Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux d'ouest.

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Il aura fallu attendre fin avril pour trouver des conditions classiques hivernales, c'est à dire un banal flux d'ouest durable (comme en fin janvier 2004).

Rukm961.gif

un vaste systéme dépressionnaire entre l'islande et l'irlande, des conditions anticycloniques se repliant très au sud (sur les açores) au plus à l'est(russie).

sucessions de perturbations venteuses sur une bonne partie de pays à prévoir.

Cela devrait régler tout de même en partie le problème de la sécheresse sur pas mal de régions sauf malheureusement dans le sud est du pays

Heu, je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que les pertu et les dépression n'arriverait pas à rentré sur le pays restant sur le proche atlantique non ?

GFS ne voit pas énormément de pluie, Nogaps non plus laissant la pluie surtotu sur l'ouest ou le SO.

Je me trompes ?

Je ne suis plus très sur mais le début du moi n'avait t'il pas été prévu comme pluvieux, voir retour d'un flux d'ouest NO avec des pertu pluvieuse, on a eu de la traine ?

Mon pluvio reste à 6,7mm.....

Ben sur cette carte on voit déjà que l'anti sur l'atlantique serait entrain de se replier ce qui peut être un signe du renouvellement du flux d'OUest ou juste un petit passage du flux d'Ouest.

Nem , certes la dep ne sera pas centrée sur la France mais là on voit que la première depression est suivie d'une autre , ce qui signifie qu'un système depressionaire se met en place par l'ONO en flux d'Ouest.

De plus , NOGAPS pour les précipitations n'est pas terrible , voir nul à mon sens.

Invité Guest

1. Mefiez vous de la prévision des précipitations sur les modéles.

2. pas besoin que la dépression soit en plein sur la france pour apporter de la pluie.

3. le rail atlantique est tout de même bien dessiné avec le passage successive de perturbations pluvieuses gràce à cette dépression sur le nord ouest de l'europe.

Profitez du beau temps jusqu'à vendredi-samedi!

(le début de mois n'avait rien à voir avec un flux de nord à giboulées et un anticylone qui était situé à la place de notre prochaine dépression).

Invité Guest

concernant L'IDF (voir prévisions), il ne semble pas que les précipitations soient en quantité importante lors du premier passage dimanche, et même pour le ciel de traîne qui suit lundi.

Même si le flux paraît effectivement orienté ouest, ouvrant une voie royale à tout ce qui est perturbé, il n'y a pas de certitude quant à l'ampleur.

En tout cas, dans un premier temps, cela ressemble plus (je parle pour l'IDF.. default_cat.gif

Invité Guest

Comme je le disait sur un autre sujet, ca devrai durer 2-3 jours car des mercredi l'anti regonflerai par le sud faisant tourner le flux au SSO empechant les perturbations de s'infiltrer vraiment sur le pays et une belle remontée des temperatures au programme.

C'est à suivre mais LCM prend la meme option deja.

GFS est toujours genereux en terme de pluie mais des que l'echeance se rapproche ca diminue fortement.

Personnellement, je ne vois pas le flux d'O se réinstaller....

Invité Guest

ouai ben les gars on ferai de pas parler trop vite, sur le run GFS d e6h, plus d'anticyclone sur la france et un retour d'un flux de nord a long terme avec une grosse fraicheur. Il faudra surtout surveiller l'antitycloen placé sur la russie, c lui peutetre qui pourrai ramener de l'air beaucoup plus froid. Pour le flux d'ouest, GFS met beaucoup de pluie et de vent et tout ca un peu plus tot que prevu par rapport a celui du de minuit.

Invité Guest

On devrait peut être attendre le run de 12h pour vérifier tout cela..

Mais cela reste à confirmer et fait partie d'un autre forum... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas depuis ce matin, les températures ont grimpé en flèche..

SUr ma station..

Coignières

Intéressant aujourd'hui.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

je te disais la emme chose l'autre jour, la preuve GFS a completement enlever les 10-15° sur la france mercredi prochain alors que les autres modèles ne les voyaient pas. On atteint peniblement les5° a peine. Et tout cas sans anticyclone en plus.

Invité Guest

ben ca va ! regarde auj on depasse les 20°c, demain aussi et peut etre samedi ici, avec peut etre des orages a l'avant de la perturbation . Apres on a 2 jours de temps mediocre et ensuite on repart au soleil et a la douceur d'apres LCM !

J'ai pas a me plaindre la. default_rolleyes.gif

Et pas besoin d'avoir un anticyclone pour avoir du beau temps ! la preuve actu g 1014hPa et un ciel tout bleu !

Invité Guest

LCM ne se base pas que sur GFS sinon ils auraient pas mis de beau temps pour la suite .

Ils se basent sur les modeles europeens aussi entre autres !

tornado57 >> arrêtes de dire LMC ; c'est LCM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à mon avis sur GFS, je reste encore et toujours à ma signature . default_rolleyes.gifdefault_stuart.gif

ced33 >>> l'anticyclone ne reviendrait nous INFLUENCER uniquement à partir du 24 Avril...

Pour les précipitations, nous pourrions en avoir toute la semaine surtout si le flux d'Ouest se met en place ; et même avec l'anti qui revient, la nébulosité ne serait pas fameuse, ce qui ralentirait la remontée des températures .

Le dernier flux d'ouest durable (supérieur à 1 semaine) remonte à la mi janvier : c'était du 7 au 17 janvier !...

Depuis nous avons eu une succession de type de temps et de situations très variable et très changeantes.

De plus, combien de temps durera le flux d'ouest à venir ?... default_rolleyes.gif

Ce n'est pas vraiment la saison du flux d'ouest aussi! Faudrait que certains se rentrent dans le crane que nous avons des saisons et a chaque saison correspond un temps different. Automne=flux oceanique (SO)

Hiver=flux oceanique (SO a NO) Printemps=flux arctique ou polaire ou continental (NO a E) Ete=flux oceanique (NO)

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

"Ce n'est pas vraiment la saison du flux d'ouest aussi! Faudrait que certains se rentrent dans le crane que nous avons des saisons et a chaque saison correspond un temps different.

Ce n'est pas forcement le cas à chaque fois. La preuve en automne 2003 et cet hiver ou le flux oceanique a été quasi inexistant! Ce sont plutot les flux méridiens (nord/sud) qui ont dominés ces derniers mois.

Pour la semaine prochaine, le retour d'un flux d'ouest organisé est un "EVENEMENT" à souligner. Maintenant combien de temps va t-il durer?. Et es-ce qu'on va battre le record de 10 jours du mois de janvier? default_rolleyes.gif

Hiver=flux oceanique (SO a NO)-->ça dépends ! Les flux arctiques et continentaux ne sont pas rares.

Printemps=flux arctique ou polaire ou continental (NO a E)-->pas tout le temps, les autres flux sont présents aussi !

Ete=flux oceanique (NO)--> flux de sud et est aussi....

Par contre, les flux zonaux sont majoritaires en automne.

Invité Guest

merci cyrille, et dsl lol, je sais pas ecrire c mon habitude, en ce concerne le temps pour la semaine prochaine, je suis plutot d'accord avec toi que LCM. Il y aura pas beaucoup de soleil la semaine prochaine sur la moitié nord de la france, par contre ds le sud il y en aura.

Bien sur Aldo, nous sommes en climat tempere donc le flux peut venir de partout.

D'ailleurs connais-tu une region ou le vent vient toujours du meme endroit? Moi je parlais de moyenne dans mon post.

Invité Guest

dès que les prévisions n'annoncent pas que du grand soleil, ça s'agite dans les forums

EN fait, le beau temps n'est absolument pas intéressant pour la météo.. default_laugh.png

La particularité des zones tempérées c'est (entre autres) qu'elles sont influencées par différents facteurs, et un pays comme le nôtre peut être le lieu de passage de presque tous les flux possibles à ces latitudes.. default_blink.png ..

Alors après, il y a les "moyennes" selon les saisons, comme précisé plus haut..

Encore que c'est parfois sujet à polémique mais bon..

Cela dit, commencer à prévoir pour le milieu de semaine prochaine tient de la haute voltige.. default_w00t.gif

eagle78 >> je vais t'aider pour la semaine prochaine ( vu que tu es en vacances default_w00t.gif ) .

En gros, si ton lieu de vacances est la moitié Nord du pays ( Nord d'une ligne La Rochelle-Lyon ), le temps sera gris et pluvieux avec températures atteignant péniblement les normes de saison ; si tu te maries la semaine prochaine default_blink.png et s'il pleut, ça pourrait être pas mal .

Au Sud, plus ensoleillé et plus doux ( températures toutefois situées dans les normes de saison ) .

Invité Guest

eagle78 >> je vais t'aider pour la semaine prochaine ( vu que tu es en vacances default_blink.png ) .

En gros, si ton lieu de vacances est la moitié Nord du pays ( Nord d'une ligne La Rochelle-Lyon ), le temps sera gris et pluvieux avec températures atteignant péniblement les normes de saison ; si tu te maries la semaine prochaine default_laugh.png et s'il pleut, ça pourrait être pas mal .

Au Sud, plus ensoleillé et plus doux ( températures toutefois situées dans les normes de saison ) .

MErci pour les prévs..Je serai justement sur la ligne La Rochelle-Lyon (Ile de Ré)...Alors je n'ai pas de chance... default_w00t.gif