Invité Guest Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Bonjour à tous,je vous signale qu'un nouvelle épisode pluvieux assez important mais court qui pourrait se produire vendredi dans le sud. En effet GFS voit une bonne zone de pluies vers l'hérauth et le gard mais surtout sur les cévennes. NOGAPS voit aussi cette dégradation en flux de sud,du orange est à signaler. Moi je pense que de nouveau phénoménes orageux ne sont pas impossible,excusez moi mais je ne peux pas faire d'analyse car je n'ais point le temps. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Salut ! Gard, Hérault c'est aller un peu vite en besogne je pense. La Provence pourrait aussi être touchée. Là est le probleme pour le moment. En effet, bracknell tout comme Nogaps d'ailleurs voit plutot un bon arrosage pour les Bouches du Rhone, le Var et les Alpes Maritimes. Sur Bracknell, le flux serait limite Sud Sud Ouest et pourrait alors faire etre bénéfique à la Porvence. De plus après le passage du front froid associée à un creusement qui se situerait au large des BdR, l'occlusion serait de mise. Mais cela reste un probleme dans la prévision. Ou va se situer ce creusement? Va t il vraiment se stabiliser qques heures au large de la Provence? On en saura plus ce soir mais en attendant j espere de tout coeur que le Var pourra profiter de cette situation et qu'enfin un bon arrosage ait lieu ! Pour le moment c'est Bracknell et Nogaps contre Bolam et GFS. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 mars 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 31 mars 2004 Oui ça à l'air cohérent partout et ce coup-ci les BdR pourraient être concernées... à suivre. 20mm maxi A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Et oui, on peut s'attendre à de nouvelles pluies pour le sud du pays. D'abord sur le Languedoc-Roussillon, puis se décalant vers l'Est pour toucher les Alpes où il neigera vers 1500-1700m. Quuant à savoir l'intensité des pluies, j'attendrai demain pour vraiment le savoir, mais on peut d'ores et déjà dire qu'elles toucheront principalement le sud du pays. Je ne pense pas à un événement comme celui qui vient de se passer (100mm), mais plus faible; à confirmer demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Impossibilité de remise a jour de mes previsions (néanmoins vous pouvez consulter mon bulletin sur le forum de mon site , rubrique Observations meteo dans le gard :MON SITE ) et le risque d'orage est assez bon : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Météo-France prévoit pour vendredi des orages d'abord sur le Languedoc-Roussillon, puis se décalant vers la région Provence Alpes Côte d'Azur dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 31 mars 2004 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 31 mars 2004 Des pluies conséquentes dans les A-M seraient les bienvenues. Allez pour une fois ,c'est si rare depuis quelques années, j'espère que le blocage ,par trop classique sur l'Hérault et le Gard, n'interviendra pas. SPQR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 31 mars 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 31 mars 2004 moi qui s les bouches du rhone je serais donc bien placé ça fé plaisir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 31 mars 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 31 mars 2004 Oui on peut voir sur les modèles à la mi-journée le front froid du nord au sud du pays en plein milieu. Le risque d'orages sera là, mais ils seront faibles pour moi surement juste quelques coups de tonnerre au maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 les fortes pluies ( les cumuls ne seront peut etre pas enormes mais 50 a 80mm en plus de ce qui est recemment tombé ca fait beaucoup ) se confirment pour les cevennes , attention aux crues ... Les orages devraient etre de la partie pour la 1ere fois de l'année ! MES PREVISIONS : ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Exact, La Chaîne Météo attend 80mm pour demain sur le languedoc. Quant à Météo-France, ils attendant des orages principalement sur l'Hérault et le Gard, mais des orages isolés ne sont pas impossibles sur les départements de l'Ouest voisins. De plus des rafales de vents seront à signaler (autour de 80km/h) Extrait du bulletin de Météo-France pour demain, 2 Avril 2004: Les pluies sont souvent soutenues, localement orageuses en particulier du Massif central au sud-est. Elles sont même temporairement fortes sur la Montagne Noire et les Cévennes l'après-midi. Il neige sur le relief vers 1500 m. Ce temps agité s'accompagne de fortes rafales de vent de sud soufflant à 70 km/h le matin puis 90 l'après-midi en vallée du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 pour ma part je ne pense pas à des orages demai du moins pour nous en provence. Peut etre parceque tout simplement les contrastes thermiques entre couches ne sont pas exorbitant est presque insuffisant pour nous. Si on voyait du -30 à 500 hPa s'enfonçant dans le golfe du lion alors là oui des orages ne seraient pas impossible. Cette fois ci pour nous pas de flux plein est mais un flux de sud avec une nuance Sud Est pas franchement génial mais bon les pluies seront possibles, j'envisage pas plus de 15mm à 20mm maxi et 20 ce serait très étonnant le gard et les massifs cevenols seront à nouveau les plus exposés avec des cumuls bcp plus respectable que pour le 13 bref les bonnes pluies c pas encore pour tout de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Je vois tout de même 25 à 30mm de cumul pour les régions cités, mais pas de quoi s'emballer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 BOLAM voit quand meme pres de 100mm sur les cevennes de vendredi 00h a samedi 00h , sachant que sous les orages les cumuls peuvent augmenter de facon délirante dans cette région , BOLAM a meme tendance a sous estimer les cumuls de pluie lors des épisodes cevenols par exemple . Je pense meme que le risque d' inondation n'est pas a exclure ( deja 150 a 200mm ces 2 derniers jours sur l'aigoual et ses environs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) MES PREVISIONS POUR LE GARD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 avril 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 avril 2004 Je ne sais trop pourquoi les épisodes cévenols et les pluies sur les Cévennes sont devenues tant à la mode (en fait c'est parce qu'elles font parler d'elle en automne), mais p****n par pitié ne rapportez pas chaque évènement pluvieux à une catastrophe où à un méga épisode qui va encore créer des innondations et tout et tout. Bah oui là-bas il tombe 2000mm dans l'année alors chaque pluie qui donnerait 9mm en Bretagne en 24h en donne 90 à Le Vigan. p****n bah c'est la vie chacun ses seuils! Au canada on ne ferme pas un aéroport avec 2cm de peuf bah en France si! C'est comme ça, respectez les climats locaux, l'environnement est adapté, l'Homme pas visiblement...pour les plus éloignés au moins. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 " mais p****n par pitié ne rapportez pas chaque évènement pluvieux à une catastrophe où à un méga épisode qui va encore créer des innondations et tout et tout" on en reparlera demain soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Infoclimat lance la vigilance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 avril 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 avril 2004 c kler lé gens pour un petit orage ou une bonne averse ça tourne desuite a la catastrophe et a un truc exeptionnel mé arreter il a raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Nous on ne s'excite pas pour rien, on s'appelle pas baptiste66 ! lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 C'est clair que demain on ne va pas non plus se prendre un déluge ( c'est pas tous les jours le premier avril ) mais c'est vrai aussi que les cours d'eau sont vraiment hauts, notemment l'Hérault, et qu'il pourrait y avoir quelques inondations MAIS dans les zones HABITUELLEMENT inondables. C'est mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 avril 2004 Partager Posté(e) 1 avril 2004 Exactement. C'est tout à fait ca. Seulement une mise en garde, rien d'autre. Et par pitié "vigilance" est différent d'"alerte" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 avril 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 avril 2004 oula sa chambre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> povre batiste si ça lui permet de mieu dormir laisser le rever ce petit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Bonjour messieurs,ah sacré chambreur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous êtes casse pied /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous remarquez que je n'ais pas prévue plus de 100mm cette fois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on me dit que je m'excite mais qui c'est qui parle de catastrophe dans ce sujet? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas moi cette fois ci. Heureusement que j'étais pas sur le net hier car j'aurais mal dormi. Ah sacré chambreur. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà à plus,j'ouvre pas ma bouche aujourd'hui exceptionnellement sur la situation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A + bonde de malin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Sinon je ne suis petit,je suis grand et j'ai 18ans /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> gosto13. Sinon NOGAPS,GFS,BOLAM s'aligne pour les pluies.Bonnes pluies messieurs et à vos appareils. L'étude des orages va commencer. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 On t'embête va, on sais que tu aime t'exciter sur les phénomènes violents mais on comprends ! Bolam ne vois rien d'inquiètant sur les PO, tout au plus 10-20mm ! TU as le droit d'espérer des orages mais s'il y'en a ils seront faible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés