Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrivée progressive de la chaleur

sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

desolé mon grand mais je ne vois aucune chaleur a l'horizon et c'est surment pas ce graph qui nous dira le contraire. Il faut encore attendre un peu, mais une 1ere chaleur pourrait faire son appartition au milieu du mois de mai. tout cela est possible. d'apres florent la fraicheur pourrait se faire sentir mais seulement a partir de la mi-juin.

Invité Guest

Fraicheur a partir de mercredi prochain avec un flux de nord!

Mais cette douceur que nous connaisons en ce moment n'est en aucun cas une chaleur! looll Ce sont des temperatures legeremetn au dessus des normales.

Chaleur , c'est plutot a partir de 25/26°C je pense et canicule a partir de 30°C!

A+

salut !

plus de 30°C au muy ! ça se trouve où précisement dans le var ? C'est une station MF ( j'avais jamais entendu parler de cette localité ... plus chaude que Le Luc ? )

Quoi! +30 dans le Var! C'est extraordinaire. Peux-tu donner quelques chiffres sur la climatologie et les valeurs obsevees dans les stations alentours pour savoir si c'est juste local stp?

Merci

Avé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Muy est un village du centre Var, situé entre Fréjus & Le Luc, dans la vallée de l'Argens.

Ayant passé pas mal de temps là-bas (je suis de St-Raphael default_cool.png ), Le Muy marque souvent l'été la limite intérieure de la brise de mer & donc des Tx plus élevées en allant vers les Arcs, Vidauban , Le Luc, etc....

C'est une station amateur fiable jusqu'à présent default_mad.gif (sinon je n'en parlerai même pas default_laugh.png )

Autre signe qui ne trompe pas: la température de la mer au large de Nice a atteint pour la 1ère fois du printemps la barre des 16°, ce qui est ici un des indicateurs pour la fréquentation des plages entre autres .

Philip

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

J'ai relevé une tx de 26,5°C aujourd'hui à Montpellier (Nord de la ville). Premier jour de chaleur donc. Il faisait encore 22°C à 19h!

En tout cas c'est fort agréable !

Le METAR du Luc-en-Provence a enregistré une température de 27°C à 14 heures locales. A noter par ailleurs l'absence de brise marine aujourd'hui sur le Var malgré la chaleur, car contrariée par un faible flux de nord sur la Provence. La brise a eu du mal à s'établir et il est fort possible que la station du Muy ait pu avoir 3°C de plus que sa voisine du Luc plus exposée aux courants d'air. Pratiquement 25°C cet après-midi à Toulon/La Mitre également, en bord de mer, c'est une valeur pratiquement estivale pour cette station l'après-midi.

Bonjour ;-)

Tx du 24/04:

27,1°C au Luc en Provence

25,1°C à Toulon la Mitre

La station amateur du Muy dont parle Phillip est disponible sur ce lien:

http://meteodumuy.free.fr/bulletin/bulletin.htm

En revanche je ne sais pas si un abri normalisé est utilisé pour les mesures, et je connais encore moins l'emplacement de cette station (distances par rapports aux obstacles les plus proches..., si c'est comme Toulon la Mitre entouré de batiments et en plein dans la jungle, bonjour les surchauffes). 30°C faut voir, même si le secteur de Vidauban est réputé plus chaud que celui du Luc. On en saura plus lundi ou mardi avec les relevés des Arcs.

Sinon pour en revenir aux orages d'hier sur l'Est des Bouches du Rhône et le Vaucluse , il est tombé 20,6 mm à Trets en moins d'une heure dans la vallée de l'Arc, et 26 mm en également très peu de temps à St Christol sur le plateau d'Albion. (cf mon édito d'hier: http://www.meteosudest.org/edito.php )

A++

Yohann default_mad.gif

Bonjour default_laugh.png

Effectivement Yohann, le + rigoureux semble d'attendre mardi pour avoir les valeurs des Arcs, à priori AU MOINS aussi élevées que celles du Muy dans ce type de situation, avec brise peu ou pas établie !

Néanmoins, jusqu'à présent, cette station du Muy n'a jamais fourni de données aberrantes (je ne sais pas si l'abri est normalisé).

Pour hier, un ami de Lorgues (situé près des Arcs , pour les non-varois !) effectuant des relevés depuis une certaine vague de chaleur de juillet 1982 m'a indiqué avoir relevé 29.2 , son abri étant lui, aux normes.

Quant à la station de Toulon la Mitre, qui est -rappelons le- un CDM, j'invite tous les estivants en vacances default_cool.png dans la région à y aller faire un tour.. default_mad.gif

Bref, entre ça & les valeurs d'insolation aberrantes de Fréjus/St-Raphael qui ne semblent choquer personne ( 30 à 50 % d'insolation de moins que le Luc ou Cannes !), pour le Var en particulier & la région PACA en général,

j'ai tendance à me fier de + en + aux nombreuses stations amateurs, dont la qualité des relevés, en particulier en région PACA n'est plus à démontrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour, default_sorcerer.gif

QQ Tx le 24 dans le Var :

Les Arcs 27.5°

Cogolin 27.4°

Figanières 27.2°

Tourettes 27.2°

Le Luc 27.1°

Draguignan 26.9°

Gonfaron 26.5°

Besse 26.4°

Seillans 26.0°

St Maximin Olli 26.5°

St Maximin 26.0°

Cuers 26.0°

Toulon la Mitre 25.1

Collobrières 25.0

Aups 24.9°

Vinon sur Verdon 25.0°

Hyères 22.7°

A Besse ce jour là, la brise habituelle s'est levée bien soutenue vers 13h (en pointe à 37 km/h) avec des cumulus de retour de brise présents ici. La Tx a eu lieu juste avant par vent faible à 3.2 km/h de moy (vent encore moins présent au niveau de l'abri, d'où une erreur de 0.7° de l'abri MF par rapport au modèle ventilé mécaniquement)

Pour capter une température pour le temps réel qui offre un minimum de sens en la comparant aux autres stations voisines, il faut un abri normalisé ET

un dégagement au grand minimum sur une distance de 2 fois la hauteur des obstacles (il y a déjà des erreurs de plus de 1° par rapport à la distance de 4 fois la hauteur et en dessous de 2 fois, ça se dégrade très rapidement, d'autant plus s'il n'est pas situé dans une zone souvent fortement ventée quand il fait chaud)

Un écart nul avec les stations voisines malgré une mauvaise installation ne signifie pas que la station est bonne. L'écart réel est souvent simplement masqué (la surchauffe ne fait que combler l'écart négatif qui existerait si la station était aux normes). On peut trouver l'inverse l'hiver avec les ombres portées sur la zone de l'abri aux mauvais moments.

Enfin avec le réseau Radome qui avance à grands pas, on devrait y voir plus clair en début d'année prochaine. Des stations anciennes mal placées sont reconditionnées, voir supprimées.

Normalement, il est prévu la classe 2 au maxi dans les stations synoptiques pour l'OMM (ce sont les 43 stations, si mes souvenirs sont bons, qui nous représentent dans la région VI OMM) et la classe 3 au maxi pour les autres synoptiques (sauf dérogations justifiées)

Le CDM 83 est en travaux jusqu'à la fin de l'année. Espérons que les tronçonneuses et les bulldozers fassent du bon travail .

Ensuite les "bull" ne devraient pas faire de mal du coté de l'abri de Carpentras (classe 4 probable au mieux) d'après ce que j'ai entendu default_huh.png Il vaut donc mieux se rabattre sur les valeurs de la station agro de Carpentras Latapy toute proche en attendant.

Pour info, certaines stations agro du SE (CIRAME) ne sont pas toutes équipées de bons abris. On les trouve dans celles qui ne font pas partie du réseau MF (jusqu'à +1.5° en Tx, - 1.3° en Tn d’après des essais des pros du matériel par rapport à un abri MF standard grand modèle)

On comprend mieux pourquoi MF ne peut pas se permettre d'homologuer des valeurs de stations hors de leur suivi.

Enfin, c’est vrai que certains de ces abris bien placés vont donner de meilleurs résultats qu’un bon abri MF mal placé. Mais bon, s’il faut se payer un terrain de qualité synoptique pour compenser et récupérer une valeur du niveau d’un poste climato de base, ce n'est pas très rentable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif

Invité Guest

Et bien en Espagne, les temperatures étaient estivales voir mem un peu caniculaire (au dessus de 30°C).Avec cette chaleur , les orages vont etre presents la semaine prochaine (degradation).

A+

Bonjour default_sorcerer.gif

Pour l'Espagne, on rajoutera 31.3 à Ecija (Andalousie) & 30.3 à Cazorla (Andalousie), mais seulement 18.3 à Tarifa, battue par les vents du détroit de Gibraltar .

On note aussi 29.8 à Mérida (Extremadure) ou 29.4 à Badajoz (idem).

Philip