florent76 Posté(e) 9 avril 2004 Partager Posté(e) 9 avril 2004 A Chris86, Je vais encore devoir partir bien vite et jusqu'à mardi, mais je serais ravi que tu m'en dises plus ici ou par mail d'ici là sur les courbes adimensionnelles afin que je puisse appliquer cet outil statistique et tout autre auquel tu songerais, à la petite étude que j'ai produit sur le forum ! Joyeuses Pâques ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2004 Partager Posté(e) 10 avril 2004 C'est un régal, j'ai hate de voir la suite! Super qu'internet et un forum comme celui ci permettent la diffusion de toutes ces infos à tout le monde. Et dis donc je vois que ca pourrait être un tremplin pour Florent... J'ai vu que Stalbuck a mis en ligne dans le forum climato son étude sur les flux hivernaux, je lirai ca + tard ms je crois que je vais encore me régaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 avril 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 avril 2004 Pour ma part, je compte bien approfondir et poursuivre mes recherches sur le versant climatologique de ce que j'expose... Si des physiciens pensent qu'il ne s'agit que de faisceaux d'indices, qu'ils ne s'en tiennent pas à cette assertion : libre à eux d'aller plus loin en entreprenant des simulations. Je penserais dorénavant davantage aux conséquences des phénomènes climatiques dont on peut penser au retour... L'année dernière, j'avais bien envisagé des rivières à sec, des récoltes cuites sur pied, des herbages jaunis, mais j'avoue que âgé de 6 mois lors de l'été 1976 du reste bien moins chaud, je n'avais pas envisagé une surmortalité pareille... Ainsi, il faut dire que je prévoyais naïvement plus de la sécheresse que de la chaleur qui ne devait pas durer dans mon esprit plus de 7 jours consécutifs et 3-4° en dessous de ce que l'on a connu, soit 35 à 38° grand maximum si on se réfère au passé. Cette canicule est également arrivée bien tard, ce qui m'étonnait d'ailleurs beaucoup en juillet, certes chaud mais bien moins que prévu en maxi absolus : je ne comprenais pas et je me suis interrogé plusieurs fois. Je n'aurais pas songé à un coup de chaleur pareil : le 1er août à midi avec ce ciel déjà saharien, j'ai compris en un éclair que c'était là le coeur de l'été qui commençait, que je ne m'étais pas trompé et que tout grillerait d'une manière ou d'une autre durant ce mois, mais même là, j'envisageais au plus une semaine de chaleur forte, mais surtout une sécheresse totale pour tout le mois. Je serais beaucoup plus méfiant en 2031, d'autant que j'aurais moi aussi atteint un âge respectable si cela m'est donné. Les pouvoirs publics ne pouvaient être que pris au dépourvu au départ, mais c'est par contre leur entière faute de ne pas avoir su réagir très vite ensuite en moins de 3 ou 4 jours faute d'une organisation valide et sans faille. Florent. Pour la derniere phrase je serai encore plus sévère que toi, j'accuse en effet le gouvernement en question et en premier lieu le premier ministre d'avoir délibérement ignoré les conséquences de la canicule malgré des risques de mortalité important qu'elle pouvait entrainer, et il ne pouvait à mon sens ne pas en être averti contrairement à ce qui a ete prétendu. Non seulement les mesures de sauvegarde des populations n'ont pas ete mises en place, mais le mépris de toute prevention a ete systématique durant cette période, si la canicule a tué par elle même, son effet a ete multiplié de façon devastatrice par la combinaison canicule + couvercle de pollution. J'en sais quelque chose j'ai passé plusieurs de ces jours à Lyon ou je travaille, et ou j'etais ces jours là, l'air n'etait pas que chaud, il etait irrespirable, or ni les usines chimiques du sud de l'agglomeration Lyonnaise n'ont ete arretées, tout juste un peu mises a ralenti quand il etait deja bien tard et la circulaion automobile n'a subi aucune restriction. La carte des décès de la canicule montre une correlation entre les agglomerations fortement polluées, surtout à l'ozone, et le taux de décès, dans les zones aussi chaudes mais moins polluées la mortalité a ete bien plus faible. On peut donc accuser le gouvernement de l'epoque d'avoir fait preuve d'une inertie coupable, sans doute ne pas freiner l'activité économique aurait fait trop de peine à un certain baron président du Medef. Ensuite le culot monstre de tenter de culpabiliser l'ensemble de la communauté nationale en l'accusant d'indifference et de décider une mesure semblable aux corvées de l'ancien regime en supprimant le lundi de Pentecôte pour financer un plan d'equipement des maisons de retraite! Il y a eu negligence coupable des autorités dans cette affaire là et ce n'est pas faute de non remontées par les services des pompiers que la prefercture de Paris a tout simplement ignorés, or un prefet n'agit pas sans en referer à qui de droit. Désolé si je suis trés virulent là dessus mais je suis en colère au souvenir de ces faits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 Cette affaire ne faisait pas l'objet premier de mon post, mais je pense que tout le monde est aussi indigné que toi ici. On ne peut pas dire, loin s'en faut, que toute la lumière a été faite à ce jour sur le plan des responsabilités de chacun en haut lieu... Je me permet une petite prévision : probablement des procès à venir dans l'actualité de la fin des années 2000 : ce ne serait que justice. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 13 avril 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 13 avril 2004 Tiens, justement vu aux infos ce soir, maintenant c'est le balancier dans l'autre sens, la paranoïa à un nouvel été caniculaire est de retour, je pensais que les gens sauraient avoir du recul, mais non, j'ai discuté avec un voisin qui le pensait, je lui ai expliqué que statistiquement on aurait plutot un été un peu plus frais que la normale, bon ce n'est pas etonnant, même ici le même fantasme a eu cours et a sans doute encore cours. Et evidemment les JT ne sont pas là pour arranger les choses "penurie d'appareils de climatisation dans plusieurs villes du sud" et allez ! de quoi faire enfler la suggestion que personne n'a annoncée, ni Meteo France ni d'autres organismes qu'il y aurait un nouvel été caniculaire. Or je n'ai vu que des "voyants" faire ce genre d'annonces, on nage en plein irrationnel! ce qui evidemment fait les affaires des constructeurs et des vendeurs d'appareils de climatisation, lesquels ne doivent pas être tout à fait innocents dans ce genre d'annonces. Ainsi on aura plus chaud dans les rues parce que les gens feront tourner des clim inutilement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 avril 2004 Partager Posté(e) 13 avril 2004 Depuis plusieurs semaines j'ai commencé à me mouiller vis à vis de mon entourage en me risquant à prévoir un été assez différent du précédent sans rentrer dans le détail bien sur. Enfin ce que je dis en 1er "pas de canicule comme l'année dernière à attendre" On verra bien. L'année dernière, qd je travaillais encore avec Fred Decker, dès février ou mars je crois (enfin assez tot dans l'année), on parlait des mois à venir et on était ok tous les 2 pour s'attendre à un été chaud. Je m'en souviens bien, FD me disait "fait ch.. on va encore crever de chaud". Sans forcément faire dans le hasard, ni s'etre penché à fond dans le sujet, il y a des fois où selon la situ actuelle et des mois passés, on a tendance à se faire une idée sur la saison à venir avec parfois de la réussite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Selon ECPC (dernière Mise à jour): pour juin et juillet, cela s'annonce très mitigé et plutot frais, sauf fin juin qui serait chaud. De semaine en semaine, la tendance est toujours la meme: un temps très mi figue mi raisin et des températures très moyennes pour le trimestre à venir.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 En tout cas la tendance des prochains jours et au retour de la douceur voir de la chaleur car GFS voit meme le 15 a 850hpa mercredi prochain : L'anti semble reprendre ses droits sur la med empachant les depressions d'avancer et on se retrouverai au milieu du flux de SSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 ouai ced, ca dure 1 jour et tu trouve ca bien, pas moi, ce sont lplutot les coup de fraicheur qui arriveent droit sur nous ds les prochains semaines, regadre l'isoterme a 0° est souvent chez nous pour kles prochainse semaines. D'ailleur le temps sera pas du tout anticyclonique ds les prochaines semaine, rien a voir a ce quon a eu l'année derniere. Ne crois surtout pas que l'anti va se repositionner comme l'année derniere. GFS n'est aps encore stable poiru la semaine prochain, tous els modèles ne voent pas comme lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Qui te dit que ca va durer un jour ? Hier soir ct du 5 a 850 hpa ce matin du 10 a 850hpa et maintenant du 15 a 850hpa ! Donc ca evolue dans le bon sens pour le moment je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 ce que tu vois sur GFS c pas du 15° mais du 10° sur la france, c pas la meme chose et GFS hesite trop a remettre ce meme anti plac" sur l'afrique, les autres modèles ne voient pas ca du tout. Ne suit pas que GFS, il se gourre souvent. Regarde UKMO qui est beaucoup plus fiable a long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Les flux de sud et les coups de chaleur pourraient etre très brefs. La configuration dominante depuis 2 mois n'a rien à voir avec 2003. Printemps 2003: l'anti méditerrannéen était très fort et récurrent. Depuis fin fév 2004: ce sont les flux de nord et l'anti antlantique qui dominent. Les flux de sud sont très brefs (ex : mi mars la vague de douceur n'a duré que 3 jours) alors que les flux de nord durent parfois 2 semaines entières..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 aldo29 a entierement raison la dessus, il suit tres bien le sphenomenes, faisant autant ce33. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Ben je suit tres bien les phenomenes t'inquietent pas, mais je peut te dire qu'on va assister à un arret progressif des flux de N. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 non pas du tout a long terme, je vois des antityclone placé trop au nord donannt des flux de nord-est tres frais et sec. pas de flux de sud en vue. peuetre un jour la semaine prochaine mais rien de grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 eh oh c'est du GFS et les indices de fiabilité tombent a moins de 50% largement a plus de 7 jours! faut pas pousser.... on peut basculer en flux d'ouest aussi.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 surtout qu'a long terme le scenario pris par GFS est l'un des plus froid si l'on en croit les diagrammes ! Enfin, pour ici on sera au dessus des 20 demain , vendredi et samedi au moins deja. Et apparemment ca repart en milieu de semaine prochaine donc ca va c mieux que 15 l'apres midi. Fred Decker voit aussi de la bonne douceur, meme a long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 oui c'est vrai c'est frais! donc gtosso, modo apres le 20 les modèles divergent!?c'est pas top pour une previ a;ong terme en ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Et attendant , c'est un bon flux d'ouest perturbé qui est attendu à partir de dimanche et début de semaine prochaine....(Selon LCM). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Allez on lance les paris ! moi je dit : 2 jours de flux d'O max lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 2-3 jours c'est possible mais chaque type de temps pourrait ne durer que 2-3 jours. Le temps est paticulièrement variable depuis janvier. Il change très souvent de toute façon..... un mois de beau temps ou un mois de pluie, ça fait belle lurette qu'on a pas eu cela. <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 Moi je dirais un peu plus pour le flux d'Ouest, je dirais 3-4 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 oui deux trois jours ! et puis apres flux de nord polaire ??? on a beaucoup d'exemple de fin avril et debut mai frais non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 14 avril 2004 Moi je dirais un peu plus pour le flux d'Ouest, je dirais 3-4 jours oui deux trois jours ! moi je dis 2 jours A vous lire, on dirait que vous jouez à des trucs du style "Tiercé", "Loto" . Vous ne pourriez pas argumenter un peu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 14 avril 2004 Partager Posté(e) 14 avril 2004 non vu que ca part un peu dans tous les sens GFS hier voyait flux d'ouest marqué pdt une semaine a partir de lundi!il vaut mieux jouer au tiercé!lol Non sans d******r cyril tu vois quoi toi??? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés