Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème Port Com pour Ws 2357

Martini
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Après plus d'un an, j'ai décidé de reconnecter ma station WS 2357 à mon Pc pour recueillir les données.

Comme la première fois, me voila confronter à ce problème de port Com. Sauf que cette fois ci, lorsque je veux voir sur quel port com mon adaptateur USB/série est branché, je m'aperçois que je n'ai aucun onglet "Port Com et LPT" dans mon gestionnaire de périphérique.

Y a t'il une manip' à réaliser pour faire revenir cet onglet?

Je précise que je suis sous Windows 7 x64

Merci!

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je sais que la connexion avec un adaptateur est particulièrement capricieuse pour cette station.

Il n'y à pas de pilotes à installer pour cet adaptateur ?

Posté(e)

Si et je pense avoir installé le bon en l'ayant trouvé sur internet, j'ai perdu le mini CD fourni avec.

Dans le doute j'en ai acheter un autre sur Amazon histoire que le problème ne vienne pas de là. J'attends d'être livré. (D'autant qu'il est possible que mon adaptateur ne soit pas compatible avec 7)

Dans tous les cas, même quand un autre lecteur du type disque dur externe est branché, l'onglet port com n'apparait pas.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Il est tous simplement impossible de synchronisé une "La crosse" muni d'un port RS-232 via un convertisseur en USB.

Le seul moyen est d'équiper ton PC d'une carte RS-232

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Citation
Il est tous simplement impossible de synchronisé une "La crosse" muni d'un port RS-232 via un convertisseur en USB.

Slt mistigri ,

je possède une WS 2350 qui a été connectée à la fois sur un pc sous win7 édition familliale et un pc sous win7 édition starter .

Pourtant le site précisait bien " non compatible win7 " .

Cherchez l'erreur ?

Bruno

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je parle pas de la compatibilité avec le système d’exploitation mais de la connectique.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sur le site La crosse, à cette page:

http://www.lacrossetechnology.fr/R-15-C1-0-assistance.html

je vois que la ws2357 n'est compatible qu'avec Windows XP et Vista. (Windows 7 n'est pas mentionné)

En fait dans la plupart des cas c'est la conversion RS232-usb qui pose problème.

Il faut surtout trouver le bon pilote.

De mémoire, chez La crosse, il n'y avait que la WS3600 qui était impossible à convertir (à cause d'un protocole particulier).

Pour les autres stations LACROSSE ce doit être possible (*), mais pas toujours très simple !

Ici j'ai trois stations WS2300 qui fonctionnent toutes (très bien) en RS232.

J'avais fait des essais en usb avec un convertisseur (et le pilote) fournis par Nouveaux Objets, j'avais réussi à le faire fonctionner mais il y avait des problèmes.

Attends d'autres réponses, mais c'est sûr que la solution de t'équiper de carte RS232 c'est l'idéal

(ce n'est pas très cher)

Les prises usb ont été crées par les fabricants pour diminuer le coût (et la dimension) des connecteurs.

Mais cette simplification mécanique doit être compensé par logiciel et c'est ça qui pose problème !

La liaison série (RS232) est toujours bien plus simple (pas de pilote) et bien plus fiable.

(*) je vois à l'instant la réponse de nono62 qui confirme que c'est possible.

Vois donc avec lui comment faire (notamment où a-t-il trouvé le bon pilote ?)

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Citation
Je parle pas de la compatibilité avec le système d’exploitation mais de la connectique.

Moi également , la WS 2350 ( tout comme la WS 2357 ) n'était compatible jusqu'à windows vista .

Pourquoi fonctionne-t-elle sous windows 7 alors .

On parle bien de compatibilité ici ?

EDIT : J'ai mal lu ton commentaire .Désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je ne peux pas mettre une connectique RS232 vu que je suis sur laptop et pas sur un fixe. Mon ancien PC qui était aussi un portable avait donc lui aussi que des ports USB et j'étais arrivé à faire transférer mes données via l'adaptateur, mais c'était sous Vista. Mais comme je l'ai déjà dis, mon adaptateur n'est surement pas compatible 7.

Ma question est toujours de comprendre la raison de la non présence des Ports Com dans le gestionnaire de tache alors que mes ports USB fonctionnent...

Posté(e)

Citation
Merci pour vos réponses

Je ne peux pas mettre une connectique RS232 vu que je suis sur laptop et pas sur un fixe. Mon ancien PC qui était aussi un portable avait donc lui aussi que des ports USB et j'étais arrivé à faire transférer mes données via l'adaptateur, mais c'était sous Vista. Mais comme je l'ai déjà dis, mon adaptateur n'est surement pas compatible 7.

Ma question est toujours de comprendre la raison de la nom présence des ports dans le gestionnaire de tache alors que mes ports USB fonctionnent...

Je suppose que tu utilise heavy weather.

Tu à essayé de le lancer en mode de compatibilité dans les propriétés ?

Posté(e)

Citation
Je suppose que tu utilise heavy weather.

Tu à essayé de le lancer en mode de compatibilité dans les propriétés ?

Yep, j'ai essayé sous XP et Vista...

Citation

Ma WS2355 fonctionne très bien avec le port USB fourni sur Windows 7, après installation du mini CD inclus.

Je n'ai rien eu à faire d'autres niveau connexion, il n'y avait plus qu'à rentrer le bon port COM dans HeavyWeather.

Mais apparemment le problème est qu'il n'a pas de port COM dans son gestionnaire de périphériques, je pense que c'est du à un driver non installé, peut être le mini CD ?

Posté(e)

C'est effectivement mon problème... Alors que mes ports USB marchent (enfin, il y en a deux qui on rendu l'âme mais c'était avant le reformatage alors que tous les drivers étaient installés.)

J'attends de voir si quelqu'un à une réponse et si jamais ce n'est pas le cas, je reformate et j'installe Vista.

-

Bonjour.

J'ai migré de XP vers Seven (64 Bits) l'été dernier, j'y ai transféré mon Heavy Weather avec le pilote USB fourni à l'origine de l'achat (2006) de ma WS 2305 (avec cordon Rs -> USB) sans aucun problème. Même mon N° de port com n'a pas bougé. Rien n'a changé ! Et la station marche toujours en radio (au sommet d'une colline) à 130 m de la console.

Un bon point pour Seven, mais qui n'efface pas le monceau d'incompatibilités avec les anciens logiciels qui tournaient depuis 3.1 à XP, en passant par 95 et 98. Cette non-ascendençabilité est d'ailleurs scandaleuse ; dans le développement d'un OS on devrait obligatoirement être toujours compatibles avec ce qui été développé auparavant.

Leur assistant de Compatibilité est une vaste fumisterie qui renvoie automatiquement à l'achat de nouveaux logiciels (souvent bien moins performants que les anciens mis au point par des programmeurs pragmatiques qui étaient sur le terrain !). En 1980, on manipulait un processeur avec bien plus d'efficacité qu'aujourd'hui où on essaye d'émerger d'un plat de nouilles qui ont pour nom "Bugs" ...

Content d'avoir assuré le gonflement de vos Actions, Monsieur Bill Gates ...

-

Posté(e)

Citation
.................................

Ce qui me rassure c'est que le nombre de gens qui ont un raisonnement sensé comme le tien (et le mien !) et qui réagissent comme toi (et moi!), est en augmentation puisque le nombre de "seniors" augmente.

Et ceci grâce à la façon dont nous avons vécu toute notre vie (et pas à la façon dont on vit maintenant !)

Allez, on arrête, on est une peu hors sujet.

(j'ai pas dit HS !…)

191769.gif

Bon, on souhaite quand même à Martini de trouver le bon "pilote"....

Posté(e)

Citation
-

Bonjour.

J'ai migré de XP vers Seven (64 Bits) l'été dernier, j'y ai transféré mon Heavy Weather avec le pilote USB fourni à l'origine de l'achat (2006) de ma WS 2305 (avec cordon Rs -> USB) sans aucun problème. Même mon N° de port com n'a pas bougé. Rien n'a changé ! Et la station marche toujours en radio (au sommet d'une colline) à 130 m de la console.

Un bon point pour Seven, mais qui n'efface pas le monceau d'incompatibilités avec les anciens logiciels qui tournaient depuis 3.1 à XP, en passant par 95 et 98. Cette non-ascendençabilité est d'ailleurs scandaleuse ; dans le développement d'un OS on devrait obligatoirement être toujours compatibles avec ce qui été développé auparavant.

Leur assistant de Compatibilité est une vaste fumisterie qui renvoie automatiquement à l'achat de nouveaux logiciels (souvent bien moins performants que les anciens mis au point par des programmeurs pragmatiques qui étaient sur le terrain !). En 1980, on manipulait un processeur avec bien plus d'efficacité qu'aujourd'hui où on essaye d'émerger d'un plat de nouilles qui ont pour nom "Bugs" ...

Content d'avoir assuré le gonflement de vos Actions, Monsieur Bill Gates ...

-

Je vais être HS également mais ce n'est pas à Microsoft de faire en sorte que les anciens logiciels soient compatibles, c'est aux éditeurs de logiciels de le faire via leurs mises à jour.

Sinon les OS n'avanceraient jamais ( quoique des fois ce serait pas plus mal pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), car le nombre de logiciels dépassés et également abandonnés est incalculable...

Posté(e)

Citation
Je vais être HS également mais ce n'est pas à Microsoft de faire en sorte que les anciens logiciels soient compatibles, c'est aux éditeurs de logiciels de le faire via leurs mises à jour.

Sinon les OS n'avanceraient jamais ( quoique des fois ce serait pas plus mal pour certains biggrin.png ), car le nombre de logiciels dépassés et également abandonnés est incalculable...

