Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Steph ,

Il me semble que le 1 ou 2 Mars 2012 avait été plus chaud avec autour de 22 °C à Lyon , 21 °C sur Annecy et 16 °C vers 1000 m , contraste saisissant avec la vague de froid finalement pas très lointaine , en revanche c’était un coup de chaud de 3 jours de mémoire et il avait fallu attendre la seconde moitié de Mars pour en trouver un autre !

Salut Eric,

Oui en effet,comme je l'ai précisé aussi,il avait fait 21°C sur Annecy le 2 wink.png .

Courage Ben,je vais souvent faire des photos seul aussi...ça permet d'oublier les soucis du quotidien!sleep.png

• Réponses 945
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A Miribel, qui aura été à la limite de la neige assez continuellement pour cet hiver 2013-2014, je totalise quand même environ 180 cm de neige cumulée tout de même à " seulement " 760m d' altitude! Après le gros coup de fin novembre qui totalise quasiment la moitié de cette hauteur, finalement à coup de 5, 10 ou 15 cm à chaque épisode, ça cumul quand même pas mal!

100m plus bas, on peu facilement divisé cette hauteur par 1.5 voire 2!

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

c'est en partie ça, avec plus d'autres parties autour, déjà premièrement je fais énormément de photos je vivrai juste pour ça, Je vie que pour ça maintenant les études me lâchent vu que je suis débile et peut pas aller plus loin dans les écoles. je suis venu à Annecy pour ces 2 années car le paysage était beau mais principalement pour la neige, la première année c'est bien déroulé... la deuxième me fait de jour en jour me fait détester ce lieu. Cela fait depuis fin Novembre 2013 que j'ai pas touché l'appareil photo à part 2 jours .. 2 jours sur 200 .. Le printemps étant une saison charnière ou il ne se passe ABSOLUMENT RIEN au niveau météo, je ne veux pas rentrer dans cette saison car vu quel état je suis actuellement je ne tiendrais pas 3 mois de plus ...Et ceux qui me dirons "monte en altitude pour voir la neige si tu veux", Je leur répondrais que : Vivez tout seul et aller vous promener tout seul sur une montagne, c'est pas des plus joisses ...Et vous me direz "fait des photos du paysage ensoleillé" .. et bien non ça ne sert strictement a rien vu que tout le monde prend la même photo il fait beau ils prennent leur téléphone avec une qualité pourrie la mettent sur un réseau sociaux et font un buzz ... Alors que toi tu passes du temps à faire une photo avec une belle qualité et il y a personne derrière toi qui veut voir ta photo.Au niveau météo Je déteste le soleil ! à quoi sert le soleil ? aux gents qui veulent bronzer et rien faire de leur journées ? se baigner ? faire des barbecues ? etc Je déteste toutes ces choses d'autant plus que tout seul ça ne sert a rienBref bonne soirée je sais qu'il y a que 2 personnes qui lirons ce message vu le pâté que c'est, enfin ca changera pas de d'habitude ya que Lino qui répond pour dire l'inverse ou dire que je dis des observations farfelues.
Mais non voyons !

Tu m'a l'air bien triste comme garçon !

C'est ton droit de "détester" les journées ensoleillées mais bon, on est pas a las végas, almeria ou dubai...laisse nous profiter de tout !

Tu ne veux pas rentrer dans cette saison...soit, mais as tu le choix ?

Et puis, toutes années ne se ressemblent pas a Annecy et en 35 ans (hé oui) j'en ai vu beaucoup beaucoup plus comme celle çi avec quelques saupoudrages que comme l'an derniers avec des semaines de neige au sol tu a donc déjà bien de la chance d'avoir vu l'hivers 2012 /2013 dans la Yaute !!!!

Sous 700/800m ici, dit toi que le vert domine la plupart des hivers, nous sommes et restons en Europe de l'ouest et de surcroît en pleins RC (c'est un autre débat !) et tout comme c'est pas dubai ici, c'est pas non plus quebec !

Chez moi c'est pareil, j'aimerai (comme beaucoup) avoir 50/60 cm de neige au sol du 15/11 au 15/03 mais c'est de la science-fiction !

