Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mai 2004


cranstars
 Partager

Messages recommandés

Tous les modèles de prévisions saisonnières que j'ai consultés aujourd'hui (dont celui de Fred Decker que je trouve très fiable) sont quasi tous unanimes : Mai 2004 sera beau et doux avant un été qui sera chaud et orageux (quand je dis chaud, c'est pas l'été 2003...).

Plusieurs modèles prévoient aussi une période très chaud pour la fin du mois de mai.

Est-ce que les spécialistes qui se trouvent sur ce forum peuvent confirmer ou ont-ils une autre prévision ?

Si vous avez des prévisions pour les 3ème et 4ème décade de ce mois, ca m'intéresserait !

Merci

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non pas de vagues de chaleur à la fin du mois de Mai ( je passe des exams la derniere semaine default_huh.png ) .

Je pense que les prochains mois ( été compris ) seraient marqués par l'absence de flux mais aussi par une anomalie de pression ( pression moyenne en baisse de 3 à 4 hPa par rapport à l'an dernier ), ce qui favoriserait presque systématiquement des orages sur les massifs ; orages qui pourraient déborder en plaine .

Les températures se situeraient parfaitement dans les normes de saison .

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en tt cas , les orages ont deja debuter des Mercredi sur une bonne partie de la France!

Et d'autres, vont surement arriver la semaine prochaine!Tes previsions vont etre juste alors Cyril! default_huh.pngdefault_huh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logos >>> c'est bien arrosé en ce moment ; les précipitations pourraient être excédentaires dans certains coins mais restées déficitaires dans d'autres .

Pour le mois de Mai, nous devrions retrouver toujours un systeme dépressionnaire sur l'ensemble de la France avec des précipitations réparties inégalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le début du mois de mai serait franchement dépressionnaire et frais d'après les derniers modèles. En revanche, d'après ECPC et F.Decker, il devrait faire très chaud (26° dans la moitié nord) après le 8 mai.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru mes données pour dresser un état du mois de mai :

Le mois de mai débutera en effet dans la fraicheur modérée (et cela se confirme), mais de fortes chaleurs sont effectivement possibles à la mi-mai, diminuant probablement à la fin du mois. Les pluies pourrait être un peu plus abondantes qu'en avril, mais pas excessives tout juste dans les normes voire un peu en dessous dans le nord de la France avec des cumuls de 30 à 60 mm.

Juin sera sûrement plus frais et surtout plus pluvieux avec des cumuls de 60 à 100 mm au nord, alors profitez bien des beaux jours de mai qui pourraient être parmi les plus beaux de l'été 2004 !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les sites que j'ai consultés, le beau temps ne reviendrait que... le 10 mai !

Dans le nord est, on aurait vraiment un temps pourri pendant quasi toute la 1ère décade de mai.

Avez-vous déjà des infos concernant le reste du mois ? va-t-on avoir quand meme une belle période de chaud comme annoncé ?

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Guy Plaut, les Saints de glace devraient être bel et bien au rendez vous les 11, 12 et 13 mai avec une belle descente arctique prévue par GFS.

La chaleur et le beau temps ne risquent pas d'arriver avant le 15... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une constatation aujourd'hui on ne sait pas faire des prévisions saisonnière pour l'europe . Guy plaut le dit lui-même :

"nous avons eu une nouvelle fois la confirmation que pour l'Europe de l'ouest la prévi mensuelle ou saisonnière n'obtient toujours que des scores À PEINE MEIILLEURS que ceux du "Pile ou Face" ou de "Mesdames Soleil et Irma, voyantes". Donc, c'est s'eciter autour du contenu d'une boîte vide que de prendre au sérieux de telles prévis saisonnière ou même mensuelles pour l'Europe. Michel Déqué de MF ne dit guère autre chose dans son interview du journal "La Croix" la semaine dernière... "

Donc diffuser des prev sur le web c vraiment pas bien pour la crédibilié de la meteo default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du beau temps ne serait prévu que le... 15 mai ! on repousse toujours l'arrivée de cet anticyclone (que j'attends perso avec impatience, marre de ces dépressions!).

Savez-vous si cet anticyclone va rester longtemps au-dessus de nos têtes? quelles sont les prévisions pour le week-end de l'ascension dans le nord-est (21, 22, 23 mai) ? Déjà une idée ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est tres flou sur le smodèles along terme, le GHS de minuit mettait un belle anticyclone sur la france, avec soleil et chaleur mais malheuresement le GFS d e6h en a decidé autrement meme si l'antityclone reviendrait, il serait pas du tout puissant, peu de chaleur a attendre jusquau 15 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le retour du beau temps ne serait prévu que le... 15 mai ! on repousse toujours l'arrivée de cet anticyclone (que j'attends perso avec impatience, marre de ces dépressions!).

Savez-vous si cet anticyclone va rester longtemps au-dessus de nos têtes? quelles sont les prévisions pour le week-end de l'ascension dans le nord-est (21, 22, 23 mai) ? Déjà une idée ?

Merci d'avance

Pourquoi demander le retour d'un anticyclone, alors qu'en pleine dépression on trouve le moyen d'avoir un temps plutôt ensoleillé ici dans les Yvelines default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-est de la France, le décennie la plus chaude pour mai semble être 1821-1830 avec une moyenne de 15.7°C à Karlsruhe et la plus froide est celle de 1871-1880 avec une moyenne de 12.8°C. La moyenne sur 200 ans s'élève à 14.6°C pour cette ville proche de Strasbourg.

