Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos concours MF 2004 -TSE

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Pour ceux et celles intéressés par le concours TSE 2004 de MF, voici quelques infos officielles extraites de mon site intranet au boulot :

"Le nombre de places offertes aux concours externes au titre de l'année 2004 pour le recrutement de techniciens supérieurs de la météorologie est de 12, dont la moitié pour la filière instruments et installations.

En ce qui concerne le concours interne, 4 places sont ouvertes en filière exploitation.

En outre, 7 postes sont offerts dans la filière exploitation aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et 2 postes aux travailleurs handicapés.

Le concours aura lieu les 5 et 6 mai.

876 personnes sont inscrites dans la filière exploitation au niveau national et 196 dans la filière instrument. "

-----

J'ajoute ceci :

Evidemment, 876 inscrits, ça fait toujours beaucoup pour seulement 6 places ouvertes pour le concours TSE. Ceci dit, il faut se dire qu'il s'agit là du nombre d'inscrits. Inscrit ne signifie pas candidats potentiels. Il y a toujours un certain % inscrit qui ne viendra pas, qui ne viendra qu'à une seule journée et sera donc de ce fait éliminé.

Voilà

Bon courage à tous les candidats.

Philippe

Webmaster de

METEOPHIL site Portail météo : http://meteophil.free.fr

METEOWEBCAM : Réseau de webcams météo sur la France : http://meteowebcam.free.fr

876 c'est relativement peu, j'ai passé ce concours en 1996, on était plus de 2000 inscrits.

Rq (j'ai eu 1/20 en math alors que la même année j'ai eu 15/20 au bac S option math, ca vous laisse imaginer le niveau...)

bon courage!

moi j'ai passé le concours MF en 1997 au terme de 2 ans de classes prépas (dures !). Je m'attendais surtout à de la physique, notamment thermodynamique (ça me paraissait logique puisque c'est se qui se rapproche le plus de la météo).

Résultat : 2 épreuves de maths, 1 épreuve de français et 1 épreuve de physique. (où est la logique ???)

En physique il s'agissait de 2 cones collés l'un à l'autre et il fallait déterminer le mouvement de l'ensemble des 2 cones (le problème les faisait tourner dans tous les sens)...

En maths, il y avait notamment une épreuve d'algèbre avec des ensembles, des noyaux et des endomorphismes, bref tout ce qui est utile pour comprendre le comportement de l'atmosphère.

Vous avez compris que je me suis planté grave.

Moi j'ai compris quels étaient les critères de sélection.

MF recrute des as en maths...

Pour info il y avait 8 places et nous étions 120 dans la salle d'examen (à Paris).

Bref voilà pourquoi je souhaiterais que MF recrute des gens sur entretien avec un bon bagage scientifique (mais pas forcément un niveau de polytechnicien), une grosse culture météo et une forte motivation.

anecdote >> tu as passé le concours ingénieur des ponts et des chaussées ( anciennement ingénieur de la météorologie ) ?

Tu fais quoi comme études en ce moment ( si tu es encore dans les études bien sûr... ) ?

Meteophil >> ça me parait peu le nombre de candidats au concours TSE filiere Instrument ( il y a deux ans, ils étaient trois fois plus nombreux je crois, de toute maniere, je passe pas ce type de concours ) .

Quant au % d'inscrits qui ne vient pas, il est à combien environ ?

Pendant que j'y suis, est-ce que tu as des informations sur l'avenir du concours ingénieur de la météorologie spécial maitrise ? j'ai contacté une personne de MF, elle ne sait pas si le concours se fera à bac+3 ou à bac+5 avec le LMD ( Licence Master Doctorat ) .

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

J'ai passé également le concours de TSE en 92 et 93 suite à une reprise des études après 6 années d'interruption ! Dur, dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et comme beaucoup ici, je me suis planté mais à cette période il y avait bien 3000 candidats pour environ une vingtaine de places. A priori, le nombre d'inscrits chute. On pourrait se demander pour quel raison ? Concours trop exigeant, pas adapté ?

Ce que j'aimerais savoir et là je m'adresse à ceux qui ont réussi le concours, quelles notes avez-vous obtenues pour l'admission et avez-vous eu connaissance de celles des autres élèves lors de vos promotions ?

J'ai fait une école d'ingénieur à Grenoble qui s'appelle HMG (Hydraulique et Mécanique de Grenoble). C'est une ENSI de l'INPG dans laquelle on rentre sur concours.

Par bonheur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y a un enseignement sur la météo en 2ème année (du célèbre Mr Obled). Et plein de cours en hydrologie avec des TP où tu vas à Uriage pour tremper tes bottes dans le ruisseau et faire des tests. Sans parler des sorties hydrogéologie dans l'Oisans où tu regardes les reliefs sous le soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Par contre les cours de mécanique des milieux continus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Du coup oui je connais Navier-Stokes, Gumbel et compagnie.

Hydro et météo c'est pas si éloigné comme en témoigne la création récente du Shapi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Chapeau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta réponse Anecdote ; j'envisageais de faire aussi cette école mais l'admission est sur dossier ; comme mon dossier n'est pas terrible...

Tant pis, j'attendrais la maitrise de physique ( ou Master ) pour faire de la meteo à la fac .

cyril94, n'hésite pas à présenter ton dossier! dans un concours il peut tout se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu risque de le regretter par la suite si tu ne te présentes pas!

bru >> ce n'est pas vraiment un concours ; tu envoies un dossier dans lequel il y a les relevés de notes ; comme elles sont ridicules par rapport à de nombreuses personnes, je ne cherche même pas à essayer .

Ce n'est pas comme si je passais un entretient de motivation .