PS (et HS) : tu dit a plusieurs reprises : "tout seul, ça ne sert a rien (aller en montagne, a la plage, faire des photos....)" ça non plus on y peut rien sur IC (et c'est pas le lieu pour ça)....mais dit toi aussi qu'il y a surement quelque part une petite "poulette" fan de photos, de neige...comme toi ! elle finira par arrivée...et tu prendra surement même plaisir a la prendre en photo...dans la neige, a la plage, au soleil ou...ailleurs ! blushing.gif

A Miribel, qui aura été à la limite de la neige assez continuellement pour cet hiver 2013-2014, je totalise quand même environ 180 cm de neige cumulée tout de même à " seulement " 760m d' altitude! Après le gros coup de fin novembre qui totalise quasiment la moitié de cette hauteur, finalement à coup de 5, 10 ou 15 cm à chaque épisode, ça cumul quand même pas mal!

A diviser par 7/8 ici pour 100m plus bas.... et le pire, c'est que je caricature a peine....angry.png

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

par contre je ne crois pas un seul instant à la compensation hiver doux, printemps froid, été je ne sais trop quoi.

si j'avais le temps j'analyserais toutes les vagues de froid que l'on a eu par rapport à la situation synoptique du continent Nord- américain, j'ai tjs entendu dire qu'un battement d'aile d'un papillon à l'autre bout de la planète ect ect

Bon pour Ben01, un bon petit Ricard ou autre avec des glaçons sur une terrasse au soleil, franchement c'est ça le Bonheur, les Canadiens qui se pèlent depuis 4 mois, moi je les envi pas franchement, on est pas habitué ici biggrin.png

4 mois à -15 de moyenne ça en vaccinerais un paquet dans ce forum, le topic des lamentations croulerais sous les messages.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le printemps a pointé le bout de son nez aujourd'hui, soleil et ciel bleu tout au long de la journée et un mercure en nette hausse. Ca va continuer pendant une bonne semaine !

Ciel dégagé ce soir, 9.4°C.

Temp.maxi: 14,3°C

Temp.mini: 5,0°C

relev162.png

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

par contre je ne crois pas un seul instant à la compensation hiver doux, printemps froid, été je ne sais trop quoi.

si j'avais le temps j'analyserais toutes les vagues de froid que l'on a eu par rapport à la situation synoptique du continent Nord- américain, j'ai tjs entendu dire qu'un battement d'aile d'un papillon à l'autre bout de la planète ect ect

Bon pour Ben01, un bon petit Ricard ou autre avec des glaçons sur une terrasse au soleil, franchement c'est ça le Bonheur, les Canadiens qui se pèlent depuis 4 mois, moi je les envi pas franchement, on est pas habitué ici biggrin.png

Ouai, 1,2,3...ricards au soleil avec une petite femelle (j'ai ressenti peut être a tord un "manque" dans les propos de ben, mais en général, je me trompe pas sur ces sujets !)

Et une fois le soleil couché, 1,2,3... cartouches a la "petite" en question....et tout a coup, la météo, les photos....c'est secondaire biggrin.png.

Bon, je sort vraiment du HS.... soit fort Ben, et crois en toi !

4,8°c, ciel clair, vent nul.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Beau score ici à 780m je ne cumul que 122cm pourtant assez élevée pour la région d'après les dire.

Sinon journée magnifique ici ce matin gelée on a enfin passé la barre des -1 (-1.2dg) ! Puis un grand soleil et de la douceur tout l'aprem. Actu 1.0dg il gèle déjà au sol.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

en Résumé chaque chose en son temps j'adore la neige et le froid en hiver mais là l'hiver est derriere nous donc place au printemps avec quelques giboulées j'espère et voir quelques surprises juste pour le FUN.biggrin.png

sinon ici 2,4°C

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Çà y est les concours de cms sur le forum whistling.gif , y' avait longtemps biggrin.png !

Bon moi je dois cumuler 19/20 cms , pas vraiment mesuré exactement ( sans compter les boules , euh de neige laugh.png ) , mais par contre en toute saison , ben j'ai la même hauteur , si , si , sauf quand il y a fait 40 °C , 40 de fièvre évidemment et là je peux vous dire que dans ce cas là , je l'ai bien profond , euh le thermomètre bien sur !

T Actu de 1,3 ºC

sous abri et -6 à la surface de la neige .

Bonne nuit et allez y doucement avec les cms gagnés , ceux la sont encore plus éphémères que la neige , c'est dire !sick.gifbiggrin.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et bien dégager, bonne geler blanche avec une température de -1,2°C.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit dégagé et sans vent. Gelée blanche, Tn en cours 0.8°C

... toujours pas de gelée sous abri depuis le 1er février !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ciel parfaitement dégagé ce matin. Ambiance très crasseuse par contre. Bonne gelée blanche. Il fait -1.6 degrés actuellement à Pont de Beauvoisin.

Belle gelée blanche à -2,3°c ce matin.

C'est parti pour une superbe journée ensoleillée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx d'hier de 12,1°c.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Nouvelle petite gelée autour de -1°C ce matin. Temps splendide à nouveau, malgré le manque de netteté déjà bien marqué...

A noter l'absence de stratus en arrivant sur Annemasse ce matin.

Pour Ben, tu peux te consoler en te disant que quel que soit l'endroit choisi cet hiver, c'était partout le même régime en plaine. Ce serait dommage de se faire une mauvaise image du bassin annécien à cause de ça!

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h14mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 6km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 2kmh, rafales de 8kmh, la pression est en trés légère hausse avec 1027hPa, la température est de 5.5°c, le minimum de la nuit est de 0.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 13°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 5.2mm, et depuis le début de l'année 181.2mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3eme petite gelée (un peu plus prononcée de ce matin avec -1°) de suite ce matin sur Chavagneux avec un ciel clair et sans vent.

Grand soleil actu sur Lyon. Il semble qu'on soit parti pour une série de journée printanière.

Pour la compensation, même si je n'y crois pas trop non plus, c'est peut être pas au niveau des températures que ça va compenser, mais plutôt sur un temps durablement plus sec après cette longue période humide. pas mécontent en tout cas de tourner la page de ce long automne.

S'il y a des "jardiniers" sur le forum, quel est le meilleur moment pour semer son gazon. j'ai d'un côté peur d'attendre trop et de voir de la brousse se mettre en place sur mon terrain encore en terre et d'un autre côté, j'ai peur de semer trop tôt et que ça prenne un coup de gel (le gazon craint-il le gel?) Désolé du HSblush.png

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel limpide, Tn 1,4°C, pas de vent.

Hier, soleil du matin au soir, quelques nuages le long des massifs, Tx quasi printanière avec 15,4°C, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)

Salut Romain ,

Pour le gazon , la période idéale est le début d'Automne et de loin , disons début Septembre , les racines ayant le temps de bien descendre et de se fortifier avec les chaleurs de l'été suivant !

Pour semer au Printemps , il est encore trop tôt , on n'est pas à l'abri de retrouver des gelées vers la fin Mars , surtout si on a un retour de bâton des 3 derniers mois d'Automne ( rien d'hivernal ) , perso j'attendrais le 20/25 Mars , de cette façon, tu aurais déjà une idée des 10 jours suivants , pendant la période de germination ( 7/10 jours ) , il ne faut pas que la T descende en dessous de -2 °C mais au sol , évidemment plus haut sous abri !

Après évidemment , c'est variable d'une année à l'autre , un Printemps bien pluvieux étant le top pour que le jeune gazon puisse bien pousser et de s'epaissir avant les mois critiques pour lui , Juin , Juillet et Aout !

Sinon retour d'une grosse séance luge de 3 h , la neige commence à transformer là ou elle n'est pas tassées , en revanche ou elle est dure aucun souci , les versant S ( ou adrets ) de basse montagne se font bouffer à vue d'oeil et c'est loin d’être terminé au moins avant 10 jours , on voit la différence de jour en jour , les plats vont subir le même sort à basse altitude vu la longueur et l'intensité de cet épisode anticyclonique !

Tn de -1,2 °C avec -8 °C à la surface de la neige mais il fait deja 8,5 °C sous abri à 967 m ( Tx vers 11/12 ) , à l'ombre T Actu de 2 .

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonne geler blanche se matin avec un ciel totalement dégager et un soleil radieux, la tn de la nuit fut de -1,3°C, température actuelle 11,3°C.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Magnifique début de journée ici ciel limpide gelée ce matin actu 5.6dg la neige qui reste fond bien vite !

Posté(e)

T Actu de 8,9 °C

, sans vent , allez direction Montriond puis les Lindarets !

Bon après midi !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Gelée ce matin:-1,5°C.

11°C en ce moment,pas de nuages.

Je l'aime mon bassin Annécien,il faut dire que j'habitais Paris avant!rien de comparable...wink.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Eric pour les conseils que je ne vais pas manquer de suivre!!

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

T Actu de 8,9 °C

, sans vent , allez direction Montriond puis les Lindarets !

Bon après midi !

Salut! Profites-en bien, et ne te gêne pas pour faire quelques clichés... whistling.gif

Actu sur Annemasse, grand bleu (le scoop...), pas de thermomètre mais il fait autour de 10°C je pense.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Petite gelée ce matin -2,3°C

.

Actu, ciel bleu azur. Ta 14,5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...