Sur ces 50 dernières années, seuls mai 81-82-85 présentent exactement une moyenne de 14.6°C à Karlsruhe. J'ai choisi Mai 1985 qui présente la particularité d'avoir des pressions assez uniformes :

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

A quel niveau se situe Mai 1985 par rapport aux décennies 1821-30 et 1871-80 côté pression?

Par rapport à la décennie 1821-30, Mai 1985 présente une anomalie positive de 4hpa sur l'Islande, de 3hpa sur la Finlande et une anomalie négative de 3hpa sur la France. Durant cette période chaude le temps est donc dépressionnaire sur l'Islande. L'anti des Acores est pas super puissant mais s'étend sur le continent :

g1590_1.png

En revanche ce même Mai 1985 présente, comparé à la décennie 1871-1880, une petie anomalie positive de 1hpa sur l'Islande, de 4-5hpa sur la Finlande et une anomalie négative de 4hpa sur l'ouest de la France. Le temps est dépressionnaire sur la Scandinavie, l'anti des Acores plus fort sur le Proche-Atlantique et plus au nord :

g1630_1.png

En conclusion, durant la décennie chaude le temps est plus dépressionnaire sur l'Islande, l'anti des Acores gonfle plus sur l'Europe, favorisant une dynamique de flux de sud-ouest anticyclonique chaud. La décennie froide se caractérisant plus par un temps dépressionnaire sur le nord-est de l'Europe, avec un anti sur l'Atlantique gonflant jusqu'au îles Britannique, et une dynamique flux de nord humide et flux de nord-est frais plus prononcée. A priori, la décennie 71-80 doit connaître une anomalie négative de température plus prononcée vers le nord-est que vers l'ouest de la France.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Quelqu'un a-t-il une explication de cette différence de balance des pressions ?? Soleil, Gulf Stream...... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, un ingénieur de MF annonçait sur Europe1 les prévis saisonnières pour cet été 2004. Résultat, ils n'en savent RIEN : "autant de chance qu'il fasse plus chaud ou plus froid" que la moyenne, d'après leurs calculs.

Sinon, 1ère décade de mai très fraiche voire hivernale ici dans les Alpes du nord... c'est assez amusant de relire les posts au début de ce message.

C'est une des vertus des prédictions saisonnière dans nos contrées tempérées que d'apporter un peu de distraction, outre le fait de vendre du papier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la semaine du 16 au 23 mai, on devrait avoir une semaine ensoleillée au début et orageuse à la fin (week-end ascension). Il fera aussi frais dans le nord (pas plus de 20 degrés).

A quoi est-ce dÛ ? on aura un flux de nord ou nord est ? est-ce que qqn peut m'expliquer météorologiquement ce qu'il va se passer dans les masses d'air pendant cette semaine ? y'aura-t-il effectivement de grands risques d'orages ? uniquement sur les reliefs ou aussi en plaine ? et quelles régions de france seraient le plus touchés par ces orages ? le sud ?

merci de vos éclaircissements

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end de l'ascension, cela me semble très éloigné pour savoir quel sera le temps... Frédéric Decker et ses prévisions à 10 jours est certainement le mieux placé pour fournir au moins une petite tendance et l'expliquer...

D'ici là, pas de grosse chaleur au nord car nous auront effectivement un flux de nord bien frais sur la France en liaison directe avec le pôle durant cette semaine et week-end, puis provenant de moins loin ensuite, avec l'approche de l'anticyclone situé jusque là sur l'Atlantique. Cet anticyclone va sans doute rejoindre alors les îles brittaniques occasionnant un flux de NE, sec et un peu plus chaud en cette période de l'année que le flux de nord (température proches de 20° au nord), puis peut-être en toute fin de période s'organiser en une grande cellule de la Grande-Bretagne à la Scandinavie. Cette cellule filera vers l'est ou se cassera en son centre si elle s'étends trop, nous occasionnant probablement dans les deux cas, le retour d'un temps perturbé en flux de NW à la fin mai.

Avis aux spécialistes pour des prévisions plus fines à partir de cette trame grossière...

Cette situation que je décris est tout à fait celle qui a régné le plus souvent dans le passé à la fin du printemps qui suivait les années sèches que furent 1947 ou 1976...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème pour la chaleur c'est que on a l'impression que l'on tourne en boucle si on regarde les cartes c'est toujours un peu pareil ,bien que ces derniers jours les masses chaudes montaient vers la suède et l'air froid descendait vers le portugal

là on aurait le cas inverse

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.gif avec cette situ qui s'est déjà passé mainte et mainte fois

de plus cette situ avec une dépression en correlation avec la dépression entre danemark suède

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1261.gif

devraient ouvrir un couloir propice à une descente d'air froid sur la moitié nord.

La belle chaleur va pouvoir attendre jusqu'à la mi mai au moins avant d'envahir la france dire que maintenant nous devons nous réjouir quand on a des températures à peine de saisons...

on peut se peser tant de questions

pk une telle anomalie sur l'atlantique nord ?

Peut-on mettre en rapport tout ce qui se passe avec la baisse de l'activité solaire qui a débuté en retard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...