Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Allons-nous vers une période de sécheresse ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Les prévisions de la semaine prochaine ne vont pas dans le sens d'un printemps pluvieux. Allons-nous vers une nouvelle période sèche ?

Allons-nous vers une année 2004 dans la lignée de 2003 ?

Il est bien sûr impossible de répondre à cette question ? Mais si certains ont des prédictions saisonnières à faire, j'attends vos avis. Florent76, n'hésites pas à nous éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'allons pas normallement (ce qui ne veux pas dire sûrement) vers une année 2004 sèche. Au final, elle devrait être assez proche des normes au nord de la France. Je comprends les inquiétudes vis-à-vis de la sécheresse : si je ne me trompe pas, la situation si elle ne se résoult pas toute suite, ne devrait pas s'aggraver dans de grandes proportions.

Pour la recharge des nappes éventuellement basses, il ne faut plus rien espérer avant l'automne c'est évident, car l'eau pénètre peu en profondeur jusqu'à septembre.

Pour ce qui concerne les horizons superficiels, la pluie devrait toujours tomber suffisamment pour éviter le stress hydrique : de justesse parfois, surtout dans les zones les moins arrosées, mais l'essentiel serait sauf. Cette situation de relative sécheresse au printemps était tout à fait prévue par mes analyses prédictives : un mois de mars sec, un mois d'avril juste dans les normes, un mois de mai un peu sec. Les précipitations ont diminuées plus tôt cette année qu'habituellement en pareille année, dès février au lieu de mars : c'est ce qui nous met dans cette situation limite, mais pas pire que pour les autres années post canicule. De même, il est logique que les régions de l'ouest (Bretagne en tête) soient particulièrement affectées par une réduction de ces pluies au printemps étant donné que tout ceci (temps sec et frais du printemps) est dû au fait le proche atlantique reste anticyclonique. Par acquis de conscience, je jetterai un oeil sur la situation des terres les plus occidentales pour l'été...

Cela étant dit, je ne m'inquiète pas outre mesure concernant le reste du pays (même si le mois d'avril se révèle également un peu moins pluvieux que prévu) car les mois qui sont devant nous, surtout à partir de juin devraient être beaucoup plus arrosés durant plusieurs séquences par des orages ou des perturbations conséquentes. Les journées comme celles de demain devraient se multiplier cet été grâce à des anticyclones toujours présent sur l'atlantique, mais, nuance, souvent plus éloignés de nous qu'actuellement. Ce sont d'ailleurs ces journées de pluies que vous espérez aujourd'hui que vous maudirez en juillet et en août donnant un triste air automnal à nos chères vacances. En l'absence d'éléments contradictoire pour l'heure, le rush sur les climatiseurs qui débute me fait doucement sourire : ils ne devraient pas servir souvent en 2004 !

En conclusion, le printemps ne sera peut-être pas pluvieux, mais l'été risque fort de l'être, sans excès toutefois, mais associé à la fraicheur quand il pleuvra, cela sera du plus désagréable effet.

Tous ces commentaires résultent des mes dernières analyses prédictives et sont à prendre toujours avec toute la prudence nécessaire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison d'avoir peur au sujet de la sécheresse pour l'instant ; il suffit par exemple qu'il y ait l'arrivée de perturbations dans un flux de Nord-Ouest à Nord pour réduire un peu le déficit : les précipitations y seraient potentiellement très fortes grâce à une bonne condensation .

La fin de semaine prochaine ( J+7 ) serait propice à ce genre de situation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Compte tenu de tes prévisions, florent, je ne partirai pas en vacances cette année. lol. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Cyril94 et je pense que ce n'est qu'un début... la localisation des centres d'actions ne va pas fondamentalement changer d'ici l'été en fait : le réchauffement des basses couches grâce à l'ensoleillement va par contre générer bon nombre de pluies par le simple phénomène de la convection en situation de marais barométrique, quand on aura pas carrément un flux de NO perturbé comme tu le décrit.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de tes prévisions, florent, je ne partirai pas en vacances cette année. lol.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... à l'inverse on pourra avoir quand même 10 jours de beau à un moment... simplement faudra pas se tromper dans le calendrier de ses vacances et avoir de la chance !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le réchauffement des basses couches grâce à l'ensoleillement va par contre générer bon nombre de pluies par le simple phénomène de la convection en situation de marais barométrique, quand on aura pas carrément un flux de NO perturbé comme tu le décrit.

en gros, temps superbe la journée ; orages de chaleur le soir : une grande partie des précipitations issues de ces orages s'accumuleraient facilement dans les nappes phréatiques grâce à une évaporation faible ( température basse la nuit ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder par le passe pour repondre a cette question meme si l'improbable peut toujours se produire.

