Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Destructions des nouvelles pousses

Meteoman
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir

Le vent qui a fleurter plusieurs fois les 100 km/h sous les grains hier (96 à Nantes), et qui a atteint les 80-85 km/h aujourd'hui n'a bien sur pas arrangé le sort des jeunes pousses ! Résultat ce soir, apres 2 jours de vent, de nombreuses feuilles encore trop tendres pour résister jonchent les sols, celles qui restent sont abimés. Les fleurs des cerisiers par exemplent sont parties elles en masse (bien sur il en reste) mais il me semble que cela n'arrange pas la poussée des arbres.

Mais les jeunes feuilles ou bourgeons avancés arrachés par le vent à cette époque sont définitivement anéantis pour cette année ou il reste encore une chance de nouvelles éclosions ?

Il reste de nouvelles chances d'éclosion. Si des feuilles ont été arrachées, le bourgeon en fournira d'autres nécessaires à la photosynthèse. Voir le lien http://membres.lycos.fr/boucherstmaur/pagedeux.html, il explique la photosynthèse. Si le bourgeon a été arraché, un autre se développera un peu plus loin. Ils sont en réserve, on arrive parfois à les voir près des nouvelles pousses. En revanche, pour les fleurs, c'est plus délicat. Dans certaines variétes, une seconde floraison peut avoir lieu comme par exemple dans le vignoble, mais celle-ci est plus ou moins provoquée en procédant à une nouvelle taille (comme par exemple la perte des fleurs suite à de gros orages ou à des gelées tardives). Dans la majorité des cas, il n'y a plus de floraison. Mais les feuilles seront bien là et pourront nous faire de l'ombre.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci pour cette réponse tres pertinente Jean Michel10. Cela me rassure quelque peu tout de meme pour les feuilles. Quant aux fleurs, espérons que d'autres phénomènes ne viendront pas encore altérer leur épanouissement...

Les gros coup de vent, c'est une taille "naturelle". Pour la majorité des espèces végétales, de nouvelles poussent plus vigoureuses repartiront en mai.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En fait Météoman il est difficile de dire s'agissant du coup de vent d'hier,

quelle sera ses conséquences. Moi aussi j'ai pesté hier dimanche

en voyant les pétales des fleurs de mon cerisier se casser la g.....!

Mais tous ans il y a un coup de vent au printemps qui met un peu

le b....l dans le cerisier. Alors c'est soit les jeunes fruits formés qui tombent

ou soit les fleurs comme hier, quand ce n'est pas le gel comme l'année dernière

qui me fait craindre pour la récolte, et finalement c'est bien 2003 qui a été la meilleure

année

Enfin depuis 12 ans que j'observe attentivement mon cerisier en bordure

de ma terrasse, il y a eu qu'en 1997 que la récolte a été décevante.

Et puis je crois que ce sont plutôt les merles plus que le vent qui me

taxent les cerises.

Enfin il y a toujours un événement météo qui fait une sélection

naturelle.

Paulo

Meteoman >> du moment que des branches d'arbres ou carrément des arbres ne se sont pas effondrés, il n'y a pas de soucis à se faire côté végétation .

Comme il a été dit au dessus, le vent est un phénomène naturel dont la végétation est habituée depuis des lustres .