Il existe un forum pour discuter de ça:

http://forum.pcastuces.com/default.asp

Tu y verras d'ailleurs qu'en dehors des gens qui y ont des intérets financiers, pratiquement tout le monde a le même avis.

-

-

Pas du tout d'accord avec toi, Romain84. smile.png

Que les éditeurs de logiciels proposent (en version payante) des améliorations compatibles avec les fonctionnalités des nouveaux OS, serait tout à fait normal, chacun pouvant, soit rester avec des outils qui lui suffisent, soit profiter de nouveaux outils.

Par contre un éditeur d'OS doit, dans ses nouvelles versions, assurer totalement le fonctionnement des logiciels qui tournaient dans sa précédente version. L'autre façon de procéder s'appelle en bon français une "Arnaque" pure et simple, de même que l'arrêt des mises à jours des anciens OS. Si j'ai acheté (à prix d'or !) un Win 3.1 en 1983, je dois pouvoir le faire tourner sans défaut avec une machine sous Vista ! À moi de régler les problèmes hard (de Carte Graphique par exemple), mais on ne m'a pas dit quand je l'ai acheté que c'était pour une durée déterminée.

@Michel :

> Ce qui me rassure ... ... puisque le nombre de "seniors" augmente ... Allez, on arrête, on est un peu hors sujet. (j'ai pas dit HS !…)

Moi si ! la preuve : On m'a offert récemment une petite tablette en plastique qui m'a bien servi à la cuisine pour couper les carottes et les oignons de mon dernier plat. Au lavage, j'ai vu qu'il y avait écrit derrière "Samsung". Il parrait que c'était pas fait pour ça !...

-

------------------------------

Posté(e)

Citation
................

@Michel :

> Ce qui me rassure ... ... puisque le nombre de "seniors" augmente ... Allez, on arrête, on est un peu hors sujet. (j'ai pas dit HS !…)

Moi si ! la preuve : On m'a offert récemment une petite tablette en plastique qui m'a bien servi à la cuisine pour couper les carottes et les oignons de mon dernier plat. Au lavage, j'ai vu qu'il y avait écrit derrière "Samsung". Il parrait que c'était pas fait pour ça !...

J'ai relu trois fois avant de comprendre (petite tablette !...)

Excellent thumbup.gif

Posté(e)

C'était intéressant à lire mais vous n'avez pas fait avancer le problème! laugh.png

J'attends mon nouvel adaptateur en espérant que ça ne vient que de la...

Posté(e)

Bon je n'ai toujours pas les ports com dans le device manager mais j'ai reçu aujourd'hui mon adaptateur compatible 7 et lors de l'installation automatique il m'a indiqué qu'il était sur le port com 3. Donc tout fonctionne mais j'ai toujours ma question qui demeurera sans réponse...

-

Salut Martini.

Mais alors, quelle est ta question principale ?

J'avais cru comprendre que c'était l'adaptateur RS -> USB.

C'est pas ça ?

HS: Tu reviendras un jour sur Montpellier ?

-

Posté(e)

Ma question était: Comment se fait il que je n'ai pas la lite des ports com lpt dans mon gestionnaire de périphérique? Ce qui permettrait de voir sur quel port sont branchés les périphériques externes.

HS: Sinon non je ne reviendrais pas habiter sur Montpellier, j'ai tout fait pour quitter cette région. Hormis le fait que mon beau père habite dans l'agglo de Montpellier ce qui m'oblige à y revenir de temps en temps.

HS2: Pour ce qui est de l'aide que vous m'aviez fourni pour l'installation d'un mat, j'ai toujours toutes les infos. J'attends juste de me fixer pour les mettre en pratique. J'ai fait 5 appartements depuis 2010...

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

bonsoir

j'ai installé aujourd'hui ma nouvelle station WS2357 de LaCrosse

je confirme qu'elle marche sous windows 7 (integrale 64bit)

il y avait 2 cables dans la boite

un RJ11/RS232male

et un RS232femelle/USB

à relier entre eux suivant ce schéma :

station <= RJ11/RS232male =><=RS232femelle/USB=>PC

j'ai branché les cables, allumé la station, win7 à rechercher et trouver un driver RS/USB

qu'il a connecté sur le COM 6

j'ai lancé cumulus 1.9.4, cliquer dans "config station" sur "ws2300" et mis 6 en "port Com"

et tout a fonctionner immédiatement !

(elle est en liaison radio, à 7m de hauteur, au dessus du toit de ma maison aux murs epais)

même pas eu besoin d'utiliser le mini cdrom de drivers livré avec la station

voila j’espère que cela pourra aider,

car j'ai moi même hésiter à l'acheter en lisant partout qu'elle était soi disant pas compatible.

j'ai réactiver mon site avec les données de la station

http://meteo44chapelle.mer.free.fr/

mais va maintenant falloir que je trouve et test d'autres logiciels gratuit (et très simple d'utilisation) whistling.gif

pour modifier mon site et mettre en page les données...