Tout d'abord il faut savoir que c'est la saison seche en ce moment. fevrier-mars-avril constituant la periode la plus seche de l'annee. Attendons mai, amorce de la mousson d'ete, qui est bien souvent le mois le plus humide avant de tirer des conclusions sur la secheresse. Mai 2003 fut bien humide compare au reste de l'annee.

Maintenant il est interressant de faire une comparaison entre 1947 et 2003 qui sont 2 annees quasiment identiques du point de vue de la circulation atmospherique et des temperatures contrairement a 1976.

En 1947 et 2003, ce qui est etonnant c'est la presence d'un axe de haute pression du maghreb jusqu'a l'Europe de l'ouest voir la Scandinavie. En 1976, le flux saharien etait coupe car l'anticyclone etait sur l'Europe du NO et des depressions se baladaient en mediterranee.

Au niveau des temperatures, ca nous donne un printemps assez frais en 1976 suivi d'un ete chaud sans exces: les 30 degres furent depasses en juin, apres le mercure oscillait entre 25 et 30 de maniere tres reguliere. En 2003 et 1947, le printemps et l'ete furent jalonnes de chaleurs torrides alternant avec des periodes plus classiques liees a l'affaissement par le nord de l'anticylone.

Les precipitations furent inexistantes en 1976 sauf dans l'extreme sud. Plus on se rapproche des hautes pressions, moins il pleut: secheresse au nord en 76, au sud en 47 et 03.

Les annees 1947 et 2003 debouchent pour l'instant vers le meme type de temps. Un anticyclone haut place sur l'Atlantique en mars ayant tendance a se decaler vers la GB et la Scandinavie a partir de la mi-avril. C'est etonnant cette similitude. Mai 1948 fut tres humide et marqua la disparition de cet anti sur l'Atlantique. On verra pour 2004...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ouest a fait son retour en début de semaine, ça, on ne peut pas le nier. Mais, celui-ci n'a pas tenu. Ce ne fut qu'une incursion.

Concernant la sécheresse, aucun modèle à l'heure actuelle n'est capable d'annoncer la fin. Que veux-tu dire par, je cite "Celà fait combien de temps que la fin de la sécheresse nous ai prévu ?" default_w00t.gif

PS: Désolé, 41350, j'avais pas vu ton message. Tu cites 1947 et 2003, en regardant les archives, on note que les centres d'action étaient quasi identiques au mois d'avril 1976.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM10

Ce que je voulais dire c'ets que depuis 2003 plusieurs fois les models avaient vu le retour de flux d'ouets bien humide, et au total il n'arrivait jamais, comme ces jours-ci où il ets plutot faible et moins fort et moins long que prévu au début.

Voilà les models on souvent revu la pluie mais nous nous ne l'avons pas vriament vu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord jean michel 10.

J'en ai discute avec Florent mais il se trouve pour le moment que la tendance est la continuite de l'annee caniculaire c'est a dire ete pourri. Cela fait un argument de plus dans la balance pour la fin de la secheresse que pour sa continuite. Avril 2004=avril 1948=avril 1976 mais annee 2003=annee 1947. 1976 fut differente.

Il faut attendre mai je pense pour se decider car c'est vrai que les previs saiso et l'evolution des centres d'action nous donneraient un remix de 1976.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est quand meme dingue qu aucun scientifique ne se soit interressé a ces similitudes entres ces années espacées regulierement de 27 ou 28 ans

je suis a peu pres sur que pour les années 1893 et 1921;si on avait les archives,on verrait des similitudes avec 1976 47 et 2003

mais aucun ne s y interresse ca me depasse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les prévisions siasonière avait annoncer un "printemps pourris" non ?

regardez les prévisions de Fievet vous verez que c'ets au petit bonheur la chance ce genre de prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal nemlod car les modeles n'ont pas de memoire. Seul l'homme pouvait cet hiver craindre une absence de flux d'ouest et est et rigoler quand les modeles mettaient systematiquement un flux d'ouest ou d'est a j+4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas hormis janvier (94,7mm) le reste de l'année 2004 ets sèche pour le moment ici:

février; 3.5mm

mars: 33.6

avril: 18.5mm

et malgré l'excédent de janvier la tendance est au déficit pour 2004, et ce depuis janvier 2003, ça fait long .......

Et je tiens à la redire, le proche atlantique semble resté bien plus souvent en anomalie négative que positive .... regardons peu être son évolution pour savoir quand reviendra la pluie (enfin ce n'ets qu'hypothèse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ici ca va finalement !

janvier : 160mm

fevrier : 14mm

mars : 33mm

avril : 62mm (provisoire)

C'est a peu près dans la norme. Maintenant place à la chaleur et orages (ca a deja commencé hier default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur les conclusions de 41350. Je vous ai fait le point sur les possibles précipitations à attendre en 2004 en fonction des régions de la France. La situation n'est pas aussi simple que pour les température car tout dépend comme vous le verrez des réglages fins des centres d'actions.

Bonne lecture, faites-vous une idée dans le tout nouveau forum : prévisions saisonnières.

Eté 2004, sec, chaud, froid, pluvieux ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre réponse à plus court terme...

Les pluies semblent de retour avec le "joli" mois de mai... Regardez les modèles à Paris. Enfin, prudence, cela fait plusieurs semaines qu'elles sont annoncées : les pluies prévues cette semaine et surtout aujourd'hui auront finalement presque entièrement épargné le Nord-Ouest et la Bretagne. Les pluies ne devraient véritablement intervenir que quand les cellules anticycloniques qui stationnent toujours depuis des mois sur l'Atlantique se rétracteront vers le sud : c'est ce qui est prévisible pour cet été (si on en réfère au passé) : reste à savoir quand cela arrivera.

En mai ?? pas si sûr encore, mais possible... en juin beaucoup plus certain.

MT8_Paris_ens.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Florent, en 1948, le temps pourri ne s'est fait sentir qu'a partir du mois de mai. Patience donc...

Pour jnoel70.

En 1921 (cf wetterzentrale) la secheresse etait liee a l'anti des Acores, haut place, qui nous envoyait des dorsales regulierement (voir en permanence). Difference donc avec 2003 et 1947 (anti ibero-maghrebin) et 1976 (anti sur la Mer du Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin rien ne dit que tout se ressemble.

Si hier je suis tombé je ne me suis pas fait mal, de meêm avant hier, celà ne veut pas dire que demain si je tombe je ne me ferais pas mal, il suffit d'une punaise parterre, c'ets pourtant une petite différence, pour que je me pique la main ....

Le résultat est différent entre les différentes chutes à cause d'un petit objet, alors en météo trouver 2 situ pariel exactement ce n'ets pas possible.

Il y a des similitude: les deux chutes au même endroit, mais une petite différence peu faire de ces deux mouvement quasi-identiques des résultats contrasté: rien pour les 2 premières chutes, une blessure pour la troisième

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur l'extrème sud est, la situation est toujours aussi préoccupante.

Précipitations très largement déficitaires depuis plusieurs mois. Sur le site de MF, on voit qu'entre octobre 2003 et mars 2004, les précipitations sont inférieures de 40 à 50 % aux normales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ici à Nice, il a plu depuis octobre 280mm (au lieu de plus de 500mm).

A titre de comparaison, la période octobre 2002-mars 2003 a été beaucoup moins seche (80% des normales). On sait ce qu'il est advenu par la suite (secheresse incendies monstres... default_sorcerer.gif ).

La situation ici, je le répète, est encore plus explosive que l'été dernier, et seules de bonnes pluies au mois de mai pourraient nous éviter des catastrophes default_huh.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour le sud , la fin de semaine va etre plutot cool niveau precipitation!Des boules orageuses vont remonter d'Espagne , des perturbations aussi!Il va bien pleuvoir!

A+

C'est plutôt le sud ouest, le Roussillon et le Languedoc qui semblent en première ligne pour recevoir le gros des précipitations...Toujours les mêmes quoi default_w00t.gif Ici on ne devrait avoir que des miettes...Enfin j'espère me tromper default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

regarde sur cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp604.gif

Ainsi que celle ci:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp844.gif (fortes precipitations : tache un peu violette)

NOGAPS est un modele qui voit le plus gros des precipitations, elles touchent bien le Languedoc-Rousillon!L'echeance est en plus assez proche (Mercredi). default_w00t.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...