Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

semaine prochaine pluvieuse

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

D'après les premières analyses des cartes, il semble que le temps soit encore bien agité toute la semaine prochaine (région IDF au moins), avec un peu de pluie tous les jours, même si les quantités n'ont pas l'air extraordinaires.

Les températures devraient être à peine douces, mais somme toute assez dans les normes...

Qu'en pensez vous ?

voui un défilé de perturbations mais pas très actives ...

Cependant on a plus besoin de pluies fines continues que d'orages!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

pas trés active, j'en doute avec l'air froid d'altitude prévu pour dimanche sur la façade ouest qui se decale lundi sur le centre et est de la france, c'est des averses en perspective. le flux de sud ouest reste tres perturbe mardi et mercredi ou moins pour le grand quart nord ouest, le flux bascule WNW jeudi avec traine peu active et l'amelioration progressive pour vendredi.

Plus nous arrivons vers la semaine prochaine, plus le risque de perturbations très actives au niveau des précpitations semble réel .

La proximité d'un systeme dépressionnaire étendu sur le centre des îles britanniques promet la naissance de nombreuses perturbations et de jolis ciel de traine .

LCM indique une successions de perturbation sans souligner une forte activité( sauf peut être dimanche). a parir de jeudi les modèles semblent trés divergents

Invité Guest

je vais me marrer tout à l'heure pour faire mon dernier bulletin avant les conges.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne te prends pas trop la tête eagle78, si tu ne veux pas trop te mouiller, ne mets pas beaucoup de pluie ( dsl pour le jeu de mots default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Les modèles du soir sont plus anticycloniques avec flux de SW de plus en plus doux..la dépression Atlantique resterait bloquée..temps très printanier possible (GFS et UKMO)

Sur UKMO, la proximité du systeme dépressionnaire et de ses perturbations associées ferait que les précipitations ne concerneraient que l'Ouest d'une ligne Lille-Paris-Montpellier .

Le Nord-Est subirait un semblant de flux de Nord-Est généré par la présence d'un anticyclone présent sur la mer Baltique ; bref, d'apres UKMO, l'écart de température entre Brest et Strasbourg serait conséquent...

Sur ENS, le systeme dépressionnaire est prévu un peu plus au Nord générant un flux de Sud-Ouest .

Bref, ce n'est pas encore tout à fait clair tout ça mais il ne faut pas s'attendre à une très grande douceur loin de là malgré les flux de Sud à Sud-Ouest de prévu .

De dimanche à jeudi 22/04: régime dépressionnaire (vaste dépression sur le proche atlantique) , flux d'ouest à sud ouest. Succession de perturbation et d'averses. (températures de saison, un peu fraiches sur le nord ouest)

A partir de vendredi 23/04: incertitude-->poursuite du temps perturbé (surtout sur le nord ouest) ou fusion de l'anti des Açores avec l'anti de Scandinavie et nette hausse de la température ?... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

nette hausse des temperatures? j'en suis pas si sur, si c'est un un flux de nord-est quon se paye sur la france, ca serait de l'air plus frais c'est a dire des temperatures de saison en journée. L'anticyclone russe pourrait fusionner avec l'antityclone des acores a partir d ela fin d ela semane prochaine. Le smodèles qui voient ca sont UKMO, ECMWF et JMA. JMA est le plus froid des modèles, qui rameneraient de l'air tres frais en provenance de russie. Moscou va recevoir a nouveau des temperatures froides et de fréquentes gelées la semaine prochaine.

Oui mais on sera fin avril....Il faudrait un méga flux de NE (un Helsinki Paris, très rare en cette saison) venant directement de Finlande ou encore un anti centré sur la Mer de nord ou sur l'Atlantique pour avoir de la fraicheur l'après midi.

De plus l'anti des Açores en se décalant vers le nord et l'est pourrait faire remonter de l'air chaud sur tout le sud et l'ouest de la France .

Seul le nord est de la France pourrait etre touché par un léger flux de NE venant de Scandinavie...

Invité Guest

Le GFS de 6h est extra, regardrez ce fort conflit de masses entre air tres froid et air chaud, mais c'est tres loin tout ca. J'espere bientot le spremiers orages.

Invité Guest

A cette periode l'ai froid se rechauffe tres vite avec le soleil sur les terres et c pour ca que le vent d'E est chaud l'été et froid l'hiver.

Pour le week end prochain c'est plutot un bon flux de S ou SO qui devrai se mettre en place avec une bonne douceur :

GFS:

Rtavn1802.gif

UKMO:

Rukm1441.gif

JMA:

Rjma1922.gif

ENS:

Rz500m8.gif

Pour la suite GFS voit la poursuite d'un temps anticyclonique et doux (souvent autour de 10°C a 850hpa) et comme je l'avait dit dans un post precedent les flux de N ne sont plus d'actualité.

Invité Guest

ne cris pas trop vite ced, tous les modèles ne voient pas encore ce flux de sud-ouest, et le flux de nord pas frequent au printemps peut tjrs nous jouer des tours. Moi je me base en ce moment plus sur ECMWF et non GFS qui est jamais stable la plu part du temps.

Invité Guest

sur mon site j'ai mis pour le NPDC une semaine assez humide et des temperatures de saisons, mais je peux encore les changer car l'echeance pour la fin de semaine est assez loin!

Invité Guest

tous les modèles sont en accord pour faire revenir l'antityclone mais il ya un petit probleme, comme les températures vont bien remontées et comme l'anticyclone atteindra peniblement les 1020hpa et comme nous seront en marge des sytemes perturbées en provenance de l'atlantique, des orages pourraient bien faire leur appartion souvent sur la france et comme il fera lourd, pk pas des orages violents. A suivre...