdent pas une connexion haut débit et il devient long et difficile de charger les pages du forum gorgées de cartes de modèles parfois énormes ( Bracknell par exemple ). Nous vous remercions, à compter de la diffusion de ce message, d'essayer d'insérer des liens cliquables et non plus les cartes elles même à l'intérieur de vos messages. Cordialement, Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Salut Il y a en plus un reste de 528 sur le centre bretagne ( disparu sur le run de 6h). Pour la neige je pense qu'il ne faut pas trop réver tout de même a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Fini la neige pour les plaines. Le mois de Mai arrive tres prochainement la saison des orages commence pour certaines régions. Avec un peu d'avance tant mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les bons pti coup de frais serrais plutot propice aux chutes de grésile ou de grêle. Surtout dans un ciel de traine. Evitez les Images directe de modeles sur le forum Faites des liens à la place A la limite on accepte encore les archives car elle ne se reactualise pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 D'après mois la neige à plus de chace sous un ciel de traien en flux de nord avec de l'air très frodi en altitude et des cb, qu'avec une perturbation. Les chutes tardives des derniers hivers ce sont produit par averse dans des traines (mais elle ne datait pas de mai , mais mi avirl plutot) et c'ets de la neige très lourde et peu durable généralement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 De la neige au mois de mai, ce n'est pas impossible, un de mes amis m'a raconté avoir vu 5 cm de neige à Chaumont (52 ) un 1er mai. De quelle année? Il faudrait que je lui repose la question. Pour ce qui est de la situation à venir, il n'y a quasiment pas de chance de neige. Car les températures seront trop élevées pour que cela se produise. Regardez la carte du 7 mai 1997 à 850 hPa . Puis celle du 1er mai 2004 à 850 hPa .. Et maintenant les températures du 1er mai au matin . D'après mois la neige à plus de chace sous un ciel de traien en flux de nord avec de l'air très frodi en altitude et des cb, qu'avec une perturbation. Les chutes tardives des derniers hivers ce sont produit par averse dans des traines (mais elle ne datait pas de mai , mais mi avirl plutot) et c'ets de la neige très lourde et peu durable généralement. Perso, je ne me souviens pas d'avoir vu de la neige tardive issue d'un ciel de traîne. Les seuls exemples que j'ai en mémoire(j'en avais parlé sur un autre forum ) ce sont des chutes de neige issues de bonne goutte froide accompagnée de front occlus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2004 Les neiges precoces et tardives, comme le dit Jean-Michel10, sont issues d'occlusions froides associees a une goutte froide. Dans ces cas-la, pas besoin d'avoir du -10 a 850 hpa pour que la neige tienne, du -1 a -3 suffit pourvu que la pression soit bien basse au niveau du sol et de l'air bien froid soit present a 500hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 5 cm de neige à Tours le 7 mai 1997, 8 cm à Paris le 1er mai 1945, 2 cm à Paris le 18 mai 1935 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2004 Le run de gfs a completement change jm10. Celui de ce matin voyait une goutte froide entre -30 et -35 sur la Bretagne avancant lentement entre 00h et 06h vers Nantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Ok je comprends mieux. GFS a changé quelque peu. Il faut admettre qu'en cas de goutte froide, la précision doit être importante et qu'à cette échéance , c'est pas gagné! Il y a beaucoup d'incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 27 avril 2004 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 27 avril 2004 Chaumont, préfecture de la haute-marne (52). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 27 avril 2004 Partager Posté(e) 27 avril 2004 Chaumont, préfecture de la haute-marne (52). Mille excuses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et pourtant je connais la région. C'est bien Chaumont en Haute-Marne (52) dont je parlais.Mea culpa. J'ai modifié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 27 avril 2004 Yann60 >> si de la neige doit tomber, tu seras en premiere ligne ; donc fais gaffe aux mauvaises surprises Je rajouterai aux références d'Anecdote un jour du mois de Mai 2001 avec de la neige en Tourraine qui était tombée lors d'une traine, qui avait blanchi les toutes pendant toute une matinée mais qui avait très rapidement disparu avec le passage d'un front chaud . La situation que nous devrions vivre est propice à de bons cumuls surtout si c'est un front occlus qui se ramenent ; qui plus est dans un flux de Nord . Certes la situation demande confirmation car nous ne sommes pas franchement habitués à ce genre de coups de froids au mois de Mai mais prudence ! grande prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 27 avril 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 27 avril 2004 Oui prudence en effet, mais dans vos prévisions car de la neige au mois de mai en plaine est tout à fait exceptionnel et les températures n'auront rien d'exceptionnel en ce début mai, tout juste -2° au plus froid et dans le scénario le plus optimiste (pour le froid). Comme Yann, je pencherai plutôt pour des chutes de grêles voire de grésil, mais en aucun cas de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 avril 2004 Partager Posté(e) 28 avril 2004 Je ne vois pas vraiment comment il pourrait neiger: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2004 Les runs se sont degrades et la neige s'eloigne... Place a la pluie froide qui pourrait bien tomber en abondance sur l'ouest! ommage qu'il n'y ai pas de reliefs, la neige a basse altitude aurait ete garantie! Faut quand meme suivre car GFS (tout seul) met du -30 sur la Bretagne puis sur l'Espagne tout au long du WE prochain. Ca pourrait donner de beau cumuls dans le midi tout ca. @ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés